Erik67 Le 29/03/2022 à 07:46:19

Deux hommes qui étaient autrefois amis se retrouvent dans la tourmente de la Révolution russe. Ils ont aimé la même femme qui a trouvé la mort dans des conditions tragiques. L'un est un bolchevique plutôt cruel et l'autre est un anarchiste cosaque. Tout semble les séparer.

Cette guerre qui opposait différentes factions bolcheviques au tsaristes a duré de 1917 à 1923. Cela s'est terminé par l’avènement du communisme dans ce grand pays qu'est la Russie.

Pour autant, l'un de nos protagonistes se voit la mission de tuer une petite fille qui serait la dernière survivante des Romanov. Comme on le sait tous, c'est Lénine lui-même qui a donné l'ordre de massacrer la famille impériale pour assurer son pouvoir et son hégémonie.

On s'inscrit toutefois dans un univers uchronique qui s’éloignent des faits historiques réels. C'est toutefois intéressant de suivre ce récit qui dispose d'une belle mise en scène.

Je trouve qu'il y a une belle utilisation des couleurs dans un décor de guerre qui assure une parfaite ambiance de l'époque. Il y a surtout une belle densité de la psychologie des personnages avec des allers-retours avec le passé des deux protagonistes.

Une fin de premier tome assez surprenante qui donne envie de poursuivre l'aventure qui prend des accents fantastiques.

davidj Le 02/02/2021 à 11:19:35

Cette BD aborde la révolution russe, entre anarchistes, bolchéviques et tsaristes. Une fois les protagonistes installés, nous sommes entraînés dans cette histoire et les 176 pages de l’album se lisent d’une traite. Les personnages sont attachants et l’on se plait à suivre l’héritière des Romanov en fuite, le cosaque anarchiste qui se retrouve à la protéger malgré lui et son ennemi mais ami d’enfance, le communiste bolchevique qui veut accomplir la révolution à tout prix.
    Les dessins rappellent évidemment la carrière initiale de la dessinatrice (storyboardeuse chez Pixar) à travers leurs traits.
    Un album plaisant à lire sur tous les aspects donc, et dont on attend le tome 2 avec impatience !