kerbala5 Le 01/10/2016 à 10:52:53

Il manque la magie des premiers albums. C'est un peu dommage. Peut être que j'ai vieilli aussi et que je n'ai plus mon regard d'enfant

Zoltys Le 10/03/2009 à 15:27:55

Bonne surprise que ce diptyque (avec le cristal des Atlantes). Du Tibet à la Chine communiste qui l'a envahi depuis plus de 50 ans, thème bien traité du point de vue tibétain, avec de l'humour et de bonnes idées.

Zoltys Le 10/03/2009 à 15:25:42

Belle BD, avec le contraste des époques, entre les maladies décimant le moyen-âge, et le perfectionnement initiatique des facultés dans le futur. Un agréable moment qui emmène le lecteur à la découverte.

Zoltys Le 10/03/2009 à 15:20:55

Bon tome qui met en scène un androïde poursuivi à l'époque des Vikings, malheureusement avec des forces paralèlles et sorcelleries dont on ne voit pas très bien ce qu'elles viennent faire là et qui vont tranformer le tome suivant, la suite, en salade. Dommage Thorgull méritait mieux que ça.

Zoltys Le 10/03/2009 à 15:18:19

Excellent tome avec pour cadre de départ le système carcéral chez les galaxiens, à base de corvées pour bien dissuader les punis de recommencer, et une île où vivent 2 génies dont les inventions audacieuses peuvent se révéler problématiques... De l'action, de l'évasion, de la technologie épatante et furtive.

Zoltys Le 10/03/2009 à 15:14:04

D'excellentes idées dans cet album, notamment concernant la capacité du subconscient à retenir des infos depuis un rêve, le choc de la technologie face aux coutumes du moyen-âge, et un ramoucha à la hauteur. :)

Zoltys Le 10/03/2009 à 15:10:25

Tome plus guerrier avec ces belliqueux voisins de la 2e lune d'Atarka que sont les Kromoks, surtout lorsqu'ils sont conseillés pr monter des plans qui tiennent la route. Ca démarre agréablement avec des sorties dans l'espace pour un vaisseau qui semble en difficulté, et toute l'intrigue s'enchaîne très bien.

Zoltys Le 10/03/2009 à 15:07:43

La suite du tome précédent, tjrs avec de l'humour, une soucoupe à récupérer aux mains des militaires, une accusation de pollution... Un demi-ton au-dessous du tome précédent mais un bon moment assuré. :)

Zoltys Le 10/03/2009 à 15:05:00

Bon épisode, avec un Scrameustache qui en a assez de se cacher de la population terrienne et va donc agir de façon à mettre un terme à ce problème, croit-il... Du bon humour, et la 1ère apparition de ces guignols de galaxiens.

Zoltys Le 10/03/2009 à 15:02:05

Excellent épisode, avec les clowneries de Waterloo en préambule, puis la découverte des orgines réelles de Khéna et de sa famille, complot à clé, auxquelles il sera souvent fait référence par la suite.

Un indispensable à la série. ;)

Zoltys Le 10/03/2009 à 14:55:24

Bonne BD d'initiation à la science-fiction, avec malheureusement une baisse de la qualité des scénars depuis le T13 (le secret des trolls, quelle salade...) avec l'arrivée de Walt au scénar... Il y a encore qq bons albums par la suite, mais il faut trier.

Ceux que je recommande:
    T3 Le continent des 2 lunes
    T6-7 La fugue du Scrameustache - Les galaxiens
    T8 La menace des Kromoks
    T9 Le dilemme de Khéna
    T11 Le renégat - pr moi le meilleur
    T16 Le grand retour
    T23-24 La caverne tibétaine - Le cristal des Atlantes

Les albums de gags sont effectivement à oublier

En espérant que les albums de bonne qualité redeviennent plus fréquents (sans magie à 2 balles genre falzar, farfadets ou figueuleuses...).

fabrice941 Le 11/11/2005 à 13:13:14

Franchement, Gos se moque du monde, humaniser à ce point des extra-terrestres..... Il aurait mieux fait de sortir ça dans une série destinée aux enfants. A fuir.

bdmaniak Le 08/02/2005 à 21:22:22

Si on se base sur l'album précédent, on commence à se perdre à un moment donné et on n'arrive plus à comprendre l'histoire. Néanmoins l'imagination est bien présente mais la compréhension l'est moins.

bdmaniak Le 02/01/2005 à 10:07:21

Le style de dessin se modifie par rapport aux premiers albums : un petit peu du style des "Schtroumpfs" ce qui le rend encore plus plaisant à lire.

bdmaniak Le 31/12/2004 à 13:15:57

Une autre série de science-fiction digne de la BD. Les drôles de créatures, les Galaxiens très drôles, l'Oncle Georges, Khéna dont on découvre son origine et bien évidemment le Scrameustache véritable héros sans qui on s'ennuierait. Pour les fans de science-fiction.

janoel Le 20/11/2004 à 02:07:09

Une série qui à 10 bons albums, puis gos à décidé de s'associer à walt, son fils.
    depuis, la série est tombée bien bas, des déssins atroces, des perspectives ratées, les tailles des personnages ne sont pas respectées, des fois le scrameus est presque aussi grand que khéna !!!
    Dommage, donc, les 10 premier à lire, puis arretez la série !!

Le Klem Le 11/10/2003 à 18:24:37

Un des grands classiques de la BD, naturellement ! Parfait pour les enfants et tout à fait sympa à lire pour les autres :) Je m'y plonge encore de temps en temps et c'est rien qu'du bonheur !

Le dessin, très "ligne claire", rappelle celui des Schroumpf et de Johann et Pirlouit. Normal, Gos a commencé chez Peyo.

Les personnages sont super attachants (oncle Georges...) et la série atteint sont meilleur avec La Saga de Thorgull et le Secret des Trolls. (tomes 12 et13)

A partir de 1983 et du tome 14, malheureusement, la série s'essouffle.
    Gos se fait aider par son fils Walt et le niveau des scénarii baisse nettement... particulièrement les albums consacrés uniquement aux gags des Galaxiens, qui sont même franchement mauvais. (les tomes 15, 17, 25 et 29 sont à bannir)

Comme d'hab donc dans les grandes séries classiques de la BD (Lucky Luke, Astérix, Spirou, Thorgal...) il faut faire du tri !!!

alexlebarde Le 01/10/2003 à 16:15:08

Bon, j'ai été nourri au Scram depuis ma plus tendre enfance, je ne suis donc pas hyper objectif sur ce sujet (meme si je reconnais une baisse de régime au niveau des scenarii actuellement). Mais quand meme: c'est très mignon comme série! Et cet épisode-là est vraiment très bon sur le theme de la tolérance.

didi_la_malice Le 31/07/2003 à 13:09:03

La rencontre d'un petit garçon et d'un extra-terrestre marque le début d'aventures, rocambolesques parfois, mais bien ficelées (sauf quelques albums du style bêtisier ou gag).
    C'est sur, ce n'est pas "ce qui se fait en ce moment" question dessins, mais je trouve cela très reposant et il ne faut pas oublier que cette série est surtout pour les jeunes (bon .. et les moins jeunes qui apprécient! Comme moi!).
    Pourtant, cette série n'est pas si supérficielle qu'elle n'en paraît car des thèmes intéressants sont abordés (civilisations disparus, enigme des alignements de Carnac pour ne citer que quelques uns).
    En résumé, Gos a réussi une série distrayante et plein de poesie qui permet de nous évader le temps d'un ou deux albums.