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Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    DCJNM Le 10/12/2023 à 10:16:48

    Dans ce dernier tome de la série, on retrouve d’abord Teo, enfant ; il apporte sa gamelle à son père qui travaille à l’usine toute proche des cités où vit la famille, quand il double son poste (faire les 16h00 était monnaie courante). Le dessin de BARU magnifie les lieux, c’est beau une usine et la coulée du haut fourneau. C’est aussi dangereux et effrayant pour un enfant, et si ça servait de leçon pour aller voir ailleurs en étudiant, pour ne pas y finir ses jours de père en fils comme c’était souvent l’usage, sauf à être rattrapé par les fermetures qui commenceront à la fin des années 60 dans le Pays Haut lorrain. Sans oublier que le travail peut aussi tuer. Plus tard, Teo a 14 ans, au bar du quartier, l’humour franchouillard à l’encontre des soldats italiens sévit (leurs camions ont une marche avant et cinq marches arrières, qui n’a pas entendu cette vanne ?), parfois ça peut rapporter un gros nez surtout quand on tombe sur un des frères Faedo. Transition qui permet d’évoquer à nouveau l’histoire et le combat des Italiens lors de la grande guerre, près de 3500 tombes en témoignent à Bligny dans la Marne. Ultime pied de nez : le dernier survivant des poilus de 14, Lazare Ponticelli est né en Italie ... Autres images d’un passé pas si lointain : nos aînés lorsqu’ils s’affrontaient avec des voix tonitruantes à la Morra et l’arrivée de l’eau courante à l’évier. Puis c’est l’histoire plus récente de Francesco Nardi, immigré clandestin, accueilli néanmoins avec bienveillance (Au début des années 50 la France a tellement besoin de main d’œuvre à la mine et dans les usines). Mais son rêve est d’être son propre patron, rêve qu’il réalisera en conduisant son beau taxi bienaimé.
    Toujours la présence de l’auteur, qui tour à tour enquête sur la mort accidentelle d’un ouvrier, rend hommage à Lazzaro Ponticelli, interviewe le François, évoque Emmanuel Todd et ses théories sur la transmission familiale égalitaire ou non comme déterminant sociologique, pour finir en dégustant le risotto aux cèpes chez Sylvie et Claude (c’est touchant). Et pour finir, encore de très belles pages sur l’usine, qui cette fois sera réduite en cendre car devenue inutile. Une, deux ou trois générations d’immigrés y auront souvent travaillés, cela aura permis l’intégration à en devenir transparent, sublime et dernier hommage aux immigrés italiens qui ont tout donné pour devenir Français.
    Merci Hervé (trois fois) pour cette dernière page de mémoire collective, qui parlera à tous les Ritals, mais pas que.

    DCJNM Le 10/12/2023 à 10:16:17

    On retrouve notre famille italienne réunie pour le repas de communion de Teo au début des années 60. Avec d’abord un nouvel épisode méconnu de l’histoire, révélé à travers celle de la chemise rouge portée a demeure par le grand-père de Teo, c’est l’engagement de la légion Garibaldi aux côtés des troupes française dès le début de la grande guerre en août 1914 sur le front de l’Argonne. Très peu de volontaires survivront. Nous voilà ensuite de retour au présent : la communion (presque du Mino – réminiscence d’un album culte de BARU avec son histoire du grand-père et de la taupe), la musique et l’avènement du « roquennerolle » qui bouscule la chanson italienne. Suit le morceau de bravoure de la série et l’histoire de Mortadelle, on rit, on pleure, c’est magnifique, ça dit tant de chose sur l’âme humaine, et chacun de se poser la question : de quel côté aurais-je été pendant la guerre, collabo ou résistant. C’est si facile de choisir après … Et la fête continue, on en oubliera d’aller travailler le lendemain pour fêter Saint Lundi. Et évoquer aussi le mythe du retour, cher à tant d’immigrés, qui bien sûr ne sont venus que le temps d’avoir suffisamment d’économies pour retourner au pays … mais est-ce encore le sien ? Ca parlera beaucoup à tous ceux qui ont eu des parents ou des grands parents venus pour repartir, sans jamais vraiment apprendre la langue, sans vraiment s’intégrer et devenus au fil du temps étrangers dans leurs deux pays. A nouveau l’auteur s’invite, pour nous parler des valeurs paysannes de beaucoup d’immigrés et du tiramisu.
    On retrouve toute la force narrative du premier opus, avec ses allers et retours entre le présent et les souvenirs, des dessins et une couleur qui claquent, c’est Maitre BARU au sommet de son art.
    Merci Hervé (deux fois) pour cette page de mémoire collective, qui parlera à tous les Ritals, mais pas que.

    DCJNM Le 10/12/2023 à 10:15:39

    On plonge tout de suite dans l’histoire avec cet événement méconnu qu’est le massacre d’Italiens immigrés à Aigues Morte en 1893, tout est déjà là : la défiance de l’étranger qui se transforme en haine quand la misère rôde et que le travail est rare. Tout est forcément de sa faute et il doit partir, sinon …
    Puis c’est le décor de la série qui est planté : un repas de communion qui réunit toute la famille (la smala des macaronis) et qui sera l’occasion d’évoquer nombre de souvenirs vécus par cette famille italienne. Nous sommes au début des années 60 seulement 15 ans après la guerre, encore présente dans tous les esprits. C’est Teo, le communiant du jour, qui en sera le narrateur, il restera le fil conducteur de toute la série. Bella ciao, ce chant des partisans (mais est ce bien le cas ?), sera au centre des débats. Mais pas que, on parlera aussi naturalisation, fascisme en Italie et ses répercussions sur la vie des immigrés italiens en France, engagement des volontaires pour aller faire la guerre en Espagne.
    Le scénario est magnifiquement ficelé, on alterne entre réalité et fiction, passé et présent. C’est du grand art servi par un dessin flamboyant, avec toujours ces petits détails qui changent tout et nous émeuvent : la chemise rouge du grand-père, rouge aussi le foulard du jeune volontaire en Espagne, courts les pantalons pour exhiber de magnifiques chaussures, noirs et jaunes les habits fascistes des petits Italiens des cités qui reviennent de leur colonie au frais du Duce. On a tous les ingrédients d’une tragi-comédie comme savait si bien le faire le cinéma italien. Parfois l’auteur s’invite dans le récit, jusqu’à nous convier à manger des « capellettes »…
    Merci Hervé pour cette page de mémoire collective, qui parlera à tous les Ritals, mais pas que.

    DCJNM Le 10/12/2023 à 10:14:06

    Avis sur la série
    Avec BELLA CIAO, BARU nous livre son grand œuvre et nous révèle qu’il y a encore beaucoup à dire sur l’immigration italienne, l’intégration à en devenir transparent, la nostalgie du temps qui passe inexorablement mais qui ne doit pas nous faire oublier. C’est un propos universel sur le regard porté à l’étranger, à l’autre qui n’est pas comme nous, qui dérange avec son histoire, sa culture forcément différente. C’est aussi un manifeste pour tous ceux qui peu ou prou ont baigné dans cette atmosphère, ce sentiment étrange d’être profondément français mais avec cette différence indicible dès lors qu’on se penche sur ses racines. C’est aussi une madeleine de Proust qui réveille les souvenirs, la musique et les chansons reprises en cœur, les merveilleux plats italiens préparés par la « mamma » ou la « nonna », les interminables discussions des anciens lors des retrouvailles familiales avec toujours beaucoup de monde autour de la table, et oui les immigrés n’ont pas oublié de faire des enfants. Pied de nez à la vie, à l’avenir que tous ceux qui sont venus d’ailleurs ont cru meilleurs pour leurs enfants et petits enfants.
    C’est aussi pour BARU l’occasion de rappeler l’histoire, en nous racontant des faits réels, souvent oubliés, vécus par ces immigrés qui ont payés de leur personne, de leur vie leur engagement pour la liberté, la fraternité. Ces histoires qui s’insèrent dans le récit principal donne un découpage très cinématographique à la série, une modernité narrative bienvenue et très efficace. Qui connaissait le massacre d’Italiens à Aigues-Mortes en 1893, l’implication des Garibaldiens dans la guerre de 14-18, les morts de Bligny en 1918, l’engagement des Italiens de France dans la Résistance ou la guerre d’Espagne, la réalité de l’immigration clandestine des années 50 …
    C’est beau et fort, merci Hervé d’avoir su exprimer si bien le vrai vécu des immigrés, entre volonté de s’intégrer et préservation (consciente ou non) de sa différence. Oui il faut s’intégrer à en devenir transparent, c’est sans doute une nécessité mais qui n’empêche pas de se souvenir de ses racines.

    Yovo Le 01/04/2023 à 10:51:44

    "Bella Ciao", suite et fin.
    Baru aura livré, au long de ces trois tomes, un témoignage touchant doublé d’une réflexion intelligente et sensible sur l’espérance, l'opiniâtreté et la résignation qu’il faut, générations après générations, pour enfin devenir « invisible » aux yeux de la société quand on est étranger, et ce, quel que soit son pays d’origine.

    La forme est un peu décousue et le dessin parfois trop stylisé mais le message est fort et généreux. A lire absolument.

    Yovo Le 25/03/2023 à 19:02:48

    Voici un avis qui ferait sûrement plaisir à Baru s’il le lisait.

    En effet, après avoir acheté le tome 1, j’avais posté il y a deux ans un commentaire plutôt amer en expliquant que ça ne m’avait pas donné envie de lire la suite. Je n’avais pas compris l’intention de l’auteur, ni la forme peu fluide qu’il avait donné à son récit.

    Malgré tout, je savais Baru absolument sincère dans sa démarche.
    Beaucoup trop d’auteurs n’ont rien à dire… alors quand il y en a un, parmi les bons, qui se donne les moyens de développer sa généalogie familiale dans son contexte historique en trois tomes, c’est qu’il le fait par nécessité et ça ne peut que valoir le coup. Mon instinct me disait donc de persévérer malgré ma déception, et j’ai bien fait de m’écouter !

    Ce deuxième épisode est un bijou de truculence et de tendresse. Ce qui n’en n’atténue pas la gravité. La longue et douloureuse histoire de l’émigration italienne est pleine de fantômes et de sacrifices. Baru n’en cache rien mais il le fait avec du cœur, sans jamais s’apitoyer. Il en extirpe la force et la chaleur humaine. Les joies sont simples, la bonne humeur, communicative.

    Un excellent album, éclairant et réconfortant. Bravo, et pardon d'avoir douté !

    canarenchaine Le 27/10/2020 à 20:38:35

    Le découpage est assez déroutant de prime abord mais en y réfléchissant (hé ouais, on peut réfléchir avec une bd!) cette plongée plus ou moins généalogique et autobiographique peut difficilement s'appréhender en un bloc. C'est plutôt bien typé sans être caricatural y compris sur les éléments culinaires (miam!). Il est intéressant de voir comment ces immigrés-émigrés 1ère-2ème génération ressemblent à ceux d'autres pays venus plus tard et encore à l'heure actuelle. On y voit aussi l'impact du présent de la mère patrie sur leur attitude. J'y vois aussi un parallèle avec la communauté turque aujourd'hui que je côtoies régulièrement (je ne fais pas de jugement de valeur!).
    Un 1er tome qui ne laisse pas indifférent.

    Yovo Le 03/10/2020 à 16:13:59

    De Baru, auteur solide et singulier, j’avais lu et aimé « Pauvres zhéros » et « L’enragé ». N’ayant aucun de ses titres dans ma bibliothèque, j’ai vu avec 'Bella Ciao' l’occasion de pallier cette lacune. Je l’ai donc acheté sans hésiter, alléché par le bandeau vantant « le grand œuvre » du Grand Prix d’Angoulême 2010.

    Hélas, je suis passé complètement à côté. C’est d’autant plus dommage que je devine cet album bourré de qualités. Mais étrangement je n’y ai vu que des défauts, probablement parce que j’en attendais autre chose.

    En fait, comme le titre et la couverture le suggère, j’espérais une fresque historique narrant l’immigration italienne et l’avènement de « Bella ciao », ce chant partisan emblématique, remis au goût du jour ces dernières années par des manifestantes du monde entier et une série télé. Au lieu de cela, je n’ai trouvé dans ces pages que 4 histoires plus ou moins indépendantes et assez inégales dans le fond comme dans la forme, toutes très éloignées de ce que j’imaginais…

    Le découpage et le dessin des personnages m’ont semblé complètement illisibles, notamment pour le 1er chapitre, décrivant le massacre gratuit d’immigrés italiens à Aigues-Mortes en 1893. L’épisode est certes édifiant, mais incapable de m’y retrouver dans l’action et les différents protagonistes, je n’y ai rien compris. Idem pour le 2ème chapitre, plus autobiographique, qui nous entraine au cœur d’un repas de famille dans les années 70. Malgré l’analyse érudite de la fameuse chanson, je suis resté complètement extérieur à la scène, sans arriver à m’intéresser aux débats ni savoir qui était qui. Le ton du 3ème m’a semblé décalé et l’épaisse documentation jointe plutôt fastidieuse. Le 4ème et dernier, évoquant Mussolini et le fascisme, est assez pertinent mais il demeure trop anecdotique puisqu’il s’agit en réalité d’une recette de cuisine…

    En définitive, je crois comprendre l’aspect intime de l’ouvrage, cette plongée dans la mémoire familiale, le besoin d’y puiser des ressources, d’en collecter des fragments pour la reconstituer et retracer son parcours, retranscrire les évènements avant qu’ils ne s’effacent, remettre les bonnes personnes à leurs vraies places, leur rendre hommage. Cette mise en perspective de leur histoire est salutaire, voire nécessaire mais quelque chose a fait que sous cette forme-là, je n’y ai pas adhéré et ne me suis pas du tout senti concerné par le travail pourtant impressionnant qu’a fourni Baru. Je n’en ai ressenti ni l’émotion ni la nostalgie.

    « Bella ciao » est annoncé comme une trilogie mais à ce stade, je ne suis pas sûr de poursuivre sur les 2 prochains tomes. Je pense tout simplement que ce récit n’est pas fait pour moi.
    Mais s’il ne m’a pas convaincu, j’encourage quand même à le lire pour se faire son idée.