minot Le 08/06/2023 à 23:17:49

Au large de l'Australie, l'équipe Cousteau plonge pour étudier l'un des plus grands prédateurs marins actuels : le légendaire et terrifiant Grand Requin Blanc.

Suite directe du tome précédent ("La légende du Grand Requin Blanc"), cet album retrace la première mission scientifique de longue durée de l'Histoire qui fut consacrée entièrement à l'étude du Grand Requin Blanc. Une mission tout bonnement hallucinante qui rend encore plus admiratif du courage et de l'audace dont faisaient preuve les hommes de l'équipe Cousteau pour sensibiliser le grand public aux beautés de la Nature et à la fragilité de notre planète et des espèces animales et végétales qui la peuplent.

On assiste ainsi dans cet opus aux diverses expériences scientifiques et tests réalisés par les plongeurs de l'équipe Cousteau sur plusieurs spécimens de Grands Blancs pour comprendre leur comportement, mieux connaître leurs rôles au sein de leur milieu naturel, etc. Un album fort instructif mais qui n'oublie pas non plus de distiller parfois un peu de tension car il arrive qu'on frissonne quand même à deux ou trois reprises pour nos amis plongeurs ...

Certainement l'un des meilleurs épisodes de la série, autant par le sujet traité qui ne peut que fasciner que par le dessin réaliste fort bien exécuté qui rend hommage à la fois autant aux hommes de la Fondation Cousteau qu'aux merveilles de la Nature, et notamment cette captivante "Mort Blanche".

(PS : en lien l'épisode télévisuel correspondant à cette aventure, avec notamment à 29'34'' quelques séquences sur les conditions incroyables dans lesquelles le dessinateur Dominique Sérafini a réalisé quelques unes des planches de cet album : https://www.youtube.com/watch?v=tMsgunbRkPA&t=1899s).

minot Le 30/05/2023 à 10:27:49

L'équipe Cousteau explore les fonds grecs à la recherche de trésors archéologiques, pour le compte du gouvernement hellène.

Encore un album qui se lit avec beaucoup de plaisir. Enfant, on ne peut s'empêcher de rêver en voyant les plongeurs découvrir des vestiges et des objets d'arts au fin fond des mers, en espérant qu'ils y dénichent un trésor. Plus tard, on se passionne pour ces recherches d'archéologie sous-marine, les conditions de plongée, l'histoire de la civilisation grecque, les actions écologiques entreprises ... Suite et fin de cette passionnante aventure dans l'album suivant : "La vague de feu".

minot Le 29/05/2023 à 00:53:27

La Fondation Cousteau décide de monter une mission pour aller étudier en pleine mer le plus grand prédateur marin : le terrifiant Grand Requin Blanc.

L'un des moins bons épisodes de la série, hélas. La couverture et le titre de l'album sont quelque peu racoleurs, car du Grand Requin Blanc, il n'en sera pratiquement jamais question dans cet opus ! L'album se limite à expliquer pourquoi l'animal jouit d'une si sinistre réputation et à montrer les préparatifs de la mission scientifique. Entre-temps, Cousteau, son fils et les plongeurs de la Calypso et de l'Alcyone plongent au milieu de raies mantas, de serpents de mers, de requins-léopards, d'orques ... mais jamais de Grands Blancs ! Pour observer le face à face entre les plongeurs de la Fondation Cousteau et le mythique squale, il faudra lire l'album suivant : "Le seigneur des requins".

minot Le 27/05/2023 à 16:07:02

L'équipage de la Calypso étudie la faune et la flore d'un petit atoll tropical de l'océan Indien, au large de Madagascar.

Un album qui montre les beautés de la mer et les curiosités du monde vivant, entre coraux multicolores aux formes les plus variées, poissons divers aussi étranges que magnifiques, espèces de crustacés et de mollusques les plus improbables, oiseaux des îles tropicales et tortues marines fascinantes dont les mœurs sont étudiés par le commandant Cousteau et ses hommes. En outre, l'album montre les équipements scientifiques dernier cri dont dispose l'équipage de la Calypso pour mener à bien ses recherches (montgolfière, tourelle Galeazzi ...).
    Tout ce festival de vie et de couleur est magnifiquement mis en images par Dominique Sérafini, dont certains dessins laissent rêveur (notamment la couverture de l'album, réellement magnifique).

(PS : ci-joint deux liens vers les épisodes télévisuels correspondant à cet album :
    - le premier montrant la variété des coraux sous-marins : https://www.youtube.com/watch?v=XTDVPZf34do
    - le second correspondant à tous les passages de l'album où apparaissent les tortues marines : https://www.youtube.com/watch?v=gsPN4vksZUQ).

minot Le 02/04/2020 à 22:49:52

L'équipe Cousteau est en Amazonie pour y étudier un curieux animal: le dauphin rose, dauphin primitif qui vit dans les eaux douces de l'Amazone.

Encore un album intéressant. Enfant, on s'émerveille de ce décor sauvage et de sa faune bigarrée et on se passionne pour ces hommes qui plongent dans les eaux troubles de l'Amazone, au milieu des piranhas, des crocodiles et des anacondas. Adulte, on s'aperçoit avec intérêt que l'album aborde des problèmes environnementaux préoccupants: déforestation massive de l'Amazonie, incendies de forêts, braconnage, destruction partielle de la couche d'ozone ... Lecture très sympa, grâce notamment aussi au dessin de qualité.

minot Le 02/04/2020 à 16:52:26

Comme dans le tome 3 de la série, cet album traite du sujet de l'archéologie sous-marine. Mais ici, point d'épave de galion à explorer, les plongées étant au contraire tournées vers la découverte d'une cité antique engloutie. Jacques-Yves Cousteau serait-il sur le point de percer le secret du mythe de l'Atlantide ?

Encore un album très sympa, entre un dessin minutieux bien mis en valeur par de jolies couleurs et un scénario à la fois intriguant, intéressant et bien documenté. En réalité, cet album ne décrit pas la découverte de l'Atlantide, mais raconte l'origine du mythe de l'Atlantide, à travers l'histoire de la civilisation minoenne. Une histoire passionnante (pour qui aime l'Histoire et le mythologie) magnifiquement dessinée (les images de l'île de Santorin en pleine éruption sont très saisissantes !).

minot Le 02/04/2020 à 10:34:43

Deux jeunes otaries sont capturées par l’équipage de la Calypso afin d’être étudiées à bord pendant deux mois, au cours de la traversée de l’Atlantique. Ceci afin d’en apprendre plus sur leurs mœurs, leurs préférences alimentaires, leur niveau de sociabilité …

Album plaisant mais qui manque un peu de substance à mon goût, car on apprend finalement assez peu de choses concernant ces lions de mers. Reste finalement suffisamment d’humour (à travers les bêtises que provoquent les deux otaries à bord) et de passages attendrissants pour que l’album plaise aux jeunes lecteurs (enfant, c’était mon album préféré de la série). Et le dessin est vraiment chouette.

(PS : en lien l'épisode télévisuel correspondant à cette aventure : https://www.youtube.com/watch?v=76ygHX2vMTU&list=PL6J1OzLHamQ8TdX5j2w3L253mD-x0gZGi&index=6).

minot Le 02/04/2020 à 10:32:39

Un tome très "écolo" qui montre les désastres des activités humaines sur le milieu marin : chasse à la baleine, extinction de cétacés, ravages de la pêche industrielle ... Un album instructif mais assez pessimiste. D'autre part l'aspect "aventure", bien que présent, est un peu écrasé par tout ce flot d'informations et de données historiques et techniques (certes intéressant). Une lecture par conséquent un peu moins fluide que pour d'autres albums. Heureusement le dessin est toujours aussi maîtrisé et cet album est un vrai plaisir à contempler.

(PS : en lien l'épisode télévisuel correspondant à certaines séquences de cet album, notamment le sauvetage du baleineau en fin d'épisode : https://www.youtube.com/watch?v=w9bXnRGrCj4&list=PL6J1OzLHamQ8TdX5j2w3L253mD-x0gZGi&index=5).

minot Le 01/04/2020 à 17:08:01

L’album traite du thème de l’archéologie sous-marine. Le commandant Cousteau et ses hommes pensent avoir découvert l’épave d’un galion du XVIIème siècle dans la mer des Caraïbes. Entre intérêt scientifique pour remonter des fragments d’épaves et rêve de découverte d’un trésor, chacun à bord de la Calypso est partagé.

L’un de mes tomes préférés dans cette série. L’originalité de cet album est de conter, en parallèle des aventures contemporaines de l’équipe Cousteau, l’histoire de ce galion espagnol. Une partie du récit se déroule donc en plein XVIIème siècle, donnant à l’album un ton très romanesque. Les classiques du roman d’aventures sont de la partie : pirates, chasse au trésor, monstre marin … On pourra donc apprécier cet album pour son côté didactique (l’histoire de la colonisation des Amériques, informations techniques sur les différents appareils utilisés par les hommes de la Calypso pour ces fouilles sous-marines …) et/ou pour son aspect plus romanesque. Un tome vraiment sympa au final, d’autant que le dessin est très bien exécuté (la couverture est magnifique !).

(PS : en lien l'épisode télévisuel qui correspond à cet album : https://www.youtube.com/watch?v=-_dn_cJQZ2Y&list=PL6J1OzLHamQ8TdX5j2w3L253mD-x0gZGi&index=7).

minot Le 01/04/2020 à 16:58:23

Période de confinement oblige, j’en profite pour relire les vieilles BD de mon enfance – que je n’ai pas relues depuis plusieurs décennies – comme les albums de cette série qui n’est plus éditée de nos jours. Une série qui faisait écho à la série télévisée qui passait à l’époque et qui nous présentait les aventures scientifiques et maritimes du commandant Cousteau à travers le monde.

Avantage de cette série BD, le scénariste et le dessinateur ont fait partie tous deux de l’équipage de la Calypso et ont ainsi vécu toutes les aventures présentées en album. Cela s’en ressent à travers un style didactique assez présent, mais qui sert bien le récit, ce qui pour ma part n’est pas du tout déplaisant, au contraire. Ainsi, on apprend beaucoup de choses tout en savourant l’aspect plus « aventure » des histoires.

Ce premier album a donc pour sujet l’étude en pleine mer des requins, certainement l’animal marin qui suscite le plus de fascination chez l’Homme. Plongées dans la Mer Rouge avec les squales, marquage de spécimens à travers des cages anti-requins, approche des requins-marteaux, requins-baleines, requins bleus … on ne s’ennuie pas. Le dessin de ce premier tome n’est pas encore autant maîtrisé que dans quelques albums qui vont suivre, mais reste tout à fait honorable.

En bref, un genre de BD comme on n’en fait plus aujourd’hui et qui provoque un petit plaisir suranné bien sympathique.

(PS : le lien pour visionner l'épisode télévisuel correspondant à cette aventure : https://www.youtube.com/watch?v=cN2sMrnMEmA)

Krompir Le 05/07/2015 à 05:29:00

Cette série fait revivre les personnages qui nous sont familiers de par la série télévisée éponyme. Le style n'échappe pas à une certaine lourdeur didactique.
    Bien que compétent, le dessin n'arrive pas à recréer la magie de ces images qui nous ont fait découvrir la beauté et les mystères des profondeurs. Peut-être est-ce le thème musical qui nous manque...
    L'album 6 ressort du lot par des rappels historiques pertinents et par une belle tension qui s'installe lorsque les premiers trésors ressurgissent des profondeurs...
    Que va-t-il se passer au tome 7 ??