Cellophane Le 29/12/2022 à 11:46:21

Au trentième tome, comment donner un avis différent des précédents, avec d’autres mots ?
    Après tout, Kox et Cauvin ne se privent pas pour se répéter, eux, pourquoi on ne pourrait pas faire pareil ?
    Parce que si les sujets sont différents, les trames sont quand même assez identiques et prévisibles…
    Reste donc le plaisir de voir l’Agent dans une nouvelle situation même si elle ressemble aux 50 dernières et profiter du dessin rond de Kox…

Saigneurdeguerre Le 12/01/2020 à 19:16:02

Dans cet album, le pauvre Agent 212 sera à plusieurs reprises confronté à un monstre… Sa belle-mère ! (Les hommes me comprendront, les belles-mères me maudiront, me haïront, me harcèleront, m'écrabouilleront, ainsi va la vie, mais je me dois d'être objectif, la vérité, aussi cruelle soit-elle, doit se présenter au grand jour sans fards, nue dans sa splendeur… Enfin, pour la splendeur, on repassera…)

Les mésaventures du policier le plus drôle de la BD ne se limiteront pas à ses confrontations avec le mons… avec sa belle-mère ! Doté d'un certain crétinisme, voire d'un crétinisme certain, le policier le moins doué de sa génération, commettra une fois encore des bêtises dignes de figurer dans une anthologie, si pas dans le livre des records.

Les dessins de Daniel Kox sont parmi les plus hilarants de la BD classique franco-belge et Raoul Cauvin l'un des meilleurs scénaristes pour créer des gags à profusion. La mise en couleurs est très aboutie grâce à « Laurent »… « Laurent » qui ? L'album ne le précise pas.

Saint -Jean Le 22/11/2015 à 23:28:30

Ce treizième album est très bon. Les gags s’enchainent. Arthur intervient chez une vieille dame morte mais juste atteinte de catalepsie, elle se relève. Arthur fait une attaque. L’agent 212 doit arrêter un clown qui fraude aux impôts. Tout le commissariat éclate de rire en voyant le clown au poignet d’Arthur.

Saint -Jean Le 22/11/2015 à 23:16:28

Raoul Cauvin met à mal le professionnalisme d’Arthur. Pourtant, il jure à Albert qu’il est impartial. Il met, d’ailleurs, un procès à Louise, sa femme, devant son ami. Arthur restera 8 jours sans rentrer chez lui.

Saint -Jean Le 22/11/2015 à 23:07:44

Dans cet album Cauvin donne un petit coté malicieux à Arthur. Par exemple il renseigne mal les supporters des « rouge et Blanc » pour qu’ils arrivent en retard au stade de foot. Arthur est supporter des « vert et blanc ». Les dessins de Kox sont toujours irréprochables.

Saint -Jean Le 22/11/2015 à 23:07:18

L'album est digne des autres. Arthur est choisi par la B.S.R. pour filer un bandit. Il fait son travail remarquablement en se déguisant en taxi, en serveur? il se déguise même en prostituée. Le bandit est arrêté mais le commissaire fait un arrêt cardiaque quand il voit Arthur en pute.

Saint -Jean Le 22/11/2015 à 22:57:22

Dans cet album, Arthur provoque quelques catastrophes comme lorsqu’il monte sur le skate board d’un gamin ou qu’il appelle la criminel pour un crucifix trouvé dans la neige. Le déguisement est également à l’honneur. On verra Arthur habillé en vieille Dame ou en mannequin pour arrêter des voleurs.

Saint -Jean Le 22/11/2015 à 22:50:21

On trouvera de nombreuses références au cinéma dans cet album. Par exemple, Arthur et Albert voudraient vivre des aventures policières à la «  Starsky et Hutch », Arthur lâche dans la forêt, un homme qui se prend pour Tarzan.

Saint -Jean Le 22/11/2015 à 22:45:46

L'album traite des relations entre policiers, entre aide ou coups vaches. Par exemple, lors du bal de la police, les femmes s'ennuient tellement qu'elles trouvent toutes une excuse pour ne pas venir. Les policiers dansent entre eux. Un bon album égal aux autres.

Saint -Jean Le 22/11/2015 à 19:03:26

La caricature est au rendez-vous dans cet album. On y découvre le chanteur Sony Halipay, une parodie de film d’horreur via une maison sur une faille sismique et une parodie du théâtre de vaudeville quand Madame Delfouille trouve son mari au lit avec un collègue.

Saint -Jean Le 22/11/2015 à 18:57:26

Dans cet album, Cauvin accentue le caractère naïf de l’Agent 212. Par exemple, un prêtre en panne de voiture le soir de Noël, fait pousser sa voiture par des enfants déguisés en ange. Arthur qui assiste à la scène croit à un miracle. Un agent de police qui se veut de plus en plus naïf et sympathique.

Saint -Jean Le 22/11/2015 à 18:52:57

Cet album présente une petite suite de planches qui raconte la mission de notre agent 212 qui vise à protéger, le président du Costariodecablanca, en visite officielle. Le problème est que des tueurs aux ordres des opposants du régime, essayent de buter le président mais l’agent 212 est toujours devant lui. Il prend sa douche et dort avec lui. Ils se retrouveront tous à l’asile. Le scénario prend du volume en même temps que l’agent 212.

Saint -Jean Le 22/11/2015 à 18:46:14

Arthur provoque un accident en bloquant des véhicules qui roulent à une vitesse excessive. Il est ridicule lorsqu’il se rend compte qu’il est au milieu d’une course automobile. Raoul Cauvin prouve encore via cet album qu’il est le roi du gag. Le dessin de Kox apporte beaucoup à l’humour de l’album.

Saint -Jean Le 22/11/2015 à 18:43:56

Il est toujours agréable de (re)lire ce premier tome qui fait les présentations. On découvre, non seulement, Arthur Delfouille, mais aussi son ami Albert et son chef, le commissaire Raoul Lebrun. Ce policier rondouillard et naïf a gagné sa place au royaume du 9ième art.

nic123 Le 22/03/2008 à 10:54:20

C'est de gros gags, mais il faut admettre que certains m'ont bien fait sourire, voire même rire. La bedaine de l'agent 212, son incompétence ou sa malchance dans son travail et sa vie de couple sont toujours agréables. De bons gags. En conclusion, c'est sympa sans rien casser, mais ce n'est pas le but ici. C'est juste une BD pour se détendre, sans se prendre la tête. Et ca, c'est toujours le bienvenu.

vialtaz Le 24/10/2007 à 21:02:09

J'ai bien aimé ce tome. Dans les derniers numéros j'avais du mal à rire sur les gags parfois poussifs. Ici je trouve que Cauvin a su se renouveler, les gags sont vraiment marrants - la plupart du temps - ce qui permet de passer un bon moment. A lire absolument, pour tout âge.

philippe_grenier Le 08/05/2006 à 00:52:08

Vingt-cinq ans après la parution du premier tome des gags rocambolesques de l'agent de police ventripotent, voici que le très prolifique Raoul Cauvin et son partenaire créatif Daniel Kox reviennent à la charge avec le 25e album de la série!

Après tant d'années de publication, c'est toujours un plaisir de constater que les deux auteurs réussissent toujours à offrir une sélection de planches humoristiques conçues pour les lecteurs de tous les âges, qui font réellement rire ces dits lecteurs de tous les âges! En effet, avec la récente profusion de nouvelles séries, dont quelques-unes arrivent à apporter un vrai bon vent de fraîcheur, il est toutefois désolant de constater que beaucoup d'entre-elles n'arrivent pas à la cheville des séries classiques de chez Dupuis. Depuis donc 25 ans déjà, les lecteurs du journal Spirou se marrent à la lecture des prépublications des gaucheries d'Arthur, et maintenant il est donné à tous d'apprécier dans cet album les gags du protagoniste, alors qu'il passe le cap des 500 gags!

En bref, cette parution est un album humoristique pour tous, bien agréable à lire, et donc un achat sans risque.

bdmaniak Le 31/12/2004 à 13:09:28

Le pauvre petit agent de Police qui n'arrive pas à se faire respecter. Une série qui a tout un charme et qui garde son humour malgré 30 ans d'existence.