Erik67 Le 31/01/2022 à 09:18:10

L'eau vive est un combat écologique afin de préserver la Loire comme le dernier fleuve sauvage d'Europe. Des habitants se sont insurgés contre la construction d'un barrage sur le fleuve décidé par le maire de Tours, un certain Jean Royer. Il s'agissait de sauver leurs villages et leurs terres qui auraient dû être englouti.

C'est un récit assez passionnant à découvrir. Quelques pages documentaires en fin d’album achèvent de nous imprégner de cette histoire assez peu connue. Il s'agit de préservation de sites naturels. Il s'agit également d'un combat entre la province et les élites parisiennes qui décident dans leur bureau de fonctionnaire de la vie de pauvres gens. Cependant, la Loire ne se laisse pas dompter.

On observera des planches de toute beauté avec des paysages de la Loire à couper le souffle. C'est vert, c'est coloré, c'est vivant. C'est tout simplement beau et on comprend pourquoi il faut sauver cela des grandes entreprises de bétonnage allié des politiques. Même le Prince Charles, futur roi d'Angleterre, a prit le parti de ces combattants qu'on a appelé « les indiens ».

On pourrait se dire que c'est encore une bande de militants écologiques contre le progrès. C'est vrai que cette idée m'a un peu traversé l'esprit au début de cette lecture. Cependant, il y a eu une évolution en cours de lecture.

Tout part d'un terrible drame en 1980 lors d'une crue de la Loire qui fera 8 morts et de nombreux dégâts. Il s'agissait d'apporter une réponse pour sécuriser les berges. La construction d'un barrage était la solution préconisée par l'Etat alors qu'il y en avait d'autres plus respectueuses de l’environnement. Le combat aura quand même duré près de 30 ans.

J'ai bien aimé car le mouvement a été moins agressif qu'ailleurs pour d'autres combats avec un côté pacifiste très marqué. Il y a également une solution alternative crédible qui a été proposé par ce mouvement et du coup, cela a attiré toute mon attention notamment à la fin de ce documentaire. Bref, j'ai été convaincu par les arguments exposés. Cela a a d'ailleurs inspiré par la suite un modèle présent dans de nombreux pays.

A noter que cette BD est ponctuée de photos comme pour montrer qu'à la base, c'est réalisé à partir d'un documentaire. Cela donne un côté très authentique à cette œuvre passionnée.

Au final, c'est bien de redécouvrir que l'action citoyenne peut influer sur le cours des événements et parfois il peut y avoir une issue favorable. Cela donne de l'espoir.