Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Bourbix Le 11/03/2024 à 22:19:35

    Olive. Une saga onirique et SF au ton léger mais à l'univers dense et foisonnant. Le scénario n'est pas nouveau mais la mise en scène et le rythme font de cette saga un je-ne-sais-quoi d'enivrant à la lecture. Cela mériterait presque un format roman tellement il y a de choses à développer. Le dessin est un peu faible par moment (les visages en particulier), mais le reste est très bon et captive l’œil de manière étonnante. Une excellente série à recommander vivement :)

    Cellophane Le 07/08/2023 à 10:57:53

    Toujours pas.
    Quatrième tome, j’arrive pas à adhérer à Olive, son monde intérieur partagé, ses pérégrinations dans l’Arctique les doigts dans le nez, vas-y que je voyage jusque là-bas et que je me promène dans le froid sans souci…
    J’accroche pas aux personnages que je trouve un peu fades, aux dessins que je trouve un peu raide…
    Je ne marche pas à l’histoire qui semble se dérouler logiquement mais qui pour moi est tellement improbable que je ne parviens à aucun moment à entrer dedans…
    Bon, allez, c’est fini.
    J’espère qu’Olive va aller mieux et arrêter de rêver…

    Cellophane Le 10/08/2022 à 11:39:41

    J’avais déjà du mal à entrer dans l’histoire avec les précédents tomes, vaguement hermétique au principe du monde rêvé. Là, la fille qui part seule en Alaska pour sauver un type avec sa pote qui a un téléphone sattellite, ça me dépasse… Malgré de jolies images, je n'ai pas accroché à cette histoire qui m'a semblé abracadabrantesque.

    antobat333 Le 12/05/2022 à 17:17:49

    Une des pires BD que j’ai pu lire dans ma vie. Histoire fade et sans saveur qui ne décolle pas à cause des dessins horribles qui empêche d’entrer dans l’histoire de cette jeune fille. Les personnages sont moches, les décors sont moches, l’ambiance générale est moche, tout est moche dans cette bd. La dessinatrice a volontairement voulu rendre ses personnages moches mais même ça c’est raté. Tout est raté dans les dessins. Les bonnes idées qui semblent émergés dans le scénario sont réduites à néant par le dessin très laid. La dessinatrice devrait changer de métier.

    Erik67 Le 03/10/2021 à 08:51:18

    Je n'avais pas trop apprécié le premier tome que je trouvais vraiment bizarre dans son traitement. Il faut dire que l'héroïne Olive est vraiment à l'Ouest dans un monde imaginaire. Pour autant, c'est une élève qui doit passer son bac dans la vie réelle. Il y a une dualité parfois déconcertante.

    J'ai décidé de laisser une chance à ce titre qui nous entraîne loin d'une zone de confort dans un voyage initiatique assez particulier autour d'un mystérieux accident d'avion et de la disparition d'un astronaute.

    Ce second tome va nous apporter quelques réponses crédibles notamment sur les véritables origines de notre héroïne ce qui pourra bien expliquer des choses sur le comportement d'Olive sur fond de drame familial. J'avoue que cela a pu relever mon appréciation sur l’œuvre car jusqu'ici, j'étais vraiment perdu dans toutes ces excentricités.

    Nous sommes à mi-parcours et le cosmonaute n'a toujours pas été retrouvé. Il faudra voir comment les auteurs peuvent encore nous étonner. Il faut poursuivre le voyage.

    thieuthieu79 Le 09/09/2021 à 19:11:40

    Les choses s'accélèrent pour Olive qui décide de passer à l'action. Elle part dans le grand froid, sur les traces du Nerpa, bien décidée à retrouver l'astronaute disparu.
    C'est certain, ce voyage à l'autre bout du monde la changera à jamais.
    L'univers onirique d'Olive prend d'avantage de profondeur et de dramaturgie avec ce troisième tome.
    Le graphisme contribue toujours autant à l'immersion dans cet univers.
    C'est un plaisir de se replonger dans ces pages légères, poétiques, faites de rêves, de songes aux couleurs enivrantes et reposantes. C'est un vrai moment de ressource et de bien être.
    Peut être le dernier pour nous, comme pour Olive avant que le 4ème tome ne vienne conclure cette belle aventure.

    michel333 Le 29/03/2021 à 09:21:20

    J'ai découvert cette série sur un groupe facebook et je ne regrette pas d'avoir écouté les avis très positif. Olive est une série poétique, avec des personnages magnifiques aussi bien graphiquement que leur personnalité. Elle aborde un sujet important qu’est l’autisme et même si personnellement je ne suis pas concerné, j’ai quand même été touché par cette jeune fille. Une belle série intelligente, avec des graphismes qui sortent de l’ordinaire. Belle découverte pour moi.

    Cellophane Le 01/03/2021 à 11:30:30

    J’ai toujours autant de mal à m’intéresser à Olive… Son monde fonctionne un peu mieux dans ce second tome, maintenant qu’on est habitué… Sa recherche de l’astronaute sans indice offre un peu d’intérêt… Sa copine est un poil charmante et le passé d’Olive attire vaguement mon attention…
    Mais globalement, je lis ça pour passer le temps, sans motivation particulière…

    thieuthieu79 Le 28/02/2021 à 19:24:46

    Une couverture d'album toujours aussi exceptionnelle qui donne toujours autant envie de s'y plonger.
    L'univers onirique d'Olive prend de la profondeur et de la dramaturgie avec beaucoup de révélations qui apportent énormément à l'histoire. Je suis toujours autant admiratif de se travail d'écriture très pointu, très précis, qui arrive à traiter avec délicatesse de sujets très graves.
    Le travail graphique toujours aussi beau permet de profiter pleinement de cet aspect imaginaire, tout en laissent une belle place aux émotions. Ce deuxième tome confirme l'impression laissée avec le premier. Une très belle série.

    Erik67 Le 20/01/2021 à 08:21:25

    Olive est une jeune fille de 17 ans qui s'est inventé un monde imaginaire assez fantastique dans lequel elle se réfugie. Est-ce lié à cet accident d'avion survenu durant la grossesse de sa mère qui quittait la Martinique pour la métropole ? On n'aura pas toutes les réponses durant ce premier tome introductif.

    On sait d'ores et déjà qu'il y aura 4 tomes qui sont programmés. C'est une aventure surtout initiatique qui mêle le fantastique à la réalité avec ces astronautes qui ont disparu dont l'un d'eux apparaît dans le monde de notre adolescente troublée ce qui lui crée un sentiment d'insécurité.

    On a un peu de la peine pour cette fille qui se coupe du monde comme une autiste et qui devient vite la risée de son lycée par son côté décalé. Elle est suivie par une psychologue mais dont le dialogue est rompue car cette professionnelle ne la suit pas dans ses délires. Bref, c'est un abord assez difficile notamment pour une bd destinée également à la jeunesse.

    J'ai trouvé que le dessin collait assez bien pour ce récit parfois étrange et onirique avec des planches présentant des décors surréalistes de toute beauté. Il y a une différence de ton entre le monde imaginaire débordant de couleurs et le réel plutôt sobre ce qui renforce la crédibilité de cette œuvre.

    Bref, on a envie de poursuivre l'aventure car c'est original dans son approche et que les questions posées méritent des réponses.

    Cellophane Le 05/04/2020 à 16:35:22

    Je dois avouer que j’ai été méchamment perdu dans cet album.
    Alors certes, après coup, tout est clair mais sur le moment, on part dans un monde, l’autre, des liens étranges et pas clairs, on ne sait pas trop ce que les autres du lycée viennent faire dans l’histoire…
    Et la dernière page tournée, tout est posé – pas le plus clairement du monde et sans réponse particulière, malheureusement…
    Pas vraiment accroché.

    thieuthieu79 Le 02/02/2020 à 11:20:56

    Découvert en pré-publication dans SPIROU, puis acheté en avant première au FIBD d'Angoulême, je suis tombé sous le charme de cette magnifique nouvelle série.
    L'histoire de cette jeune fille est très touchante. Considérée comme malade, dérangée, étrange, Olive la tête dans la lune vie sa vie dans le monde imaginaire qu'elle s'est créée, délaissant complètement le monde réel. Mais ces 2 mondes sont bien plus proches qu'il n'y parait comme en témoigne ce mystérieux spationaute qui débarque.
    Mélangeant fable sociale, poésie et fiction, cette nouvelle série est très intelligemment construite.
    La couverture de l'album , une de plus belle qui m'a été donné de voir, résume parfaitement son contenu.
    Le dessin est très beau avec des personnages aux attitudes complexes, et aux visages bien expressifs. La mise en couleur, que je trouve magnifique, retranscrit parfaitement l'univers. Les splendides jeux de lumières bleue et rouge du monde imaginaire contrastent parfaitement bien avec des couleurs plus ternes et plus sobres du monde réel. Les 2 sont parfaitement reconnaissables. De plus, les phases "d'absence" d'Olive sont tout de suite visibles avec ces espèces de petites feuilles bleue qui volent autour de sa tête. C'est malin, discret et tout de suite identifiable.
    A la fin de l'album, les zones d'ombres subsistent, notamment autour de ce mystérieux spationaute, mais aussi et surtout autour d’Olive et de son passé.
    Très rapidement séduit par cette nouvelle série du catalogue SPIROU, que je considère vraiment comme découvreur et révélateur de talents, j'ai désormais hâte de poursuivre l'aventure.