Lakazdelonclepol Le 19/02/2023 à 10:35:10

Une seconde partie plus dramatique et plus grave pour notre bon Vernon.
    La réalité reprend ses droits, au grand dam de tous les disciples de notre DJ préféré.
    Plus de 700 pages au service d'une peinture à la fois cynique et tendre de cette légende urbaine datée.
    Belle rencontre que celle de LUZ et Virginie DESPENTES.

Lakazdelonclepol Le 19/02/2023 à 10:27:27

Une adaptation BD très réussie. Graphiquement novatrice, cette chronique déploie tout une galerie de personnages hauts en couleurs. Les dialogues sont ciselés et jubilatoires.
    Le héros, solaire, se meut ou s'assoit dans un monde qu'il survole, immergé dans la musique qu'il a fait sienne.
    Une belle expérience de lecture.

Yovo Le 11/02/2021 à 21:20:49

Une œuvre colossale dans tous les sens du terme ! 300 pages chargées d’un texte dense, intense, dans lequel s’est littéralement fondu Luz, avec une puissance et une liberté éblouissantes. Ses dessins enflamment les planches avec la même énergie rageuse que les mots de Virginie Despentes. Le résultat est une véritable dissertation graphique sur le thème « sex, drugs & rock n’roll ».

C’est extrêmement long à lire mais il fallait bien ça pour décortiquer aussi précisément le milieu underground des années 80/90, dans son nihilisme, sa fureur et sa démesure. Avec, en filigrane, le souvenir persistant de tous ceux qui y sombrèrent.

« Vernon Subutex » n’est pas qu’une adaptation, c’est la BD exceptionnelle de deux très grands auteurs en parfaite symbiose.

Par contre, inutile de préciser que tous les tenants d’une morale proprette passeront leur droit chemin !

janharmony Le 20/12/2020 à 10:51:14

Nous suivons l'histoire de Vernon Subutex qui tenait un magasin de disques à Paris dans un passé lointain. À cette époque, les magasins de disques étaient des lieux de rencontre pour les personnes ayant une attitude Punk Rock. Ainsi, Vernon a fusionné avec les idéaux de jeunesse de cette petite communauté.
    Alors que Vernon se laisse emporter par la vie sans résistance jusqu'à ce qu'il se retrouve sans abri, cette petite communauté revient à la vie et les personnages qui ont croisé le chemin de Vernon passent le revu : comme son ami l'icône du rock, l'homme qui bat sa femme, plusieurs stars de la grande époque du porno, l'immigrant qui croit en notre société avec sa fille musulmane extrémiste qui veut venger son père humilié, le scénariste insatisfait, le transsexuel brésilien qui a survécu aux années du sida, ...... avec le Paris des Buttes Chaumont et le Parc De Belleville en arrière-plan.

L'histoire est soutenue par une vague intrigue de gauche dans laquelle les réussis sacrifient leur âme à l'argent et deviennent victimes des peurs qui vont avec, dans laquelle les méchants paient des trolls pour faire du mal et s'amusent de la douleur qu'ils infligent aux autres.

Un véritable roman de genre français dans le style de 37.2 le matin, qui prend vie dans les dessins de Luz.

Hautement recommandé !

livressedesbulles Le 11/11/2020 à 21:49:39

Vernon Subutex vient d'apprendre la mort d'un de ses proches : la star en perdition Alex Bleach. Pragmatique la question qui le taraude : Mais qui allait payer son loyer maintenant ?
    À la rue, il squatte chez des amis, les uns après les autres sans vouloir leur dire qu'il n'a plus un rond. Sur fond de Sex Drog et Rock 'n' roll, le puzzle se met en place ... Avant de mourir, Alex lui a remis son testament numérique ... Que peut-il y avoir de si important sur ces vidéos pour que tout le monde cherche à savoir ?
    ~
    Vernon Subutex est à l'origine une histoire en trois tomes de Virginie Despentes. Après le sulfureux Baise-moi en 1993 elle a publié de nombreux romans jusqu'à cette trilogie qui a cartonné aussi bien auprès du public que des critiques. Après la série TV avec Romain Duris (plus ou moins appréciée par l'autrice) elle a eu plusieurs propositions pour une adaptation en BD mais il fallait pour ça trouver le bon dessinateur. Qui d’autre que Luz, figure incontournable de Charlie Hebdo et qui plus est fou de musique et de dessin pouvait le mieux convenir ???
    ~
    J'ai découvert les premières planches présentées par Luz à Angoulême cette année et depuis j'attendais avec impatience la BD. Cette première partie sur 2 prévues est juste IMMENSE. Et surtout, elle est fidèle au roman que j'ai écouté en audio pour l'occasion. On sent que c'est un véritable travail à quatre mains. Cette lecture est un puzzle qui se met en place au fur et à mesure avant un final explosif. Voilà je le tiens, il vient de prendre la première place de mon classement 2020 c'est juste pour dire ...
    Suivez-moi sur Instagram : https://bit.ly/3bIDwg8