MICHEL-34170 Le 09/04/2024 à 12:30:23

un dessin ciselé, un scénario captivant, que du bonheur a lire absolument ! une histoire de l'ouest,

MICHEL-34170 Le 09/04/2024 à 12:24:55

un dessin ciselé, un scénario impeccable, voila une BD comme on les aime, on se plonge dans cet univers avec volupté et on ne lâche rien jusqu'à la fin !

kergan666 Le 11/01/2024 à 23:01:18

un album dans la suite des 3 autres
    découvrir les planches pages après page est toujours un plaisir.
    le scénario tient bien la route avec suffisamment de suspense pour ne pas avoir envie de quitter le train en route.
    je suppose que le Bass dans l'histoire est celui qui deviendra le fameux Marshall
    seul regret pour la tailles des polices qui ne sont pas vraiment adaptés aux yeux des presbytes...
    c'est vraiment un bon album à défaut d'être transcendant.
    vivement le prochain

tcdc Le 22/01/2023 à 22:18:48

Une production que je trouve en-deçà d'autres BD western actuelles comme Undertaker, Texas Jack - Sykes, Jusqu'au dernier ou autres Stern.

Les deux premiers tomes ne m'ont pas séduit, je ne continuerai pas. Mais jugez par vous-mêmes !

DimVanJack Le 23/08/2022 à 01:57:52

Le talent devrait être interdit, parce que quand tu es du début à la fin de ta lecture avec des yeux comme ça O_O, je peux vous dire que ça fait mal. Le Troisième tome est une merveille, mais au vu des deux précédents tomes, comment pourrions-nous le douter un seul instant. C'est digne des meilleurs récits de l'Ouest Américain et pourtant il y en a un paquet. J'ai aimé du début à la fin, cette lecture, qui est vraiment surprenant et en même temps tellement dans le genre, qu'on ne sait même pas s'il y a des défauts ou l'inverse. L'histoire se lit d'une traite et la contemplation des planches prend autant de temps. C'est beau, c'est prenant et c'est badass. On redécouvre l'Amérique de l'époque et on le fait avec un grand plaisir.

Les multiples intrigues pourraient facilement nous perdre, mais il n'en est rien, c'est bien écrit, le dessin est fluide, la lecture l'est donc tout autant et je dois dire que voir ce désir de vengeance et cette déchéance se manifester peu à peu devant nos yeux, sans compter la brutalité des crimes dont le dessinateur n’épargne rien aux pauvres lecteurs que nous sommes, donne à l'ensemble le côté sauvage nécessaire à ce type de récit, c'est incroyablement prenant et je dois dire que ça faisait longtemps que je n'avais pas eu cette sensation d'être en terres inconnues pour un Western.

Merci aux auteurs, c'est une merveille et on veut un autre tome rapidement (comment ça il faut du temps pour écrire et dessiner? Non mais, vous pensez que les chercheurs prenaient leur temps eux pour devenir riches... WAIT; ^^) Plus sérieusement, vous voulez une oeuvre de qualité, vous savez ce qu'l vous reste à faire.

thieuthieu79 Le 25/05/2022 à 17:33:59

On poursuit l'aventure avec Wild Bill et Calamity Jane qui avancent chacun de leur coté. Le destin les fera se rencontrer de nouveau mais cette fois avec une sombre et douloureuse issue.
    Maintenant que le background autour des 2 personnages est bien installé, ce 3ème opus permet de laisser la place à une intrigue intéressante, dont nos 2 héros sont intimement liés.
    C'est toujours très bien écrit et remarquablement bien mis en scène. Le graphisme est vraiment le gros point fort de cette série.
    A noter que cet album se lit très vite mais sans que cela ne se répercute sur la qualité narrative. J'ai hâte de voir comment tout cela se conclura. Certainement dans la boue et le sang....

Touriste-amateur Le 10/05/2022 à 19:51:37

Depuis le début de cette série, je suis subjugué par le dessin et cet album ne déroge pas à la règle!
    Par contre, je suis réservé sur le découpage des plans qui parfois est déroutant, on ne comprend pas pourquoi on passe d'un sujet à l'autre en pleine page.

Le scénario a un côté gore avec les mises en scènes réalisées par ce tueur en série. Egalement, je trouve dommage qu'on reste concentré sur les 2personnages principaux déjà développés dans les 2premiers opus. Enfin, tant les 2premiers tomes pouvaient presque être considérés comme des albums "complets", cet album se termine sans que rien ne soit décanté, alors il va falloir attendre le prochain tome. Ca m'a laissé sur ma faim!

kingtoof Le 19/04/2022 à 08:38:07

Un bon 3ème épisode qui va permettre de réunir l'équipe des légendes de l'Ouest : Will Bill Hickok, Calamity Jane et Charlie Utter (mis en vedette sur la pochette de l'album).
    Le scénario s'oriente vers la traque d'un "maniaque ?" tout en abordant la condition noire, la vie sur les campements de la construction du chemin de fer, le pouvoir de l'argent plus fort que les droits...

Saigneurdeguerre Le 29/03/2022 à 13:13:10

Scots Blulff. Nebraska. USA.

Une caravane de quatre chariots progresse péniblement dans les étendues glacées. Soudain, une squaw surgit. Charlie la voit et accourt aussitôt à son secours pour le plus grand étonnement de son frère : pourquoi secourir une squaw ? Les indiens ne sont pas des copains. La femme est une blanche, rousse, au visage couvert de taches de rousseur. Ils la transportent jusqu’à la ville la plus proche où, Charlie, toujours dans son rôle de bon samaritain, lui fait prodiguer les meilleurs soins possibles dans une chambre d’hôtel. Mais qui est cette étrange créature qui a perdu beaucoup de sang ?

Le chemin de fer progresse… Plus lentement que prévu. En cause ? Le manque de main d’œuvre, les ouvriers préférant tenter l’aventure comme chercheurs d’or. Mais aussi parce que le chemin de fer va devoir effectuer un détour de cinquante lieues pour ne pas traverser le territoire indien. Le propriétaire de la ligne en construction n’apprécie guère cette décision des autorités…

Les ouvriers noirs ne comprennent pas pourquoi ils n’ont pas les mêmes droits que les blancs puisqu’ils exécutent les mêmes tâches… Pour eux, pas d’accès au saloon, pas d’accès aux femmes ! La colère gronde…

Wild Bill Hickok est chargé de maintenir le calme dans la bourgade et sur le chantier du chemin de fer. Il a fort affaire, d’autant que les indiens semblent vouloir s’en prendre aux blancs : le cadavre d’un homme blanc, scalpé, éventré… et… et… (Je vous passe les détails scabreux).
    Va-t-il pouvoir mener à bien son enquête tout en gérant les excités de tout poil qui fleurissent dans cet Ouest sauvage ?

Critique :

Une fois de plus, je suis ébahi par la qualité du dessin et de la mise en couleur de Jacques Lamontagne, un des plus talentueux dessinateurs de BD dans un univers qui ne manque pas d’artistes de qualité.
    Thierry Gloris nous concocte la suite des aventures de… (ne divulgâchons pas) et de Wild Bill Hickok qui se retrouve plongé dans une multitude de problèmes qu’il se doit de résoudre avec de maigres moyens. Le racisme est présent, de même que l’appât du gain, la course contre la montre pour terminer le chantier du chemin de fer, le sort des noirs quelques années après la guerre de Sécession, le non-respect des terres réservées aux indiens, un tueur psychopathe...

Erik67 Le 25/12/2021 à 11:58:18

Le premier tome était consacré à Calamity Jane. Ce second concerne normalement Wild Bill mais il va également porté sur la jeune Calamity qui se fait passer pour un homme dans l'armée des Etats-Unis à la conquête de l'Ouest sauvage. Je dirai presque qu'elle lui vole la vedette au vu des différents événements et péripéties contés.

C'est un tome qui ne nous présente pas vraiment ce qu'était Wild Bill Hickok, une figure emblématique de l'Ouest américain. On sait qu'il a eu une vie plutôt mouvementée et très aventureuse. Il a croisé la route de Calamity Jane pour le pire et le meilleur.

Il avait alors la réputation d'être un maître dans le maniement des revolvers. Mais bon, on sait qu'il a fini par être abattu dans le dos car on ne peut avoir des yeux partout. C'est sa période chasseur de primes qui est l'objet de ce tome avec pour décors le Wyoming.

Ce tome nous décrit les relations avec les indiens dans une époque où tout était encore à faire. Je l'ai trouvé un peu moins bon que le premier car un peu fade bien que cela se laisse lire agréablement. Peu de surprises sont prévus dans ce western réaliste.

Touriste-amateur Le 08/11/2021 à 18:24:05

Des dessins toujours aussi parfaits. Une histoire qui tient en haleine même si le scénario est un peu moins passionnant que pour le premier tome.
    Dans tous les cas, une bonne suite et fin pour ce diptyque qui m'a enchanté.

Touriste-amateur Le 08/11/2021 à 18:11:31

Cet avis vaut pour les deux premiers tomes (Calamity Janes et Wild Bill).
    La force des auteurs est qu'ils ne tombent pas dans la facilité et qu'ils utilisent le mythe de Martha, alias "Calamity Jane", pour nous faire découvrir cet Ouest profond des pistoleros et autres conquérants à la recherche de l'argent facile, d'un idéal ou tout simplement d"un boulot pour survivre!
    C'est par moments un peu cru ou brut de fonderie, mais sans jamais être "gore".

Erik67 Le 03/11/2021 à 08:54:31

Le sujet est la conquête de l'Ouest et ses principales figues qui ont construit sa légende à travers le monde entier. Ainsi dans ce premier tome, on rencontre la future Calamity Jane ainsi que le futur Buffalo Bill, bref que des êtres en devenir dans un univers assez violent.

On va surtout intéresser à la jeune Martha qui a 16 ans va tomber dans la prostitution. Pour autant, elle va décider d'être libre de sa vie et la mener comme elle l'entend au-delà de sa condition de femme.

Cependant pour imposer cette liberté dans le pays de l'oncle Sam, il faudra savoir manier les armes à feu. C'est bien cela le secret de l'Ouest et ce pays où l'on peut s'élever de sa condition même si cela paraît très difficile pour la plupart. Une poignée seulement y parviennent dont Calamity Jane, une femme d'exception sans nul doute !

Un mot sur le graphisme pour dire que je l'ai trouvé tout simplement sublime dans une quasi perfection. Je ne connaissais pas le dessinateur Jacques Lamontagne qui réalise là un sans faute à mon humble avis. Je suis pourtant assez difficile à convaincre.

Quant à Thierry Gloris qu'on ne présente plus, il excelle dans le scénario qui finira par tromper les lecteurs en nous menant magistralement en bateau même si certains lecteurs pourront deviner certaines manœuvres.

Au final, j'ai beaucoup aimé bien que cela reste du divertissement mais c'est du bon divertissement. Le western retrouve toutes ses lettres de noblesse si j'ose dire.

thieuthieu79 Le 29/04/2021 à 18:05:19

Ce second tome ne retrace pas vraiment le parcours de Wild Bill, comme cela avait été le cas dans le premier tome avec Calamity Jane. Il se contente juste de poursuivre l'histoire là ou elle s'était arrêtée, et c'est dommage. On aurait aimé voir et comprendre comment il en était arrivé là.
    On abandonne également le huis clos noir, glauque et oppressant du premier tome, qui avait su cassé et détourné les codes du western, au profit d'une suite à l'univers, au contraire, des plus banals.
    Indiens, bisons, plaines sauvages, fort, tuniques bleues, guerre...
    Rien de bien surprenant..
    Le graphisme est quand à lui toujours aussi bien travaillé, détaillé et précis mais avec une colorisation aux teintes plus claires et aux ambiances plus chaudes.
    En résumé, ce second tome est à l'exact opposé du premier, même si l'histoire complète de ce diptyque forme un tout cohérent et bien construit.
    Un second diptyque et d'ore et déjà annoncé, sans que l'on sache pour le moment s'il sera ou non la suite du premier et à quel niveau il y sera lié..
    Affaire à suivre...

davoustmassena Le 21/04/2021 à 02:15:03

Généralement je n'aime pas quand les histoires de BD sont trop violentes. Ici c'est assez cru, ça pourrait être choquant, ce n'est surtout pas pour les enfants. Mais néanmoins ce côté machiavélique m'a plu. C'est vraiment un univers de pourris qui montre peut-être une certaine facette du monde de la prostitution. Les dessins sont sublimes, un vrai régal! Les personnages ont beaucoup de personnalité.

kingtoof Le 01/04/2021 à 21:25:34

De la bonne came !
    Dans la lignée du premier tome : c'est classique mais très efficace.
    Tout est bon, les dessins, le scénario, les personnages.
    Un série à suivre...

Saigneurdeguerre Le 19/03/2021 à 22:01:49

Quand Wild Bill Hickok fait une promesse, même le Diable ne saurait l’empêcher de la tenir.
    Il cherche les individus qui ont massacré la famille d’une gamine. Aucune somme d’argent ne saurait le détourner de la mission qu’il s’est donnée. Se pourrait-il qu’un tel homme existât dans une Amérique où quasi tous les Européens ont débarqué pour faire fortune, même si beaucoup se devaient de fuir leurs pays d’origine pour sauver leur peau ?
    En tout cas, il espère en trouver un en un lieu où l’on construit un pont pour une voie de chemin de fer…
    Pendant ce temps, une jeune fille s’est fait passer pour un garçon afin de s’engager dans l’armée. Elle tient à découvrir cette fameuse frontière qui semble attirer tellement de monde au grand dam des indiens…

Critique :

D’abord un grand coup de chapeau à Lamontagne pour la qualité de ses dessins et de la mise en couleurs. Mais Gloris n’est pas en reste avec un scénario bien conçu qui met l’accent sur la spoliation des terres indiennes par des nouveaux venus… Tout en nous offrant une chasse à l’homme et des retrouvailles avec.. Ah, zut ! Le trou de mémoire !

SAHYVES Le 16/03/2021 à 07:53:04

Jacques Lamontagne a décidément un problème avec les chapeaux.
    Sur les deux couvertures, les deux personnages ont un chapeau qui semble posé bien trop haut sur la tête...
    Ou alors, ces deux-là ont délibérément choisi un couvre-chef trop petit...

kergan666 Le 15/03/2021 à 16:37:18

la suite dans la continuité.
    cela semble être la règle d'or de cette série.
    toujours superbement dessiné avec de belles couleurs.
    un gros plus pour la superbe couverture.
    la seule "invraisemblance" pour moi étant que je n'arrive pas à croire qu'une femme puisse ne pas se faire découvrir rapidement dans une section de militaires.
    cet album est un léger cran en dessous du 1er à mon avis.
    mais cela reste du très son western.
    à lire et à relire

Michel Belanger Le 20/12/2020 à 20:01:57

Début de série très prometteur. Scénario débutant lentement pour se mettre en branle peu à peu. Le dessin est remarquable. On se croirait dans un épisode de la série américaine Deadwood...

kingtoof Le 09/05/2020 à 10:25:25

Un western original : la vie d'une femme dans une ville paumée de l'Ouest américain.
    Tout en gardant les ficelles d'un scénario classique de cow-boy : le saloon, son bordel, ses bagarres et ses parties de poker, un shérif alcoolique, une ville sous l'emprise d'une crapule et un chasseur de prime qui fait sa loi.
    Un album de grande qualité.

thieuthieu79 Le 15/03/2020 à 10:49:33

Un excellent western retraçant le parcours de Martha Cannary, juste avant qu'elle ne devienne Calamity Jane.
    L'ambiance qui se dégage de cette histoire très bien scénarisée, est sombre, glauque, oppressante dans un univers en huit-clos assez violent.
    En effet, les grands espaces ouverts et lumineux typiques des westerns, laissent ici leurs places à une histoire qui se déroule principalement de nuit, et en hiver autour d'une ville et de son saloon, dans lequel travail Martha.
    Tout l'univers "westernien" et ses classiques sont bousculés et revus pour servir au mieux le destin tragique de cette femme.
    Le magnifique dessin de Lamontagne vient renforcer et accentuer un peu plus l'immersion, notamment avec les gueules casées et abîmées des hommes qui contrastent d'ailleurs avec les visages très doux des femmes.
    La couleur apporte elle aussi beaucoup, avec une palette très sombre et froide pour coller au mieux au récit.
    Les cases et les planches fourmillent de détails et le soin qui leurs a été apporté est remarquable.
    Tout cet ensemble est graphiquement très beau.
    D'ailleurs, la couverture à elle seule en est un parfait exemple.
    Encore une excellente série Western à suivre et à ne pas louper.

Eric DEMAISON Le 26/02/2020 à 17:55:36

Du western, du vrai, du sanglant, du tatoué...
    Rien à dire sur le dessin, la mise en page la couleur.
    Mais pourquoi faire gore à ce point? Je pense qu'il y avait d'autres moyens pour montrer la sauvagerie de l'Ouest. Pourquoi le patron du saloon est en plus taxidermiste et adore avoir les mains dans les tripes du gibier?
    Si je peux comprendre qu'on nous montre un univers clos oppressant à l'opposé des grands espaces pour casser le mythe et
    nous plonger dans la sauvagerie. Je trouve que 2 "bons" (les héros) et tous les autres des "méchants", c'est un peu caricatural.
    Néanmoins j'attends le tome 2 que j'achèterai.

Negre Le 26/02/2020 à 14:25:50

Je ne dirais que deux mots : Rhâ lovely !
    Un dessin formidable et une ambiance très prenante. Encore !

Saigneurdeguerre Le 03/02/2020 à 22:10:33

L’histoire commence dans l’état de Utah aux USA, dans la seconde partie du XIXe siècle, par le massacre d’une famille en route vers un nouveau destin…

Elle se poursuit au Kansas, neuf mois plus tard par la mort d’un homme qui effectuait un besoin que mère nature lui impose. L’homme est d’humeur chantante et bien qu’assis sur le trône de majesté, il s’accompagne au banjo. Survient un dénommé James Butler Hickok qui souhaite lui parler. Il recherche un dénommé Graton Albow. L’homme à la digestion paresseuse le prie d’attendre qu’il ait fini sa commission, mais prenant par surprise Hickok, il lui tire dessus au fusil, transperçant… Le chapeau de ce dernier qui, n’ayant qu’un sens de l’humour peu développé, lui envoie deux balles bien ajustées qui percent la chemise du constipé, mettant ainsi un terme définitif à ses problèmes intestinaux. En faisant le ménage dans la bicoque du défunt, Hickok tombe sur un télégramme d’un certain Snake qui affirme qu’il y a du pognon facile à se faire à Omaha.
    Sans transition, nous nous retrouvons dans une petite ville où l’endroit le plus animé est le saloon, hôtel, hôtel de passe, du coin. Martha Cannary, une très jeune demoiselle y fait le ménage. Dans le saloon, elle est apostrophée par un client qui souhaite lui verser deux dollars en échange de.. Mais la petite tient à sa vertu, sa seule fortune, et refuse. Bien entendu, l’individu n’accepte pas ce refus et décide de la retenir par le bras. Mauvaise pioche : un beau blond lui présente le canon de son revolver contre la tempe qui abrite les neurones dérangés du bonhomme. Celui-ci pense prendre le blondinet par surprise en utilisant son couteau…

Critique :
    Je suis extrêmement impressionné par la qualité graphique de bien des BD qui paraissent depuis quelques temps déjà. Wild West, tome 1, dessiné et mis en couleurs par Jacques Lamontagne est un pur chef-d’œuvre. Les dessins des personnages sont incroyablement expressifs et les décors sont d’une minutie digne des tableaux des grands maîtres de la Renaissance. La mise en couleurs varie considérablement d’une scène à l’autre, mais toujours avec des tonalités qui s’accordent parfaitement à l’ambiance du moment. Pratiquement chaque case est un tableau. (Sans parler de la couverture, un portrait d’une intensité incroyable.) Par ses dessins, où le moindre détail est peaufiné, le Québécois participe largement à crédibiliser le scénario du Français Thierry Gloris.
    Ah, le scénario, parlons-en ! Je n’ai rien compris aux deux premières planches et demie (le massacre de la petite famille de pionniers dans l’Utah). Je n’ai pas saisi le lien avec la suite du récit et je n’ai pu que formuler des hypothèses. Par contre, le reste de l’histoire se tient bien et nous fait découvrir les très pénibles conditions de vie des hommes et des femmes à cette époque dans l’ouest des Etats-Unis d’Amérique où bien peu deviennent riches et où beaucoup meurent de mort violente. Les femmes, très peu nombreuses dans cet ouest sauvage, souffrent énormément et sont souvent condamnées à la prostitution par des individus riches, puissants (pléonasme), arnaqueurs et violents, usant de tous les moyens pour arriver à leurs fins.
    C’est aussi la période où le chemin de fer commence à traverser le continent amenant bien des richesses et des convoitises.
    C’est dans ce contexte que celle qui n’est encore qu’une jeune fille timide du nom de Martha Cannary va être abusée, mais saura se venger de ceux qui ont usé d’elle grâce au « chasseur de primes » Wild Bill Hickok qui lui apprendra comment se servir d’un pistolet.
    Alors, attention, ladies and gentlemen, ne cherchez pas de vérité historique dans ce scénario ! Thierry Gloris prend énormément de libertés avec ce que nous savons de Calamity Jane (vous aurez compris que Martha Cannary va devenir la célébrissime Calamity Jane) et de Wild Bill Hickok. C’est l’histoire revisitée et romancée de ces deux personnages, pour, il faut bien le dire, notre plus grand plaisir. Remarquez que la brave Calamity elle-même se créa sa propre légende et qu’il est très difficile de démêler le vrai du faux.
    Je vous souhaite de ressentir autant de plaisir à savourer cette BD que j’en ai éprouvé. Vivement la suite.

ALICECOOPER Le 30/01/2020 à 11:09:58

Dans la grandeur de "Jusqu'au Dernier" voilà WildWest avec son tome 1 Calamity Jane. Quand j'ai vu la première fois la couverture de cette bande dessinée, je me suis dit "bon ça m'a l'air pas terrible tout ça" mais une fois en main, j'ai feuilleté le volume, regardé les cases et les planches, le nombre de page...

Et là déjà première impression positive : la couverture, bien qu'elle ne me bottait pas tellement, avec cette femme habillée en homme, qui de surcroît est certes jolie mais fade malgré les tâches de rousseurs, les yeux bleus et les cheveux roux, annonce bien la couleur de l'album, un ensemble très orangé parsemé par-ci par-là de zones de vert-bleu tout au long des pages. On y distingue quelques dessins époustouflants, dont la partie intérieure de la couverture, ensuite la toute première case et même toute la planche de cette première page, les pages 8 et 9 ainsi que les 18 et 19 tout simplement magnifiques, j'irai même à dire des pages sublimes, les pages 32 et 33 une pure originalité, ces pages resteront gravées et je l'espère dans le monde de la BD. Il y a 55 planches avec la couverture et son arrière. Toutes les cases sont travaillées et pleines contrairement à beaucoup d'autres (c'est ce qui m'avait tout de suite frappé lorsque j'ai vu pour la première fois un album de Victor Sackville), c'est un travail extraordinaire qui a été produit avec cet album. J'espère que la suite sera du même niveau.

Après ma lecture et même ma deuxième lecture, parce que j'ai tellement apprécié que j'avais simplement envie de la relire de suite et c'est rare, j'ai tout simplement adoré, je pense que ce sera l'une des plus belle BD de cette année. C'est le Western dans toute sa noirceur, tous les sujets y sont abordé. Le dessin est flamboyant et magnifique. Bravo également pour la présence du Laudanum pour sa double utilisation. Il est également abordé le sujet de la prostitution et l'exploitation de la faiblesse des femmes dans ce grand Ouest cruel et sanglant, un scénario époustouflant et bien construit avec un petit twist final comme l'aiment à dire certains critiques de romans dont je fais également partie, cet album est incontestablement un Chef d'Œuvre, je ne l'oublierai pas.

kergan666 Le 28/01/2020 à 23:12:17

superbe album avec des dessins splendides.
    les lieux sont superbement détaillés en particulier les saloons.
    dans les westerns la réalité est le plus souvent travestie ou du moins peu précise.
    là, c'est du brut tel que les pionniers ont dû la connaitre.
    nous sommes à des années lumière de Lucky Luke et même de Blueberry.
    les dessins et le scénario sont en parfaite adéquation.
    la couverture est également très réussie.
    bref que du bon.
    un démenti de plus au esprits chagrins qui trouvent que les bd actuelles ont baissées de qualités et que c’était mieux avant.

kurdy1207 Le 27/01/2020 à 08:02:08

Voici l’histoire (véridique ?) de Martha Jane Cannary amenée à devenir la célèbre Calamity Jane et de celui qui deviendra son ami le non moins célèbre Wild Bill Hickok.

La jeune fille commence comme « boniche » à tout faire dans un saloon où les prostituées attirent le chaland. Un traquenard amènera Martha à devenir l’une d’entre elles. Mais sa vengeance, aidée de Wild Bill Hickok, sera sans concession et sans faiblesse.

Cet album est une vraie réussite et les dessins majestueux de Jacques Lamontagne sont un réel plaisir à l’œil. Vive la suite ! Vite la suite !

tcd91 Le 26/01/2020 à 18:02:49

Excellente BD. Le titre nous parle de cet ouest sauvage que l'on retrouve dans l'album. Ca ne plaisantait pas et on est loin des westerns de John Ford. C'est un western sombre comme les couleurs de cet album au graphisme réussi. Tout était à construire dans ces immensités encore vierges et ça ne s'est pas toujours passé dans la douceur comme en témoigne cette histoire qui se tient bien. Vivement la suite.