Touriste-amateur Le 02/09/2020 à 17:08:14

Rien à redire sur les dessins qui sont très (trop?) détaillés.

Par contre, la description sous forme d'un récit historique fidèle avec moult détails techniques, dont le commun des mortel se moque un peu, est pesante et il n'y a pas vraiment de rebond dans ce scénario que j'ai trouvé faible.

Bref, je me suis un peu (beaucoup?) ennuyé à lire cet album. Le suspens arrive dans les 3 dernières pages. Espérons que ça rendra le prochain tome + attrayant.
    Et surtout, que l'histoire s'arrêtera en 2tomes car ça ne mérite pas beaucoup plus.

thieuthieu79 Le 20/01/2020 à 15:42:28

Je ne sais trop quoi penser de cet album...
    D'un coté, un dessin hyper réaliste et une représentation des voiliers magnifique, le tout appuyé par une histoire historiquement authentique et vraiment intéressante.
    De l'autre, une narration à la troisième personne (racontée par l'auteur), avec laquelle j'ai énormément de mal... Au lieu de vivre l'aventure à travers le regard et les mots de Pierre-Mary, elle nous ai raconter par l'auteur comme si c’était lui qui était sur l'USS Constitution. Ce genre de narration (que l'on retrouve sur le même principe dans les albums YokoTsuno de Roger Leloup), me dérange énormément.
    Si l'on y ajoute l'avalanche de vocabulaire et de termes purement techniques et maritimes, auxquels on ne comprend pas forcément grand chose (et ce malgré le glossaire de 4 pages en fin d'album), cela ne facilite pas du tout l'accroche à la série.
    Vu ce qu'il se passe vers la fin de l'album, je vais quand même tenter de m'accrocher à la suite en espérant qu'elle me transportera davantage que ce premier tome...

kurdy1207 Le 18/01/2020 à 22:15:35

Le dessin de Franck bonnet est vraiment au top mais cela n’est pas une surprise. Bien que je ne m’y connaisse pas beaucoup concernant les voiliers, les représentations de ceux-ci me paraissent vraiment sublimes. De ce côté-là… un pur plaisir pour les yeux, à voir et à revoir. L’idée de scénario me plait énormément pourtant je me suis un peu ennuyé devant la lenteur des évènements et la manière dont ils sont narrés. Il manque un je ne sais quoi… un peu plus de punch et de peps peut-être. La fin annonce certainement beaucoup d’action à venir, du moins je le souhaite ardemment.