MAL75 Le 19/06/2021 à 13:14:54

le thème de cette série parue entre 1990 et 1995 est tellement d'actualité en 2021 que j'en suis sans voix. Le dessin de Philippe Gauckler est tout à fait dans le registre de la SF type Métal Hurlant de ces années. Une réussite, un "indispensable" même dans toute bonne bibliothèque de SF.

yannzeman Le 03/05/2019 à 10:34:02

Un des chefs d'oeuvre des années 90, tout simplement.

Quand ce titre est paru, on ne connaissait pas encore internet, et on ne mesurait pas l'aspect visionnaire de cette oeuvre. Mais le graphisme de Gauckler et la science du scenario de Smolderen nous emportai quand même.

Aujourd'hui, avec le recul, ce titre nous est devenu compréhensible plus facilement, et c'est du pur bonheur. En plus, le graphisme ne va cesser de s'améliorer, avec des passages dignes d'un Moebius.

Un indispensable, tout simplement.

biggyjay Le 01/04/2017 à 19:13:32

Une très bonne surprise.
    J'ai découvert cette série lors d'un festival et d'une dédicace de son dessinateur, Philippe Gauckler. J'ai vraiment été attiré par ce dessin et ses couleurs très typés "Années 90".
    Pour le dessin, il faut être un brin nostalgique car Gauckler met en scène le futur tel qu'on se l'imaginait dans les années 90. C'est frais et c'est très appréciable.
    Pour le scénario, c'est riche, très riche même, voir en avance. On fait grâce au scénariste des quelques petites facilités scénaristiques employées et dialogues écrits un peu vite tant le reste est agréable.
    Imaginez un monde pacifique, en 2070. Imaginez un logiciel auquel tout le monde peut se connecter et dans lequel tout le monde peut faire ce qu'il veut, ou presque. Imaginez tous les impacts politiques et économiques d'un tel logiciel couplé à une humanité en avance technologiquement. Vous détenez les bases de cette histoire. Les personnages sont attachants et le suspense et bien géré.
    J'ai lu cette intégrale d'une traite et ce moment m'a rappelé tant certains films de science-fiction des années 90 que la récente série HBO : Westworld ! Comme quoi une série commencée en 1990 peut-être moderne.
    De plus, ces 4 albums sont bien traités et la série n'est pas massacré (spéciale dédicace à Delcourt qui a massacré Golden Cup).
    Bref, si le cœur vous en dit, allez-y vous ne perdrez pas votre temps !

6350frederic Le 26/10/2010 à 19:07:15

Le tres bon point de cette BD c'est le sujet aborde en 1995 sur l'univers des jeux dans un temps futur , le probleme c'est que le dessin decoit beaucoup pour nous decrire et nous interesser a l'histoire simple comme bonjour , à lire mais loin d'etre indispensable ;

vboesch Le 28/05/2004 à 14:28:45

Même si le graphisme n'est pas extrèmement novateur, le thème abordé en 1990 fait apparaitre le coté visionnaire de cette BD.
    Scénario intéressant de bout en bout, très bonne série.