Arkadi Le 04/07/2022 à 17:14:02

A part un titre pas vraiment pertinent ( Si l'inquisiteur est la lie de l'humanité, il n'a pas le défaut de mégalomanie mais il faut bien un titre qui rime, non?), l'album est savoureux.

La première partie est d'un humour noir irrésistible. La dictature Elfique, proche du monde Orwellien, assujettie avant tous les esprits. Et de là découlent des dialogues si nihilistes dans la dénonciation, la peur des autres et de soi même, des actions si stupides dans le jusqu'au boutisme de la doctrine de peur. C'est un pur régal de cynisme. Seul Yoda, avant de mourir, dit une chose sensée....et ridiculement drôle.

Puis vient une seconde partie, légèrement moins drôle, mais qui n'a pas que ça à faire car le développement de l'histoire dans la saga est aussi important que son humour. Et, dans ce tome, les auteurs construisent à nouveaux et par petites touches l'univers Donjon. On découvre le proto-Donjon qui était déjà un lieu de trésor. On comprend comment les animaux deviendront bipèdes et loquaces. Et c'est franchement bien vu, pertinent avec des ressorts qui fonctionnent parfaitement. Et tous les personnages sont, comme toujours, très bien écrits.

Les dessins sont aux diapasons de l'univers graphique du Donjon durant sa période Potron-Minet et, moi, cela me plait cette harmonie des couleurs et de palettes. Certes Panaccione se prend les pieds dans le tapis durant les planches ou les dragons sont des personnages importants. ils sont tout petits petits ,rabougris et même gauche (aussi dans les grandes cases) mais cela ne gène pas le rythme de lecture car son dessin reste en mouvement et impulsif, tout en courbe et vivant...bref en osmose avec le scénario.

Bref du bon travail réjouissant.

Arkadi Le 02/07/2022 à 22:45:33

Une histoire de chiens errants seraient à l'origine de l'univers "Donjon"? Le postulat de départ est savoureux.

Ici, on assiste à l'errance de deux cabots ayant des buts simples et opposés dans un monde forcément rude et barbare. Entre les peuples d'orques et d'elfes qui ont en eux la même violence et le même égoïsme individuel et les humains lâches et pleutres, le monde d'avant Donjon est aussi moche et misérable que celui de Donjon.

Dans cette périnigration à but trivial, les auteurs nous servent une multitude de personnages savoureux. jusqu'à un Yoda cynique et égoïste. Et seuls les deux chiens deviennent, petit à petit et malgré leurs souhaits de confort pour l'un et suicidaire pour l'autre, attachant. Particulièrement le chien d'orque qui est le seul à avoir un but un tantinet noble : mourir aux pieds de son maître. Lui même le dit, il est différent des autres car il est le seul dans ce monde à avoir un sentiment réel d'amour.

Les dessins sont tout de mouvement, vivant et rythmé. Les couleurs servent merveilleusement ce monde rustre et rugueux.

C'est une belle histoire digne d'un Donjon de parfaite facture. Les auteurs nous régalent par ce premier tome, augurant une nouvelle série qui sent bon le plaisir insatiable d'en savoir d'avantage dans cet univers à plus de 50 albums déjà..

Pulp_Sirius Le 15/11/2021 à 05:13:04

"Mais enfin! C'est des vaches et des poules! Tu crois qu'elles sont politisées?"

Enfin! Donjon Antipodes se rachète! Le premier quart de l'album est probablement le meilleur de Donjon que j'ai lu depuis longtemps! Franchement très drôle, avec un humour intelligent, super!

Mais le début était tellement bon que conserver cette cadence jusqu'à la fin en aurait fait un chef-d’œuvre absolu. Malheureusement, l'album perd un peu de son souffle dans la seconde moitié, et on dirait que les auteurs ont ramé pour arriver à 48 pages. La partie avec les dragons était légèrement moins bonne.

Cet album nous confirme (ce qu'on avait déjà pu deviner dans le précédent) le comment du pourquoi de l'ascension des anthropomorphes sur Terra Amata. Somme toute, un excellent Donjon! (Et là je me rends compte que j'ai écrit presque la même chose que minot, ce qui prouve que c'est vrai! Une excellente addition à la série!)

Pulp_Sirius Le 22/07/2021 à 05:23:59

Après Zénith, Crépuscule, Potron-minet, Parade et Monsters... nous voici avec une nouvelle ère, Antipodes! Et en plus, déclinée en deux versions. Une au niveau -10000 pour Antipodes Négatif, et une au niveau 10000 pour Antipodes Positif!

Alors que la série a toujours mis en scène des animaux anthropomorphiques, celle-ci met en scène des animaux... tout bêtement des animaux. Pas super excitant. Et pourtant, l'histoire est lancée pour expliquer l'avènement de tous ces animaux qui ne seront plus que de simples animaux, justement. Mais sinon, inutile de dire que les liens avec le reste de la série et ses personnages sont pratiquement absents.

Ce premier album est bon, mais pas extraordinaire. Le dessin de Panaccione est correct. Ça fait Donjon, mais il ne se démarque pas. Je trouve la première moitié de l'album meilleure que la deuxième. On passe quelques bons moments et on se croise les doigts pour que cette époque évolue dans le bon sens!

minot Le 10/03/2021 à 15:17:21

Un excellent DONJON, drôle, intelligent, riche en aventure et en rebondissements, avec un scénario plein d'inventivité et d'originalité qui fourmille de bonnes idées. Les deux clébards de "L'Armée du Crâne" sont toujours aussi attachants et plein de nouveaux personnages font leur apparition, tous plus réussis les uns que les autres. Parmi les révélations, on apprend enfin l'origine de la bipédie et de l'anthropomorphisme sur Terra Amata et on voit même la proto-origine du Donjon !

Un album très enlevé qui se classe d'emblée parmi les plus belles réussites de la série, même si le dessin, qui demeure globalement sympathique, garde un côté rustique et pêche toujours par un manque de finesse.

kingtoof Le 28/01/2020 à 21:40:54

Un album sympa, c'est du Sfar / Trondheim, donc on aime bien... mais pas grand chose "à se mettre sous la dent" dans cette histoire de chiens.
    Nous verrons si l'armée du Crâne aura une suite.

minot Le 14/01/2020 à 10:17:13

Un nouveau monde chaotique et archaïque, deux clébards en guise de personnages principaux pour former le tandem de "héros" le plus improbable de l'Histoire, de la tuerie de masse dans la joie et la bonne humeur, de l'humour décalé, un univers complètement nouveau à explorer (l'effet - 10 000 !) ... Cette nouvelle ramification de la série DONJON, baptisée "Donjon Antipodes-", ne manque pas d'attraits !

Je n'ai pourtant pas accroché plus que ça. Le dessin, déjà, ne m'a guère plu. Le trait est rustique, manque de finesse, paraissant limite bâclé. Et puis, ça fait bizarre de lire une histoire de DONJON où quasiment RIEN n'est en rapport avec le fameux édifice ou les personnages, lieux, etc. connus de la série.

Quoiqu'il en soit, Sfar et Trondheim démontrent avec cet album qu'ils savent encore sortir de leur zone de confort en créant tout un nouvel univers et rien que pour ça, on peut les remercier et être confiant pour la suite !