Erik67 Le 01/09/2020 à 10:41:46

J’ai bien aimé explorer ces enquêtes policières dans le milieu de la politique. Le scénario est signé Philippe Richelle (déjà auteur de l'excellent Amours fragiles qui m'avait convaincu). Les personnages ont réellement une consistance actuelle qui sonne juste. Ils sont traités avec beaucoup de justesse. C'est l'un des grands points forts de cette bd où l'ambiance est légèrement glauque.

Nous explorons à travers cette série les arcanes du monde politique, en ce qu'elles ont de plus pourri : chantage, malversations diverses, meurtres...
    On retrouve une critique à peine déguisée de notre vie politique française à travers une histoire située en Angleterre, puis à Bruxelles. L’intrigue réserve bien des surprises. Un des thrillers politico-financiers les plus complexes mais palpitants pour peu qu'on s'accroche.

Le dessin est également très efficace jusqu’au tome 7 où Delitte ne dessine plus (et cela se voit). Il y a comme une espèce de décrochage qui se confirme sérieusement au tome 8. Je n'ai pas trop apprécié ces deux derniers volumes. La déception est telle que je ne continuerai pas à investir dans une série où il manque manifestement un bon dessinateur. Et puis, inutile de sa voiler la face, je le dis tout fort : il y a des série qui au bout de 7 ou 8 tomes vous endorment et vous lassent ...

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5

BIBI37 Le 17/12/2011 à 12:40:39

Fin de saison.
    Et jusqu'au bout le suspens aura tenu ses promesses.
    Une série à découvrir d'urgence et à méditer avent des échéances politiques moins virtuelles.

BIBI37 Le 17/12/2011 à 12:05:48

Excellent.
    L'intrigue se déroule au fur et à mesure et on apprécie les multiples anecdotes sur le fonctionnement du parti politique.
    Assez séduisant à l'aube de 2010.

BIBI37 Le 24/10/2010 à 21:52:35

Dans ce deuxième opus le scénario s'accélère et les auteurs nous livre une description assez fine (réaliste?) du milieu politique et de la sphère jouralistique. On a parfois l'impression de lire son journal préféré ou d'écouter les actus politique à la télé.
    Mais içi encore l'oeuvre gagnerait en puissance si les dessins étaient meilleurs.
    Au total une BD impressionnante de crédibilité.
    A suivre.

BIBI37 Le 24/10/2010 à 21:46:51

Un premier album prometteur même si j'ai trouvé l'intrigue un peu lente.
    La description des différents protagonistes est plutôt bonne avec pour chacun sa part de noirceur et d'honneteté.
    Les dessins gagneraient à s'améliorer.
    Au total une bonne lecture.
    Dans l'attente du deuxième opus.

madlosa Le 16/11/2009 à 12:27:14

Le dossier Washford termine le second cycle. Le tandem que forment le commandant Caine et son adjoint Mike Burkhinshaw est attachant car nous apprenons à mieux les connaître. Le scénario nous tient en haleine bien que nous nous doutions de certains dénouements. Ainsi le sort de Tom Washford, isolé et affaibli semble scellé dans l'environnement corrompu où il intervient. Les planches sont toujours agréables avec cependant un recours un peu trop fréquent aux expressions "bouche bée" des personnages principaux ou secondaires. Malgré ces réserves et un deuxième cycle moins percutant, cette série policière politico financière tient le haut du pavé dans le genre grâce à un subtil mélange entre les scandales financiers et les opérations de police.

madlosa Le 08/05/2009 à 13:26:10

Delitte et Richelle ont l'art et la manière d'intaller un décors. Ils prennet leur temps et soignent les détails. Les personnages y trouvent leur place dans un quotidien parfois désespérant car réel. Dans cet épisode Tom, un fonctionnaire intègre et zélé de la commission européenne, s'apprête à y perdre ses illusions et peut-être plus en voulant lutter contre la corruption. Un grand puzzle se met alors en place de Bruxelles à Londres. On y retrouve avec grand plaisir notre tandem de Scotland Yard formé par Mike et son commandant, plus humains que jamais. En fin de volume tout est prêt pour que la pièce se déroule, une belle mise en scène !

madlosa Le 11/08/2008 à 19:17:48

Ce premier cycle traite d'un sujet difficile, la lutte pour le pouvoir et les liaisons dangereuses de certains politiciens avec le milieu. Le sujet est développé de façon passionnante sans être caricaturale. Les méchants ne sont pas forcément si méchants et les bons si bons. On suit avec passion l'enquête du commandant et de Burkinshaw. Il croisera progressivement la route de tous les protagonistes qui vivent leur vie dans cette aventure et notamment celle de Clive Baker, rencontre qui aura un impact indéniable sur le dénouement. Mais comme rien n'est évident, ce dernier découvrira que Sir Parkinson s'est bel et bien suicidé. Les planches sont à l'image du scénario, très soignées. Le tout laisse une place primordiale à l'être humain et aux vrais sentiments et c'est ce qui fait la grande force de cet ouvrage; Bravo !

Hugui Le 09/08/2008 à 16:05:45

Il est recommandé de relire le 7 pour comprendre le 8 qui est la suite de cette enquête sur le meurtre et la disparition d'hommes d'affaire pas très clairs dont les relations politiques sont troubles. Quand des journalistes s'en mêlent et que des indics troublent le jeu, il faut s'accrocher pour ne pas perdre le fil, mais cette lecture est un vrai plaisir, car ce polar est très réaliste, pas de super héros et de castagne improbables mais une enquête aux multiples fausses pistes menée par des flics ordinaires mais opiniâtres. et le dessin de Richelle illustre très bien cette histoire.
    Très bon !

voltaire Le 03/07/2008 à 13:16:31

Dire qu'il a fallu attendre deux ans !
    Suite et fin de ce troisième cycle. Comme souvent chez Richelle et toujours dans cette série, il nous prend à contrepied au final. Le plaisir est donc là. Pour autant j'ai trouvé cet album moins maîtrisé que les autres. J'en attendais trop sans doute !
    J'en recommande néanmoins chaudement la lecture !

voltaire Le 03/07/2008 à 13:14:17

Delitte a quitté les "coulisses" pour évoluer en pleine gloire, Richelle reste sur le bateau et si son dessin n'est pas mauvais il reste quand même en deçà de celui de son prédécesseur.
    Question scénario celui-ci est très bon avec comme thème principal : "peut-on se suicider avec deux balles dans le crâne ?"
    Compte tenu de l'aspect particulier du drame, la police scientifique dit peut-être mais tout le monde n'est pas convaincu. D'autant que la victime était impliquée dans une vaste opération immobilière...

voltaire Le 03/07/2008 à 13:10:46

Très intéressant certes, mais ce deuxième cycle reste très inférieur au premier (qui était un chef d'oeuvre reconnaissons le !).
    Dans cette seconde saga, les personnages m'ont semblé moins fouillés (le nombre de pages n'est pas le même non plus !). Mais encore une fois, Richelle sait tisser des histoires qui se croisent, s'interpénètrent et se séparent tout en aménageant des fausses pistes avec un talent consommé.

voltaire Le 03/07/2008 à 13:07:49

Un bon petit album qui se passe à la fois à Bruxelles et en Grande-Bretagne sur une affaire de prévarication. A vrai dire, il ne se passe pas grand chose. L'album n'est qu'une longue et subtile mise en place du drame qui se jouera (et dénouera) dans l'album suivant.
    Petite évidence entre le premier album et celui-ci, le dessin de Delitte s'est réellement affirmé.

voltaire Le 03/07/2008 à 13:05:41

Fin de ce premier cycle parfait en tout point. On finira par apprendre que les choses n'étaient pas ce qu'elles semblaient être. Et si une certaine justice se fait indirectement à la fin, elle cause beaucoup de dégâts et d'injustice.
    Une oeuvre mature, subtile et terriblement humaine; c'est ce qui fait son charme et son intérêt.

voltaire Le 03/07/2008 à 13:03:33

Lentement mais sûrement la police dévide l'écheveau de cette affaire complexe. Ce qui rend la série intéressante, outre la profondeur des personnages, est le fait que notre attention est attirée par différentes histoires dans l'histoire : quid de l'élection du nouveau leader du parti ? les liens filiaux que le tueur créé avec la fille de sa victime ? Le jeune conseiller politique va-t-il choisir sa "carrière" ou son idéalisme ?
    Bref, c'est du grand art.

voltaire Le 03/07/2008 à 12:54:28

Suite du premier tome dans un cycle de 4 albums. Richelle poursuit son approche d'histoires parallèles qui se complètent avec une maîtrise totale. Sa grande force supplémentaire est de ne pas faire des personnages manichéens. Ils sont tous humains, c'est à dire avec plus ou moins de qualités ou défauts mais aucun n'est un saint ou un pur salaud. Cela cette histoire encore plus crédible, histoire qui patauge dans les basses fosses de la politique.

voltaire Le 03/07/2008 à 12:51:32

Stuart Parkinson s'est suicidé lors d'une longue promenade dans les bois. A moins que ...
    Cet ancien ministre britannique avait peu de temps avant laissé entendre qu'il y avait des brebis galeuses dans son parti. N'aurait-on pas plutôt cherché à le faire taire ?

Excellent premier album, nous offrant différents angles de vue concommittants. Cela reste malgré tout de lecture aisée même si les dessins de Delitte n'étaient pas à l'époque parfaits. Mais l'histoire est tellement prenante que cela n'a guère d'importance.

Hugui Le 29/07/2007 à 19:22:12

Excellent scénario à plusieurs tiroirs, mais qui reste compréhensible et qui est très prenant.
    On s'attache un peu moins à la personnalité des enquêteurs, mais l'histoire des protagonistes nous intéresse et on attend la suite avec impatiente.
    Richelle reprend seul le dessin, qui est plus simple et plus classique que celui de Delitte, mais la mise en scène est impeccable et sert bien l'histoire.
    A lire absolument si vous aimez les histoires policières bien fichues !

Hugui Le 11/11/2006 à 22:28:23

Dessin difficile d'abord, scénario complexe, voilà une série qui demande de l'attention. Il faut s'accrocher pour se rappeler qui est qui et ce qu'il fait dans l'histoire car on suit plusieurs trajectoires en parallèle sans savoir tout de suite ce qui les rapprochent. Mais si on fait l'effort de rentrer dans l'histoire, on se laisse prendre car l'intrigue est très bien foutu, les personnages ont des caractères fouillés et ne sont pas manichéens. Les méchants sont aussi gentils, les coupables ne le sont pas tant que ça et le héros s'est peut-être planté. En plus, ça ne condamne pas les politiques qui sont montrés avec leur bons et mauvais côtés de façon réaliste. Bref de la très bonne bd.

jim Le 26/03/2003 à 17:17:34

Cette série est une belle démonstration de scénario dense et maîtrisé à la perfection.
    Il s'agit d'une enquête policière dans le milieu politique : un politicien au courant de beaucoup choses compromettantes meurt. Les flics chargés de l'affaire d'un côté et d'autres politiciens de l'autre vont commencer a fouiner dans un milieu qui n'est pas particulièrement propre.
    Tout au long des 4 tomes, nous pouvons suivre l'évolution de plusieurs personnages dont les histoires vont peu à peu trouver de nombreux points communs. Richelle est très fort et maîtrise son sujet.
    D'un autre côté, le sujet ne laisse pas la place à l'action ou à la rigolade. Ca touche à la politique, certains milieux financiers donc à lire en connaissance de cause !
    Côté dessin, c'est très réaliste et dans le style c'est amha très réussi. Quant aux couleurs, celles du premier tome sont un peu fades. Dans le 2 et le 3, elles sont beaucoup plus à mon goût et c'est un vrai régal. Par contre, dans le 4...Le démon de l'informatique a encore frappé :o( Sans être ratées, le changement est dur a accepter.