BudGuy Le 10/06/2021 à 13:31:33

Cet avis prend en compte les trois albums de cette série.

Mélange d'œuvres préexistantes (Mad Max, Walking Dead, Le labyrinthe), l'originalité n’est clairement pas la qualité première de cette trilogie.
    Les dessins sont esquissés tels des brouillons et délivrent un côté "sale" et rugueux à l'image du sujet abordé. De même que les couleurs ont des teintes orangées, grises sépias renforçant l'univers froid et aride de l'œuvre.
    Là où le premier volet lance une histoire post-apocalyptique à la Mad Max et réussit à maintenir le suspense, le deux part dans une direction inattendue plus vers de la science-fiction/transhumanisme. Le troisième opus est le plus rythmé et en même le temps le plus confus vu qu’il faut conclure et rapidement !
    Les séquences d'action sont brouillonnes à l'image du monde dépeint mais absolument pas agréable pour le lecteur ! Cela est trop découpé et finalement décousu pour être intéressant (il ne faut pas confondre vitesse et précipitation).

Le prologue du tome 1 est intéressant et permet d'en apprendre plus sur les motivations de l'auteur d'origine, ainsi que son "pistonnage" auprès de la sœur de Vin Diesel afin de distribuer son œuvre.
    Les auteurs nous gratifient d'un beau discours très gentillet en filigrane au sujet des pauvres migrants qui traversent la Méditerranée afin de venir s’installer dans des pays tels que la France. De toute évidence, il manque des éléments ou des questions qui auraient pu apporter de la nuance vis-à-vis de cette thématique (Qui fait passer ces migrants ? Que deviennent-ils après être arrivés ? S’intègrent-ils de leur plein gré ? Quand est-il des terroristes qui passent via ces réseaux ?).

L’œuvre globale est de facture correcte grâce au travail fourni par Mario Alberti. Ça se laisse lire mais c'est sans plus.

thieuthieu79 Le 10/05/2021 à 14:25:17

Un final un peu décevant qui nous laisse sur notre faim. C'est trop rapide, trop facile et au contraire pas assez surprenant.
    Plusieurs petites incohérences scénaristiques viennent gâcher la lecture.
    Le manque de lisibilité graphique de certaines scènes rendent compliquée la bonne compréhension de l'histoire et ternissent la fluidité.
    Mais au delà de ça, on prend tout de même plaisir à suivre la conclusion de cette série. Les révélations disséminées ici ou la permettent de fermer la dernière page sans le sentiment d'avoir loupé quelque chose.
    Le triptyque complet donne un ouvrage graphique intéressant qui à réussi à nous divertir.

DjDav50 Le 14/04/2021 à 17:07:12

J'ai essayé jusqu'à la fin du T03, mais rien n'y fait, je n'accroche vraiment pas. Scénario et dessins "fouillis", voir limite mal exécuté parfois (pour le dessin).
    J'ai mis 1 pour le travail de l'auteur, c'est tout.

philjimmy Le 31/03/2021 à 17:19:22

Avis pour la série : je n'ai pas accroché du tout. Je me suis même clairement em...dé !!!.
    Le scénario n'a rien d'original et les dessins, même si ils sont acceptables, manquent parfois cruellement de lisibilité.

Erik67 Le 31/10/2020 à 10:22:14

Je suis désolé de le dire, mais l'originalité n'est pas de mise dans ce monde apocalyptique où la Méditerranée a été complètement asséchée. J'aurais aimé avoir des explications convaincantes pour savoir comment cela peut être possible. On est d'accord que le réchauffement climatique ou la pollution ont eu d'énormes incidences sur des mers fermées, mais globalement le niveau de la mer augmente à cause de la fonte des calottes polaires.

Pour le reste, on saura que l'initiateur du projet a ses entrées dans la famille de Vin Diesel, un acteur qui joue les gros bras au cœur tendre dans la plupart de ses films. Il en faut plus pour m'impressionner. Ce monde imaginé est un croisement de tout ce qui existe à commencer par le classique Mad Max. Il y a certes un peu de Terminator et de Walking Dead et un côté Divergente avec le mur. Bref, l'originalité ne sera pas de mise.

Certes, la fin du premier tome dévoile une surprise de taille, mais c'est également du déjà vu. A noter par contre un impressionnant graphisme qui en jette avec ses couleurs directes.

thieuthieu79 Le 27/09/2020 à 19:07:07

Dans la lignée de son prédécesseur, cette suite à véritablement montée d'un cran.
    L'histoire alterne à la fois sur deux zones différentes, EDEN et le Camp à l'extérieur, mais également sur 2 temporalités, avec des Flashbacks retraçant et expliquant la genèse d'EDEN et ce qui s'y est passé.
    Le graphisme accompagne d'ailleurs ces différentes temporalités narratives, avec des planches des plus standards aux cases horizontales pour les flashbacks, et au contraire des planches destructurées aux lignes verticales et peu courantes quand il s'agit d'illustrer les évènements présents.
    Idem pour la colorisation, avec des couleurs numériques pour EDEN, et le reste avec les traditionnels papiers, crayons, encre et pinceaux.
    Ainsi, le rythme et la narration s'en retrouvent grandis.
    A cet univers purement Post-Apocalyptique, est venu s'y greffer une touche de science-fiction très plaisante.
    Les évènements s'enchainent, l'histoire s'accélère, les révélations fusent, le tout pour nous emmener intelligemment vers un grand final qui s'annonce spectaculaire.

thieuthieu79 Le 21/02/2020 à 18:41:49

Une nouvelle série post-apocalyptique, qui nous plonge dès les premières pages dans le vif du sujet, avec des rebondissements qui s’enchaînent rapidement . On s'y sent tous de suite à l'aise et on se laisse facilement entraîner dans l'aventure. Même s'il peut y avoir un petit air de déjà vu, on apprécie quand même de redécouvrir ce genre. D'autant plus que Le Mur à un petit quelque chose qui nous met tout de suite à l’aise et en confiance. On sait qu'on ne sera pas déçu.
    Le dessin un peu "jeté" façon croquis ou brouillon, correspond parfaitement à l'ambiance sale, crasseuse et d'insécurité qui règne. Mais du coup, les scènes d'action et notamment celles ou il y a du mouvement, sont difficilement compréhensibles ce qui gâche un peu la lecture.
    Les couleurs (avec une majorité de gris, jaune, orangés et rouille), sont elles aussi en raccord avec l'ensemble.
    Bon point pour l'explication de la genèse de l'album en Prologue et le cahier graphique en Épilogue.
    Attendons de voir la suite pour se faire un avis plus complet.