Erik67 Le 25/04/2023 à 07:20:02

C’est le récit d’un témoignage d’une française d’origine juive. Ses parents qui vivaient en Pologne s’étaient installés à Paris en 1926.

Il faut dire que le père austro-hongrois avait eu la mauvaise idée de visiter la capitale alors que la Première Guerre Mondiale avait été déclaré. Il se retrouvait au cœur du territoire ennemi qui l’a d’ailleurs emprisonné durant les 4 années du conflit. Pour autant, malgré sa captivité, il avait appris à aimer notre pays.

Il ouvre un commerce à Paris qui prospère mais c’est sans compter sur l’avènement d’un homme qui allait assombrir la face du monde à tout jamais. Hitler a entraîné la guerre et la mort de plus de 50 millions de personnes à travers le monde. Si seulement, l’académie de peinture avait bien voulu de lui. Mais bon, il était trop mauvais.

Le sujet principal est la traque des juifs à l’occasion des rafles qui ont sévi en France avec la complicité du gouvernement de Vichy. Tout a été progressif. D’abord des interdictions (d’exercer un métier par exemple) puis des humiliations (le port de l’étoile jaune) et enfin l’extermination dans des camps de concentration.

On peut encore avoir du mal à imaginer parce qu’on était d’une autre religion que chrétienne, on soit pourchassé et exterminer par million que l’on soit des femmes, des enfants ou des vieillards. Cela concernait également ceux qui avaient défendu le territoire national contre l’invasion allemande durant les deux guerres.

En lisant ce témoignage d’une jeune femme qui vit caché dans les montagnes en ayant la peur au ventre d’être capturé, on se rend compte que nos petits problèmes quotidiens n’étaient rien comparés à ceux vécu par toute cette génération. On peut aisément relativiser.

Bien sûr, le sujet n’est pas nouveau et a été maintes fois exploités sur le support de la bande dessinée. L’œuvre principale et culte restera le célèbre comics Maus. Maintenant, c’est toujours appréciable d’avoir plusieurs témoignages afin de souligner la véracité des faits qui sont parfois réfutés par les tenants de partis d’extrême-droite. Il faut également que les nouvelles générations n’oublient pas ce qui s’est passé en Europe et qui est extrêmement grave.

Je sais que l’histoire se répète comme le prouve le massacre de Boutcha toujours en Europe durant l’année 2022. Il faut espérer que le principal criminel de guerre soit arrêté comme il se doit suite au mandat d’arrêt international. Pour moi, ce n’est pas un chef d’état mais un criminel qui doit être traité comme tel.

Sur la forme, le graphisme n’est pas celui que je préfère mais il passe quand même assez bien pour ce type de récit. Il me manque juste un peu plus de personnalisation qui aurait fait qu’on s’attache plus facilement à notre narratrice héroïne rescapée. C’est quand même un peu statique.

Ceci dit, il n’en demeure pas moins que sur le fond, cela mérite amplement lecture. Une version de plus mais qui compte.