pouetepremier Le 17/04/2015 à 12:53:28

Je dois dire que notre bon vieux Lucien a vraiment pris un coup de vieux. Devenu réellement beauf et ringuard aussi bien aux yeux de son fils qu'a ceux des lecteurs...Il cherche a nous attendrir mais il nous fait plutot de la peine.
    Je me suis ennuyé a lire cette DB, j'aimais pourtant beaucoup Lucien mais pour la coup Margerin aurait pris un coup de vieux lui aussi ?

shoo Le 31/08/2012 à 10:30:18

Même la note 2/10 ne suffit pas.
    Je suis amateur de Lucien et sa bande depuis tout jeune ... Depuis "toujours la banane " je constate que la qualité (humour, histoire, situation etc.) décline à chaque album. L'humour (absent) ressemble de + en + à l'insupportable collection " Manu ". Je déconseille fortement. C'est une BD uniquement "commerciale".

riton81 Le 08/01/2012 à 21:40:32

une joie de retrouver la bande, un trés bon tome avec un humour que moi j'appecis, et je trouve super les flash back sur le passé de la bande quand ils etait gosses. aller bonne lecture. et vivement le prochain album en esperant de voir un album avec une histoire du debut a la fin

riton81 Le 08/01/2012 à 21:36:49

il est l'album referent de margerin et c'est quazi mon preferer d'ailleur j'espere que suzie on la reverra

toine74 Le 31/12/2008 à 16:16:37

Un nouveau Margerin ça me titille, c'est un nouveau Lucien je fonce !

30 ans plus tard, Lucien retrouve ses copains et, malgré les kilos et les galères de chacun, reforme Ricky et les Riverains pour l'honneur des quinquagénères : rock'n'roll will never die !

Margerin prend le pari de faire vieillird ses personnages fétiches, c'est risqué tant les lecteurs (dont moi) s'attachent à leur "amis" de papiers. Et quand je dis vieillir, c'est carrémment 30 ans que Lucien, Ricky, Gilou prennent dans les dents. Sans trop dévoiler le sort qu'a réservé Margerin à ses héros, je peux dire qu'il n'a pas été trop tendre, son approche est réaliste et tout à fait honnête (se sont des gens normaux, pas des super-héros botoxés). Les cheminements de vie imaginés par Margerin sont tout à fait concevables pour chacun de ses protagonistes; ils sont très bien remit en piste et doivent faire face à leurs responsabilités d'aujourd'hui.

Le résultat fonctionne pas mal du tout (c'est un peu bavard par moment à cause de toutes les nouvelles informations nécessaires à combler le hiatus de 30 ans). Cet album est une longue histoire, format dans lequel Margerin n'excelle pas; il a toujours été plus à l'aise dans les histoires courtes, espérons que sa venue dans Fluide lui permettra de retourner à ce format. Aux pinceaux, il est à son top et les couleurs sont vraiment très résussies nettement plus nuancées que celle des albums aux Humanos.

Au final, sans être très original (gags classiques face aux nouvelles technologies, décalage parent/enfant), cet album est très bon et remplit d'humour. Pari tenu pour Margerin, vivement le suivant !