Erik67 Le 31/08/2020 à 11:17:08

Je suis de plus en plus agréablement surpris par cet auteur très prolifique. Encore une fois, nous avons ici un petit one shot drôle et créatif. J'aime bien le choix de prendre une figure légendaire de la littérature et de la retranscrire dans une autre époque. Il est vrai que l'auteur a déjà utilisé ce procédé avec succès pour le psychanalyste Sigmund Freud ou encore le peintre Rembrandt. Le décalage temporel apparaît comme tout à fait crédible.

La lecture a été agréable car l'humour n'est jamais lourd. On découvre un Robin des bois un peu différent du héros légendaire que nous connaissons. Il est vieillissant, rattrapé par la maladie d'Alzheimer et surtout un peu désabusé. Les personnages secondaires sont assez truculents, comme Marianne ou encore le Shérif de Nottingham.

Le scénario est plutôt mince mais c'est dans cette simplicité que peut s'accomplir pleinement une bonne bd. C'est juste le final qui m'a beaucoup surpris et qui me paraissait en décalage avec l'esprit de ce récit parodique.

minot Le 04/01/2016 à 22:16:11

Bin moi j'ai bien rigolé ! Ce n'est peut-être pas le meilleur Larcenet, mais c'est bien déjanté comme il faut ! Des personnages burlesques, des scènes absurdes, des situations foireuses ... bref tout ça se lit sans prise de tête et en se marrant bien. Et le dessin de Larcenet est excellent, notamment les gueules des personnages qui sont à se tordre de rire.

Xaintrie Le 03/01/2016 à 13:33:22

décevant malheureusement pour un Larcenet
    le dessin est parfait comme d'habitude, mais les gags ne sont pas bons et on ne sourit que rarement à la lecture de cet album

zemartinus Le 24/03/2008 à 20:42:22

tout simplement hilarant. On n'arrête de rire pas une seule seconde, Larcenet
    distille son humour avec grand talent et on passe un excellent moment. Il sait
    être un champion dans le burlesque, l'absurde, le comique de répétition, le
    détournement, l'exagération, la caricature... Bref, un grand moment
    d'humour.

Dech Le 08/12/2004 à 22:21:46

Hilarant, désopilant. Manu Larcenet est un génie.
    Sociales, humaines ou humoristiques et satiriques, ces bd sont semble-t-il toujours de pures bijoux.
    Il s'attaque dans cette bd à Robin des bois (ainsi que Petit-Jean). Robin des bois, est vieux, il souffre d'Alzheimer (il vole aux pauvres ...mais pour donner le pognon a qui ????), il sévit dans la légendaire foret de... Rambouillet mais il est toujours pourchassé par le shérif de Notthingam.
    Le dessin de Larcenet est encore excellent, il est parfait pour ce gendre d'histoires (Ah, ces tronches !!!)
    Un pur bonheur. (J'en fais peut être un peu trop, mais je suis encore sous le choc du Combat ordinaire)

chtiman Le 23/11/2004 à 07:52:25

Qu'est-ce que je me suis régalé avec cet album ! Larcenet délivre ici un humour excellent accompagné de dessins certes au style spécial mais toujours exellents (j'adore la première vignette de chaque épisode -une vue de la forêt, très sobre mais très beau-). Quiconque aime Fluide Glacial aimera cet album.

Signé Fufu Le 15/09/2003 à 20:59:06

Quand Larcenet s'attaque aux grands mythes de la culture occidentale, il n'y
    va pas de main morte. Il nous propose ainsi l'histoire de Robin des Bois revue
    et revisitée à la mode burlesque, puisque l'action se déroule dans la forêt de
    Rambouillet, Robin a pris un bon coup de vieux (au point d'être victime de
    "l'affection du sieur Alzheimer") et le shérif de Nottingham est nettement plus
    Western que Croisades. Bref, la parodie est partout, comme aux beaux jours
    de Bill Baroud.

Mais "la légende de Robin des Bois" n'est pas seulement humoristique.
    Larcenet a pris l'habitude de nous faire passer du rire aux larmes et sait bien
    jouer sur nos émotions. Au fil de la lecture, le lecteur est ainsi amené à
    comprendre ce qui ronge véritablement le héros et ce qui était perçu comme
    un élément humoristique reprend sa nature dramatique.

Cet album est à lire à la fois par sa force comique et par son fond beaucoup
    moins léger qu'il pouvait paraître.

Joky Le 31/08/2003 à 21:10:16

C'est avec impatience que j'attendais la sortie de cet album dont j'avais pu lire quelques passages dans Fluide. Malheureusement, le séquensage des histoires courtes, s'il se prète impécablement à la parution d'un mensuel, ne me plait pas dans un album. Le rythme s'en trouve haché et j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire.
    Par contre, j'aime toujours autant le graphisme de Larcenet, la narration quasi parfaite et les répliques mémorables.
    J'adore cette vision modèrne d'un robin de bois désabusé, un peu polio, rattrapé par Alzaimer, qui se met à chanter des chansons paillardes. Heureusement, petit-Jean veille au grain. Marianne est géniale.