Erik67 Le 10/12/2023 à 19:01:29

Voici l'avant-dernier tome avant le final nous prévient l'auteure Alice May Oseman qui a seulement 29 ans. On suit toujours la relation amoureuse entre Charlie Spring et Nick Nelson même si ce sont des garçons, l'essentiel étant l'amour. Si je suis conquis en tant qu'hétéro, qu'est-ce que cela doit être sous d'autres sensibilités et orientations !

C'est vraiment une série phénomène qui marquera les esprits de notre époque. Certes, certains pays vont l'interdire comme la Russie par exemple ou les pays du Moyen-Orient car cela pourrait tomber sous le coup de la loi pénale. Il ne faut jamais oublier qu'on vit en Occident et qu'on bénéficie d'une liberté sexuelle qui n'existe pas ailleurs et qu'il faut se battre pour conserver tout ces acquis face à la menace.

Il aura fallu un peu plus de temps à l'autrice de sortir ce 5ème tome qu'elle pensait être le dernier mais il lui faudra encore un pour terminer toute son histoire. Il est vrai qu'elle prend son temps pour le déroulé de ce récit. En fait, elle a été accaparée par l'adaptation télé de la série sur Netflix qu'elle suit de près afin de pouvoir avoir le contrôle sur son œuvre. Elle a conscience que sans le roman graphique, il n'y aurait pas eu de série à succès.

Les thèmes d'actualité comme le harcèlement scolaire, l'anorexie ou le coming-out ont fait le succès de cette série auprès du public adolescent et de jeune adulte. Il faut dire que l'auteure a manifestement du talent car elle ne néglige pas ses personnages secondaires également.

Dans ce tome, Charlie trouve un peu plus d'assurance malgré son côté assez anxieux qui peut revenir parfois. C'est surtout Nick qui révèle un peu de sa fragilité en se posant beaucoup de question sur l'avenir car il devra partir à la faculté. On voit que c'est surtout l'interaction entre ces deux individus qui produit ses effets tant il y a de la communication et de l'échange dans un climat bienveillant.

C'est encore une fois une lecture qui fait du bien au moral car elle est toute en douceur. Evidemment, on aimerait que cela dure toujours mais toute bonne chose a une fin et c'est pour bientôt. J'ai aimé cette exploration en profondeur des sentiments basé sur la tolérance.

Oui, je crois bien que c'est une BD à mettre entre toutes les mains afin de faire évoluer la société sans tomber toutefois dans le wokisme de façade. C'est touchant, attachant et agréable, que demander de plus ? Rendez-vous est pris pour le dernier tome.

Erik67 Le 28/06/2022 à 20:38:58

On va explorer plus en détail les séquelles psychologiques laissées par les agressions homophobes vécues par Charlie et son influence sur sa relation amoureuse avec Nick. Charlie est un adolescent timide qui a beaucoup de mal à exprimer ses émotions.

Il s'agit surtout de montrer que la relation est plus forte que les souffrances vécues et cela permet alors de les dépasser. Les moments de bonheur sont plus intenses. C'est toujours cette version plus douce qui prévaut bien que ce tome soit plus sombre que les précédents.

En effet, on va explorer la face sombre de Charles et les troubles mentaux comme l'anorexie ou les troubles alimentaires. Certes, la relation Nick et Charlie est adorable. Cependant, les autres personnages sont également bien développés. Enfin, le scénario est assez bien construit avec en ligne de mire la déconstruction de tous les préjugés.

J’aime toujours cette série pleine de bons sentiments mais qui touche à des sujets très actuels et importants. C'est une belle histoire qui met du baume au cœur dans un genre particulier qui n'est certes pas ma prédilection. C'est emplie de douceur, de réalisme et de messages importants. Il faut se sentir compris et soutenu pour aller mieux. Cependant, il faut faire également des efforts pour rechercher de l'aide surtout quand on n'a que 16 ans.

Ce tome semble être beaucoup plus complet que les autres. Comme dit, les choses sérieuses commencent en s'éloignant un peu de la romance du début. Tout n'est pas forcément rose. C'est également un tome dont la lecture peut laisser échapper quelques larmes tant les sujets sont forts.

Je n'ai pas compris non plus le fait de l'angoisse de Charlie alors que Nick lui avait dit plusieurs fois à Paris ces trois mots rassurants : je t'aime. Il semble en faire totalement abstraction et a peur de la réaction de son partenaire lorsqu'il prononcera ces mots d'amour à son tour. Il y a visiblement un lien très fort entre eux.

On retiendra surtout que c'est un tome plein d'amour, d'amitié, de bienveillance et de diversité, d'empathie. Un belle leçon de vie ! Bref, cette saga est un véritable régal pour les yeux et pour le cœur ! A noter que le prochain tome sera le dernier et on le regrette déjà !

Erik67 Le 24/06/2022 à 08:51:41

La relation se construit petit à petit entre Nick, le talentueux rugbyman et Charlie Spring, le jeune collégien discret. Nick s'affirme de plus en plus et contribue à construire une nouvelle identité compatible avec l'amour pour un garçon. Il ne faut pas oublier que tout les opposait au départ mais l'amour les a rapproché.

J'aime le fait que l'écueil de la violence, de la souffrance et du rejet soit écarté pour laisser place à quelque chose de plus positif. La violence homophobe n'empêche pas la relation de Nick et de Charlie de se construire. Ils bénéficient également de la bienveillance d'un entourage acquis qui apportent soutien et écoute.

Evidemment, on ressent comme une représentation positive de l'homosexualité ce qui a contribué au succès de cette série. Pas de tabous, ni de mélodrame, ni de clichés. C'est un sans faute. Heartstopper apparaît comme un petit bijou unique en son genre plébiscité par le lectorat ainsi que la critique.

Charlie et Nick vont apprendre à se découvrir mais surtout faire face aux jugements des autres à propos de leur couple. Il s'agit de se soutenir afin de pouvoir faire face. Quoi de mieux qu'une excursion dans la capitale française afin de souffler un peu ? Cela ne sera pas « Emily in Paris » mais « Charlie et Nick in Paris » ce qui change un peu la donne.

Dans ce tome, nous suivons également d'autres personnages durant ce séjour scolaire. La ville de l’amour va encore rapprocher nos deux protagonistes. Il se dégage encore beaucoup d'émotion et de sincérité.

On va s'apercevoir par petite touche que Charlie a un réel problème avec les repas qu'il saute assez souvent. Il faut dire que le mal du harcèlement afin par le ronger même si les choses se sont améliorées par la suite.

Je reste toujours aussi fan de ce petit bijou de roman graphique, tellement simple et touchant à la fois. Je ne regrette pas de l'avoir acheté et j'ai hâte de pouvoir lire la suite car c'est un véritable coup de cœur contre toute attente.

Erik67 Le 15/05/2022 à 18:05:46

Ce tome 2 tourne autour de la difficulté du coming-out du personnage de Nick qui découvre petit à petit ce qu'il est à savoir bi-sexuel. J'ai aimé cette bienveillance qui caractérise les deux personnages principaux. Charlie accompagne Nick dans cette démarche sans le brusquer. On continue d'explorer l'amour adolescent dans toute sa complexité mais également sa tendresse.

La relation entre Nick et Charlie évolue doucement et j’aime toujours autant les suivre.
    A noter que de nouveaux personnages secondaires font leur apparition alors qu'ils sont présent dès le début dans la série Netflix. L'histoire monte également en crescendo.

C'est incroyable à dire mais ce duo qu'est Nick et Charlie me bouleversent et me touchent réellement au niveau de l'émotion entre tristesse, espoir et joie. C'est une lecture qui fait sacrément du bien au moral avec une histoire simple loin des affres et de la violence de ce monde même s'ils vivront à leur manière des désagréments liés au regard des autres.

Cela nous instruit toujours sur la tolérance ainsi que l'acceptation de soi et des autres quelque soit la sexualité. Ce second tome est toujours aussi captivant et bien écrit. L'auteure Alice Oseman fait dans le réalisme loin du sensationnalisme.

Cela va nous parler et nous interroger également. Bref, c'est utile. En effet, c'est une très bonne représentation LGBT pour les jeunes qui cherchent à comprendre leur sexualité et pour l'acceptation des autres. Il n'y a rien de vulgaire, ni de sexuel.

C’est beau et c’est touchant. Je recommande vraiment cette lecture qui demeure un petit bijou de tendresse et d'émotion. L'amour est universel. Cela réchauffe le cœur.

Erik67 Le 15/05/2022 à 08:02:19

Ces derniers temps, j'avais tenté de lire des œuvres LGBT comme « mes ruptures avec Laura Dern » ou encore « la saveur du printemps » et j'avoue que cela me gavait un peu. La thématique n'avait sans doute pas d'attrait pour moi. En tous les cas, c'est ce que je me disais. Puis, il y a eu Heartstopper et cela a tout changé.

Certes, le manga « le mari de mon frère » qui est sorti un peu du lot de ces productions que je trouvais trop mièvres et pas intéressantes pour un hétéro. Comme dit ; Heartstopper, c'est autre chose de plus profond et de plus sincère voir de plus réaliste. Une histoire d'amour lorsqu'elle est bien racontée devient alors universel et parvient à toucher le cœur de tous les gens quelque soit le genre.

L’histoire met en avant deux sujets importants : l’homosexualité (ou la bisexualité) et le harcèlement à l’école. C'est important de voir ce qui se passe et comment réagir face à de telles situations. Il est question de s'accepter tel que nous sommes sans avoir honte. J'aime bien également ce côté assez feel-good même si c'est enrobé dans de la romance pour adolescents.

Cela fait des mois que j'entends parler de ce titre et que j'ai vu toute la publicité faite à l'occasion du lancement de la série sur Netflix. J’ai donc fini par craquer pour découvrir pourquoi ce roman graphique d'Alice Oceman avait autant de succès. Et j'ai compris pourquoi. Je me suis précipité sur la série que j'ai également adoré même si on peut préférer la BD. L'alchimie entre les personnages a bien eu lieu car on craignait le contraire.

J’ai beaucoup aimé le coup de crayon de l’auteure ainsi que la douceur du trait. J'ai apprécié ces moment où il n'y a pas de dialogues comme pour laisser respirer ce récit. On prend le temps de faire connaissance avec ces personnages tendres et touchants. En effet, Charlie et Nick sont tellement adorables qu'il est impossible de ne pas succomber !

C'est à la fois attachant et optimiste malgré les thèmes parfois compliqués comme la discrimination et le harcèlement moral. Franchement, je reconnais que c'est remarquable grâce à une histoire chaleureuse et d'une certaine innocence des deux principaux personnages qui m'ont touché en plein cœur.