BudGuy Le 18/11/2023 à 17:59:27

Après un deuxième opus qui relançait l'intrigue et présentait plus d'intérêt que le premier scénaristiquement parlant, ce troisième volet apporte une conclusion à l'histoire de Mandor.

Rien à dire sur les dessins de Dubois qui sont toujours magnifiques depuis le début sur "TER". La problématique est davantage à regarder du côté du scénario qui aligne les histoires de paradoxes temporels, les personnages creux et un final anti-climatique à souhait. La fin est d'ailleurs expédiée à coup de personnages aux pouvoirs extraordinaires et ne m'a pas convaincu pour un iota.

De cette double série, Il me restera le souvenir d'un début alléchant, de bons rebondissements par moment, d'un très beau visuel, de personnages qui auraient pu être plus développés, mais surtout celui d'une déception.

Chrisnicostel Le 14/08/2023 à 23:25:59

De belles planches mais une fin bâclée .
    D une idée originale et une début intrigant, il ne reste qu une enieme confrontation entre modernité et obscurantisme religieux déjà vu en mieux. Même la faille temporelle n est pas pleinement exploitée laissant un sentiment de scénario inachevé.
    Dommage

Yovo Le 25/06/2023 à 18:48:06

Une déception. C’est toujours très beau et la lecture n’est pas désagréable. Mais à l’heure de lire ce dernier tome, il était déjà trop tard, le destin des personnages ne m’importait plus depuis longtemps.

J’ai déjà eu l’occasion de le dire et je persiste : le principal défaut de cette série est que Rodolphe n’aura jamais été capable de faire vivre ses acteurs. Ils n’auront jamais eu d’incarnation, ni la moindre personnalité, encore moins de psychologie. Rien. Ce sont des enveloppes vides. Ils sont juste là, spectateurs inertes de leur propre histoire.

Cette conclusion n'y change rien, elle aggrave même les choses. J’ai regardé les beaux dessins de Dubois en étant, hélas, complètement étranger au contenu, comme maintenu à distance par le scénariste lui-même. Du coup, c’est une impression de gâchis qui l’emporte car sur l’ensemble des 6 tomes il y aura quand même eu quelques idées intéressantes, de belles trouvailles scénaristiques et des rebondissements, notamment dans le tome précédent. Mais tout cela est inutile si rien ne nous attache aux personnages. L’intrigue passe rapidement au second plan, l’intérêt se dissipe et l’ennui s’installe.

Après un premier tome génial (« L’étranger »), la sauce est vite retombée. Sans être indigne, la suite n’a été qu’une longue dilution, jusqu’à l’apparition de ces 'anges' dans ce dernier volet, mal amenée et mal fichue, qui achève définitivement tout espoir de rattraper un scenario poussif et finalement peu inspiré. Dommage.

BudGuy Le 01/06/2022 à 21:18:51

Après un premier volet introductif où Mandor et Beth étaient plus passifs que réellement acteurs des évènements qui leur arrivaient, ce deuxième opus relance l'intérêt, joue sur différentes temporalités et met en avant les autres personnages.

Un album non dénué d'actions et toujours bien réalisé par Dubois (la couverture est à tomber), j'ai pris du plaisir à la lecture et la révélation finale était inattendue me concernant.

Yovo Le 16/12/2021 à 10:29:00

Ce 2ème tome est beaucoup mieux que le précédent.
    De la bonne SF à l'ancienne, un peu pépère mais dépaysante, avec des décors aussi beaux qu'efficaces et un rythme agréable. Quelques séquences marquantes viennent enrichir un scénario qui reprend du poil de la bête et annonce de belles surprises à venir.

J'ai toujours des réserves sur les personnages, un peu statiques et insuffisamment développés à mon goût. Mais ça n'amenuise pas l'impression de qualité qui se dégage de cet album.
    J'ai pris un grand plaisir à le lire en tout cas. En bonus, la couverture est superbe !

thieuthieu79 Le 10/12/2021 à 18:29:37

Cette suite confirme mon impression laissée au premier album.
    Je préfère très nettement cette série TERRE à la TER précédente.
    On poursuit ici l'exploration de ce monde mystérieux au gré de deux intrigues différentes (Mandor et Beth d'un coté, le reste du groupe dont PIP, Mona et les filles de l'autre).
    Le suspens est toujours bien présent et les questions de temporalité se posent toujours autour de ce vieux Jupiter et de son équipage.
    On évolue au milieu d'un magnifique décor qui fourmille de détail.
    Le travail graphique est magnifique et les ambiances sont sublimes, notamment les scènes nocturnes.
    On se croirait presque dans un monde paradisiaque si malheureusement la sauvagerie de l'homme ne venait pas encore une fois contredire cette impression.
    Le cliffhanger final laisse un suspens insoutenable et donne envie de dévorer la conclusion de ce second cycle qu'il va être très long d'attendre.

Erik67 Le 22/02/2021 à 07:49:25

Je ne le savais pas quand j'ai commencé ma lecture mais il s'agit de la seconde saison de la série TER que j'avais heureusement déjà lu. Encore une fois, c'est le type de récit qui m'emballe assez avec cette vision futuriste de notre monde.

En effet, j'adore plutôt les récits d'exploration surtout quand on s'aventure en zone inconnue. Il y a toute cette part de mystère et de découverte. Rodolphe l'entretient très bien avec des carcasses qui jonchent la Terre comme si les dinosaures étaient revenus après le cataclysme qui a détruit une très grande partie de l'humanité.

On voit également une grande part accordée à la flore et la faune ce qui est digne de l'héritage de Léo avec lequel Rodolphe a collaboré.

J'ai été à fond dans cette lecture ce qui est toujours un très bon signe. Le graphisme réaliste est tout à fait magnifique par moment surtout dans l'immersion de cet étrange univers post-apocalyptique.

Pour le reste, j'invite le lecteur à découvrir cette série mais il faudra passer par la case « TER ».

canarenchaine Le 18/10/2020 à 21:29:38

je ne vais pas reprendre les termes d' ALICECOOPER et kingtoof mais je suis assez d'accord avec eux.
    A la différence de TER, je me suis vite ennuyé même si graphiquement c'est très bien léché.

thieuthieu79 Le 05/10/2020 à 16:23:24

A la fois suite directe des aventures de TER, et à la fois début d'une nouvelle trilogie indépendante, TERRE démarre sur les chapeaux de roue.
    On quitte définitivement l'espace et les décors très fermés de Jupiter, au profit du "plancher des vaches" et des grandes étendues ouvertes.
    L'intrigue se met doucement en place avec une grande dominance liée à l'exploration de la TERRE. Mais il y a également une part liée aux personnages de Mandor et de Beth qui sont dans une pleine découverte et révélation d'eux-mêmes.
    Tout ceci dans le but de servir au mieux les futurs évènements, dont les prémices sont servis dans les toutes dernières pages, avec un cliffhanger qui donne furieusement envie de découvrir la suite.
    L'écriture est intelligente, car le lecteur découvre cette nouvelle TERRE comme les protagonistes de l'histoire, au même rythme qu'eux, en se posant les mêmes questions qu'eux, comme s'il faisait partie intégrante de l'univers.
    Comme dans le premier tome de TER ou l'on découvrait la cité du Mesnil grâce à de superbes planches, on profite ici aussi de sublimes dessins qui décrivent parfaitement à eux seuls la nouvelle TERRE. L'atmosphère d'insécurité liée à la beauté sauvage des lieux rend l'ensemble incroyablement prenant.
    Les 4 pleines pages de l'album en sont d'ailleurs le meilleur des exemples.
    J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à suivre l'exploration de la TERRE aux cotés de Mandor et de Beth qui n'ont pas fini d'être surpris.

Yovo Le 11/09/2020 à 21:50:23

Un 2ème cycle qui démarre assez bien sur le plan visuel. Le dessin, intemporel et élégant, met bien en valeur les volumes par sa technique de stries et apporte une indéniable plus-value à cet album.

Le scenario n’est malheureusement pas à la hauteur. Il n’est pas désagréable mais rien ne vient lui apporter une quelconque profondeur. Les tribulations de Mandor et Beth partant à la découverte de cette étrange planète Terre semblent non liées et plus ou moins gratuites… Aucun fil narratif ne les inscrit dans une logique ni sur des bases solides. On ne ressent absolument pas l’impératif de survie par exemple.
    Rodolphe, qui apparemment ne sait toujours pas comment donner du corps à ses personnages, les fait divaguer au hasard en puisant sa timide inspiration chez son confrère Léo, scènes d’amour comprises. Le cahier graphique à la fin en est un bon exemple : en trois petites phrases il nous en apprend beaucoup plus sur les protagonistes que l’histoire elle-même. C’est dire le peu de considération que le scénariste accorde à son casting.

En conclusion c’est plutôt une BD sympa, restons objectif, mais on est effectivement loin de la qualité de « Ter », qui comportait pourtant déjà de grosses lacunes scénaristiques.

Casimir Le 09/09/2020 à 23:15:27

Mitigé. D'un côté, un scénario qui tient le lecteur en haleine et qui donne envie tout le temps d'en savoir plus.. D'un autre, du déjà vu.... Ca me fait curieusement penser à The Maze quelque part... coupé à d'autres films dont le scénario mélange rupture temporelle, découverte de planète... et nécessité impérieuse de survivre.

feldmur Le 08/09/2020 à 10:43:02

Époustouflant.
    Le "déroulé aléatoire" d'ALICEOPPER est pour moi un vrai régal, plein de rebondissements présupposant de la qualité des scenarii à venir.
    Bref TER fut une aventure appréciée, TERRE est une très bonne surprise. Vivement la suite
    Merci

kingtoof Le 07/09/2020 à 07:31:35

Plutôt en accord avec l'avis d'ALICECOOPER.
    Le scénario n'est qu'une succession d'événements ou de rencontres pour les deux héros perdus et cela prend bien la moitié de l'album. En ce qui concerne la première moitié de l'histoire, rien de bien innovant avec la découverte pas à pas d'un nouveau monde... Bref, un album insipide, loin de la réussite de TER.

ALICECOOPER Le 06/09/2020 à 19:04:00

Après TER voici le nouveau cycle qui démarre. Une idée originale, un dessin très réussi, du mouvement continu sur TERRE (?), c'est une nouvelle aventure qui commence. Les décors sont géniaux. Jusque là tout va bien.

L'idée de la navette en suspension n'est pas très bonne. Mandor et la fille, s'éloignent de la troupe et avancent dans un déroulé aléatoire, à la "vas-y comme je te pousse", ce qui rend le scénario très fade à mon goût. Certains pourrait rapprocher ce déroulé à Peeters et Schuiten mais eux, ce n'est pas du tout le même genre parce que leurs voyages ont un sens.

Mais ça reste un bon album sans plus.

kergan666 Le 23/08/2020 à 21:01:14

la suite très attendue du cycle TER;
    cette fois l'histoire ne se passe plus dans l''espace mais sur Terre ou du moins ce qui semble l'être dans un futur dont il est impossible, pour l'instant, de déterminer la durée.
    comme d’habitude avec Rodolphe le scénario est hippomobile mais captivant.
    vivement le prochain tome.