MFMaes Le 04/04/2021 à 14:32:05

Gabriel Rosset né dans l’Isère a fait de brillantes études à l’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud où il rencontre le groupe TALA (normaliens qui vonTALA messe).Il a accompagné des générations de jeunes dans l’enseignement laïc par une formation qui s’appuyait sur la vision verticale et horizontale de l’homme. En 1950, il fonde l’association «FoyerNotre-Dame des Sans Abri» à Lyon.

On aurait pu s’attendre à une banale BD retraçant l’histoire de l’homme.
    Eh bien ce n’est pas le cas! Cette bande dessinée est bien plus que l’histoire de Gabriel Rosset. Elle nous plonge dans le vif du sujet, nous faisant vivre la vie de l’homme à traversdes moments importants de son histoire.

François Asensio nous raconte la vie de Gabriel Rosset en nous la faisant partager. Son enfance, sa maladie, ses études, son éloignement de la religion et son retour. Sa rencontre avec le groupe TALA lors de ces études, sa façon d’enseigner, ses réalisations de logements pour les sans-abris, ses rencontres avec des personnes connues, la famille Rosset, l’abbaye Notre-Dame des Dombes où Gabriel Rosset aimait à se ressourcer.

Le dessin est clair, épuré. Le détail des visages permet de bien comprendre les émotions des personnages. Les couleurs sont tendres avec une certaine prédominance pour l’utilisation de la couleur brune dans de nombreuses cases.

L’impact chrétien est intéressant. Un homme chrétien qui enseigne dans une école laïque sans pour autant faire état de sa religion. Comme lorsqu'il répond à la question
    "Vous êtes un professeur de l’enseignementd’inspiration chrétienne?" en disant «Non, je suis chrétien, professeur de l’enseignement».

L’intérêt de cette BD est important selon moi. Voilà l’histoire d’un homme normal, à qui il est possible de s’identifier. Perdant et retrouvant sa Foi, suivant les évangiles pour aider les plus démunis.