Erik67 Le 06/08/2022 à 09:15:36

Une BD sur le temps qui passe. Quand on est au crépuscule de sa vie, on se rend compte que tout est passé si vite. Les gens qu'on a aimé ont disparu depuis longtemps. Il ne reste que les vieux souvenirs et des fantômes qui nous hantent.

Le temps est un joueur avide qui gagne toujours à la fin. Notre principal protagoniste Hippolyte est un horloger à la retraite qui sait bien que chaque seconde compte au regard du drame vécu.

J'ai eu beaucoup de peine pour ce vieil homme qui vit seul depuis le décès de son épouse. Il a bien un fils mais assez ingrat qui souhaite le mettre dans une résidence de style EHPAD où l'on maltraite généralement les pensionnaires. Hippolyte n'a plus de décision à prendre depuis que la tutelle a été confié à son fils qui s'empresse de faire vendre la maison familiale par un agent immobilier afin de s'acheter une voiture de sport à la mode.

La clef de Sid va pouvoir lui donner la voie qu'il attend à travers la rencontre de cette jeune soignante à domicile qui remplace momentanément une collègue souffrante. Cette BD est une véritable histoire humaine entre un vieil homme et une jeune femme Sidonie qui débute dans la vie. Le regard de la personnage âgé est lucide bien qu'amer.

J'ai évidemment été touché par cette triste histoire qui ne se termine pas aussi mal que cela. On espère tous une douce délivrance à un moment donné.

Le graphisme en noir et blanc est tout à fait impeccable. Il y a de magnifiques vues sur Paris et notamment sur un très jolie parc qui est une sorte de refuge amoureux. Le trait est fin et dynamique, c'est parfait pour ce type d'histoire sur le troisième âge.

C'est vrai que le récit est plutôt très simple mais j'ai adoré car cette simplicité confère une certaine authenticité. Il y a non seulement de la beauté mais de la justesse à travers des thèmes difficiles: la solitude, l'ingratitude des enfants, la maladie, la vieillesse...

Pour le reste, je ne peux conseiller de lire ce petit bijou avec des auteurs assez peu connus et une petite maison d'édition indépendante.

philjimmy Le 05/10/2020 à 16:14:29

Un premier album touchant. Les problèmes de la fin de vie, de la perte d'autonomie, du temps qui passe trop ou pas assez vite. Le conflit générationnel .
    Le petit vieux apprivoisé par la belle. Sans pathos, un album sensible mais qui prend trop de raccourcis. Ce couple de circonstance, déjà vu, aurait tout de même mérité d'être plus développé. Un bon album, malgré tout ( avec un graphisme intéressant tout en nuances de gris ) dont la fin pourrait heurter certains.