Jozef Le 22/12/2023 à 18:04:21

Une série qui ne faiblit pas !
    Ces réflexions qui parcourent l'esprit du tueur et en font la marque de fabrique de la série sont toujours pertinentes, j'adore ! Et j'avoue rejoindre pas mal de ces analyses ou constats de notre société, de notre civilisation, de notre Histoire. Difficile de ne pas se répéter mais Matz s'en sort bien et parfois enfonce le clou, fouille l'absurdité de nos existences, se délecte de nos déviances ! Même si, la tristesse, l'impuissance et la colère nous envahissent quand on compare avec la vraie vie...
    Une série intelligente çà fait du bien.
    Le dessin, dont une bonne partie, voir la totalité, semble traité à l'ordinateur apporte tantôt de sublimes effets (un peu à la Gung Ho), tantôt des maladresses. Par contre, c'est toujours ultra lisible, très aéré, avec de grandes cases, compositions qui, pour moi, se font rares dans la BD actuellement.
    Un régal !

kingtoof Le 09/12/2023 à 08:27:12

De nouveau un album réussit !
    Des grandes cases, des moments de contemplation, des citations philosophiques...
    Et le Tueur qui, au milieu de tout ça, exécute ses contrats, même si cette fois-ci, il y a mis un peu plus d'affect : "Six ! Mais c'est un massacre !"

minot Le 24/10/2023 à 15:55:25

Un épisode bien fidèle aux codes de la série : un dessin et une colorisation austères (qui personnellement me plaisent bien) et un scénario où l'action est peu présente (mais particulièrement sanglante le peu de fois où elle apparaît !) et qui fait la part belle à de nombreux dialogues et pensées exposant les réflexions cyniques et désabusées du Tueur sur ses contemporains et le monde dans lequel il évolue.
    Rien de vraiment nouveau mais perso j'ai accroché, même si j'ai trouvé quelques redites et longueurs dans certains dialogues.

Shaddam4 Le 16/06/2023 à 14:37:07

Le Tueur à plus de vingt ans et dix que la première série est terminée, en trois cycles (soit douze tomes et trois intégrales). Lorsque les auteurs ont remis le couvert il y a trois ans pour une série-suite destinée à mettre l’assassin dans la main du pouvoir politique on pouvait légitimement se demander si c’était une bonne idée. Après une trilogie plutôt réussie sur un présidentiable machiavélique, nous voici parti sur un nouveau cycle de la nouvelle série (soit le cinquième cycle… vous suivez?).

Malheureusement, si la routine réflexive, les décors sans bulles et la facilité d’écriture de Matz nous placent désormais en terrain familier, on subit de même la lassitude d’une recette qui peine à se renouveler. Sur un tome introductif qui s’achève un peu nulle part on voit notre héros exécuter un nouveau contrat sans poser de questions alors qu’il assiste dans la vallée jouxtant son repaire à l’étrange manège de ce qui ressemble fort à un trafic de migrants… Résumé à deux personnages (le tueur et sa commanditaire), l’album nous laisse ainsi passif, presque déprimé, en ne voyant aucun réel soubresaut, aucune tension autre que de savoir quel outil le personnage va choisir pour exécuter sa tache. L’arrivée de deux enfants nous fait même craindre de tomber dans une sensiblerie décalée par rapport au ton du personnage depuis l’origine. Le passage aux Affaires d’Etat aurait permis justement de s’engouffrer dans les arcanes des opérations illégales des services de renseignement et politiser un peu la machine, au risque de briser le style de la série. C’était un risque que les auteurs ne semblent pas totalement avoir assumé. Dommage.

Alors que le grand David Fincher adapte la série cette année sur Netflix, on craint que les auteurs n’aient pas su s’arrêter sur un titre qui vend bien. Éternel sujet d’auteurs ayant du métier et sachant proposer une lecture agréable sur des séries infinies sans motif réel à réinventer leur concept, je crains que l’assassin-philosophe n’ait fini par devenir un Mème du neuvième art.

Lire sur le blog:

kingtoof Le 10/02/2023 à 09:43:52

Un album assez bouleversant. Le tueur est toujours aussi froid dans sa méthode et ne s'occupe pas de la "vie autour de lui", mais là... Ne va-t-il pas faire une entorse à son règlement et s'occuper d'affaires qui ne font pas partie de son contrat ?

Lakazdelonclepol Le 01/11/2022 à 10:48:10

Notre Denis désabusé est en proie à quelques charivaris intérieurs, rien n'est simple, tout se complique (SEMPE), de nouveaux évènements viennent rompre sa tranquillité d'esprit.
    Voilà de quoi donner un nouveau souffle à cette série passionnante, "la mouche dans le lait", le pavé dans la mare étale.
    Jubilatoire.

Lakazdelonclepol Le 01/11/2022 à 10:27:30

Docteur, est-il normal que j'éprouve tant d'empathie pour un tueur à gages ?
    D'accord, sa vision du monde est crasseuse mais n'est-elle pas aussi extra-lucide ?
    Bizarrement cette "régulation" souterraine de la société des hommes a quelque chose de rassurant et nous redonne un mince espoir quant à nos destinées, mais très mince alors !
    Le Tueur c'est de la balle ( de fort calibre ).

Erik67 Le 16/10/2022 à 09:52:49

Les réflexions personnelles du tueur valent vraiment leur pesant d'or. En effet, il dit tout haut ce que beaucoup pense tout bas. Cela fait froid dans le dos car ce type de raisonnement peut mener très loin. En même temps, c'est un regard assez désabusé sur notre monde. Il ne sert à rien de nier l'évidence et de se bercer d'illusions, de ne pas voir le monde tel qu'il est.

Pour le reste, on va commencer un nouveau cycle où il est question d'abattre des cibles qui ont visiblement un lien ce qui rendra la tâche plus ardu pour notre tueur préféré. Visiblement, il y a des affaires trop sensible pour le public si elle devait passer devant les tribunaux. On préfère alors une justice un peu plus expéditive et dans la plus totale discrétion.

Et puis, il y a également une seconde intrigue liée à la traite de clandestins dans une maison isolée dans les Alpes. Le tueur va aider deux enfants orphelins en détresse ce qui ne lui ressemble pas vraiment car il s'agit d'une faiblesse le rendant vulnérable.

Visiblement, le niveau change un peu car il s'agit de tuer pour la raison d'état ce qui légitime un peu son action mortifère. C'est évidemment toujours aussi passionnant. Moi, j'aime beaucoup cette série et depuis le début. Elle s'est d'ailleurs bonifiée avec l'âge.

kingtoof Le 27/01/2022 à 19:13:05

Un bon album qui clos le triptyque dans cette agréable commune du bord de mer...
    Le tueur est devenu un barbouze au service de l'Etat français pour "faire le ménage" que les autorités officielles ne peuvent pas se permettre de réaliser ouvertement.
    Notre héros taciturne à l'air d'y trouver son compte : exercer sa passion sous couvert d'une agence gouvernementale.
    Nous verrons bien ce que Matz et Jacamon nous réservent lors du prochain opus... Je pense que les choses ne vont pas rester aussi tranquilles et faciles pour notre assassin préféré.

Saigneurdeguerre Le 04/12/2021 à 10:40:46

Prenez un tueur professionnel. Placez-le au service de l’Etat. Donnez-lui une couverture de cadre dans une bonne entreprise.
    Il est sur place et prêt à intervenir. La cible ? Le maire local, une belle enflure, un bon populiste, qui se verrait bien ministre… Et qui est en bonne position pour se retrouver à ce poste… Alors que c’est en prison qu’il devrait loger !
    Ah, oui ! C’est vrai ! Il y a aussi de potentiels terroristes islamistes… Des dealers… Parfois ce sont les mêmes…
    A la grande surprise de la police, les affreux du coin semblent s’exterminer entre eux. Certains petits nouveaux étaient même inconnus des forces de l’ordre. Quelle tristesse ! Les policiers n’ont même pas eu le temps de faire leur connaissance qu’ils sont déjà morts ! Snif ! Ce n’est pas du jeu ! Si les affreux s’exterminent entre eux, les flics vont se retrouver au chômage.

Critique :

Voilà une BD dont je n’ai pas lu les deux premiers tomes. Il va falloir y remédier !
    Cet album-ci me faisait de l’œil avec sa couverture très tranchante, ses couleurs jaunes, orange et verdoyantes, un personnage à lunettes, au visage à peine esquissé, et un fusil pour tireur d’élite. La première question qui m’est venue à l’esprit, c’est : « Il est gentil ou méchant, le monsieur au fusil ? ». Vu le titre « Le tueur », je pencherais plutôt pour le rôle du méchant ! Eh, bien, NON ! Le gentil, c’est lui ! Il est là pour débarrasser la France d’ordures corrompues qu’un grand nombre de citoyens apprécient, parce qu’ils ignorent le vrai fond de ces personnes. Une balle bien placée, pas de traces, ou alors juste ce qu’il faut pour mener à des fausses pistes… Et puis, on pourra faire de belles obsèques nationales et ne dire que du bien de la victime qui était le meilleur d’entre nous, bla bla bla…

Le scénario de Matz se lit avec grand plaisir. Grâce aux histoires dans les histoires et la façon dont le Tueur gère sa vie privée et sa mission, notamment.
    J’ai tout de même un bémol : l’auteur laisse sous-entendre que beaucoup d’hommes politiques sont corrompus… Je n’aime pas trop cette idée car elle finit par convaincre des tas de gens qu’une dictature, ce n’est pas si mal… Mouais… Je n’en connais pas de bonnes, moi. Historiquement parlant, même si certains dictateurs ont fait quelques bonnes choses, souvent au début de leur « règne », très vite de mauvaises habitudes s’installent, et pour longtemps, ou jusqu’au prochain coup d’état. Mussolini a eu quelques effets positifs à ses débuts, mais très vite il s’en est pris à tous ceux qui osaient faire de la politique et qui n’étaient pas d’accord avec lui, sans parler de ses rêves de grandeur. Il n’hésita pas à gazer les Ethiopiens parce qu’ils l’empêchaient de s’emparer de leur pays. Alors, oui, il y a des hommes politiques corrompus. Non, ils ne le sont pas tous… Et posons-nous la question : qui les a élus ? Ou qui n’a pas été voter alors qu’il en a le droit (et le devoir, en Belgique, le vote est obligatoire) ?
    D’abord un peu réticent quant au dessin de Luc Jacamon, j’ai fini par apprécier l’ensemble qui se lit comme on regarderait un bon thriller.
    Bon, je vous laisse, je vais aller acheter les deux premiers tomes…

MAL75 Le 20/11/2021 à 11:20:51

Quand je lis une BD très bien dessinée, avec un excellent scénario et des dialogues bien foutus, je passe un bon moment sans me poser de question... 10/10 pour cette série dont la qualité ne faiblit pas

Erik67 Le 15/11/2021 à 07:50:03

J'ai l'impression que ce récit sur les affaires d'état sur fond de terrorisme islamiste se termine avec ce troisième tome. En tous les cas, cela pourrait aisément s'arrêter là.

Au-delà de l'aspect scénaristique qui sera assez classique dans le déroulement, c'est plutôt les propos de la narration sur certains thèmes qui m'ont beaucoup marqué. Bien entendu, le thème principal est la corruption chez nos politiciens qui se servent des malfrats en tout genre pour arriver à leur fins politiques.

J'ai remarqué également que les auteurs disent tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Ils révèlent une sorte d'hypocrisie assez caractéristique qui rend finalement la situation du tueur comme une solution et c'est bien là tout le danger car c'est une voie certes expéditive mais hautement illégale. En même temps, il faudrait bien passer le karcher le cas échéant mais pas contre ceux qu'on croît.

Les vérités qui sont énumérées sont malheureusement d'actualité et tout est décortiqué pour nous montrer que c'est bien des réalités rencontrées dans notre pays en proie au terrorisme. Il y a une exploitation qui sert à certains politiciens. On reconnaîtra également toute la rhétorique habituelle. Il y a la victimisation, la stigmatisation et bien d'autres procédés.

Il y a également la scène sur les médias qui s'apitoie sur le sort de tel homme politique lors des obsèques pour souligner à quel point il a fait du bien à notre pays et en oubliant les choses qui fâchent dans le consensus. Que c'est tellement vrai et on a encore pu le constater tout récemment. Je tairais évidemment l'identité de cet homme politique mais comment ne pas y penser ?

Il y a également le fait que certains sujets ne sont pas creusés jusqu'au fond par les médias et du coup cela provoque une méfiance exagérée de la population qui c rie au complot. On imagine alors des monstres ou des reptiliens tapis parmi nous. Bref, ce sont des réflexions qui m'ont parus très censés.

Du coup, je donne presque la note maximale car je suis en adéquation avec ce mode de pensée même si je sais que c'est très dangereux pour la société. Ne pas se voiler la face. Cette BD peut ouvrir les yeux. A découvrir bien entendu mais à consommer avec modération.

minot Le 12/03/2021 à 10:14:48

LE TUEUR est de retour. Cet album démarre un nouveau cycle, où notre "héros" est désormais employé de la DGSE. Il reçoit désormais des ordres d'un supérieur et tue pour le compte de l'Etat. Sa cible du moment : un adjoint à la mairie d'une agglomération portuaire de province, impliqué dans des trafics d'armes et de drogue.

On retrouve dans cette nouvelle série ce qui a fait le succès de la précédente : un graphisme froid et tranchant (bien en accord avec la psychologie du personnage principal) et une narration rythmée, basée sur les incessants monologues intérieurs du Tueur, qui crée une complicité troublante entre LE TUEUR et le lecteur. La vision du monde du personnage principal est toujours aussi sombre et pessimiste, et la lecture est un vrai régal.

Un très bon polar introspectif, davantage basé sur la psychologie des personnages que sur l'action pure. Un retour réussi.

mtl1964@hotmail.fr Le 24/01/2021 à 08:11:52

J'ai vraiment aimé.
    dans la logique des précédents albums.
    histoire bien ficelée et traitant des problèmes récurrents qui empoisonnent notre excitante dans ce monde gouverné par des politicos-escrocs

mtl1964@hotmail.fr Le 24/01/2021 à 08:11:38

J'ai vraiment aimé.
    dans la logique des précédents albums.

MAL75 Le 14/11/2020 à 18:10:32

oui, c'est bien dans la lignée de la série. Le scénario est interessant (intelligent, même, soyons fou !). Le dessin très constant. Et le "héros", toujours aussi froid et désabusé, cynique et pragmatique.
    Bref, c'est très bien et ça fait un moment que ça dure.
    Moi, je continuerai (et volontiers) cette série.

kingtoof Le 17/10/2020 à 08:15:53

Un album dans la lignée de la série.
    Toujours de grands passages philosophiques sur la vie, la société et la mort : c'est percutant, c'est bien écrit.
    Au niveau du scénario, nous rentrons progressivement dans une histoire de règlement de compte entre gangs de cité, de trafics de drogue et d'armes, d'islamisme et de collusion avec le monde politique. A suivre.

Jozef Le 18/09/2020 à 15:53:06

Le tueur est de retour ! Quel plaisir de retrouver les pensées pertinentes de notre héros. Les dessins sont bons mais les couleurs moins chaudes et contrastées que les albums précédents. L'intrigue est simple et on est vite embarqué dans cette nouvelle histoire. J'avais peur d'une suite quand Matz en personne me l'avait confié en 2018 (ou 2017... j'ai un doute) mais je ne suis pas déçu.

Erik67 Le 20/08/2020 à 20:56:54

Voici la première série dérivée du tueur qui est l'une de mes bd préférées. Le tueur revient après plusieurs années d'absence. On nous prévient que les lieux et les enjeux changent. En effet, le tueur a été recruté par la DGSE pour des missions d'élimination. En effet, on sait depuis François Hollande, qui s'en est un peu vanté, qu'un président de la République dispose d'un droit de vie ou de mort sur certains individus peu recommandables. De tous temps, quelque soit le régime (dictature ou démocratie), on a éliminé des individus.

Le constat part sur le fait qu'on peut rendre la vie des autres bien pire que la mort qui apparaît alors comme une délivrance. Le tueur est toujours aussi implacable dans sa manière de penser afin de justifier son métier pas comme les autres. On aimerait ou pas l'avoir comme ami...

Le changement est radical car il travaille pour l’État. C'est clair que sa paye en a pris un coup. On sait presque tous que les forces de l'ordre ne sont pas très bien rémunérées dans notre pays. Par contre, son cœur d'activité n'a pas changé. Il s'agit de mettre hors d'état de nuire en raison de la sécurité du peuple avec pour préalable que les gens n'ont pas besoin de savoir. C'est mieux ainsi.

On apprendra par exemple que la CIA a dit que les assassinats de quelques scientifiques iraniens par les israéliens ont davantage fait dérailler le programme nucléaire d'armement iranien que toutes les sanctions internationales. En effet, si on identifie les individus clefs, ceux sans lesquelles la machine ne fonctionne plus , et qu'on les élimine, alors la machine s'arrête. Plus que jamais, c'est d'actualité.

J'adore cette nouvelle façon de penser qui donne également des vérités même si souvent, on essaye de se voiler la face. Cette narration est sans doute l'une des meilleures que j'ai pu lire jusqu'à présent. La notation série culte pourrait apparaître comme un brin exagérée mais elle correspond à ce que j'aime vraiment dans la bande dessinée. Le tueur est une série qui fait du bien.

Le départ est assez tonitruant et cela promet, car le tueur a désormais le droit de tuer. Il ne va pas se gêner.

yannzeman Le 12/08/2020 à 16:10:19

Je retrouve le tueur, dans un rôle qui lui va comme un gant, et utile pour la société. J'en viens même à espérer qu'il existe réellement, tant son utilité est évidente.

Les réflexions sur la société se tiennent totalement, elles transpirent la réalité. J'ai eu l'impression de lire du Norek, dans la description de la gestion de la mairie du Havre (dans cet album), les territoires perdus de la république et la corruption des élus.

On est même parfois en dessous de la réalité, mais il faut bien commencer, quand on s'attaque à la racaille qui gangrène notre beau pays.

Certains regrettent des couleurs plus chaudes des précédents albums. Mais pour qui connait Le Havre et sa météo, cela aurait été une absurdité, et cette ambiance de gris est parfaite.

Vivement la suite.

kurdy1207 Le 03/03/2020 à 08:46:18

Un peu plus de cinq années entre la fin du Tueur et Affaires d’État. Nous retrouvons un Matz très en forme dans les réflexions du Tueur mais le côté exotique des aventures précédentes manque énormément. Le personnage, au service de la DGSE, mène une vie pépère dans une société où il va même sortir avec la responsable des relations humaines afin de « s’acheter » une sociabilité.

La première mission me paraît partiellement inintéressante tellement elle transpire la banalité des affaires de notre société. Néanmoins, comme le Tueur « travaille » pour la Direction générale de la Sécurité extérieure, il va bien falloir qu’à un moment le côté exotique réapparaisse.

Quant au dessin de Jacamon, je l’ai trouvé en perte de vitesse en comparaison des derniers albums de la première série et les couleurs me paraissent moins chaudes et moins lumineuses. Mais l’histoire se prête aussi à ce côté plus ténébreux.

Au final, l’album est plus que correcte mais le Parrain, Haywood et surtout Mariano manquent terriblement. Il va absolument falloir trouver des personnages secondaires avec beaucoup de charisme.

RoRk41 Le 02/02/2020 à 12:43:23

Habitant Le Havre, j'ai bien aimé m'y retrouver.
    Le scénario est impeccable, le dessin un cran en-dessous des albums précédents de par la mise en couleur qui joue moins sur les effets de lumière.

kingtoof Le 29/01/2020 à 13:28:50

Album enthousiasmant !
    Le retour du tueur est une réussite.
    Devenu exécuteur pour la DGSE il a gardé son cynisme et sa philosophie sur le monde et l'existence .