freeycap Le 12/05/2023 à 22:37:53

J'avais le titre dans ma liste de bd à lire... longue liste soit dit en passant, et Je suis tombé par hasard sur le diptyque en coffret à ma librairie, alors j'en ai profité... toujours très sympas ces versions coffret !
    Les dessins passent bien dans l'ensemble, même si je les trouve un peu statiques, et qui reflètent une histoire finalement sans trop d'actions.
    L'histoire est bien sur intéressante. Je ne connaissais pas la vie et l'importance du ministre de l'économie du Reich, et ses positions politiques, alors on en découvre quand même en fin de compte. Mais il reste que c'est une biographie en bd, donc loin des fresques historiques et romanesques de certaines séries comme Zoulouland ou Vae Victis, ça reste une bio, sans côté romanesque ni émotions, et un brin (assez épais disons...) superficiel.
    Alors c'est intéressant, oui, en tout cas pour quelqu'un comme oi qui ne savait pas grand chose du personnage, mais pour en savoir un peu plus, ce n'est définitivement pas la bd qu'il faudra relire.

PEB Le 05/04/2022 à 21:53:11

Mon avis sur cette série rejoint complètement celui de kingtoof, déposé sur le tome 2.

Cette série a le mérite de faire découvrir un personnage méconnu du IIIe Reich, le financier Schacht. Elle illustre clairement les ambiguïtés de ce personnage singulier et parfaitement antipathique.

Malheureusement, le traitement de ce sujet est assez plat. Le dessin est à peine moyen. Les dialogues s'améliorent dans le tome 2 mais hormis le caractère piquant et pince-sans-rire des répliques de Schacht, ils manquent de relief. Le scénario lui-même est linéaire et même téléphoné (ceux qui n'ont pas compris qui est l'interlocuteur de Schacht ne doivent pas s'en vanter!).

Bref, un sujet intéressant, traité de manière quelconque. A lire, incontestablement; mais je n'aurai sans doute pas envie de le relire.

Erik67 Le 12/04/2021 à 08:00:13

Hjalmar Schlacht a été un véritable génie de la finance qui a permis à l'Allemagne d'Hitler de réussir leur néfaste projet de guerre contre le monde. Il a crû naïvement qu'il pourrait se jouer des nazis mais ces derniers ont usé de leur brutalité pour imposer leurs points de vues et ainsi accomplir leurs sombres projets.

On va suivre sa descente aux enfers jusque dans les camps de concentration où de hauts dignitaires qui ont autrefois soutenu le régime pouvaient s'y retrouver par suspicion. Certes, la guerre va être gagnée par les Alliés qui ne manqueront pas de le traduire en justice.

Pour autant, cet homme dont les positions furent parfois assez troubles a réussi à se faire acquitter en usant de son influence sur l'ancien gouverneur de la banque d'Angleterre et sur son fidèle secrétaire particulier mariée à une juive dont il sauva toute sa famille de la barbarie nazie.

On va suivre un destin hors du commun de ce personnage très controversé. Pour ma part, j'ai réussi à comprendre son point de vue car rien n'est simple dans cette position d'opposant tardif. Il expose ses arguments avec conviction car il croyait en l'Allemagne. Hitler ne serait que la conséquence tragique des conditions du traité de Versailles qui a imposé une humiliante punition économique dans cette nation. Ce n'est pas tout à fait faux.

C'est une BD très intelligente qui ne nous laissera pas indifférent sur le personnage.

Erik67 Le 10/01/2021 à 12:30:04

J'ai bien aimé l'histoire de ce banquier hors pair que je ne connaissais pas à savoir Hjalmar Schacht. Il faut dire qu'il n'était pas n'importe quel banquier puisqu'il a été surnommé le banquier du Reich en permettant à Hitler et les siens de mener l'Allemagne dans une guerre meurtrière sans merci et surtout à l'extermination de millions de personnes. Inutile de dire qu'il n'a pas été condamné pour ses actes même s'il a été même Ministre de l'économie nommé par Hitler lui-même. Il faut dire qu'il a retourné sa veste au bon moment comme beaucoup l'ont fait durant cette époque troublée.

On peut penser que cet homme est assez antipathique et désagréable avec ses collaborateurs et les autres qu'ils jugent sévèrement médiocres. Il faut dire qu'il a véritablement la compétence et le génie comme le prouveront par la suite sa spectaculaire remontée de l'économie allemande totalement exsangue après la fin de la Première Guerre Mondiale et la signature de l'armistice qui ne signifiait pas vraiment une défaite (le territoire allemand n'étant pas envahi). Je peux comprendre ce trait de caractère tant il est vrai qu'il existe dans tout milieux professionnels des incompétents qui restent pourtant en place du fait du copinage avec les cercles de pouvoir. A vrai dire, j'admire la capacité de cet homme à les confondre et à montrer qu'il peut faire beaucoup mieux dans son domaine d'activité qu'est l'économie.

On l'oublie assez vite mais c'est le montant disproportionné des indemnisations liés aux dommages de la Première Guerre Mondiale durant le traité de Versailles qui a entraîné indirectement la Seconde Guerre Mondiale via un populisme que ne renierait pas un certain Donald Trump. Hitler a fait incendier le Reichstag en accusant un communiste dépravé. Le Capitole américain a failli subir le même sort. On se rend compte à quel point la démocratie est fragile et comment on peut se servir des masses incrédules. Ce banquier a cru qu'il pourrait contrôler les abrutis de nazis mais l'histoire en a décidément autrement. Comme dit, il faut vraiment se méfier des imbéciles. D'autres diront qu'il faut se méfier également des banquiers mais ceci est une autre histoire.

Sinon, pour en revenir à la bd, c'est passionnant à souhait car totalement crédible. Il n'y a point de manichéisme car les choses sont généralement plus compliqués qu'il n'y paraît et les explications données sont convaincantes. A chacun par la suite de se faire son idée. C'est en tous les cas un destin bien intéressant à découvrir. A noter un dessin très réaliste qui a rendu la lecture très agréable.

Saigneurdeguerre Le 01/11/2020 à 12:06:27

Iran. Téhéran. 1952.

Hjalmar Schacht, le banquier du Reich se croit à l’abri. A l’abri de qui ? Il a déjà été jugé. Il a été innocenté. Qui donc pourrait bien encore lui en vouloir ? Peut-être bien les services secrets israéliens, le Mossad…

Critique :

Indéniablement, Pierre Boisserie et Philippe Guillaume, les scénaristes, savent y faire pour créer une ambiance de thriller sans coups de feu ni explosions. Dans cette seconde partie, l’agent du Mossad, ou prétendu tel, rencontré à Tel-Aviv par Hjalmar Schacht, vient le perturber dans sa nouvelle vie de banquier offrant ses conseils aux états, des pays non-alignés en particulier. L’agent secret, qui semble très bien connaître le passé du banquier, veut absolument connaître la fin de l’histoire, celle racontée par l’ancien ministre du Reich en personne.
    Hjalmar Schacht était persuadé qu’il arriverait à convaincre Hitler et ses sbires que l’entrée en guerre était une colossale erreur et que l’argent consacré à équiper l’armée devrait servir à des investissements productifs permettant d’exporter afin d’apurer les dettes de l’état. La victoire des nazis en Pologne, puis celle qui voit l’Allemagne mettre la France à genoux (les auteurs ne daignent même pas mentionner les petits pays, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, …) achèvent de convaincre Hitler qu’il a fait les bons choix, et même si le banquier conserve son statut de ministre sans portefeuille, son étoile a pâli. Bien plus, il commence à irriter sérieusement… Au point qu’il va être arrêté et connaître une série de lieux de détention.
    Mais quel homme était Hjalmar Schacht ? Un esprit brillantissime, à n’en pas douter, méprisant car il ne trouve pas d’interlocuteurs « dignes de lui », peu empathique même s’il a mis les juifs qui travaillaient pour lui à la Reichsbank à l’abri. Un individu complexe convaincu de la grandeur de sa mission mais jusqu’à quel point approuvait-il la politique nazie ? Difficile à dire…

Le trait de Cyrille Ternon est limpide et contribue pour beaucoup au plaisir de lire cette bande dessinée dans laquelle Céline Labriet apporte une touche de couleur en parfaite harmonie avec le sujet. Et une fois de plus, la couverture est exceptionnelle. Elle attire tout de suite les regards.

Digne des plus grands thrillers historiques !

Saigneurdeguerre Le 31/10/2020 à 21:06:20

1951. Tel-Aviv

L’avion de transport de passagers fait escale pour se ravitailler. Parmi les passagers, un couple n’a pas l’air franchement heureux d’apprendre cette nouvelle. Hjalmar Schacht, ancien banquier du Reich descend dans l’aérogare pour prendre un café. Il est aussitôt reconnu. Lorsqu’il remonte dans l’avion, il est surpris de voir un individu venir se présenter à lui en tant qu’agent du Mossad. Il a quelques petites questions à lui poser…

Critique :

Cette BD permet de découvrir un personnage qui a joué un grand rôle dans l’entre-deux-guerres. Un banquier ! Pas n’importe quel banquier ! L’homme qui a permis de juguler l’hyperinflation qui rongeait l’Allemagne. L’individu a une très haute opinion de lui-même. Il faut dire qu’il a rencontré de très beaux succès en sa qualité de banquier du Reich. Lorsque les nazis arrivent au pouvoir, il se joint à eux et s’imagine pouvoir les manipuler en tenant les cordons de la bourse…
    Voilà un scénario de Pierre Boisserie et de Philippe Guillaume en or qui arrive à accrocher le lecteur alors que celui-ci sait comment tout cela va se terminer. On m’aurait dit qu’une histoire de banquier serait aussi passionnante, je n’en aurais pas cru un mot ! La couverture, très sobre, attire le regard avec une puissance peu commune. Je n’ai pas manqué de penser à certaines affiches du IIIe Reich. Cyrille Ternon a accompli un travail phénoménal avec un graphisme très ligne claire. La mise en couleur de Céline Labriet, dans des tonalités essentiellement sépias, donne une impression de vieil album photo accroissant ainsi le côté authentique du récit.

kingtoof Le 06/10/2020 à 07:35:34

Un diptyque historique.
    Série intéressante pour entrer dans les arcanes économiques du IIIème Reich.
    Le 1er tome relate l'ascension d'Hjalmar Schacht avec l'installation du régime nazi, alors que le second tome traite de son exclusion du régime et de ses différentes incarcérations, par les nazis, les alliés puis l'Allemagne fédérale.
    Un ouvrage pour mieux connaître ce personnage trouble, qui met en place la spoliation des biens juifs à partir de 1935 et qui de l'autre côté, met à l'abris des familles juives en leur faisant quitter l'Allemagne Nazie.
    J'ai été très surpris par les avis précédents qui mettent 5 étoiles à cette série, c'est totalement surcoté !
    Le scénario est très linéaire, sans rebondissement et les dessins sont justes correctes.

jot001 Le 19/04/2020 à 06:05:26

Surpris par cet album pour diverses raisons qui sont les suivantes :

- l'histoire est facile à lire et les cases sont assez grandes pour regarder chaque détails des différents dessins.

- Les dessins sont réalistes , ce qui améliore la facilité de lecture,
    en tout cas pour moi.

Je vous le recommande, donc !

kergan666 Le 19/03/2020 à 17:30:42

j'ai également eu une bonne surprise en lisant ce livre.
    je suis passionné d'histoire et de la seconde guerre mondiale en particulier.
    je connaissais le personnage de Halmar Schacht mais j'avoue plus en surface qu'en profondeur n'ayant lu sur lui que Les entretiens de Nuremberg ( livre que je conseille par ailleurs).
    le scénario est vraiment bien construit et l'on ne s'ennuie pas une seconde malgré le sujet un peu abrupt.
    contrairement à beaucoup de BD Hitler n'est pas présenté comme un illuminé criant et bavant mais comme un homme politique rusé et manipulateur sachant parfaitement utiliser les spécialistes.
    surtout un homme manifestement très imbu de lui même comme Schacht.
    les dessins sont très bons et réalistes et parfaitement colorisés.
    la couverture est également très réussie.
    je vais attendre la suite avec impatience.

timou Le 17/03/2020 à 13:26:06

Une très bonne surprise que cette BD qui nous fait découvrir un personnage me semble-t-il méconnu, pas sympathique du tout mais très intéressant et d’une logique implacable dans le contexte historique des deux guerres mondiales.
    Les scénaristes réussissent à nous faire comprendre les enjeux économiques qui suivent la première guerre mondiale et les options choisies par Schacht de façon pédagogique sans alourdir le récit.
    Le dessin très réaliste de Cyrille Ternon nous permet de nous immerger dans l’ambiance très lourde de l’Allemagne de cette époque et nous attendrons le tome 2 avec impatience.