Eric DEMAISON Le 24/01/2023 à 22:12:27

Lecture parfois difficile. Où nous emmène-t-on? La chute est certes sympa mais ne permet pas de comprendre l'histoire. L'idée de départ de disparitions sans laisser de traces est bonne mais à condition d'en donner plus au lecteur. Pour le reste, c'est un travail correct.

J'oublierai très vite.

Olivier Soms Le 05/02/2022 à 15:51:36

L’histoire de « L’instant d’après » se déroule en France en 1969. Un couple constitué d’une harpiste en musique classique renommée et de son imprésario se dispute dans le bar d’une aire d’autoroute, avant de reprendre la route. Sur l’autoroute, dans la voiture la tension redescend et le conducteur veut tendre une cigarette à sa bien-aimée. Mais L’INSTANT D’APRÈS, wouf, il n’y a plus personne sur le siège passager, disparue, alors que la voiture roule à vive allure. Surpris par cette disparition, le conducteur perd le contrôle du véhicule et la voiture fait une ambardée. Le type se retrouve grièvement blessé à l’hôpital et soupçonné du meurtre de sa petite-amie. Problème : la police ne retrouve pas le corps de la présumée victime. La sœur de la victime, qui était en liaison avec l’imprésario avant elle, finit par croire en sa sincérité et mène une enquête. Elle découvre alors qu’un nombre incalculable de personnes disparaissent dans le pays sans qu’il y ait la moindre explication…

L’idée de départ du récit est géniale. Zidrou arrive toujours à me captiver dans ses one-shots. Souvenons-nous du poignant et écologiste « La lumière de Bornéo », avec un magistral Frank Pé au dessin. Et dans le registre sentimental, l’émouvant « L’obsolescence programmée de nos sentiments », avec une si délicate Aimée de Jongh au dessin. Ici, le duo Zidrou/Maltaite signe déjà la série « Choc », encensée par les bédéphiles. Disons-le d’emblée, j’ai un peu de mal avec les dessins de Maltaite dont le trait est trop gras à mon goût. Mais il faut reconnaître qu’il excelle dans la manière de rendre l’atmosphère d’une époque, ici, en l’occurrence, l’année 1969. L’idée de cet album aurait pu faire l’objet d’un diptyque, voire un triptyque. Malheureusement Zidrou conclut subitement l’histoire par une pirouette grotesque. C’est dommage pour le plaisir que l’on prend à suivre les quatre-cinquième de l’histoire.

xof 24 Le 09/10/2021 à 12:32:01

Un 3/5 car malgré des défauts cet album est bon.
    On aime ou pas le dessin de Maltaite. C'est un fait.
    Ce qui fait baisser ma note c'est le sentiment que j'ai eu que l'histoire ne convenait pas au style graphique de E. Maltaite.
    Pour l'histoire , c'est évident qu'il faut saisir ce que le scénariste a voulu traiter. Et là c'est clairement les sentiments que l'on a suite à la disparition d'un être cher, d'un proche, des conséquences ...

Là où c'est du "Zidrou" c'est que la disparition devient totale. Pas de corps ...juste l'absence.
    Et si pour certains c'est le fait de perdre l'être, au final, aimé, qui brisera la carapace, autant pour un autre ce n'est pas la quête du pourquoi , du comment est disparue sa moitié qui le motivera le plus mais de reconquérir un amour perdu suite a cette disparition.

Une fois de plus Zidrou joue sur les sentiments. C'est une fable contemporaine.

herve26 Le 04/02/2021 à 21:56:03

J'ai emprunté cet album à la médiathèque, juste sur les noms de Zidrou et de Maltaite, dont j'avais découvert et apprécié le dessin sur la série "Choc".
    Avec cet opus, je suis toujours sous le charme de son style de l'école de Marcinelle.
    Zidrou est capable du meilleur comme du moins bon. C'est sans doute le lot des scénaristes prolifiques.
    Ici, l'histoire débute sur les chapeaux de roues avec ces mystérieuses disparitions sur lesquelles va enquêter Blandine, sœur jumelle d'une disparue.
    Pas mal d'ellipses rythme le scénario qui finit par tomber à plat.
    J'ai envie de dire tout ça pour ça!
    J'ai, comme beaucoup, regardé s'il s'agissait d'un tome 1, attendant la suite, mais que nenni!
    Aucune explication à ces mystérieuses disparitions, ce qui est très frustrant pour le lecteur.
    Dommage, car le récit allait crescendo pour déboucher ....finalement sur rien.

Erik67 Le 28/12/2020 à 21:31:56

Voilà un récit tout à fait intéressante. On a aucun mal à entrer dans cette histoire et suivre le récit de cette femme aux allures d'une certaine Natacha, hôtesse de l'air.

Le graphisme parfaitement maîtrisé rappelle incontestablement une certaine époque de la bande dessinée franco-belge. Il y aura même un clin d’œil à Pierre Tchernia ce qui fait assez vieille France du style ORTF.

Pour autant, à la fin, on a envie de hurler au scandale tant cela relève d'une espèce d'escroquerie ou de malhonnêteté intellectuelle. Où est passé la fin de ce récit ? Quelles sont donc les explications au mystère ? Ce n'est même pas une fin ouverte. C'est autre chose de moins avouable qui va entraîner beaucoup de frustration parmi les lecteurs.

La déception réside dans la fin de ce récit car tout était savamment orchestré. L'instant d'après, c'est seulement beaucoup de regret. C'est inexplicable.

martindrouil Le 21/11/2020 à 10:32:19

l'intérêt de cet album sont plutôt les erreurs d'anachronismes.
    on ne ressent pas les années 1970 mais plutôt le ressenti des problèmes actuel.
    par exemple on ne parle pas de la guerre froide, de l'arrivée de la télévision en noir et blanc, il roule sur une autoroute alors qu'elles étaient plutôt absentes, on découvrait les stylos Bics les stylos plumes étaient réservés au bourgeois etc...

philjimmy Le 19/06/2020 à 22:16:28

Difficile d'être objectif. J'aime bien Maltaite, et Zidrou, c'est ou tout bon ou du grand n'importe quoi.
    On en parti sur quelque chose de franchement pas commun. De l' Anticipation ?, du fantastique ?,de la Science fiction ? Des gens se volatilisent instantanément !!! Et on arrive à la fin, on ne sait RIEN !!
    T'as beau avoir de l'imagination, ça aurait été plus honnête de garder les dessins de Maltaite sans bulles et de marquer sur la première page : '' Invente ton histoire toi même''.
    Bref, sur ce coup, c'est du grand n'importe quoi. On est très loin de Shi ou des beaux étés, et très prêt de la foirade Ric Hochet.
    Zidrou n'a pas vraiment besoin de sortir dix bd par an, il a plutôt besoin de repos.
    2/5 pour Maltaite. Sinon c'est 1/5.

thieuthieu79 Le 26/04/2020 à 09:09:52

Un One-Shot intriguant, au scénario captivant. On dévore les pages très rapidement. L'histoire est bien menée et nous tiens en haleine en attendant le dénouement et la chute qui finalement ne viendront jamais...
    Du grand Zidrou, pour le meilleur et pour le pire... Ainsi, il nous livre cette histoire inédite et comme aucune autre, mais comme souvent à son habitude, ça part en vrille, sans aucune explication et on reste avec un cruel sentiment d'inachevé. Il y avait pourtant matière à monter un dénouement pour conclure l'album. Reste notre imaginaire, seul, pour combler ce trou...
    Malgré ce seul gros point négatif, tous le reste est tellement solide (tous comme le dessin maitrisé de Maltaite aux accents Seventies) que l'on pardonne facilement...
    Une bonne découverte, surprenante, qui du coup fait fonctionner à plein régime notre imaginaire.

kurdy1207 Le 16/03/2020 à 13:54:42

J’avais une idée pour la fin de l’histoire au fur et à mesure que les pages défilaient mais l’instant d’après… le néant complet ! Le concept me plaisait mais j’avoue ne pas avoir compris la chute. Mais il y en a-t-il une ??? Pourtant le scénario me semblait excellent et le dessin d’Éric Maltaite m’a beaucoup plu. Quelque chose m’a échappé… vaporisé !