Erik67 Le 26/05/2021 à 08:05:15

Cela sera sans doute la première fois que je ferai une louange sur une BD signé Pecau. Il faut dire que ce scénariste m'avait bien déçu sur « l'histoire secrète ». Là, il raconte la véritable histoire du pétrole et je dois bien avouer que cet exercice m'a convaincu. Pour moi, il signe là sa meilleure BD.

On apprendra que c'est la Russie et plus précisément la région de Bakou qui concentre près de 90% de la production mondiale de Pétrole en 1890. Pour autant, c'est un américain qui va faire ma découverte sur une petite rivière de Pennsylvanie en 1859.

Les Etats-Unis vont vite rattrapé les russes à travers celui qui va devenir l'homme le plus riche du monde à savoir John Rockefeller. Staline va d'ailleurs avoir un rôle non négligeable dans les grèves de Bakou qui ont conduit à une sacrée désorganisation dans la Russie tsariste.

Par ailleurs, les lois américaines anti-trust de 1911 vont conduire au démantèlement de l'empire de Rockefeller mais par des artifices , il y aura une survivance à travers ce qu'on a appelé les sept sœurs. Les pétroliers se sont bien joués des lois anti-trust et leurs actions vont incontestablement monter à Wall Street.

On se rendra compte que par la suite, les américains vont faire et défaire des gouvernements en fonction de leurs intérêts pétrolier. Le pétrole, c'est le nerf de la guerre comme on pourra le voir lors de la Seconde guerre Mondiale. C'est ce que va appeler la malédiction du pétrole pour les pays qui ont trouvé cette matière visqueuse dans leur sous-sol.

Au final, une lecture très intéressante qui ouvre les yeux sur les enjeux du pétrole. L'or noir a été pendant très longtemps le moteur de la croissance. Fort heureusement, il est en voie de disparition. Nul ne sait si cela sera en 2040 ou en 2060. Une histoire est entrain de se terminer sous nos yeux. Cependant, on dit toujours que Dieu est toujours américain grâce au pétrole.

Shaddam4 Le 29/03/2020 à 12:56:49

L’ouvrage s’ouvre comme toutes les BD Delcourt sur la biblio des auteurs et est composé d’un prologue, trois chapitres et un épilogue. En fin d’ouvrage trois textes prolongent l’album en le rattachant à l’hyper-actualité et une bibliographie documentaire indicative est proposée. La couverture, profitant des talents de designer de Fred Blanchard est assez efficace dans l’esprit documentaire.

En 1872 les frères Nobel arrivent à Bakou, zone d’affleurement de pétrole connue de longue date et y importent technique et organisation qui feront rapidement de leur société la première entreprise d’exploitation pétrolière au monde. De l’autre côté de la planète un certain Rockfeller se lance également dans l’aventure du pétrole américain en associant banquiers et sociétés de chemin de fer. Ce n’est que le début d’une histoire d’argent facile, de rêve de grandeur et d’influence géopolitique qui décidera de notre civilisation libérale, capitaliste et financière…

L’histoire n’est pas nouvelle et a déjà été brillamment détaillée dans la palme d’or de Michael Moore Farenheit 9/11 en 2004 notamment. Pour qui s’intéresse à l’actualité et à l’histoire, les choix initiaux, les rôles de Henry Ford, de Rockfeller, de la couronne britannique et des dirigeants américains dans le façonnement d’un monde biberonné au pétrole est connue. Comme tout bon documentaire, en recherche permanente d’équilibre entre profondeur du contenu et utilisation du graphisme, La malédiction du pétrole parvient à doser les deux.

Le rôle de Fred Blanchard, l’historique directeur de la collection Série B Delcourt (Carmen MacCallum, Travis, Soleil froid, Wonderball, Jour J, …) est majeur dans cet ouvrage très didactique, pas si pointu qu’il en a l’air et qui a le très grand mérite de rappeler au grand public les réalités des choix sociétaux faits par nos aînés, souvent encore au pouvoir…mais également par nous, citoyens-consommateurs qui nous passons difficilement des plaisirs procurés par cet or noir. Car l’objectif de cet ouvrage documentaire revenant aux sources du Mal est bien une prise de conscience du lecteur et de son rôle. [...]

Lire la suite sur le blog: