lenamaju Le 26/01/2023 à 19:49:11

Ils ont donc tenu jusqu'au bout. Perna et Bedouel concluent en beauté cette trilogie de pur divertissement. Il y a encore des surprises et des bastons dans tous les coins. Chapeau, et merci les gars !

lenamaju Le 26/01/2023 à 19:46:15

Même rythme, même dinguerie que le premier tome ! Le deuxième tome de Il faut flinguer Ramirez m'avait déçu par son côté bien plus sombre. Ici, non, c'est toujours top!

lenamaju Le 26/01/2023 à 19:44:05

On aime la BD pour ce genre d'histoires : déjantée, cinglée, délirante mais malgré tout, si j'ose dire, crédible ! On se marre du début à la fin, il y a une intrigue, du suspense, des personnages tous plus mémorables les uns que les autres, une mise en scène dingue. Le scénariste comme le dessinateur se sont complètement renouvelés. Un régal !

Bourbix Le 13/12/2022 à 20:19:02

L'apothéose du récit : le titre de ce troisième volume (Overkill) est pleinement justifié. Ça bastonne à tout va entre deux révélations ahurissantes. La mise en scène présente quelques faiblesses mais globalement cette trilogie est tout bonnement excellente : Foutraque, maitrisée, et jouissive !!

Yovo Le 09/10/2022 à 20:19:53

::::: SPOILERS ! :::::

Intéressant, l’avis de philjimmy et ses références musicales. Moi je n'y ai vu que Mad Max et Apocalypse now. J’avoue que les grosses guitares et les tignasses ne sont pas ma culture… Il faut vraiment être en phase avec Pat Perna et l’univers du rock pour comprendre les subtilités de ce "délire" et le trouver génial !

Personnellement, je ne suis jamais à l’aise quand on utilise Hitler ou le IIIème Reich pour rigoler. Les nazis peuvent éventuellement servir de toile de fond au scenario mais pas comme un ressort narratif plus ou moins gratuit comme c’est le cas ici. Je n’ai toujours pas compris ce que les révélations finales venaient apporter. L’histoire serait-elle différente si El Loco n’avait pas été le fils de… ? Je ne crois pas. Je n’y vois qu’un "truc" pour forcer le côté WTF, fun et rebelle que veut se donner le scenario. Ca ne me parle pas trop, du coup.
    Pareil pour les serial-killers, présentés finalement de façon très cool, en tout cas bien plus que leur victime… Même à des fins de divertissement, c’est un point de vue largement discutable, me semble-t-il.

Si je fais abstraction de ces relents presque malsains et que je juge ce 3ème tome sur des critères strictement artistiques (eh oui, je le répète encore, la BD est pour moi une forme d’art!) c'est un bon album. En tout cas il vaut clairement la lecture. Le dessin auquel je reprochais d’être trop rectiligne au premier tome s’est bien amélioré sur ce plan et c’est tant mieux. Il est d’autant plus impressionnant et efficace. Avec un bonus pour les tronches et les expressions des personnages, particulièrement bien trouvées. Les véhicules sont aussi splendides. Bref, visuellement, c’est chouette et ça envoie !

En conclusion, que dire de l’ensemble de la série ? Je ne peux pas m’empêcher d’y voir depuis le début un sous-produit d’« Il faut flinguer Ramirez », lui-même fait à 80% de pif paf boum ! Et sur ce point « Valhalla Hotel » bat son modèle puisque son taux de pyrotechnie et de baston doit atteindre les 95%.

Le ton parodique et décalé est assez sympa, mais difficile quand même de faire plus bourrin. S'il y a une suite, je m'arrêterai là.

philjimmy Le 06/10/2022 à 20:18:54

Avis sur la série : Quel pied !!!
    Çà ressemble à une grosse récréation ( dans la période, le duo Perna Bedouel nous a sorti le magnifique Kosmos ).
    Ça frôle parfois le grand n'importe quoi, mais c'est beaucoup plus fin qu'il n'y paraît. Bourré de références musicales et cinématographiques, c'est aussi une galerie du meilleur de l’Amérique : le shérif crétin, le système judiciaire, l'ex colonel de l'armée américaine qui est encore en guerre à peu prêt contre tout le monde, Dieu toutes les trois secondes, généralement juste avant de défourailler. Et ça défouraille dans tous les sens, avec des armes mahousses....
    Des répliques hilarantes, un dessin qui convient parfaitement au speed du scénario. Jouissif. Avec en plus, la race aryenne à tête de cochon !!
    Je me suis même fait le plaisir d'une relecture rapide en associant les albums bd avec ceux de Motörhead.
    Ace of spades avec Bite the bullet
    Overnight Sensations avec Eat the gun et bien sur Overkill sur le dernier album.
    ET un petit coup de Death from Above 1979 sur Youtube.
    Rhââââââ Lovely !!!
    Une suite.....................................................................!!! Vite.................

MAL75 Le 19/09/2022 à 19:03:05

Le titre du tome 3 de cette série est tout à fait approprié : c'est un délire complet.
    C'est vraiment très bien dessiné, un grand bravo à Monsieur Bedouel.
    En plus, la chute est tout à fait inattendue pour la compréhension de certains des personnages.
    Un très très bon moment de BD.
    J'ai adoré !

MAL75 Le 18/09/2022 à 15:04:18

Mais quel bijou ce tome 1 ! Ils sont tous dingues dans cette histoire improbable. Les dessins et les couleurs sont superbes et ça flingue tant et plus. Franchement ? Ça déchire !

Moi, j’adore !!!

5 étoiles méritées !!!

MAL75 Le 17/09/2022 à 10:21:07

Zut ! J’avais oublié d’écrire tout le bien que je pense de ce tome 2, tout aussi déjanté que le premier. C’est jouissif. à lire et à relire.

Erik67 Le 23/12/2021 à 08:09:24

Autant le premier tome donnait du punch, autant le second semble faire un peu de surplace malgré un gros dézinguage en règle. Après l'emballement, j'ai souvent connu la déception en matière de série. J'espère ne pas être déçu au final. C'est encore trop tôt pour l'affirmer.

On sait qu'il s'agit d'expériences génétiques menées pour créer des êtres hybrides entre l'homme et le cochon sans doute dans le cadre de la race parfaite très chère aux nazis qui rappelons-le se sont réfugiés dans cette ville désertique. Il est clair que le cochon n'aurait pas été mon premier choix.

Ce tome semble creuser certains personnages qui étaient presque apparus comme secondaire dans le premier volet. Par contre, on ne reverra plus le champion de ping-pong que son coach Malone recherche activement avant son prochain match en championnat.

Il y a toujours ce côté absurde et décalé qui crée une ambiance assez spéciale. Le graphisme rend toujours hommage à l'Ouest américain. Il y a toujours ces dialogues assez incisif qui donne envie. Bref, tout n'est pas encore perdu d'autant que certains personnages semblent jouer un double jeu.

Il faut voir la suite pour se faire une réelle idée. Suite et fin dans le troisième tome !

Erik67 Le 23/11/2021 à 07:56:26

Quand je parle d'inventivité dans le scénario, je peux dire que j'ai été plutôt bien servi par cette lecture m’entraînant au fin fond d'une petite ville américaine en plein cœur du Nouveau-Mexique. On y croisera même pas mal d'allemands, comme quoi !

Il y a du dynamisme dans le récit qu'on ne lâchera pas. Il y a également beaucoup d'humour et évidemment de l'action notamment vers la fin du récit une fois l'ambiance posée. C'est de la comédie action à l'état pur mais qui semble nous amener vers le thriller fantastique.

J'ai bien aimé également le dessin très lisible dans un style clair et dynamique. Les paysages de l'Ouest américain sont simplement somptueux et les personnages assez reconnaissables. Par ailleurs, la mise en case est très aérée laissant la place à la contemplation. Je n'aime pas trop quand c'est surchargé.

Ce fut une lecture très divertissante qui a apporté un grand bol d'air frais après quelques lectures moyennes. Je reconnais tout de suite ce qui fais la différence en terme de qualité.
    Pour autant, j'ai remarqué que ce titre surfe sur le style d'un autre succès récent dans la BD à savoir « Il faut flinguer Ramirez ». Il y a juste l'inspiration de ce qui a fait une belle recette. Peut-on lui en vouloir ?

Bref, je vote pour ce titre. On oubliera pas ce passage au Valhalla Hôtel, c'est certain !

ALICECOOPER Le 18/09/2021 à 11:40:12

Pour les bons côtés de cet album regardez plutôt mon commentaire du premier volume, je n'en pense pas moins ici. ça reste original au possible, déjanté, les idées des auteurs fusent à la "vas-y comme j'te pousse" mais d'une manière totalement réussie et accrocheuse, comme un tour de passe-passe, sur un fond de reliquats de guerre. C'est toujours dommage lorsque ça s'arrête. Mais je dois avouer que c'est une bonne BD. On passe du tennis de table aux patins à roulettes, du lance-roquette à l'hélicoptère du Vietnam. Les recherches continuent et l'enquête avance considérablement dans ce volume. Quelques uns des points qui restaient en suspens dans le tome 1 sont maintenant clarifiés (il en reste toutefois encore) Un agent du FBI, c'est bien vu. El Loco qui s'est isolé pour "pouvoir faire caca" tranquillement, c'est aussi très drôle. En tout cas oui, cette BD mérite à être connue. J'espère que le tome 3, clora en beauté ou encore que la série continue avec de nouvelles folies furieuses...

ALICECOOPER Le 12/08/2021 à 17:25:37

Pour la notation je me range tout à fait à l'avis du chroniqueur. C'est pas mal mais ça ne vaut pas plus. et pourtant...

Une entrée en matière qui est assez sympa, avec un scénario assez recherché contenant des parties très hétéroclites, avec un décor style route 66, la voiture de Dom dans Fast And Furious, un joueurs de guitare électrique hipster barbu géant équipé d'une Gibson Flying V, il me semble, des références à Motörhead et à Venom, qui plus est, armé comme ce n'est pas possible, qui débarque pour jouer dans un bar (de la communauté?), qui fracasse deux mecs on ne sait pas pourquoi, des flics très cons surtout la fille qui semble plus intelligente que son collègue mais qui reste tout aussi con que lui (je n'aime pas du tout le comportement), sans oublier un prédateur sexuel (étiquette) qui bosse illégalement dans le commissariat, dans un genre de symbiose, une scène dérangeante de sexe dont on assimile pas de suite l'objectif. Je dois dire que certains autres passages ont également été expédiés trop vite avec les cases. Je continue : une drôle de communauté allemande dont un boucher et la tenancière de l'hôtel, pour ne citer que ceux-là, des expériences bizarres, un véritable homme cochon, d'autres masqués, d'étranges héros dont l'un ne cause pas et l'autre détient une arme, on ne sais pas pourquoi dans une valise, sous un fac-similé d'équipement de pongiste, sans oublier une destination qui n'a rien à voir du tout : un tournoi de tennis de table. On aura tout vu. Avec ces éléments biens recherchés, loquaces, cet album est assez plaisant, frais, original et drôle, la fin l'est moins. C'est une tornade d'originalités que les auteurs devront clarifier dans les tomes suivants. Le déroulé va vite et ça décoiffe grave.

Comme dit à l'instant, beaucoup de questions restent en suspens (le bar de la communauté, l'arme du héros, le trouble de la parole, le guitariste qui va au bar...), si ces éléments restent tels quels pour le plaisir de la lecture ou de l'originalité, je pense que je me limiterai au tome 2. De plus, l'histoire est à nouveau tronquée comme la majorité des albums d'aujourd'hui, c'est vraiment dommage! Le dessin ne me plait guère. La tenancière de l'hôtel, Frau Winkler ainsi que sa fille sont trop caricaturales style plus autrichien qu'allemand, et je cite en particulier la coupe du héros muet et de la fliquette (également sur la couverture) mais aussi celle de la fille de Frau Winkler, dont les représentations ont tous les traits de glands anatomiques (désolé mais je le décris ainsi). Ma note me semble plus que correcte.

Dans tous les cas l'album reste frais et très plaisant à lire, j'ai passé un agréable moment mais je lui préfère un autre album dans le genre, album que BDfugue avait mis à la disposition sur BDgest au moment du premier confinement et dont j'ai rédigé un commentaire il s'agit du premier album de Parasite intitulé Duke, tout aussi original mais bien plus drôle encore.

thieuthieu79 Le 14/07/2021 à 14:49:06

Toujours aussi tordue, explosive et jouissive, cette suite nous entraîne un peu plus au cœur de cette très mystérieuse ville et de ses énigmatiques habitants.
    Les rebondissements sont nombreux et rendent l'histoire encore plus intense et jubilatoire.
    On sent que le rythme s'accélère et que le troisième et dernier tome va être complètement barré et explosif.
    C'est un vrai régal.

Yovo Le 01/07/2021 à 23:05:53

Cette série étrange et décalée est une vraie curiosité !
    C'est du grand n'importe quoi, mais c'est rythmé, assez jubilatoire et très bien dessiné. Je ne la trouve pas aussi géniale que d'autres lecteurs mais elle gagne à être connue. A lire.

Shaddam4 Le 29/06/2021 à 10:44:26

Le petit Patrick et son pote Fabien aimaient jouer aux voitures et aux pitou. Du coup ils en mettaient plein dans leurs histoires de vieux militaires et de savants-fous nazis. Comme ils avaient toujours rêvé de monter dans un hélico ils mettaient le Huey popularisé par la guerre du Vietnam dans les pattes de leur héros et comme les bases secrètes c’est cool ils en inventaient une pour les méchants et une pour les gentils, remplie de plein d’armes rigolotes! La bataille c’est marrant mais en grandissant on se met à parler de choses plus sérieuses alors ils disaient que leur sheriff débile était un doux intégriste et comme le racisme c’est mal ils donnaient une copine noire bad-ass à leur héroïne policière. Tout ça donnait des histoires drôlement animées avec plein de gros mots qu’on dit quand les parents sont pas là et des méchants qu’on avait le droit de taper parce qu’ils étaient très très cons ou très très méchants (ou les deux). Et c’était tellement rigolo qu’on n’avait plus envie de lâcher le guidon de la moto et la gâchette de la M-60 et qu’on se demandait aussitôt quand allait sortir le prochain épisode…

Lire sur le blog:

Foly2004 Le 22/06/2021 à 14:10:47

Excellent tome, mieux que le premier. La narration et le dessin rendent hommage a l'ouest americain. Le cote absurde et decale rappelle la serie TV Breaking Bad, et le scenario reussit le tour de force de rendre l'invraisemblable realiste et credible. Du coup, le tome 2 se lit comme un thriller au far west. A lire !

Grobool Le 21/06/2021 à 00:41:33

J'aurai mis 2/5 pour le tome 1 de cette BD et j'étais ultraméfiant pour le tome 2, mais clairement ce tome est une pure réussite et un pur délire jouissif de BD!!
    Déjà j'étais méfiant puisque j'ai eu peur de voir un remake de RAMIREZ. ... Que Nenni... absolument rien à voir! et mieux que cela, comme pour Ramirez et son tome 2 ultrafunky avec un twist de fin top, bah là pour le coup c'est tout à fait pareil! ... Mais du coup même puissance pour le twist de fin que pour le TOME 1... si vous avez été surpris par la fin du 1, la fin du 2 vous fera encore plus kiffer ! A lire vite vite vite! Vive le RollerDerby!

Juliemp Le 11/06/2021 à 09:27:56

J’aimerais lire des BD de Fabien Bedouel tous les jours !!
    La série Valhalla Hôtel est un chef d’œuvre, tout simplement..

LeDocBass Le 26/05/2021 à 17:16:36

Comment vous dire ?? J'ai ADORE !!!
    Des personnages totalement décalés ou totalement barrés, perdus au milieu des Etats Unis profonds en plein RedNeck country, de l'humour, de l'action, des références en veux tu en voilà, des paysages superbes, un dessin très dynamique, des couleurs splendides et une intrigue un peu louche qui commence à se dessiner dans ce tome et qui nous invite à lire la suite. Si le tome 2 est dans la même lignée, voilà deux albums INDISPENSABLES qu'il faudra avoir dans sa collection. Vivement la suite !!

Dr_Olive Le 14/05/2021 à 14:58:18

Un petit air de "il faut flinger Ramirez", mais ici le principal intervenant à troqué son aspirateur par des raquettes de tennis de table et accessoirement un magnum 357...

C'est décalé, explosif, mais on reste un peu sur notre fin. La suite est prévu en juin... A suivre

nordine91 Le 03/02/2021 à 15:51:30

Une superbe série dans la lignée des « il faut flinguer ramirez » j’ai adoré. J’aime ce nouveau style qui sort un peu des eternels classiques ou l’histoire ne nous transporte pas.
    Scénario top et dessin et couleurs aussi
    Vivement la suite

akosh Le 22/01/2021 à 17:07:02

Les avis m'ont convaincu de l'acheter alors que la note des votants n'était pas extraordinaire et a part les 4-5 pages d'action avec el loco sur la fin. le reste m'a bien fait délirer .
    Une sorte de TARANTINO en BD

Yovo Le 17/01/2021 à 22:14:49

Ce 1er tome est sympathique mais pas de quoi s’emballer non plus.
    A partir d’une base ultra référencée – des voyageurs s’échouant dans un motel vide au milieu de nulle part, cernés de gens plus ou moins louches – « Valhalla hotel » fait monter tranquillement la sauce avec de bons ingrédients. Mais vu la couverture et l’affiliation évidente avec « Il faut flinguer Ramirez », je m’attendais à beaucoup plus détonant. Les dialogues restent assez sages et le rythme n’a rien de trépidant. Les différents personnages sont pourtant bien incarnés et immédiatement identifiables. Mais leurs rôles étant encore trop flous à l’issue de ces 60 planches, il est difficile de s’y attacher pour l’instant.

D’autant que le dessin est bon, mais particulier. Si les tronches des acteurs sont bien trouvées et l’action parfaitement rendue par des cadrages dynamiques et efficaces, l’obsession géométrique de Fabien Bedouel m’a paru en revanche un peu décalée. Comment peut-on tracer à la règle les bords d’une route poussiéreuse au Nouveau-Mexique ?? Idem pour tous les bâtiments et chaque élément de décors…Tout est rectiligne, lisse, soviétique. Si l’on rajoute une colorisation ingrate (personnages jaunâtres, fonds de cases neutres) qui refroidit tristement l’action censée se dérouler sous une chaleur désertique, on peut avoir quand même une légère impression de trop peu. C’est frustrant car on devine clairement un gros potentiel à la clé. La lecture est d’ailleurs très agréable. Mais avec une image un peu plus naturelle et mieux texturée, son effet serait décuplé.

Ces petites critiques ne m’empêcheront pas bien sûr de suivre cette série qui connaitra probablement un beau succès. Allez, go !

thieuthieu79 Le 17/01/2021 à 18:26:16

Une histoire complètement barrée, entre un shérif vraiment débile et son intendant délinquant sexuel, un pongiste muet aux airs de grand benêt, son coach aux allures négligées, des allemands neuneus, des hommes-cochon plus vrais que nature, un fou du volant porté sur les armes et la guitare, le tout se déroulant autour du Valhalla Hôtel de Flatstone, une ville paumée au milieu de nulle part.
    Voilà pour le pitch de départ. Autant dire qu'on a une histoire complètement déjantée pour notre plus grand plaisir.
    Car on en prend autant à découvrir l'album, que les auteurs en on eu à le construire.
    C'est jouissif, explosif, barré, bref c'est une vraie pause récréative.
    Graphiquement, c'est simple, efficace et réhaussé par une mise en scène diablement bien construite.

Shaddam4 Le 13/01/2021 à 12:27:51

Ma découverte de Fabien Bedouel remonte à l'intégrale de Forçats, magnifique histoire sur le combat d'Albert Londres pour en finir avec le système du Bagne. Ce projet était réalisé par le duo désormais inséparable composé d'un dessinateur formé à l'ENSAD (Bedouel) et un journaliste (Perna). Les deux ont continué dans le sérieux avec la trilogie Darnand, toujours aussi dynamique bien qu'un peu compliquée dans sa structure... avant d'aller en récré avec ce bon gros délire et classique immédiat! La technique de Bedouel est donc connue, attendue et au rendez-vous. Sur ce plan ça claque comme une balle ou un coup de pelle. On imagine les envies du duo (sur une idée de Bedouel) qui nous plonge en plein vidéoclub pourri dans la droite ligne de Il faut flinguer Ramirez, du film U-turn ou Lastman. On parle de bagnoles tunées, de grosses pétoires, de flics moustachus, de sexe (un peu) et de yodles . Vous ne voyez pas le rapport? C'est normal, il n'y en a pas! Les auteurs ont juste voulu s'éclater avec une histoire totalement WTF sur une base de film d'horreur: deux débiles se retrouvent bloqués au fin fond du trou du cul des Etats-Unis avec des gens aux mœurs pas très normales. Appuyez sur "ON" et c'est parti pour un festival de dialogues à la con diablement drôles, de pneus qui crissent sans qu'on sache trop pourquoi et de lance-roquette débarqué de nulle part. C'est un poil moins n'imp que du Sanlaville mais surtout c'est foutrement bien maîtrisé! Un peu comme quand on compare le pitch de Pulp fiction et votre cerveau à la fin du film. Tout est dans la mise en scène et sur ce plan on à juste un des meilleurs albums du genre qui ait été produit![...]

Lire la suite sur le blog:

Bourbix Le 10/01/2021 à 21:55:14

Une histoire complètement barrée sauce road movie amerlock. Des allemands attardés, un pongiste lunaire.... du grand n'importe quoi très drôle et maitrisé. Un petit bémol pour le dessin que je trouve un peu faiblard, mais une chouette mise en scène rattrape le tout. Une belle découverte en ce début d'année 2021.

Juliemp Le 08/01/2021 à 21:22:16

Juliemp Le 08/01/2021 à 21:22:02