Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Eric DEMAISON Le 17/03/2023 à 10:02:37

    Bien sur il y a l'émotion visuelle des dessins de Patrick Prugne. C'est tout simplement très beau. Que ce soit les personnages, la forêt les animaux, j'ai été happé par tout cela.
    Mais il y a aussi l'histoire. On connait sa prédilection pour cette conquête du XVIIIème siècle où on peut encore penser que tout est possible pour cette Amérique encore sauvage et surtout non apprivoisée. Ici l'auteur nous raconte une histoire un peu mythique à la manière d'un "Moby Dick" (toute proportion gardée avec le chef d’œuvre littéraire) entre un coureur des bois et un grizzli. On navigue ainsi entre l'histoire (le conflit Angleterre France au Canada) et le conte.
    A lire et relire.
    Un plus qui participe à l'émotion c'est le très beau cahier de fin d'album qui ajoute une dimension esthétique.

    Saigneurdeguerre Le 29/11/2020 à 21:13:31

    Vallée de l’Ohio. Juin 1758.

    Squando, un indien l’a aperçu ? Aperçu ? Aperçu qui ? Quoi ? Mais le grizzly, bien entendu ! Et pas n’importe lequel ! Oh, que non ! Le grizzly que traque Jean Malavoy ! Le grizzly qui a tué sa mère ! Jean le cherche. Jean veut le trouver, où qu’il soit et le faire passer de vie à trépas. Jean s’est enrôlé comme milicien. Les Français manquent cruellement d’hommes pour faire face aux Anglais nettement plus nombreux, appuyés par leurs alliés iroquois qui ne font pas de quartier. Les Anglais disposent aussi de troupes écossaises, réputées pour leur bravoure… Et leur cruauté…
    Jean Malavoy, es-tu sûr que ce soit le moment de quitter le fort Carillon alors que les Anglais se préparent à l’attaquer ? Et ce grizzly, te crois-tu vraiment assez fort pour le tuer ?

    Critique :

    Il paraît qu’il convient d’appeler cette bande dessinée un « roman graphique » … Celui qui a trouvé ce terme a redécouvert le fil à couper le beurre, mais soit ! L’auteur Patrick PRUGNE nous livre ici un chef-d’œuvre de peinture à l’aquarelle qui reproduit une nature foisonnante et des animaux criants de vérité. L’histoire se déroule durant la très méconnue Guerre de 7 ans, véritable guerre mondiale puisqu’elle s’étalera sur plusieurs continents et verra la plupart des nations européennes (leurs colonies comprises) y prendre part. Le Canada est donc le cadre géographique qui sert de décor à ce « roman graphique » qui voit une histoire personnelle se trouver mêlée à un grand conflit.
    Le scénario est très original, ce qui veut dire que certains seront forcément déçus de voir un conflit entre un homme et un grizzli prendre le pas sur une sacrée guerre. Pourtant, le dénouement de l’histoire est surprenant !
    Un livre que les amateurs de bande dessinée se doivent d’acquérir… Oh ! Pardon ! Je voulais dire : « Les amateurs de romans graphiques », évidemment !

    tcdc Le 28/10/2020 à 22:35:16

    Si on sait à quoi s'attendre, on ne peut être déçus : les albums de Prugne attirent davantage par les splendides aquarelles, véritable célébration de la nature sauvage, que par l'histoire - que j'ai d'ailleurs trouvé ici moins prenante que dans ses précédents albums.
    Feuilletez donc ce tome et si vous êtes portés par les dessins, n'hésitez pas !

    canarenchaine Le 18/10/2020 à 21:37:47

    je ne suis pas un fan absolu de Prugne mais honnêtement je me suis régalé. L'histoire n'a rien d'extraordinaire a priori mais la manière dont elle est contée me paraît convaincante.
    Que dire du travail graphique et de la couleur ? C'est vraiment magnifique, peut-être encore plus sur les scènes d'action.
    A ne pas louper

    Forje Le 21/09/2020 à 00:17:22

    Du Pur Patrick PRUGNE. Un graphisme et des couleurs superbes, chaque case est une œuvre. Le scénario est classique mais l'histoire nous met vite dans l'ambiance de l'époque et du lieu.