Erik67 Le 10/02/2022 à 08:02:47

C'est vrai qu'Hitler était un monstre dont la politique a causé la mort de millions d'hommes. Cependant, quand on voit comment les communistes de Staline ont traité l'affaire de son cadavre, il y a de quoi aussi se poser de sérieuses questions. C'est hautement pathétique sur fond de lutte entre services spéciaux afin de plaire au dictateur Staline et obtenir ses bonnes grâces.

Cette BD se concentre en effet sur le combat entre le puissant NKVD (ancêtre du KGB) et la mystérieuse agence de contre-espionnage le Smersh. C'est plus précisément le combat entre le fameux Béria adversaire de Staline et le colonel Abakumov. C'est au premier qui mettra la main sur le corps d'Hitler quitte à mentir pour la propagande de ce régime hautement dictatorial qui n'a rien à envier au nazi d'une certaine manière. C'est quand même assez risible quand on sait que ces deux hommes seront finalement exécuté par le régime qu'ils ont tant soutenu.

On assiste avec ce second tome à une complexification du scénario et un sérieux doute sur la mort d'Hitler. Est-ce lui qu'on voit débarquer d'un sous-marin sur une place en Argentine un mois après l'armistice ?

Le dessin d’Alberto Pagliaro est toujours aussi anguleux ce qui ne facilite guère l’identification des différents personnages. Bref, la lecture ne sera pas chose aisée.

On va s'accrocher pour un tome supplémentaire ce qui sera vraisemblablement le dernier. C'est quand même assez prenant pour connaître le fin mot de l'histoire.

Saigneurdeguerre Le 31/10/2021 à 18:03:05

Berlin, 6 juin 1945.

Presque un mois que la guerre est finie. Mais de quelle guerre parle-t-on ? Ah, oui, contre les nazis ! Oui ! Oui ! Celle-là est finie, mais une autre se poursuit au cœur des services secrets soviétiques ! Elle a pour enjeu le cadavre d’Hitler ! Hitler est-il bien mort ? Heu… Cela dépend des versions…

Critique :

La lutte interne entre le Smersh et le NKVD se poursuit. Lequel va s’attirer les bonnes grâces de Staline ? L’équipe du perdant à tout à perdre connaissant l’empathie du « Petit Père des Peuples » ! Autour du cadavre d’Hitler, mais est-ce bien le sien ? va se mettre en place tout une machinerie d’intoxication, désinformation, manipulation, de premier ordre. Comment le lieutenant Elena du Smersh va-t-elle tirer son épingle du jeu, elle qui n’a pas froid aux yeux et à qui il reste un brin d’amour pour la vérité et le respect de la vie de ses hommes ?

Jean-Christophe Brisard complexifie le scénario à un point tel qu’il faut lire et relire certains passages pour savoir qui est qui, sachant que les dessins anguleux d’Alberto Pagliaro ne facilitent guère l’identification de beaucoup de personnages…

Surprise ! Surprise ! A la fin du 1er tome, je m’imaginais que celui-ci serait le dernier… Eh bien, non ! L’histoire va se poursuivre… En espérant que cela ne traîne plus trop sous peine de devenir lassant…

Erik67 Le 24/03/2021 à 07:59:51

Là encore, j'ai lu récemment une BD qui traitait sur le même scénario à savoir dans les décombres de Berlin la recherche du cadavre d'Hitler en Mai 1945. On se souvient tous de ce coup de cœur un peu collectif à savoir « Seules à Berlin ».

Cependant, on est pas dans le même registre émotionnelle. Hitler est mort est de la BD de divertissement pur grand public. On oublie un peu les viols commis par les soldats de l'armée rouge conquérante ainsi que toute la souffrance d'un peuple. C'est certes évoqué mais tout se concentre sur l’événementiel à savoir la lutte de deux services rivaux de l'URSS (NKVD et le mystérieux Smersh) quant à la recherche du cadre d'un dictateur nazi avec ce doute : Hitler est-il bien mort ? A t'il pu s'enfuir en Amérique du Sud comme d'autres dignitaires nazis ? Tel est l'enjeu de ce récit assez passionnant.

Dans ce registre, la mission est accomplie par les auteurs. Il y a bien quelques retournements de situation. Le tout demeure assez crédible. Au final, un thriller historique palpitant.

Saigneurdeguerre Le 27/10/2020 à 23:45:02

Berlin. 6 mai 1945.

Les Russes se sont emparés de la capitale du Reich depuis plusieurs jours. La guerre est finie… Enfin, la guerre entre les nazis et les alliés… Parce qu’une autre guerre ne fait que commencer !
    C’est une guerre secrète qui oppose les Soviétiques entre eux. En l’occurrence, deux belles crapules, deux grands assassins, deux immondes bourreaux : Viktor Abakoumov et son SMERSH contre Beria et son NKVD. Une guerre entre services secrets russes. Une guerre qui se traduit par une course contre la montre. Lequel des deux services sera-t-il le premier à mettre la main sur Hitler ! Avant de signer la fin de la guerre, le Petit Père des Peuples, Staline, veut s’assurer que son grand ennemi personnel est bien mort et qu’à défaut, il lui tombe entre les mains.

Critique :

Dans un premier temps, repoussé par les dessins des personnages taillés à la serpe, et les couleurs crues et uniformes, j’ai différé l’achat de cette bande dessinée. Finalement, tenté par le sujet, j’ai acheté l’album avec beaucoup de réticences, ce type de dessin n’étant pas ma tasse de thé.
    Après lecture, je suis revenu sur mes premières impressions. Ces dessins très géométriques, anguleux au possible et ces couleurs contribuent bien à l’atmosphère délétère de l’ouvrage, où l’on voit les dirigeants des deux services secrets russes s’affronter par petits pions interposés et où tous ls coups fourrés sont autorisés, les deux maisons ne reculant devant aucun sacrifice. Je croyais savoir pas mal de choses sur la fin d’Hitler, sa fin et les jours qui ont suivi, mais j’ignorais à quel point cette affaire du cadavre de feu le Führer avait l’objet d’une guerre entre services secrets russes.
    J’attends avec impatience la suite de l’histoire.