Erik67 Le 04/12/2020 à 11:29:06

Cette série policière très intéressante a malheureusement été abandonnée après le second tome alors qu'un troisième était prévu. Il n'y a rien de plus désagréable que de suivre une histoire passionnante qui s'arrête nette.

Le premier tome se passe en automne 1848 dans le lieu de villégiature du célèbre écrivain George Sand, où des personnalités républicaines viennent pour mener entre art et philosophie des débats. L'auteur a réellement réussi à donner vie à une époque révolue.

Le second tome est radicalement différent puisque l'action se déroule en 2002 dans les beaux quartiers de Paris. Un criminologue de renom est appelé à la rescousse dans une sinistre affaire concernant une série de meurtres qui rappelle étrangement ceux commis 156 années auparavant. Nous avons en effet affaire à un meurtrier qui traverse les siècles et qui est donc insaisissable. On nage en plein X files pour les amateurs de fantastique. Le dernier tome était censé se produire 66 ans auparavant...

Le dessinateur s'était déjà fais connaître sur la série La Dernière fée du pays d'Arvor. J'avoue avoir bien aimé la construction dynamique et originale du scénario. Cependant, ce genre d'histoire n'a pas rencontré son public. C'est un peu dommage !

voltaire Le 03/05/2008 à 20:35:25

Ce deuxième épisode est sensé se dérouler en 2002. Il est encore plus ridicule que le premier.
    Mon avis devait être partagé par pas mal de personnes puisqu'un 3ème épisode était prévu et sensé se dérouler en 1936. Il n'est jamais sorti.
    Au vu de ces prédécesseurs, ce mystère là est vite expliqué !

voltaire Le 03/05/2008 à 20:32:38

Cet été 1846, George Sand reçoit dans sa propriété du Berry Delacroix et Chopin. Au même moment une série de meurtres mystérieux endeuille la région. Vu comme cela la chose semble intéressante, en fait le début est alléchant mais ça se gâte assez rapidement.
    D'abord parce que la qualité du dessin n'est pas suffisamment régulière, ensuite parce que le scénariste s'embrigue dans une abracadabrante histoire de sorcière dont on se demande ce qu'elle vient faire là.

Dommage !