BudGuy Le 09/01/2024 à 19:02:47

Joshua rencontre enfin le grand méchant Zehus pour un final apocalyptique, tandis que Vittorio et les Puiseurs affrontent Sylvio, son grand-père et ses sbires, afin de gagner leur liberté et faire cesser l'oppression. Ultime opus de cette série, il sera surtout question de délivrer les derniers éléments qui restaient en suspens et de conclure l'histoire de façon définitive.

Je le dis et je le répète de nouveau: c'est beau, très beau. Visuellement, il y a eu du travail et beaucoup de soin apporté aux ambiances. Le résultat aura été à la hauteur de mes attentes et constant du début à la fin. J'ai également noté une certaine recherche au niveau du scénario, dans le fait d'intégrer et d'expliquer le transhumanisme et son origine dans le récit. Malheureusement, les explications à caractère mystico-fantastico-bouddhique ne m'ont pas convaincu pour un iota.

De surcroit, le combat final est un peu trop vite expédié, les moines soldats sont introduits trop rapidement pour être sacrifiés. La sensation de trop plein en terme d'infos balancés en quelques planches est également palpable.

Un dernier problème est à souligner: le précédent album proposait avec générosité un époustouflant final à la Mad Max et sonnait déjà comme une conclusion. Dans le cas présent, cet opus conclut l'autre histoire à base d'IA méchantes et autres technologies futuristes, ajoutant une prolongation pas forcément utile.

Au final, il y aura toujours eu ce caractère bicéphale de deux histoires intéressantes mais qui se tirent mutuellement dans les pattes; il y aurait peut-être bien fallu n'en raconter qu'une.

Jozef Le 06/01/2024 à 10:55:27

La qualité graphique de cette série est indéniable. Les couleurs sont splendides et les effets visuels soignés. Par contre, j'ai été tantôt absorbé par l'intrigue au premier tome et tantôt détaché au fil des suivants.
    Il manque une certaine simplicité. Je ne sais pas si c'est le découpage mais ce n'était pas assez fluide pour moi. Je pense qu'il aurait été intéressant de n'avoir que le conflit entre clans humains et éventuellement notre personnage principal qui se révèle un androïde.
    Ou alors le conflit Humains vs Intelligence Artificielle avec un final explosif.

Mon enthousiasme est plutôt pour l'excellent travail graphique de l'auteur que pour le scénario qui me laisse quelque peu dubitatif...

Shaddam4 Le 27/10/2023 à 08:33:57

Cette série qui s’achève aura été bien compliquée et il faut d’abord rendre honneur au formidable artiste qui se confie dans une longue préface intime qui revient sur un projet de vingt ans. Sur ce dernier tome on peut dire qu’il dévoile enfin et assez largement les tenants et aboutissants de cette intrigue sur le transhumanisme inspirée notamment par la prélogie de Dune montée laborieusement par le fils Herbert. Comme tome de conclusion on peut doc dire que la structure narrative est carrée: l’identité du héros enfin révélée, il rejoint une communauté de résistance humaine avant l’assaut final du grand Titan entraperçu dans les précédents tomes. Pendant ce temps les hommes de la vallée confrontent le clan de Sylvio pour déterminer si l’oppression dit se poursuivre ou s’il est temps de réunir les humains…

Le premier effet (partiellement compensé par les révélations sur l’intrigue initiale) est une petite chute de tension après la conclusion intense du tome trois. De même que l’auteur n’aura jamais su relier les puissantes visions SF de combats entre les sages moines-guerriers et les IA et la trame du héros, on retrouve ici cette juxtaposition de deux intrigues jamais reliées qui essoufflent la tension avec un sentiment de frustration lorsque ce héros aussi froid que sa peau affronte son créateur sans que l’on puisse vraiment ressentir d’émotion. Autant la dureté de la trame des deux clans humains est très réussie (avec un des plus détestables méchants vus dans les BD!) et nous touche, autant celle des IA nous laisse assez spectateurs et Jaouen Salaun ne semble pas lui-même savoir comment conclure cette bataille qu’il veut titanesque et qu’il noie sous un ciel mal éclairé en affadissant ses planches.

Toujours incertaine, cette BD semble finalement souffrir d’un manque de définition de son objectif. L’idée de confronter une terre à la Mad Max et un futur hyper-technologique était bonne mais les morceaux n’ont pas vraiment su s’agencer. Ainsi cette communauté humaine créée autour du Dalaï lama permettait un focus héroïque que l’on n’aura vu que par bribes solitaires sur quelques séquences puissantes mais isolées. La bataille motorisée du tome trois semble arriver trop tôt avec une conclusion un peu décalée sur le suivant. Et la trame des IA arrive fort tard, trop pour réellement permettre l’ampleur souhaitée. Le tout trouve alors une asymétrie qui étouffe la création d’un véritable organisme créatif.

Comme vu depuis le premier tome, on sent l’implication, une quantité de travail phénoménale de l’auteur et l’envie de bien faire. Série bipolaire, Elecboy est très réussi dans sa partie personnages, moins dans sa partie SF. Passant près d’un statut de série majeure, elle mérite néanmoins votre intérêt, ne serait-ce que pour les planches somptueuses de bout en bout et pour les idées lancées ça et là. Inabouti mais terriblement généreux.

Shaddam4 Le 20/09/2022 à 10:30:17

On ne l’attendait plus, Jaouen Salaün lâche enfin les freins dans cet album charnière tout en révélations. Ce qui nous fait nous demander pour quelle raison il a opté pour un format en quatre plutôt qu’une trilogie plus équilibrée… passons. Outre le titre un peu wtf on a tout bon dans ce troisième volume qui aurait été un carton s’il avait été le premier. Gageons qu’il n’est jamais trop tard pour découvrir une série lancée!

Cette accélération de rythme nous prend de cours puisque les premières pages forment un surprenant flashback en mode rapide qui détonne diablement avec la torpeur et le contre-temps sur lequel était construite la série jusqu’ici. On nous raconte ainsi l’élimination brutale de cet être par ses proches avant les longues révélations que lui procurent un être synthétique au sein de la Bibliothèque de la Connaissance passée, logée dans une formidable croix formée par un séquoia géant. Le lien entre Joshua, les wastlands, les séquences spatiales et les combats épiques vus jusqu’ici se fait enfin pour notre plus grand plaisir!

On bascule ainsi résolument dans de la grande SF qui précise son propos sur le Transhumanisme ou le post-humanisme (sujet également abordé dans la récente réédition d’Eden en version Perfect ou encore le grand album récent qu’est Carbone & silicium). Le récit devient alors très classique mais passionnant grâce aux images toujours magistrales de l’auteur. On regretterait presque que la séquence passe si vite tant le déroulé de cette fin du monde nous happe par la richesse des thématiques abordées. Les séquences d’action ne sont pas en reste puisque si cette fois il n’y a pas trace de moins guerrier, l’affrontement mécanisé entre les puiseurs et le clan de Sylvio est tonitruant en une bataille tout à fait explosive. Entre les deux Salaün nous glisse une dénonciation du totalitarisme religieux, plus habituel mais logique dans cet univers, le tout avec un design aux élégances qui montent encore d’un cran.

Bref, on passe pas loin du coup de cœur pour un tome qui coche toutes les cases de la bonne et belle SF et qui réhausse très fortement l’intérêt d’une série qui, si elle maintient ce niveau pour son ultime volume pourrait bien être assez vite réévaluée comme une quadrilogie majeure…

BudGuy Le 04/09/2022 à 17:38:33

Joshua se réveille auprès de l'Ordinatrice, gardienne du savoir humain, et en découvre un peu plus sur ses origines et ce qui est advenu de l'humanité avant le chaos.
    En parallèle, Vittorio et sa fille s'associent avec Cult et les puiseurs afin de se libérer du joug de Sylvio et de son grand-père.

La séquence d'assaut du camp amérindien est clairement un hommage à Mad Max de par sa violence et son esthétique (la colorimétrie axée sur le rouge rend bien l'ambiance).
    Visuellement, je n'ai rien à ajouter de plus que je n'ai déjà indiqué sur les deux opus précédents.

L'album se lit très bien: les révélations se succèdent pour Joshua, le tempo s'accélère, les différentes intrigues arrivent bientôt à leur terme et le grand méchant Zehus pointe (enfin) le bout de son nez.

Je n'ai en revanche pas compris pourquoi avoir nommée "la data croix" en lieu et place de "la croix de données" ou éventuellement "la croix du savoir" (?)

thieuthieu79 Le 20/11/2021 à 17:27:32

Ce second opus est encore plus maitrisé.
    Quel plaisir de se replonger dans cet univers graphique puissant et absolument époustouflant.
    C'est criant de vérité et vraiment immersif.
    Les personnages, leur visages mais surtout leur expressions sont encore une fois puissantes d'authenticité.
    L'histoire se poursuit et le voile se lève sur le passé de Joshua et de son père. Les révélations sont surprenantes, inattendues et annoncent la couleur pour les 2 derniers albums de la tétralogie.
    La présence d'êtres mystérieux, mélange entre robot, IA, extra-terrestres et dieux donne une autre dimension très plaisante à cette histoire.
    J'ai encore une fois été séduit, happé et conquis par le travail remarquable de Jaouen Salaün.
    Au vue des révélations finales, J'espère juste que la suite ne s'éparpillera pas et saura rester terre à terre...

Johnny Fletcher Le 18/11/2021 à 22:53:24

L'enthousiasme suscité par les premières pages est retombé très vite. Trop vite. C'est comme ça parfois, on entame la lecture d'une bd et l'on sait presque aussitôt que l'on ne décollera pas, que l'on n'entrera pas vraiment dans le récit. Le dessin est certes plaisant mais les limites du style photographique nous rapproche parfois davantage du roman photo que de la bande dessinée au trait enchanteur. En tous cas c'est mon cas. J'admire dans un premier temps mais très vite mon œil s'ennuie dans ce clonage de la réalité. Toutefois d'autres lecteurs au contraire ne manqueront pas d'en prendre plein les yeux avec la pyrotechnie visuelle offerte.
    L'univers proposé, qui oscille entre le récit post apocalyptique façon "Mad Max" et le monde grec antique transposé dans un futur technologique peut, au choix, séduire ou paraitre indigeste. Pour ma part je n'ai été que moyennement convaincu.
    Les personnages ont du mal à prendre corps, à s'incarner, et répondent essentiellement à des stéréotypes déjà vus dans de nombreuses fictions. Je ne suis jamais parvenu à m'attacher aux personnages principaux ni à me soucier du sort que leur réservait l'auteur.
    Sans être confus, tout n'est pas toujours d'une parfaite limpidité dans cette histoire. Cet album n'est pas à proprement parlé déplaisant mais à mon sens il peine à installer, à faire ressentir et à faire monter la tension qui nous est pourtant décrite tout au long de ce premier tome. Les mystères sont nombreux et seule la suite révélera si tout cela était formidablement orchestré. malheureusement, ma curiosité n'a pas été suffisamment piquée pour me donner envie de prolonger l'aventure.

Shaddam4 Le 30/10/2021 à 09:19:05

Avec trois parutions cette année Jaouen Salaün est prolifique! Le premier tome de son Elecboy avait marqué les esprits en début d’année, notamment par une partition graphique franchement impressionnante bien qu’un peu monotone dans les atmosphères. Avec un trait et une colorisation réalistes appuyés sur un design fort réussi, son Mad Max mâtiné d’Oblivion avait à moitié convaincu du fait d’un frein très appuyé sur la progression et la révélation des secrets. On avance dans une totale continuité avec ce second opus puisque dans une même structure scénaristique on démarre très fort avec une belle séquence d’action SF autour d’un voyageur très puissant avant de dérouler les affres du héros et de ses pouvoirs cachés. Globalement tout y est pour nous accrocher, avec un abominable méchant, des relations familiales complexe, une SF ambigüe entre éléments très technologiques et un environnement tout à fait wastlands. Pourtant l’auteur continue d’appuyer sur le frein pour des raisons qui m’échappent, comme cette rencontre entre les anges et le héros, brutalement coupée avant qu’elle ne s’affiche… La force du hors champ peut être redoutablement efficace quand elle est utilisée avec parcimonie. Ici elle casse le rythme en nous frustrant tout le long dans notre envie de rentrer dans le vif du sujet. Salaün semble assumer ce faux rythme. Cela n’enlève pas les grandes qualités de cette série post-apo mais l’empêche malheureusement d’être un blockbuster immédiat. Frustrant je disais…

Erik67 Le 27/10/2021 à 10:25:28

Nous voilà plongé dans le monde de 2122 soit à peu près 100 ans de plus que notre époque actuelle. La Terre a bien changé car elle a été victime d'une catastrophe d'envergure laissant place à une terre aride brûlé par le soleil où une communauté tente de survivre.

L'introduction met en scène le combat d'espèce d'entité qu'on a encore du mal à identifier: est-ce une intelligence artificielle ou bien des extraterrestres ? Le récit va revenir à quelque chose de plus classique en suivant le parcours d'un adolescent Joshua. C'est suffisamment intéressant pour que l'on suive son histoire qui n'est pas très clair au niveau de sa filiation.

J'ai bien aimé la perspective et le graphisme de cet univers un peu particulier. A noter une couverture particulièrement réussi dans le réalisme. On sent une certaine maturité dans le dessin mais également dans l'écriture du scénario. C'est une BD très prometteuse.

BudGuy Le 30/09/2021 à 15:00:00

Un deuxième opus visuellement dans la continuité du précédent, c’est toujours aussi sublime que cela soit au niveau des décors qu’au niveau des personnages !
    Le scénario lève enfin une partie des mystères et éléments d’intrigue précédemment posés, c’est beaucoup plus intéressant et digeste au niveau du récit.
    Je ressens toujours cette sensation de trop plein, que cela soit par rapport aux références et aux idées qui se télescopent pour le meilleur comme pour le plus étrange des mélanges (Mad Max, Akira, les rites amérindiens, la mythologie grecque, les IA).
    Au demeurant un bon album qui en annonce un prochain qui sera sans doute dantesque à souhait.

ALICECOOPER Le 17/09/2021 à 20:47:40

Je vais un peu rejoindre le commentaire de snip. Pour l'instant je vais considérer cette note comme provisoire parce qu'il reste trop de choses non conclues et d'autres non clarifiées. Il y a quelques zones d'ombres sur lesquelles je reviens plus bas. L'étrange Intelligence artificielle "proto-organique" noire ne m'a pas convaincu. Il en est de même avec le personnage central qui se transforme en une sorte de source de chaleur intense et se démembre ou diverge avant d'exploser. J'ai apprécié sa phrase "L"adorateur adoré de l'Eternel" avec en contrebas un "God Help Us!". Pourquoi est-il doré ? Pourquoi marche-t-il verticalement sur les façades ? Qui est-il ? Cela m'a même déçu au départ de l'album, tout comme la fin, d'ailleurs, avec cet Olympe "Electro-divin" (un peu nul quand même à ce stade) dont l'objectif est la recherche d'une personne. Pourquoi ? Toutes ces questions restent ouvertes et appellent des suites, c'est déjà bien mais ça va être chaud!!!!

Le scénario s'éparpille un peu trop à mon goût dans des directions qui vont être difficiles à joindre. On pourrait avoir confiance en Jaouen Salaün car il a travaillé 18 ans sur cet album. La vie dans l'enceinte ainsi que les conflits sont très bien menés, on y vit les instants, les espaces nous aspirent, c'est une réussite sans conteste. Toutefois, je n'arrive pas a aligner quelques phrases pour résumer cette histoire correctement. A priori des terres encloses dans lesquelles les IA ne pénètrent pas, dirigées par une sorte de clan indien qui dirige d'une manière plutôt autoritaire toute la zone et s'approprie les femmes dans un but de maintien du clan, sans oublier un approvisionnement d'eau difficile, des A.I. sous formes de créatures étranges, dont on ne sait pas si elles sont mobiles ou immobiles enfermées dans des Pipelines, ils étaient quatre gamins, en manque-t-il un ?... Pour ma part, il y a quelques défauts majeurs dans ce bel album. Les pages 22, 23 et 24 ainsi que la 26 sont très obscures pour moi, je devrais peut-être relire l'album (je vais faire comme snip) ou attendre patiemment une réponse de l'auteur. Je reproche également la parution du deuxième tome neuf mois plus tard, ça sent l'opération commerciale de base ou le manque de confiance sur la conclusion. Aurait-ce pu être un One-Shot, ça me déçoit beaucoup et c'est pourquoi pendant cette rédaction j'ai décidé de rester sur ma note.

Toutefois après le passage introductif, qui ne m'annonçait rien de bon, j'ai été fasciné et surpris par ce véritable délice visuel de visages, de personnages, de caractères et de traumatismes, le tout bercé dans un décor post-apocalyptique absolument grandiose et réussi, happé à chaque instant, malgré quelques passages difficiles, le dessin est franchement sublime et flamboyant. Mes 3 étoiles sont exclusivement pour le dessin. Je n'exclue pas de revoir ma note après la lecture du tome suivant. Et nous n'arrivons pas à mettre des 3 étoiles 1/2 comme Monsieur Machado.

snip Le 02/09/2021 à 23:06:32

Elecboy part sur un scénario pas forcément évident à mener mais qui pourrait avoir un sacré potentiel s'il arrive à assumer la direction d'une épopée type Ulysse avec intervention des Dieux dans un décor postapocalypse... le pire et le meilleur peuvent en naitre. Le graphisme est assez aboutit et mélange un beau trait de crayon et des couleurs vraiment très convaincantes. Les regards fonctionnent bien. Quelques perso donnent un petit air de visages connus (la mère du héro en Kate Moss par ex), mais bon... on retrouve bien le même Brad Pitt dans plein d'histoires différentes après tout, donc pourquoi la BD ne pourrait elle pas recycler un peu aussi ? On voit en tous cas que l'ouvrage vient d'une maturation longue longue et chaque détail, case est peaufiné ++ et c'est un plaisir à lire. J'ai du lire 2 fois pour bien renouer tous les fils du scénario, ce qui ne me dérange pas personnellement, mais la narration n'aide pas tellement le lecteur au démarrage. Si au final la série prends la place qu'elle pourrait mériter dans cet univers BD, on lui pardonnera probablement cela, reste à concrétiser l'ambition avec la suite :)

BudGuy Le 10/04/2021 à 12:00:00

Jaounen le mentionne avant les remerciements d'usage, il a mis dix-huit ans pour accoucher de cette œuvre, et effectivement la passion et le travail transpirent sur chaque page de cet album.

Le dessin est très beau et léché avec un bon dosage des couleurs: les paysages de cette terre futuriste sont à tomber (on sent qu'il y a du Mad max Fury Road derrière).
    Concernant l'aspect visuel donc, il n'y a pas grand chose à reprocher tant le rendu est très bon, à l'exception de quelques cadrages discutables.

En revanche, le scénario est un peu plus problématique.
    Nous suivons un groupe d'humains cherchant à survivre dans un futur post-apocalyptique, dont le contrôle est géré via un système de castes par des amérindiens un peu revanchards envers les blancs.
    Malgré ce postulat intéressant, l'histoire est par moment assez brouillonne, c'est un mélange d'influences diverses (Mad Max, robots tueurs, fantastique…). Je sens bien que l'auteur a eu envie de composer un univers touchant à différents domaines mais il aurait fallu garder un peu de mystère pour l'opus suivant et peut-être en faire moins !
    Par exemple le méchant suprême ressemble à Zeus et contrôle des robots à partir d'un "temple" grecque situé dans une station spatiale en orbite autour de la Terre, kamoulox !

Certains éléments sont peu clairs pour l'instant au niveau enjeu (le début, quel est son lien avec l'histoire actuel ?). D'ailleurs la couverture n'est pas présente dans les dessins de cet album :(
    Pour finir certains personnages sont clichés et mériteraient plus de nuances. Je précise enfin qu'il y a de l'émotion qui se dégage à certains moments clés et c'est toujours bienvenue.

Reste à voir ce que donnera la suite.

yannzeman Le 28/03/2021 à 10:35:32

Je ne serai pas aussi dithyrambique que d'autres, ici, sur cet album.

Côté scenario, c'est confus, le début est longuet, les personnages sont assez stéréotypés ou ont un comportement tellement étrange qu'il m'a été difficile de m'attacher et de suivre l'histoire. J'ai du faire des pauses, ce qui n'est pas bon signe.

Un bon dessinateur ne fait pas toujours un bon raconteur d'histoire. Jaouen est peut-être plus un illustrateur qu'un dessinateur de BD, dans cet album (alors que je l'ai trouvé très bon dans ses précédentes réalisations où un scénarite l'accompagnait).

Ce mélange graphique de monde post-apocalyptique et de Grèce antique, c'est du déjà vu (cf ce qu'a proposé le duo Bajram/Mangin chez Quadrants). Et un vaisseau spatial avec un temple grec, j'y crois moyen.... J'ai passé l'age d'apprécier "les chevaliers du zodiaque".

Même la couverture, si réussie soit-elle, rend un peu décevante la lecture de l'album, puisque la promesse de retrouver cette scène (et ce robot) n'est pas tenue. Cette couverture aura peut-être du sens dans les albums suivants, mais là, ce n'est pas le cas.

Graphiquement, je reste aussi un peu sur ma faim. C'est beau mais ce n'est pas toujours très compréhensible. Parfois mal cadré, parfois les visages ne sont pas reconnaissables (le mal moderne des BD ou on doit parfois deviner qui est qui).

J'espère me tromper, et que la suite prouve que le projet est bon. Mais en Saint Thomas, j'attends de voir.

LeoLab Le 25/03/2021 à 19:03:17

De très beaux graphismes, mais une histoire un peu brouillonne qui tire un peu l'ensemble vers le bas, bien qu'elle s'éclaircisse vers la fin. À voir avec la suite, que je lirai très certainement.

kergan666 Le 31/01/2021 à 16:46:23

j'avoue ne pas avoir tout compris à cet album.
    l'histoire se passe dans un futur proche évidement apocalyptique ou l'homme survie.
    dans cette histoire les indiens ont pris l'ascendance sur leurs anciens oppresseurs sur fond de graves problèmes d'approvisionnement en eau.
    des IA dirigés par une entité ressemblant étrangement à Zeus sont là manifestement dans le but de trouver quelqu'un.
    j'espère que le prochain tome éclairera un peu les choses.
    mais il est vrai que mon esprit cartésien n'aide pas....
    les dessins sont vraiment très réussis avec des couleurs très bien adaptés.
    donc un album dans l'ensemble réussi qui donne envie de connaitre la suite ce qui est déjà une réussite en soi.

thieuthieu79 Le 30/01/2021 à 16:27:29

WHAOUU !!!
    Quelle claque visuelle !!!
    Jaouen a mis le paquet !!!
    Les personnages sont saisissants de réalité, les décors particulièrement bien travaillés et la mise en scène complètement immersive.
    Cette proposition graphique est un régal visuel et rend l'ensemble très réel.
    Pour le scénario, là aussi on se rend bien compte que les 18 années de gestation qu'il a fallu pour accoucher de ce projet, ont été bénéfiques. On se retrouve dans un monde post-apocalyptique, dépeuplé, brulé par le soleil, dans lequel une menace extraterrestre plane.
    En plus de ce combat, celui de l'alimentation en eau (qui se fait rare et précieuse) ainsi que celui de la liberté (avec le Clan de Sylvio qui domine et dirige le village).
    C'est bien écrit, bien rythmé, bien structuré. Les découpages et les cadrages servent au mieux le récit.
    On se prend très vite d'affection pour les personnages, les émotions sont présentes, la colère gronde, les mystères planes.
    L'atmosphère est très puissante et les ambiances profondes, le tout appuyé et magnifié par une colorisation aux tons ocre et sablonneux qui renforcent encore plus l'immersion.
    Elecboy, est le premier projet solo de Jaouen, et déjà un des plus travaillé et abouti du 9ème art.