Erik67 Le 04/09/2021 à 18:04:51

Le premier tome de Charly s'avérait prometteur car l'idée de départ est assez originale. Cela raconte l'histoire d'un petit garçon dénommé Charly qui est confronté à des phénomènes surnaturels.

Cependant, la suite se révèlera bien décevante utilisant à chaque fois le même ressort dramatique à travers un jouet maléfique. Il s'agit d'un cadeau d'un papa souvent absent en l'occurrence un vaisseau spatial tiré du dessin animée "le Cap'tain Foudre". Ce jouet n'est pas comme les autres car il vît et surtout il sème la destruction autour de lui.

Je suis réellement surpris par le nombre impressionnant de tomes pour une telle histoire. Pourtant, dès le premier tome, on pouvait déjà sentir les défauts inhérents à la série. Un dessin réellement figé qui m'avait déjà rebuté dans la série Luka du même auteur.

Puis et surtout, un scénario à dormir debout. On ne s'embarrasse pas de détails. Cela en devient ridicule surtout le second épisode avec le crabe géant. Puis ensuite, la résurrection de ce jouet qu'on croyait cassé... Les auteurs se montrent avares d'explications. Cela va s'avérer fatale à cette série si on ajoute les quelques erreurs scénaristiques.

L'enfant capricieux et colérique au départ va devenir un adolescent calme et solitaire tout au fil des tomes. Bref, il va falloir également s'accrocher pour croire à une telle transformation. Il est vrai que Charly n'était pas un héros des plus sympathiques au commencement de cette intrigue abracadabrantesque.

C'est dur à croire mais il y a même eu une adaptation cinématographique de cette bd en 2005 sous le titre "l'avion". Cela n'a pas été un succès non pas parce que le vaisseau spatial s'est transformé en avion mais pour sa piteuse mièvrerie.

mrpitoff Le 18/10/2009 à 13:03:58

Charly est une série classique et rassurante.

L'idée de départ est assez géniale, servie par un dessin académique..

Dance cet album, il y a un peu de "racollage" avec les superbes seins de l'agent israelien... Mais bon... J'aime ussi ;-)

Voila, rien à ajouter, j'ai la collection complète et non ! je ne regrette rien.

voltaire Le 26/05/2008 à 07:35:44

Charly passe avec ses parents des vacances en Egypte. Mais à la différence des autres touristes, il rencontre les personnages qui ont autrefois peuplé ces lieux.
    Enfin au départ, une personne Sani à qui il est arrivé quelques malheurs.

Du solide, du plaisant. Une série qu'on aime à retrouver. On n'ira pas non plus jusqu'à parler de chef d'oeuvre, loin de là. Mais cette saga fait partie des bonnes BD francophones, agréable bien que sans génie.

voltaire Le 26/05/2008 à 07:30:43

Charly est un ado et est en âge d'avoir ses premiers frissons amoureux. Mais vu le passé et les pouvoirs de Charly, on devine bien que son premier amour ne peut pas être une fille ordinaire. Déajà par son prénom : Ange !

La série trouve sa vitesse de croisière. Les histoires sont plaisantes, pas exceptionnelles mais solides et attachantes. Une série mature à qui il ne faut plus grand chose pour monter encore d'un cran.

voltaire Le 26/05/2008 à 07:27:24

L'action se déroule de nos jours à Cracovie et pourtant Charlie revoit les malheurs passés de la ville, des violences nazies aux ravages mongols. Il voit même des événements qui n'ont jamais encore existé. S'agit-il d'un avertissement ?

Une histoire assez classique, sinon convenue mais plaisante et qui passe facilement la rampe grâce à une indéniable qualité de dessin et un impeccable sens des couleurs.

voltaire Le 25/05/2008 à 22:17:09

Au cours d'un voyage en Bretagne, Charly, qui a grandi, est en mesure de voir les évènements du passé.
    Il s'agit en l'occurence d'un dramatique accident qui a fait plusieurs victimes, des jeunes pour la plupart. L'enquête patine et les habitants du village suspectent un gitan qui demeure dans le coin. Pendant ce temps, Amélie, l'une des rares rescapées de l'accident ne pense qu'à se tuer.

Intrigant et plutôt bien fait ... mais toujours sans explications.

voltaire Le 25/05/2008 à 22:14:22

Dernier volet de ce second cycle.
    Force est de reconnaître qu'on ne comprend pas tout à l'histoire et que cela ne dérangerait pas, bien au contraire, si nous avions droit à quelques explications.
    Reste que c'est plutôt pas mal fait, même si encore une fois dessins et couleurs soutiennent l'oeuvre à bout de bras.

voltaire Le 25/05/2008 à 21:50:22

Il s'avère que le tueur est un ancien plongeur de combat dont le coeur s'est arrêté de battre lors d'une mission un peu particulière.
    C'est justement celle du sous-marin soviétique; dans l'île où le père de Charly a trouvé la mort.
    Et voici que désormais le tueur sent que Charly est à Bruxelles et que c'est bien lui son but ultime.

Nous nageons en plein fantastique de bon aloi.

voltaire Le 25/05/2008 à 21:47:47

Un meurtrier assassine des familles entières aux Pays-Bas et chaque soir Charly est confronté à des fantômes qui l'accusent de les avoir tués.
    Sa mère Catherine pense à des cauchemars, mais elle finit par se rendre compte que son fils fait allusion aux meurtres du serial killer avant que ceux ci ne se réalisent.
    Or il semble bien que le prochain crima aura lieu à Bruxelles ....

Excellent album.

voltaire Le 25/05/2008 à 10:40:46

Dénouement de ce premier cycle. On comprend enfin les enchaînements des différents albums, ce qui ne rendra pas ce premier cycle inoubliable pour autant.
    Reste que cet album se lit très agréablement, qu'une fois admis le postulat de départ il est plein d'action et que les décors sont somptueux. Il serait intéressant de voir Magda dans une série un peu plus ambitieuse et surtout beaucoup mieux ficelée.

voltaire Le 25/05/2008 à 10:37:31

Le jouet qu'on croyait cassé à la fin du premier album refait surface car les militaires s'y intéressent de très près.
    Ils vont d'ailleurs tout faire pour remettre la main dessus car le vaisseau du capitaine Foudre a décidé de repartir près de son petit maître.
    Une BD pas très bien adaptée, trop violente pour les enfants, trop lisse pour les adultes.

voltaire Le 25/05/2008 à 10:34:24

Charly est avec ses parents dans une île frisonne. Le temps est à l'orage et la moitié de l'île est plus ou moins fermée à cause d'un sous-marin soviétique dans les parages (on en saura plus dans l'album n°4).
    Les éléments vont se déchaîner, tempête, animaux énormes, au risque de voir disparaître, Patrick, le père de l'enfant.

Le scénario est un peu meilleur mais c'est surtout l'atmosphère (donc les dessins qui retiennent notre attention).

voltaire Le 25/05/2008 à 10:28:58

Un gamin, Charly, se voit offrir un jouet, un vaisseau spatial. Ce jouet va devenir "vivant" et se comporter comme un ange gardien - garde du corps.
    Quoi de plus ?
    Rien de plus !
    Un scénario assez faible donc, à rebours des dessins -superbes- et des couleurs -parfaites. Pour autant cela serait dommage de ne pas entrer dans cette série qui finit -avec le temps- par être attachante.

Rounder Le 02/02/2008 à 18:47:01

Une de mes premières BD, donc évidemment, difficile d'en dire du mal... Charly est une histoire d'amitié très originale entre un petit garçon en conflit avec ses parents et un jouet doté d'intelligence mais qui se révèle être une machine très dangereuse... Une bande déssinée destinée plutôt aux adultes et aux ados et qui présente plusieurs niveaux de lecture..., à lire.

Ben27 Le 11/03/2007 à 12:35:04

Charly est devenu une série beaucoup plus adulte depuis quelques tomes. Celui-ci n'échappe pas à cette tendance et les dernières planches sont assez violentes pour une série initialement destoinée à un public plus jeune.
    On peu regretter que l'hisoire fasse deux tomes alors qu'elle aurait tenu en un album et demi. Reste que cet album conclut agréablement l'histoire commencée dans le tome précédent.

soccer_marmotte Le 09/05/2006 à 18:15:13

pour moi le scenario et les théories sont "insuivables" si tous les autres tomes jusqu'à ange se laisse lire et on peut s'integrer dans le fanstastique l'auteur donne l'impression de s'éagrer sur certaisn épisodes.. dommage ... le dernier album en egypte n'arrive pas à la cheville oups la couverture de l'un des trois premiers ...