Benjie Le 25/03/2021 à 06:39:49

J’ai vraiment aimé cette série pour son originalité et la profondeur de ses personnages. Le point de départ est intéressant : le récit d’un immigré chinois qui va parcourir l’ouest américain et à chaque fois qu’il en a l’occasion, faire justice et aider les plus démunis. Dès le début, le scénario ouvre plusieurs pistes de récits que l’on va suivre, perdre de vue et retrouver. C’est bien construit, cohérent, on retombe sur ses pieds. J’ai quand même deux bémols : le premier concerne les dialogues et en particulier la voix off qui tient parfois des propos convenus voire gnangnan. C’est bien d’affirmer les grandes valeurs de l’être humain (l’amitié, la fidélité, l’honneur, le courage…) mais il est inutile d’en rajouter. La seconde critique concerne le scénario qui, au-delà du premier diptyque, se répète un peu. Mais j’arrête là. L’ensemble est très agréable à lire, le dessin est précis, riche en détails et les couleurs très belles. Et les scènes de combat ! … un régal ! Je recommande sans hésiter même si ce n’est pas le western du siècle.

kingtoof Le 29/01/2021 à 18:14:59

Une très bonne série !
    Il y a de l'action et du suspense.
    Les auteurs ont savamment dosé les passages typiquement western et typiquement sur les arts martiaux.
    Le cadre historique est très intéressant avec son éclairage sur l'immigration chinoise au XIXème aux Etats-Unis d'Amérique.
    Une lecture vraiment sympa !

Johnny Fletcher Le 12/10/2020 à 21:06:59

Ce n'est pas un mauvais album, je n'ai simplement pas réussi à être embarqué par le récit et je me suis retrouvé assez perplexe une fois la lecture achevée. Il a manqué pour moi l'essentiel, la magie du dessin et la puissance narrative nécessaire. D'autres y trouveront leur compte assurément.

Erik67 Le 01/09/2020 à 14:14:35

Voilà un western comme je les aime ! Ce John Chinaman ferait passer notre cher Buddy Longway pour une guimauverie sans pareille.

J'ai eu plaisir à suivre le parcours de cet immigré chinois épris de justice qui sillonne l'Ouest américain dans les années 1850. Il est à la recherche de son identité et toujours en quête de liberté. C'est difficile d'être rejeté par son peuple d'origine et en butte au racisme des blancs. Chinaman peine à trouver sa place dans ce monde âpre et dur. Bon, il maîtrise parfaitement les arts martiaux, ce qui peut aider.

L'originalité du scénario est de placer le western sous un oeil typiquement asiatique. Il est vrai que les Chinois ont également contribué à l'expansion américaine par leur sens du commerce. On a trop souvent oublié le parcours difficile de cette communauté.

Et puis, nous avons là également de belles valeurs comme l'honneur ou l'amitié. Cependant, ils sont mis au service de ce récit de manière très élégante. Tout est dans la manière de présenter les choses. Les auteurs savent y faire. Objectivement, c'est une très bonne série, incontestablement !

Pour autant, je m'aperçois qu'elle ne fait pas partie de ma collection personnelle car on peut également s'en passer. Ce n'est pas une oeuvre absolument indispensable. Elle est sans doute victime d'une profusion d'oeuvres dont l'approche est sensiblement la même, c'est à dire un peu trop classique dans le genre "le dur au grand coeur qui donne des leçons d'humanité aux blancs". La seule différence réside dans le fait que notre héros est un chinois qui évolue dans un western, ce qui est déjà en soi une idée innovante.

kurdy1207 Le 09/05/2020 à 19:30:57

Un dernier album ou la bande de Wild Catty va jouer le tout pour le tout à Tucano. Un règlement de compte dans une ville pour un Western, voici un scénario déjà vu et revu. Peu importe quand c’est bien fait et bien dessiné. La fin est telle que je me l’était imaginée, donc sans surprise mais peu importe. Chinaman est une très bonne série qui a absolument tout pour redémarrer un jour, exception faite, peut-être, de la volonté des auteurs.

kurdy1207 Le 09/05/2020 à 17:38:59

Chinaman poursuit sa vie en solitaire loin de Ada. Il a été embauché comme convoyeur par Mr Byrne qui l’apprécie contrairement à certains employés toujours méfiants envers les chinois. Il va rencontrer Zed Ashes un joueur de poker professionnel quelque peu loufoque mais surtout ne sachant jamais s’arrêter quant il le faut, se mettant ainsi dans des situations peu enviables. Heureusement pour lui, Chinaman va le prendre sous son aile.

Son patron le charge de convoyer un chargement de Sel jusqu’à la ville de Tucano. Chemin faisant, en compagnie de Zed, ils vont sauver la vie d’un homme, Curry, qui tentait de se pendre. Celui-ci à participer à l’attaque d’une banque avec la bande de Wild Catty. Pendant celle-ci un enfant a été tué, il s'agit de l’enfant d'un certain Crawford qui va se muer en tueur implacable de tous les membres de la bande.

Voilà nos trois gaillards en route pour Tucano. Chinaman pour livrer son sel, Curry voulant expier ses erreurs et Zed rêvant de l’argent volé à la banque.

Encore un scénario parfait avec de multiples acteurs dont les chemins vont forcément se croiser dans l’album suivant. C’est prenant et captivant mais surtout graphiquement très réussi comme toujours avec TaDuc.

kurdy1207 Le 08/05/2020 à 16:15:47

Plutôt qu’affrontements à Blue Hill, cet album aurait pu s’appeler déferlement de violences à Blue Hill tellement le carnage final est infernal et l’incompréhension entre les communautés irréparable.

Pourtant Chinaman et Ada désirent plus que tout vivre paisiblement en bonne entente avec tout le monde. Mais une grande partie des blancs méprise les chinois et les ceux-ci ne veulent pas de l’éducation des blancs. Ce n’est pas nouveau car ne pas aller vers les autres et s’obstiner dans sa culture que l’on croit la meilleure perdure à travers les siècles comme un fardeau que la plupart des hommes trainent de leur naissance à leur mort.

La bêtise guerrière des « coqs » va entrainer Chinaman vers des combats qu’il ne désire pas. Affronter le meilleur, celui qui tire le plus vite, qui manie l’épée le mieux, battre une légende pour obtenir le prestige et la reconnaissance, c’est ce langage universel guerrier dont Chinaman va être la cible.

L’école des arts martiaux de San Francisco va envoyer plusieurs élèves et maître Yuen affronter Chen. De cet affrontement final à Blue Hill naîtra une avalanche de violence qui laissera sur le carreau un bon nombre de personnes.

Voici un tome excellent qui en 46 pages dévoile plusieurs aspects de l’âme humaine qui à la fin laissera coi Chinaman d’une certaine façon. Prisonnier de son éducation, il va préférer s’enferrer dans des duels plutôt que de fuir ceux-ci avec Ada. Avait-il le choix ? Telle est la grande question, mais voulait-il vraiment faire un autre choix…

Les auteurs nous proposent l’un des meilleurs albums de la série avec un scénario très dense et un graphisme absolument magnifique. J’ai avalé ce tome avec une grande gourmandise.

kurdy1207 Le 08/05/2020 à 15:00:32

J’avais stoppé ma lecture de la série il y a maintenant quatre ans et je la retrouve toujours avec autant de plaisir qu’un épisode de Kung Fu avec David Carradine.

Un scénario western avec la spoliation des chinois de leurs terres par une loi tout à fait inique votée par le gouvernement américain. Chinaman a retrouvé l’amour auprès d’Ada mais déjà de sombres nuages passent au-dessus des amoureux et de leurs amis.

Chen (Chinaman) va retrouver son ami Chow. Celui-ci a du mal à accepter cette nouvelle vie que c’est choisi son « frère » et a toujours une opinion méprisante pour les femmes blanches et donc de surcroit pour Ada.

Mais l’amitié est plus fort que tout et les deux amis font faire obstacle à Hopper et à sa soif d’argent.

Le dessin de TaDuc est toujours aussi agréable à regarder et cette série malheureusement aujourd’hui finie aurait pu durer dans le temps. C’est vraiment dommage mais il me reste encore trois tomes de plaisir.

6350frederic Le 23/01/2019 à 13:04:23

J'adore cette série : le dessin est particulièrement soigné et l'histoire simple et efficace , on sait que on a droit à une happy end
    mais c'est superbement traité , un moment de bonheur

minot Le 12/12/2018 à 14:47:18

Désormais convoyeur de marchandises, CHINAMAN va croiser sur sa route deux étranges hurluberlus : Zed, jeune fanfaron, joueur de poker et tricheur invétéré, et Horace, ex-despérado traqué par son ancienne bande, et qui plus est enclin au suicide. Inutile de dire que la fin des ennuis pour notre héros n'est pas pour tout de suite.

Un tome globalement moins prenant que les précédents. Si la qualité du dessin n'est pas à remettre en cause (le trait est toujours aussi soigné), le scénario est en revanche moins surprenant. En effet, on est dans un western assez classique, sans grande originalité. La faute à pas mal de petits détails horripilants: l'absence de la communauté chinoise dans cette histoire, une mise en retrait du personnage de CHINAMAN (presque relégué au rôle de témoin dans cette histoire, plutôt que vrai protagoniste), des personnages secondaires un peu ridicules (Zed, Horace ou Wild Catty, dont le côté humoristique s'intègre assez mal dans l'univers de CHINAMAN je trouve) ou encore l'absence de bagarres spectaculaires. En outre, l'album (qui forme un diptyque avec le suivant) se termine au beau milieu de l'histoire, ce qui est très frustrant.
    Bref, l'album est sympa bien sûr, mais reste en retrait du reste de la série.

minot Le 12/12/2018 à 14:32:43

Sur le chantier du chemin de fer de la Transcontinental, les tensions entre communautés irlandaises et chinoises sont vives. De manière totalement involontaire, CHINAMAN va être recruté par les travailleurs chinois du chantier pour assurer leur sécurité. Voilà donc notre héros qui réintègre sa communauté d'origine depuis son arrivée sur le sol américain.

Encore un très bon tome de cette série décidément très réussie. Un volume qui aborde plusieurs sujets de manière intelligente et non manichéenne (immigration, racisme, prostitution, exploitation ouvrière, manipulation de la presse) et qui bénéficie en outre d'un dessin toujours aussi plaisant et d'un scénario riche en rebondissements (le duel de feu dans les paniers suspendus en fin d'album vaut le détour).

Cyber_wolf22 Le 21/08/2018 à 01:54:49

Chinaman, une BD Western écrite par Serge Le Tendre et dessinée par Olivier TaDuc. Couleurs de Nadine Voillat et Olivier TaDuc. Participation au scénario : Chantal.

"Dans la seconde moitié du XIXe siècle, un Chinois parcourt les plaines de l'Ouest américain. Rejetant le joug des triades, John Chinaman, ancien mercenaire, s'élance à la découverte d'un monde nouveau."

Tome 7 - Affrontements a Blue Hill
    "A Blue Hill, l'installation de nouvelles familles chinoises attise le mécontentement de la population qui voit d'un mauvais oeil l'arrivée de ces étrangers, alors même que les lois d'exclusion viennent d'être votées. C'est dans ce climat social tendu qu'arrivent dans la région le maître d'une école d'arts martiaux et ses élèves, venus affronter en combats singuliers le légendaire Chinaman."

Chinaman, maintenant devenu une légende malgré lui, doit défendre non pas son honneur mais sa vie. Sa renommée est telle qu'un maître d'école de combattants chinois doit relever le défi de combattre et vaincre Chinaman afin de prouver sa valeur auprès des triades chinoises. Chinaman, qui n'aspire qu'a une vie paisible en compagnie de sa femme Ada, n'a d'autres choix que de relever le défi malgré le désaccord de cette dernière puisqu'elle craint de ne jamais le revoir.

Dans la même période, la petite localité de Blue Hill accueille de plus en plus d'étrangers chinois, aux grands déplaisirs de la population locale. Mené comme toujours par un leader blanc, la population n'attend qu'un prétexte afin de pouvoir déchaîner leur colère sur ces étrangers, ce qui bien sûr arrivera rapidement.

C'est dans un contexte de tension raciale qui ressemble beaucoup a ce qui se passe présentement un peu partout dans le monde qu'évolue l'histoire de ce magnifique album. La non acceptation des différences, la peur des étrangers et la peur de se faire voler leurs terres ainsi que leurs emplois sont des enjeux que l'on retrouve encore maintenant, a notre époque. A croire que l'on évolue pas énormément comme société dite évoluée.

Dans toute cette histoire, c'est finalement Chinaman qui malgré le fait qu'il essaye d'avoir une vie paisible, en paye le prix avec cette fin qui est d'une tristesse injuste pour ce dernier.

L'histoire est accompagnée de dessins magnifiques comme dans les albums précédents. Les expressions de haine, de tristesse, de rage, de déceptions sont nombreuses et donnent vie aux planches pour en faire de vraies réussites visuelles.

Un bon 8/10 qui donne le goût de lire la suite.

Cyber_wolf22 Le 20/07/2018 à 02:54:58

Chinaman, une BD Western écrite par Serge Le Tendre et dessinée par Olivier TaDuc. Couleurs de Céline Puthier.

Tome 5 - Entre deux rives
    "Afin d'échapper a une bande de tueurs sans scrupules, Chinaman, accompagné d'une jeune femme, Ada Waters, s'embarque sur un radeau. Ils n'ont pas d'autre choix que de s'enfoncer au coeur du territoire des Paiutes, Indiens en guerre contre les Blancs."

Un autre excellent album de cette BD western. Chinaman, suite a un mandat d'arrêt émis contre lui, se fait capturer par des chasseurs de primes. Il ne restera pas prisonnier longtemps et alors qu'il s'enfuit, il aperçoit des truands qui pourchasse une femme qui traîne un chargement mystérieux. Chinaman prend la défense de la femme ainsi que les chasseurs de primes qui veulent arrêter les bandits. Le chef de ces derniers réussit a s'enfuir et reforme une équipe afin de traquer Chinaman, Ada et l'un des chasseurs de primes a qui il a sauvé la vie. S'ensuit une course-poursuite a travers un territoire indiens hostile aux blancs.

Cette histoire m'a tenu en haleine du début a la fin. Ada, la mystérieuse femme, ne peut sentir Chinaman suite a certains préjugés qu'elle avait envers lui mais a force de fraterniser avec notre ami, celle-ci finit par s'amouracher de celui-ci. La fin apporte également un vent d'optimiste pour le futur de notre cowboy. Curieux de voir comment l'album suivant va se dérouler.

Les dessins sont excellents comme dans les albums précédents, rien de spécial a rajouter. Les décors sont toujours magnifiques et les personnages sont très bien détaillés. On se penserait vraiment a l'époque du farwest ! Un album magnifique.

Cyber_wolf22 Le 16/07/2018 à 01:27:25

Tome 4 - Les Mangeurs de Rouille
    "Sur le chantier du Transcontinental, Irlandais et Chinois se livrent une compétition acharnée. Contre son gré, Chinaman va être mêlé a cet affrontement meurtrier et devra protéger les siens."

Parmi les quatre premiers albums, c'est celui jusqu'a présent qui m'a le moins accroché. Il n'en demeure pas moins très bon, mais contrairement aux trois premiers tomes, je me suis moins attaché aux autres personnages.

L'apport des chinois a la construction du chemin de fer d'un océan a l'autre est intéressant mais mal exploitée a mon avis. La confrontation avec les irlandais est trop courte et je crois que l'histoire aurait dû être développée sur deux tomes. Chinaman n'en demeure pas moins charismatique et demeure le défenseur du pauvre et de l'orphelin.

Quant aux dessins, ceux-ci sont toujours aussi magnifiques et détaillés. Les contrées explorées au fil des aventures de Chinaman sont très bien représentées par des planches d'une beauté indéniable. Un album très beau a parcourir.

Je lui donne un 7/10.

Cyber_wolf22 Le 05/07/2018 à 02:39:46

Tome 2 - À Armes égales
    "Après avoir tué son maître, Chinaman doit fuir San Francisco. Mais il sait que Chow, son ancien compagnon d'armes, reste déterminé a le punir et leur confrontation est inéluctable."

J'ai trouvé ce deuxième album encore meilleur que le premier. L'histoire m'a tenu en haleine du début a la fin et j'ai trouvé les dessins encore mieux définis. L'ultime affrontement inévitable entre les deux anciens frères d'armes, Chinaman & Chow, mérite a lui seul le coup d'oeil. C'était vraiment spectaculaire et convaincant !

Après 2 albums de lus, je conseille vraiment la lecture de cet excellent Western. Un 9/10 !

Cyber_wolf22 Le 04/07/2018 à 04:04:10

Chinaman, une BD Western écrite par Serge Le Tendre et dessinée par TaDuc.

Tome 1 - La Montagne d'or
    "Tueur implacable, Chinaman débarque a San Francisco chargé par les doyens de Canton de remettre au pas les triades locales. Ce sera sa dernière mission. Dès lors, son destin sera irrémédiablement lié a une Amérique en pleine expansion."

Suggéré par le "Paperman" lui-même, Marc Gagnon, cette BD me fait beaucoup penser par son introduction a celle du Lieutenant Blueberry de même qu'a celle du légendaire pirate Barbe-Rouge, deux séries qui font parties de mon panthéon des BD.

L'histoire est sans doute des plus communes mais elle se laisse agréablement lire. Histoire de trahison, vengeance, d'amour, d'honneur et/ou d'amitié, des valeurs qui seront mises a rudes épreuves dès ce premier tome. Les dessins, quant a eux, sans être spectaculaires, sont méticuleux, sobres et précis, tout en laissant la place a la mise en situation de l'histoire. Et pour le personnage principal, John Chinaman, on s'attache rapidement a lui, malgré son air bourru.

En bref, un très bon premier tome que je recommande fortement.

minot Le 12/04/2017 à 11:21:22

Avec ses deux compagnons de fortune, Horace et Zed, CHINAMAN pose son sac dans la petite bourgade de Tucano, dans le sud du Texas, où il espère bien se ranger. Mais c'est sans compter sur Wild Catty et sa bande de desperados, qui traque les deux amis de CHINAMAN. Les ennuis ne sont donc pas terminés ...

Fin de la route pour CHINAMAN, et fin de la série par la même occasion. Un tome certes honorable, avec un scénario bien construit, qui exploite les ficelles classiques du western (règlements de compte, magot à retrouver, utilisation de certains personnages-types comme le marshall, l'éleveur de bétail, le joueur de poker, les filles de joie, etc.). Mais comme les communautés chinoises sont mises cette fois-ci de côté, on se retrouve avec une histoire certes plaisante et efficace, mais qui manque cruellement d'originalité. Même CHINAMAN a perdu de sa superbe, et se bat moins qu'avant à la façon d'un ninja. Une fin de série un peu en dedans donc, mais qui ne doit pas faire oublier l'excellence de la série en général, marquée notamment par une très grande humanité et de belles leçons de tolérance et de respect.

minot Le 12/04/2017 à 11:05:52

Installé avec sa compagne Ada dans la petite bourgade de Blue Hill, CHINAMAN tente tant bien que mal de mener une vie paisible et de s'intégrer à la société. Mais sa relative quiétude va être troublée par l'arrivée de guerriers chinois, venus de San Francisco pour affronter en duel CHINAMAN, véritable légende vivante dans le microcosme chinois. Dans le même temps, une certaine frange de la population locale voit d'un œil de plus en plus mauvais l'installation des chinois sur leurs terres, et l'éclatement des tensions entre les deux communautés ne tient plus qu'à un fil ...

Probablement le meilleur album de la série. Les problèmes liés au racisme entre les deux communautés (chinoise et blanche) y sont très bien abordés (escalade de la violence, lois ségrégationnistes qui exproprient les populations chinoises de leurs terres, etc.). Il y a une réelle tension qui s'installe au fil des pages de cet album, qui va conduire à bon nombre d'événements dramatiques. En parallèle de ce contexte très lourd, les auteurs parviennent à construire un vrai récit d'aventure, avec de nombreuses scènes d'action et de combats qui mêlent habilement arts martiaux et duels au revolver, dans la plus pure tradition des western. La lecture de cet album est donc un vrai plaisir, d'autant que les dessins réalistes sont, comme d'habitude, tout à fait remarquables.

minot Le 12/04/2017 à 10:48:27

La route de CHINAMAN va de nouveau croiser celle de Chow, son ancien frère d'armes, mais également celle de Hopper, le businessman véreux responsable de la mort de Kim, le premier amour de notre héros. Des retrouvailles qui bien sûr vont faire resurgir des souvenirs douloureux et aviver de nouvelles tensions, menaçant ainsi l'équilibre de CHINAMAN dans sa nouvelle vie.

Un tome très sympathique qui renvoie aux premiers tomes de la série, avec des personnages que l'on avait perdu de vue depuis un bon moment, et qu'il est très plaisant de revoir. Chow est toujours aussi charismatique, Hopper toujours aussi méprisable, et les nouveaux personnages apportent une réelle plus-value et s'intègrent très bien dans la série (Ada, Charly, etc.). Un très bon album au final, remarquablement dessiné, et qui de plus remet sur le devant de la scène la communauté chinoise, ce qui permet de bien montrer le choc des cultures et les différences de mentalité entre les personnages.

minot Le 11/04/2017 à 14:59:10

Suite à un concours de circonstances, CHINAMAN est amené à escorter Ada Waters, une jeune femme qui se rend à l'Ouest pour y instruire les enfants qui s'y trouvent. Mais ils sont pris en chasse par une bande de tueurs sans scrupule, bien décidés à se venger d'Ada et de CHINAMAN, impliqués dans la mort de l'un des leurs.

Le scénario de ce tome 5 est plutôt simpliste, mais l'album est sauvé par un dessin une nouvelle fois superbe (les divers paysages naturels sont grandioses), magnifié par une très belle colorisation. Une lecture au final très agréable.

minot Le 29/03/2017 à 01:01:19

Exilé dans les Rocheuses, CHINAMAN vit reclus, à l'écart des hommes, et survit en tant que trappeur. Mais les ennuis ne vont pas tarder à le rattraper et le voilà qu'il va se faire accuser à tort d'avoir enlevé Rose, une jeune orpheline. Traqué par la population locale, notre héros est contraint de reprendre les armes et d'échapper une nouvelle fois à ses poursuivants.

Un tome assez touchant où CHINAMAN apparaît sous un nouveau jour : celui du guerrier farouche au grand cœur. Malgré quelques passages un peu faciles (la réconciliation rapide de Rose avec son grand-père), cet album se lit très bien, notamment grâce aux très beaux dessins, qui subliment entre autres les paysages de grands espaces enneigés.

minot Le 29/03/2017 à 00:49:35

Rejeté par les siens, en proie au racisme des Blancs, CHINAMAN peine à trouver sa place dans ce nouveau monde qu'est pour lui l'Ouest américain. D'autant que son ancien compagnon d'armes, allié à une troupe de mercenaires, s'est lancé sur ses traces pour lui faire payer le meurtre de leur ancien maître, le seigneur Wu Fei. Un affrontement fratricide que CHINAMAN ne pourra pas éviter ...

Très bonne suite du tome 1. Le scénario est très différent mais s'avère tout aussi prenant. De la tension, du suspense, des personnages bien pensés ... La lecture de cet album est très plaisante, d'autant que le dessin réaliste est parfaitement exécuté. Une vraie réussite.

minot Le 26/03/2017 à 12:42:05

Il s'appelle Chen Long Ahn, il est chinois et officie en tant que garde du corps d'un des plus redoutables parrains des triades de Canton, l'honorable Wu Fei. Mais à son arrivée en Amérique, les services de l'immigration, ne parvenant pas à prononcer son nom, l'ont rebaptisé John CHINAMAN. Sa mission consiste à escorter son maître, venu à San Francisco remettre de l'ordre dans les triades locales.

L'originalité de ce western est de centrer l'action sur un personnage principal atypique (un émigré chinois) et de proposer des aventures avec pour toile de fond un contexte original (celui de l'immigration chinoise aux Etats-Unis au cours de la seconde moitié du XIXème siècle). Le scénario de ce premier tome (comme celui des suivants) est remarquablement ficelé, et l'ambiance, à mi-chemin entre le far-west et les histoires de samouraïs, est rafraîchissante et très appréciable. Comme en plus les dessins sont irréprochables et très dynamiques (d'autant qu'ils sont parfaitement mis en valeur par une colorisation judicieuse), on se régale vraiment à la lecture. Les nombreuses scènes de bagarres, notamment, sont superbement chorégraphiées et sont très plaisantes.

Un premier album impeccable de bout en bout et une série bien menée, qui dépoussière habilement le genre western.

kurdy1207 Le 11/04/2016 à 13:20:13

Une bande d’hommes peu fréquentables est à la poursuite d’une femme et surtout de son coffre. Ils ont entendu celle-ci dire qu’il renfermait un trésor.
    Chinaman est arrêté par deux chasseurs de primes. Sa tête a été mise à prix suite à sa précédente aventure. Il parviendra à leur fausser compagnie.
    Les chemins de Chinaman et de la femme vont se croiser et c’est à deux qu’ils devront fuir et affronter leurs poursuivants. Ada, sur de fausses rumeurs de traite des femmes, n’a que du mépris pour Chinaman.
    Leur fuite se fera en partie sur un radeau où ils devront braver des rapides (cela nous rappelle un peu « Rivière sans retour » avec Marilyn Monroe et Robert Mitchum).
    Chinaman parviendra à convaincre Ada de sa bonne moralité et les péripéties communes les rapprocheront. Quant au coffre d’Ada, il contient des livres, son trésor, qui doit lui permettre d’éduquer les enfants des villes.
    L’album est très correct, mais un peu convenu. On prend toujours du plaisir à la lecture, mais l’excellence des trois premiers tomes n’est plus là. Chinaman est retombé amoureux ce qui l’éloigne de Kwai Chang Caine (héros de la série TV Kung Fu) qui allait en solitaire d’épisode en épisode. Je ne peux pas m’empêcher de rapprocher ces deux héros, tous les deux aux origines asiatiques, affrontant la dure réalité du Far West.
    Cependant, il ne faut pas bouder son plaisir en lisant cet album aux dessins toujours aussi fameux.

kurdy1207 Le 07/04/2016 à 08:05:32

Dans cet album Chinaman se retrouve à protéger une population chinoise qui travaille à la construction d'une voie ferrée. La magie des trois premiers albums s’est un peu estompée dans celui-ci. Les dessins sont toujours aussi superbes, mais la lutte entre ouvriers irlandais et ouvriers chinois ne m’a pas captivé outre mesure. Cela reste néanmoins un bon album qui ne dépareille pas l'ensemble.

kurdy1207 Le 30/03/2016 à 14:00:19

Chinaman décide de fuir dans les montagnes enneigées de l’Ouest américain. Il sauve un trappeur qui lui apprendra les ficelles du métier. En allant vendre ses peaux en ville, il fait la connaissance d’Amos et de sa femme qui élèvent une enfant du nom de Rose qui a perdu ses parents. Son grand-père, qui a chassé sa fille, essaye de la récupérer pour lui donner une « bonne » éducation. Pour cela il recrute plusieurs personnes.
    Rose déteste son grand-père et préfère rester avec ses « parents adoptifs ». Bien que voulant éviter toute histoire avec les blancs, Chinaman va aider Rose de plusieurs façons. Il réussira à la réconcilier avec son grand-père en faisant prendre conscience à celui-ci de plusieurs valeurs essentielles. Rose pourra rester avec Amos et sa femme ainsi qu’avec son grand-père qui délocalisera son entreprise.
    Ce tome est encore meilleur que les précédents. Décidément , quelle bonne surprise ce Chinaman !

kurdy1207 Le 29/03/2016 à 13:58:38

Chinaman (Chen) doit fuir San Francisco après avoir tué Maître Wu Fei. Chow qui ne comprend pas la raison de ce meurtre se lance à sa poursuite. Pour cela il est aidé de plusieurs hommes de mains de M. Hollet . Chinaman rejoint une caravane d’immigrants et devient leur chasseur attitré. L’histoire se termine bien et Chow, convaincu de l’innocence de Chinaman, le laissera partir. Dans cet album nous découvrons un Chinaman moins renfermé mais toujours très méfiant vis-à-vis des blancs. « A armes égales » est une suite très réussie de « La montagne d’or » et les dessins toujours somptueux.

kurdy1207 Le 29/03/2016 à 13:46:47

Maître Wu Fei arrive en Amérique bien résolu à mettre de l’ordre dans les triades à San Francisco. Pour ce faire il est accompagné de deux serviteurs/gardes du corps Chen (futur John Chinaman, nom qui lui sera attribué à son arrivée par les douaniers qui n’arrivent pas à comprendre son nom) et son ami Chow. Chen est débiteur de Maître Wu Fei qui a auparavant sorti son père d’un mauvais pas. Du moins c’est ce qu’il croit. Quand il découvrira qu’il a été dupé, il tuera Maître Wu Fei. Le scénario est en béton et les dessins tout simplement superbes.

judoc Le 28/03/2016 à 16:47:05

Une excellente série qui est d'une qualité constante à mes yeux sur les 9 albums parus. Après avoir découvert Chinaman à travers l'intégrale regroupant les 4 premiers tomes, j'ai poursuivi l'aventure avec les 5 suivants et n'ai pas été déçu. J'ai cru comprendre que les auteurs souhaitaient en rester là et qu'il n'y aurait pas d'autres albums... c'est bien dommage !

judoc Le 01/08/2015 à 12:33:25

Un très bon western, original de part son personnage principal (un chinois rompu aux arts martiaux). D'excellents dessins, de bons scénarios emplis de personnages tour à tour attachants, charismatiques, antipathiques, des bons, des salauds, une histoire indépendante à chaque tome, de l'action... Bref, l'aventure dans l'ouest américain comme je l'aime.

Une série sans prétention qui me faisait de l’œil depuis longtemps et qui ne m'a pas déçu. A découvrir si pas déjà fait !

-chris- Le 13/01/2015 à 02:33:01

L'histoire entamée dans le tome précédent se clôt ici dans la plus pure tradition western. Ces deux derniers albums sont à mon goût un peu moins bons et originaux que les sept premiers. Le ton a changé et on a perdu de l'émotion et de l'attachement aux personnages. D'ailleurs, quelqu'un chez Dupuis a peut-être été du même avis que moi, puisqu'il n'y a jamais eu de suite et que la série semble définitivement suspendue. Nous resterons donc sur notre faim et n’assisterons probablement jamais aux retrouvailles entre Chinaman et Ada... Ce qui est dommage, car "Chinaman" se sera malgré tout démarqué comme un tout bon cru de ces dernières années. Je recommande cette série à tous, et donc tout particulièrement les sept premiers tomes, qui, avec des sommets comme "La Montagne d'or" et "Affrontements à Blue Hill", se seront systématiquement renouvelés dans l'excellence.

-chris- Le 13/01/2015 à 01:07:53

Ce huitième tome est à mon goût synonyme d'une baisse de niveau dans la série, peut-être principalement parce que j'ai de la peine avec le passage des précédents à celui-ci. D'habitude, les albums de "Chinaman" proposaient toujours une fin. C'est donc ici la première fois que les auteurs optent pour une aventure prolongée en diptyque, et ce changement de rythme se fait sentir. J'ai trouvé le contenu bien plus pauvre que dans les tomes précédents. D'autant que Chinaman est moins présent dans cette histoire, il est un peu relégué au rôle de témoin, ce qui est dommage puisqu'il s'agit d'un vrai bel héros de bande dessinée qu'on a plaisir à voir évoluer. Ici, il est éclipsé par des personnages à caractère plutôt humoristique, comme Zed et Wild Catty, qui provoquent un changement de ton assez surprenant au sein de la série... Peut-être les auteurs avaient-ils besoin de passer à quelque chose de moins dramatique après les terribles et sanglants "Affrontements à Blue Hill". On notera d'ailleurs qu'outre Chinaman, les personnages chinois sont totalement évacués des "Pendus", ce qui ramène l'album à un genre de western bien plus classique. Pas sûr que ces changements soient faits pour me plaire.
    Ce qui ne change heureusement pas, c'est le très beau travail de dessin et de couleur, comme on le voit par exemple avec la double page 14-15. Qu'on ne s'y trompe pas : malgré ma légère déception à la lecture de cet album, je reste un amateur de la série.

-chris- Le 12/01/2015 à 17:50:22

Cet album entre réellement dans le vif du sujet de l'intégration des chinois au sein des communautés blanches. L'escalade de la violence est très bien rendue et il y a une véritable tension au fil des pages, une angoisse ressentie pour des personnages que nous avons appris à aimer en quelques albums. L'originalité réside dans le croisement entre ce fil scénaristique et celui du maître d'arts martiaux qui décide de s'affirmer en venant défier Chinaman avec ses élèves. Au résultat, on a droit à tout une série de combats, comme d'habitude très bien dessinés par TaDuc. Enfin, la chute est déjà vue mais toujours efficace.
    Un album qui est à mon avis une sorte de point culminant dans cette très belle série.

-chris- Le 12/01/2015 à 16:23:08

Cet album vient en quelque sorte fermer les filons non épuisés des deux premiers tomes. C'est donc avec joie que l'on voit d'anciens personnages resurgir dans la série pour mettre encore plus d'action dans la vie de Chinaman. Le scénario, avec la manipulation orchestrée par Hopper, fait d'ailleurs un peu penser au premier tome, bien que je le trouve légèrement moins clair et moins efficace. Le dessin se poursuit dans son excellence et les coloristes changent mais la qualité reste constante, c'est-à-dire très bonne.
    J'ai donc bien aimé cet album, que je trouve malgré tout un peu moins savoureux que les précédents.

-chris- Le 10/01/2015 à 17:12:36

J'apprécie toujours autant le rythme et les ambiances de cette belle série, qui continue à se renouveler. Cette aventure arrive à point nommé pour faire cohabiter violence et tendresse. En quelques scènes, la relation entre Chinaman et Ada se développe sans sombrer non plus dans le kitsch complet. Au niveau du dessin, c'est toujours aussi bon, et la nouvelle coloriste à fait du très bon travail sur ces deux derniers albums.
    Une réussite de plus.

-chris- Le 09/01/2015 à 17:48:01

Après avoir fait interagir Chinaman avec des communautés de blancs pendant les deux derniers tomes, celui-ci nous ramène à une microsociété chinoise. En plus de son originalité, la série se distingue par sa variété. Chaque album a sa couleur et tous se produisent dans des univers distincts. Celui-ci présente à nouveau une bonne dose de scènes d'action magistrales, dont le très marquant duel dans les paniers. Encore un bel album.

-chris- Le 08/01/2015 à 16:02:03

Ce troisième tome propose une histoire très humaine, avec des personnages tous plus réussis les uns que les autres. Je trouve le rôle des deux épouses très touchant. Les décors enneigés permettent au dessinateur et aux coloristes de se diversifier dans leur excellent travail, comme ils l'ont fait depuis le début de la série ("La Montagne d'or" était un album plutôt ensoleillé tandis que la pluie était à l'honneur dans "A Armes égales").
    Une bonne série véritablement bien lancée.

-chris- Le 04/01/2015 à 15:33:27

Si l'action est certes plus convenue que dans le tome précédent, l'album n'en reste pas moins une réussite. Le dessin comme la couleur sont très bons et l'histoire est passionnante, on est dans du tout bon western. En toile de fond, la confrontation entre deux cultures continue à être exposée, accompagnée cette fois-ci d'un nouveau thème : le désir de liberté et de découverte du personnage principal.

-chris- Le 03/01/2015 à 15:40:47

Il est rare de voir un tome d'ouverture aussi réussi. En 48 pages, les auteurs font entrer des scènes de combat redoutables, de très belles couleurs, des personnages bien présentés, une bonne dose d'émotion, un scénario bien construit et une véritable tension pour la suite de la série. Le tout dans un univers original et attrayant, celui de l'immigration chinoise aux Etats-Unis durant le 19ème siècle. La voix du personnage principal en cartouches fonctionne bien, comme par exemple dans les deux scènes d'action finale, qui sont de petites merveilles d'efficacité. Je pense notamment à la bataille de la mine, qui m'a profondément marqué, à l'instar de l'ensemble de ce très bel album.

Hugui Le 25/04/2010 à 18:24:30

Chinaman réfugié dans la montagne souffre de la solitude mais apprend le métier de trappeur. Il va se retrouver malgré lui après s'être pris d'amitié avec une petite fille mêler à une histoire de famille et contribuer à la réconciliation malgré le racisme des hommes de l'ouest.
    Toujours cette ambiance western bien dessinée et ces histoires d'un dur au grand cœur qui donne des leçons d'humanité à ces blancs qui se prennent pour la race supérieure. Une façon originale de traiter le western.

Hugui Le 25/04/2010 à 18:21:32

Hugui Le 13/04/2010 à 21:56:58

Chinaman après avoir sauvé un chasseur rejoint une caravane pendant que son ancien meilleur ami se joint à un groupe de mercenaire pour venger son ancien maître. Tout va se terminer comme on pourrait le prévoir vu qu'il y a une suite.
    A part que le héros est un guerrier chinois, l'histoire est classique, le dessin aussi, c'est solide, suffisamment rythmé pour qu'on prenne plaisir à lire cette aventure.
    Une bonne série.

mrpitoff Le 22/11/2009 à 07:21:51

Excellente bd. Cet album est de transition et je vais me précipiter pour acheter le second volet.

Taduc a une très bonne maitrise graphique et une bon rythme dans la bd. C'est très ressemblant à Giraud mais avec une touche plus moderne.Ce que j'aime, c'est le fait que les couleurs, l'ambiance en généraln nous transporte dans cet univers que l'on imagine être le far west. Univers fait de poussière, de grands espaces, de couleurs ocres, de saloon en toile....

Super vraiment.

cachou Le 12/07/2008 à 20:30:16

Dans ces deux derniers épisodes, Chinaman fait deux droles de rencontre, l'un est un joueur et l'autre un suicidaire.
    Les trois hommes sont poursuivis par un groupe de voleurs sans pitiés, et dont les membres se font éliminer les uns après les autres par une personnes qui leur réclame vengance.

Chinaman était au départ un mercenaire sans pitié, maintenant c'est totalement l'inverse.

cachou Le 12/07/2008 à 19:16:13

Decidement Chinaman ne peut jamais etre tranquille, malgrés qu'il soit bien installé avec Ada en maitressse d'école et de bons voisins.
    Des chinois sont bien décidés à affronter en duel Chinaman pour voir quel sera le plus fort.
    En meme temps les villageois deviennent de plus en plus mauvais et tiennent à exterminer les chinois de la ville.

cachou Le 12/07/2008 à 18:33:24

Cette fois Chinaman est installé tranquillement avec sa compagne Ada ou ils font leur vie sans soucis ou presque, parcequ'une personne que Chinaman redouté le plus est de retour non loin de chez lui pour à nouveau faire des affaires avec les chinois,par ailleurs il retrouve avec plaisir son ami Chow.

cachou Le 12/07/2008 à 17:44:19

Après avoir aidé une jeune prostituée chinoise, voilà que Chinaman se retrouve accusé de trafique de femmes.
    Malgrés cela il arrive à s'échapper des griffes des blancs.
    plus tard, sur ça route il se sent obligé d'aider une femme qui s'est fait attaquer par des pilleurs.
    Commence alors pour Chinaman une nouvelle vie au coté d'Ada.

cachou Le 11/07/2008 à 20:28:01

Cette fois après avoir résolut son probléme avec son ami et son passé, Chinaman aprend à devenir trapeur, et se voit mélé a une histoire de famille ou il vas réussir à régler se litige.

Sympathique série à lire ou l'on voit se que doit endurer un étranger dans un univers qui n'est pas le sien au départ, meme si il s'y adapte.

cachou Le 10/07/2008 à 20:20:22

Bon ben voilà, je viens de lire cette première histoire de Chinaman, un chinois qui est arrivé à San Fransisco à l'époque des cowboys, et je dois dire que ça decoiffe.
    D'une part le dessin est superbe mais aussi l'histoire est très prenante, cela faisait longtemps que la connaissait de nom, et enfin je me la suie offerte, quel régal.
    Western original.

amadigi Le 25/09/2007 à 00:12:28

Chinaman continue son petit bonhome de chemin et va continuer d'aider ses amis rencontrés dans le tome précédent

L'histoire est de facture classique, mais restitue toujours bien les difficultés rencontrées par Chinaman pour être accepté et la vie de manière générale à cette époque, le dessin de Taduc s'améliore toujours et la mise en couleur est agréable : un bon petit album plein de sagesse