Magic Number Le 26/03/2024 à 11:25:14

Intégrale d'excellente qualité que l'on attendait depuis si longtemps! Les récits originaux ont été restaurés avec soin, et donnent bien plus de cachets aux histoires que lorsqu'elles étaient diffusées dans Spirou. Un travail vraiment réussi, contrairement aux avis des collectionneurs blasés. Indispensable.

minot Le 01/06/2021 à 14:26:15

Plongé dans un hiver extrêmement rude, le Bosquet Joyeux est sous la menace de furets dévoreurs de petits herbivores. Mais la venue d'un échassier muni d'un curieux violon pourrait les sauver.

Scénario risible et très creux. On s'ennuie de la première à la dernière page, et la fin est qui plus est torchée en deux-deux. Heureusement il reste le dessin pour se consoler, et encore celui-ci n'est pas à son meilleur niveau (cf. tomes 2 à 7)

minot Le 01/06/2021 à 14:15:40

Tout juste libéré de prison, le rat Elixir cherche à se venger de SIBYLLINE (responsable de son emprisonnement un an plus tôt). Par chance pour lui, il croise la route d'un esprit maléfique qui a aussi un compte à régler avec notre héroïne. Les deux scélérats scellent un pacte et préparent leur vengeance.

Un épisode peu inspiré, avec une histoire de vengeance à la fois très classique et sacrément tirée par les cheveux, avec l'introduction du surnaturel qui a du mal à fonctionner en ce qui me concerne.

La seconde histoire, "Flouzemaker et Patakès", met en scène, comme le titre l'indique, le personnage de Flouzemaker dans une aventure teintée de mystère bien imaginée, mais hélas un peu trop courte. Notre corbeau se rend à la "maison du marais", un lieu de sinistre réputation où de nombreux oiseaux ont disparu ces derniers temps, afin d'éclaircir ce mystère. Suspense et humour sont au rendez-vous mais l'histoire est malheureusement beaucoup trop courte.

minot Le 01/06/2021 à 14:04:40

L'album regroupe trois histoires courtes, malheureusement toutes aussi fades les unes que les autres et qui plus est bien mal dessinées (la dégradation du trait par rapport aux tomes précédents saute aux yeux).

L'histoire "Sibylline et Burokratz le vampire" est la plus longue des trois et donne son titre à l'album. Dans cet épisode, le Bosquet Joyeux est menacé par l'arrivée d'un vampire. Le virage pris par Macherot vers une histoire teintée de fantastique n'est franchement pas une réussite; le scénario est niais et en plus SIBYLLINE se retrouve reléguée au second plan au profit de Flouzemaker, qui est le principal protagoniste de cette aventure.

"Sibylline et la puce fatale" voit notre héroïne contaminée par une puce malveillante qui cherche à lui nuire. Un scénario déjà pas super passionnant à la base, qui devient en plus complètement ridicule quand l'identité de la dite puce est dévoilée à la fin de l'histoire.

"Sibylline et le buffet hanté" voit de nouveau Flouzemaker damer le pion à notre héroïne pour être le personnage central de cette histoire, là aussi complètement ridicule. Notre corbeau beau parleur fait l'acquisition d'un meuble qui se révèle être hanté et possédé par un esprit maléfique. A la fin de cette aventure l'esprit en question survit et se jure d'empoisonner l'existence de nos amis, ce qui fait qu'on le verra à nouveau sous d'autres formes les albums suivants.

minot Le 01/06/2021 à 13:54:02

SIBYLLINE rend visite à sa tante Hortense qui habite dans les bois de Saint-Mathieu, sans se douter qu'elle va se retrouver au centre d'une terrible machination. Heureusement son courage et son astuce seront ses meilleures armes pour se sortir de ce mauvais pas.

Dernier bon album "réaliste" (on se comprend) de Macherot, avant qu'il ne bascule définitivement dans son délire science-fiction auquel j'accroche moins. Les dessins sont très chouettes et l'intrigue est bien ficelée, avec de bons rebondissements, et une résolution de l'intrigue bien trouvée que je n'avais pas vu venir à ma première lecture.

minot Le 01/06/2021 à 13:49:41

SIBYLLINE et ses amis sont menacés par le gang de "cravates noires", une association d'animaux carnivores malveillants dont le but est de boulotter les souris et autres petits animaux herbivores.

Suite directe de "Sibylline s'envole", cet album est l'un des meilleurs de la série. Une ambiance polar relativement sombre très plaisante, une bonne intrigue, du danger, un brin de mystère, des personnages bien trouvés, de l'humour ... bref, on ne s'ennuie pas du tout à la lecture, d'autant que les dessins sont très chouettes.
    En outre, bien qu'étant destiné à la jeunesse, le scénario a le mérite de ne rien édulcorer (mort de certains personnages, volonté des méchants de dévorer les gentils ...). Pas sûr qu'aujourd'hui les auteurs "jeunesse" oseraient décrire de telles situations (malheureusement)

minot Le 22/08/2020 à 09:48:04

Flouzemaker monte une compagnie aérienne en engageant (exploitant ?) un pélican un peu tire-au-flanc. SIBYLLINE, sous le charme de l'oiseau, se propose en tant qu'hôtesse de l'air. Leur premier voyage aérien sera riche en péripéties !

L'un des meilleurs albums de la série. L'histoire est originale, l'humour est vraiment drôle, la galerie des personnages est très chouette (ce pélican est sacrément rigolo) et le scénario est bien pensé et bien tourné, avec une fin très astucieuse qui fait habilement la transition avec l'album suivant, "Sibylline et les cravates noires". Très bon album !

minot Le 22/08/2020 à 09:42:19

SIBYLLINE s'engage dans un cirque ambulant, sans se douter que leur route les conduira à affronter Pistolard, un méchant renard qui s'amuse à transformer les animaux en insectes grâce à sa baguette magique.

Un scénario très très naïf, voire carrément cul-cul-la-praline, qui n'a pas grand intérêt. Néanmoins cet épisode a le mérite d'introduire deux ou trois personnages récurrents dans la série, comme le chat blanc Gustave ou le méchant renard Pistolard.

minot Le 08/07/2020 à 12:07:02

Anathème et sa horde de rats ont pris le pouvoir au Bosquet Joyeux. SIBYLLINE et ses amis organisent la résistance, en demandant notamment de l'aide aux abeilles pour chasser les envahisseurs.

Encore une histoire bien rigolote et bien parodique. Les personnages prennent de l'épaisseur (j'adore cet idiot d'Anathème !) et il y a deux ou trois trouvailles scénaristiques sympas. Un bon album.

minot Le 08/07/2020 à 11:48:42

Le méchant rat Anathème se verrait bien vivre au crochet des habitants du Bosquet Joyeux et leur imposer sa loi. Mais SIBYLLINE et ses amis n'ont pas l'intention de se laisser faire !

Début de la "guerre" entre SIBYLLINE et les rats, qui trouvera son épilogue dans l'album suivant. Un tome très amusant, principalement grâce au personnage d'Anathème, aussi bête que méchant, et dont les rêves de conquête sont systématiquement anéantis par SIBYLLINE et ses amis.

Macherot s'en donne à coeur joie pour dénoncer les travers de nos comportements : les rats sont présentés comme stupides, grossiers, mal élevés, belliqueux (et évoquent nos "racailles" d'aujourd'hui, ceux qu'autrefois on appelait les "loubards"), l'oiseau Flouzemaker est la caricature de tous les marchands / commerciaux / businessmen beaux parleurs, trompeurs, menteurs et cupides, le hérisson Verboten fait référence aux policiers et hommes de lois pas très futés et un peu trop zélés, etc.

Bref, cet album et cette série présentent deux niveaux de lecture, même si la cible visée en priorité est clairement les enfants.

minot Le 08/07/2020 à 11:12:32

La petite souris SIBYLLINE est chassée avec son fiancé Taboum de la maison où ils résidaient par la chat Pantoufle, que les propriétaires de la maison viennent d'acquérir. Elle s'en va donc habiter à la campagne et élit domicile au Bosquet Joyeux, petit havre de paix bucolique au bord d'une rivière. Le point de départ de toute une série d'aventures extravagantes ...

Petite série animalière très charmante créée par Macherot (également auteur de la série CHLOROPHYLLE, dont SIBYLLINE est d'ailleurs un copié-collé). Les histoires sont naïves et enfantines, l'humour léger et bon enfant, les personnages attachants, les dessins simples et agréables. Bref, tout concourt à faire de SIBYLLINE une série pour enfants fort appréciable. A (re)découvrir !

deanstevebowie Le 11/10/2017 à 13:28:03

Intégral de très mauvaise qualité. Les couleurs sont fanées, la définition est médiocre, la ligne du dessin a perdu toute sa délicatesse et il semble que je cherche une photocopie d'une photocopie. Je suis portugais et j'ai une collection de 32 numéros tirés du magazine Spirou (années 70), qui inclut l'histoire de "Sibylline et la Betterave", je peux dire qu'en regardant l'histoire de ce magazine et en la comparant à la version de cette intégrale, c'est comme regarder le ciel et ensuite regarder une photo de celui-ci. J'ai aussi "Sibylline en Danger" dans la version anglaise de l'éditeur américain Fantagraphics, et les différences sont également abyssales. Intégral à éviter.

nonodu18 Le 29/03/2015 à 00:51:56

Le rêve est désormais à portée de main ! Raymond Macherot aime véritablement la nature et les animaux-. Un univers enchanteur s'offre à nous avec une histoire assez simple à la base ( Flouzemaker monte une compagnie aérienne en employant un pélican un tantinet paresseux et Sibylline se propose au poste d’hôtesse de l'air ) je préfère tout de même Chlorophylle- LA série animalière par excellence- mais il faut reconnaître que Sibylline à du bon- cet album, en particulier ( Sibylline et le chapeau magique, le seul album que je possédais jusqu'alors , ne m'a pas diverti du tout ! Maintenant que j'ai lu "Sibylline s'envole", je n'ai de hâte que de découvrir qui sont ces fameuses "cravates noires" largement évoquées dans cet album!

adspirou Le 24/06/2006 à 08:56:50

Très bonne reprise par Taymans qui réussit à recréer l'univers complet de Sibylline. Dans le TT, limité à 300 exemplaires+50HC il y a 4 pages d'études de personnages, l'album complet en crayonné et en couleur + l'histoire "l'aéro camelot" de Macherot + une sérigraphie

2bka617 Le 25/05/2006 à 09:50:24

Très bonne reprise, très fidèle dans l'ensemble...

anne lagarde Le 31/05/2004 à 08:52:08

Il serait une erreur de penser que cette série est "enfantine" Macherot est sans concessions pour les lâches, les bétonneurs, les méprisants, les "faibles en charisme" et les forts en muscles...Cette série, relativement peu diffuseé à le mérite de n'attirer que les "amateurs" (mot le plus joli de la langue française car il veut dire:"Celui qui aime")

Macherot-Franquin: Même combat!