Erik67 Le 03/12/2020 à 10:33:03

De l'auteur Jeanine Rahir, j'avais apprécié grandement la série Barry Lan qui s'était malheureusement arrêté au bout de 3 tomes toujours dans la collection Glénat. C'est avec plaisir que j'ai pu lire une autre de ces trop rares oeuvres. Elle dessine plutôt bien. Qui plus est, cette série épique est réellement passionnante. Bien sûr, on aura droit à tous les poncifs propres à ce genre de saga.

Le début de cette histoire est plutôt dramatique : une jeune paysanne est rattrapée par des cavaliers teutons qui la violentent et la lacèrent de coup de couteaux. Il faut s'accrocher ! Puis, nous faisons la connaissance d'un jeune homme d'une vingtaine d'années qui pourri dans un cachot et qui n'a jamais connu la liberté. Il s'agit de notre héros qui deviendra le fameux chevalier Walder... Beaucoup ne croiront pas une seule minute à son histoire par un sérieux manque de crédibilité quant à la psychologie d'un être ayant vécu ce genre de traumatisme. Cependant, il s'agit d'une bd de divertissement sur fond historique et à prendre comme telle.

J'espère qu'on entendra encore parler de cet auteur qui mérite de sortir de l'ombre. J'ai appris qu'elle avait une soeur jumelle qui l'avait aidé à dessiner sur sa précédente série Barry Lan. Les irrégularités graphiques repérées ici ou là peuvent alors s'expliquer. En tout cas, une série à découvrir !

6350frederic Le 26/09/2019 à 10:00:38

Assez surpris par cette BD , c'est vrai que c'est violent mais l'époque et le sujet en sont les causes , il est vrai que cette série est due à une auteur , surprenant mais justement traité sans concession et avec réalité . le dessin et le scenario sont plus qu'attractifs , à lire avec attention

jbge Le 21/03/2019 à 16:05:58

Après lecture des 7 albums, voici le verdict. Le scénario est plutôt cohérent, et les dessins relativement agréables; mais je n'ai pas réussi à vraiment accrocher. Sans doute trop de contenu adulte, avec une multitude de situations (viol, manipulation, torture, etc.).
    Je dirai que c'est clairement à ne pas mettre entre toutes les mains.

roch59 Le 03/01/2013 à 20:50:00

Cette série est bien plus historique que de l'héroïc fantasy, et présente un héros à la recherche de son identité dans un monde fait de violence et d'intolérance. Le scénario et le dessin de J. Rahir sont plaisants et structurés, le découpage est aéré et fluide, les couleurs particulièrement bien adaptées aux différents opus. Très belle réussite entièrement féminine...

zastava73 Le 08/10/2010 à 13:56:13

Curieuse série.
    Je viens de relire les 6 albums en ma possetion.
    Le cadre de cette série historique et le moyen-age, mais situer en allemagne et avec comme support les moines guerrier de l'ordre teutonique, sujet peu utiliser et qui est bien décrit et mis en valeur.
    Si le dessin n'a rien d'exceptionnel la principal valeur de cette série réside dans la tortuosité des personnages et les dialogues.
    J'ai rarement lu une série avec un "héros" qui s'interroge autant sur ces sentiments et on sent qu'il souffre.
    C'est aussi une série entiérement gérer par un auteur féminin, chose assez rare dans le monde de la BD.
    Ceci doit expliquer en grande partie qu'on ne resent pas de voyeurisme par rapport a certaine scéne dur : flagélation, massacre, viol, auto-mutilation, etc...