Johnny Fletcher Le 08/02/2024 à 00:17:51

Je viens d'achever la lecture (enfin!) du premier tome de La chute. Je repoussais ce moment dans l'espoir que les sorties des albums allaient s'enchainer et que je pourrais tout lire de façon rapprochée... Eh bien non.
    J'ai été pris très rapidement par cette histoire du quotidien d'une famille que l'ont observe déraper à mesure que la pandémie de grippe se répand dans la population. Tout glisse lentement vers le chaos, tout se désagrège par petits morceaux.
    J'ai trouvé le ton du récit très bien trouvé avec cette chronique qui nous donnerait à penser que nous somme dans de la science fiction si le covid n'était pas passé par là et ne nous obligeait pas à regarder La chute comme un récit contemporain et réaliste.
    Le dessin est très bon, à la fois fouillé et toujours très lisible. Il y a là dedans un peu de Moebius, un peu de Geof Darrow aussi. La mise en couleur est assez remarquable également, elle réhausse et imprime sa marque sur l'ambiance générale de l'album.
    Bref ce premier tome est très réussi. Il nous jette dans la tourmente avec les personnages principaux de cette série. Vivement la suite même si on devine que ce ne sera pas une partie de campagne...

Yovo Le 06/04/2023 à 22:25:20

"La chute" est une série post apocalyptique qui se singularise par son background austère, actuel et réaliste, puisqu’il n’y a ni zombie, ni fin du monde, mais un inévitable effondrement de la société provoqué par de multiples facteurs conjugués.

Elle n’est cependant pas parfaite et après 3 tomes, ses défauts sont toujours les mêmes : découpage étrange et narration parfois mal cousue qui provoquent des à-coups dans la fluidité. Mais on pourrait tout aussi bien considérer que c’est le « style Muralt » et il n’est pas non plus dénué de qualités : une histoire plutôt accrocheuse et crédible sans aucun des clichés habituels du genre ainsi que des personnages atypiques qui ne suscitent pas forcément la sympathie. Je mets ce dernier point au rang des qualités, car ces personnages n’ont pas vocation à être des héros intrépides et valeureux. Ils sont comme vous et moi avec leur courage, certes, mais également leurs lâchetés et leurs faiblesses. C’est assez peu fréquent dans le paysage de la BD et j’apprécie la façon dont l’auteur s’en empare et le traite.

C’est à mes yeux une série solide que je continuerai à suivre.

MERRY1 Le 21/08/2021 à 13:58:10

J'avais apprécié le tome 1, malgré quelques erreurs et exagérations dans les situations où la psychologie des personnages. J'avais donc un a priori favorable pour le tome 2, dans lequel j'ai perdu pied à partir des pages 30/31. Des raccourcis hasardeux, des dialogues parfois à côté du sujet et un dessin un peu brouillon m'ont égaré et surtout, le pire, m'ont ennuyé dans la 2nde moitié de l'album. Je ne crois pas que j'achèterai la suite.
    Dernier point :les crayonnés à la fin de chaque album ; c'est un plus lorsqu'il s'agit d'un dessinateur de renom ou bien lorsque cela aide à comprendre le travail et les recherches du créateur. Dans le cas présent cela aide peut-être à justifier le prix de l'album ?

Yovo Le 23/01/2021 à 21:43:32

« La chute » est une version catastrophe de la crise sanitaire, sociale et environnementale que nous vivons actuellement, qui se projette dans l’effondrement de notre société. Car même si ce 2ème volet suit une trame assez classique, l’atout de cette série est son réalisme prenant. Une qualité qui fait trop souvent défaut aux récits post-apocalyptique qui ont toujours tendance à recourir au fantastique pour justifier la fin du monde. Là, nous assistons aux difficultés d’un homme ordinaire qui essaye juste de mettre les siens à l’abri, sans qu’ils sachent réellement ce qu’ils fuient. Mais ce pauvre Liam n’a pas le profil d’un survivant. Il n’est ni entrainé ni équipé pour affronter un monde devenu brusquement mortel : une pandémie de grippe et la violence des hommes livrés à eux-mêmes faisant autant de morts l’une que l’autre. Aucun moyen physique, intellectuel ou technique particulier ne peut l’aider à préserver l’essentiel. Ses efforts, ses échecs, ses craintes, sa vulnérabilité pourraient donc être les nôtres.

Jared Muralt n’est pas le plus expérimenté des auteurs et cela se ressent parfois au fil des pages tant dans le dessin que dans le scenario (Cf. l’avis de thieuthieu79). Mais cela ne m’a en rien gâché la lecture et en tant qu’amateur du genre, je trouve « La chute » vraiment réussie. Ces deux tomes m’ont accroché au point d’attendre le 3ème avec grande impatience.

Je constate que cette série est malheureusement mal notée. Donnez-lui sa chance, elle mérite largement d’être lue ! Ma note reflète mon envie de la défendre.

thieuthieu79 Le 23/01/2021 à 11:28:54

On poursuit le périple de la famille de Liam qui cherche désespérément à survivre au milieu du chaos.
    Ils abandonnent la ville pour rejoindre la montagne, en espérant y trouver du réconfort..
    Toujours au plus proche de notre actualité, Muralt réussi à utiliser cette fiction pour nous inviter à la réflexion sur de réels problèmes de société, de santé, de politique et d'économie.
    Nous pourrions très certainement nous retrouver dans cette situation dans un futur proche, au vu de notre actualité très proche de ce qu'il se passe dans "La Chute"..
    Un petit point négatif sur certains enchainements difficiles à comprendre ou à interpréter, ainsi que des dialogues mal placés, qui nuisent à la compréhension et à la fluidité.
    Guerre ou rédemption ? Jusqu'ou est prêt à aller l'être humain pour survivre ???

Shaddam4 Le 19/08/2020 à 15:19:50

La sortie en pleine crise de COVID de cet album dystopique décrivant la chute de la civilisation a marqué les esprit et profité d'un excellent buzz médiatique. Avec un peu de recul que faut-il penser de cette série dont le thème n'est pas franchement neuf mais dont j'adore lire et voir les variations de différents auteurs?

Le dessin d'abord est assez classique, pas affolant, mais l'auteur propose un détail remarquable sur ses décors et arrières-plans. Son travail de description réaliste d'une hypothétique pandémie aux conséquences majeures s’appuie ainsi sur des éléments de vrai permettant de raccrocher ce que nous lisons à notre quotidien. Le thème de la famille évidemment, assez éculé depuis le choc La Route mais toujours marquant en nous faisant ressentir (pour ceux qui ont des enfants) le drame de voir ses plus proches subir cela avec la tentation de cacher une vérité pourtant patente. La femme est emportée par cette grippe et l'on voit rapidement l'Etat se déliter avec une préoccupation première pour les personnages, celle de trouver à manger alors que rapidement des groupes structurés se mettent en place pour compenser l'absence d'autorité. Sur le pourquoi de l'évolution on ne saura rien, nous laissant dans le même expectative que Liam, le héros.[...]

Lire la suite sur le blog:

Yovo Le 22/05/2020 à 19:34:50

Ce n'est certes qu'un tome d'introduction mais il est de bonne facture et laisse présager une suite alléchante. Si le scenario est classique pour l'instant, il dénote par sa crédibilité, bien aidé en cela par un dessin réaliste et très soigné. Il en sort une impression de vérité qui ne peut qu'interpeller. Dans le contexte actuel de pandémie mondiale et de crise économique, cet album en est même troublant tant il résonne avec l'actualité.
    Je suivrai la série avec intérêt.

thieuthieu79 Le 04/04/2020 à 09:42:59

Un album au cœur de notre actualité en pleine crise de Coronavirus...
    Du coup, ce premier tome prend une réelle profondeur et provoque une totale remise en question.
    On a le sentiment d'être au centre du récit, spectateur de notre propre histoire, de notre propre vie..
    Cet album a un effet d’électrochoc car oui, dans notre monde réel, tout pourrait bien finir comme dans La Chute...
    Le dessin à la fois simple mais précis de Muralt, sert efficacement l'ensemble avec une colorisation terne et froide, qui colle parfaitement aux ambiances lourdes, glauques et d'insécurité qui se dégagent de l'univers.
    Avec ce premier tome plus que concret, l'auteur pose les bases d'une histoire (réelle de de fiction ? ) qui saura à coup sur interpeller le lecteur.

kurdy1207 Le 07/03/2020 à 19:16:10

La sortie de cet album tombe à pic avec la pandémie du coronavirus et nous laisse entrevoir ce qu’il pourrait advenir de l’humanité dans le pire des scénarios, ce que personne n’ose imaginer. Après l’excellente série « le reste du monde », « la chute » s’engouffre dans une apocalypse où notre monde moderne s’écroule petit à petit puis s’accélère. C’est superbement raconté par Jared Muralt et son dessin, même si ce n’est pas un style que j’adore, convient parfaitement… au moins pour que je suive cette série.