BudGuy Le 11/06/2021 à 11:50:56

C'est avec grand intérêt que je me suis plongé dans ce diptyque dont l'idée de départ était alléchante et prometteuse (un parasite tueur se retrouve au XIXe siècle à Londres via une machine à remontrer le temps).
    Le scénario promettait son lot de rebondissements et de paradoxes temporelles tout en jouant sur les différences d'époque et de mentalités, malheureusement rien ne s'est passé comme prévu :(

Pour commencer, l'histoire a été scindée en deux tomes sortis quasiment en même temps, laissant peu de marge aux auteurs pour la finalisation (des décors ou les dessins de certains personnages). Le récit va également subir les affres du peu de temps imparti mais aussi de choix scénaristiques très DISCUTABLES.

En effet, l'idée de mélanger les univers du XIXe, XXIe et XXVIe siècle n'est pas mauvaise en soi, encore eut-il fallu ne pas user de raccourcis scénaristiques et d'incohérences !
    Le récit s'emballe tel un moteur et accumule les rebondissements et l'action au détriment des paradoxes et autres problématiques temporelles habituelles associées au genre, ce qui est un choix que je peux admettre. Néanmoins, plus le récit avance, plus cela devient capillotracté à l'extrême !

L'histoire va aussi accumuler pléthore de références à des œuvres cinématographiques préexistantes: Alien le huitième passager, le blob, The Thing (pour le chien aux yeux bleus).
    J'ai noté une assez bonne retranscription du Londres poisseux et brumeux de Jack l'Eventreur.

Enfin, on a le droit à un tacle envers l'ancien président américain Donald Trump, c'est gratuit et totalement facile…

On peut passer un bon moment de lecture si on met de côté les problématiques, mais je finirai par reprendre les termes de la critique du site au sujet du volume 2: "Promptement édité, hâtivement lu et prestement oublié, le diptyque n’entrera pas au panthéon des œuvres de la bande dessinée".

Erik67 Le 27/08/2020 à 18:38:18

Après une curieuse introduction se situant en l'an 2544 dans une Terre complètement détruite, on va faire un tour dans le passé en 1875 en Perse pour des fouilles archéologiques, puis à Londres.

On va d'ailleurs beaucoup voyager dans le temps car c'est bien de cela dont il s'agit. Pour autant, le voyage dans le temps n'est qu'un moyen pour arrêter un parasite d'origine extraterrestre qui prend possession des corps d'humains ou d'animaux en s'installant dans le cerveau. C'est facilement reconnaissable à des yeux démoniaques jaunis.

Il y a un passage qui n'est pas du tout crédible quand notre héros Oliver Page est projeté en 2019 et qu’il sait très vite se servir d'un ordinateur en digne gentilhomme du XVIIIème siècle. Pour autant, j'avoue qu'on passe un très bon moment de divertissement comme quand on regarde un film de science-fiction.

Les auteurs Desberg associé à Griffo ont un certain savoir-faire et le tout fonctionne bien.

6350frederic Le 23/06/2020 à 17:28:28

Je m'attendais à mieux de ce beau duo d'auteurs pour cette Bd , si le dessin tient la route , l'histoire se deroule mollement , j'attends un volume 2 plus vibrant

thieuthieu79 Le 16/02/2020 à 15:16:26

Un léger mieux pour cette second partie. Le dessin est au niveau de son prédécesseur, mais l'histoire elle, évolue dans le bon sens. On gagne en rythme et en intensité. Les rebondissements s’enchaînent, les aller-retours dans le futur également, le tout intelligemment associé. Le scénario a donc tendance à gagner un peu en profondeur. Il a le mérite de nous tenir en haleine jusqu'au dénouement.
    Avec ce second tome, je persiste et je signe en disant qu'il aurait véritablement fallu faire un gros One-shot regroupant les 2 albums. L'ensemble aurait été d'une tout autre qualité et l'approche aurait été complètement différente. C'est vraiment dommage...

Rody Sansei Le 09/02/2020 à 02:02:03

Comme d’hab avec le scénariste, le pitch est alléchant, mais _rien_ ne fonctionne vraiment au final : c’est tiré par les cheveux, il y a trop de coïncidences et de facilités scénaristiques, voire d’incohérences sur la fin du dyptique.
    J’en ai même eu mal pour Griffo pendant ma lecture : qu’a-t-il donc été faire dans cette galère ?

kergan666 Le 28/01/2020 à 12:15:09

j'ai hésité entre 3 et 2 étoiles car cet album n'est pas mauvais en soi mais je n'y ai pas trouvé un réel plaisir à le lire.
    les dessins sont correctes sans plus avec du bon et du moins bon.
    le scénario quand à lui est intéressant mais la narration est désagréable.
    le héros est soi disant un aventurier mais très loin d'un Indiana Jones...
    je pense que je lirai et même achèterai le prochain tome mais sans attente particulière.

thieuthieu79 Le 12/01/2020 à 18:10:05

L'association de plusieurs temporalités sur fond de découverte archéologique et de malédiction est une excellente idée, mais c'est dommage qu'elle soit un peu bâclée. Il y avait pourtant matière à faire de très belles choses. Les auteurs n'ont pas exploité tous le potentiel de l’univers qu'ils ont mis en place et c'est bien dommage. Malgré cela, la trame général de l'album est satisfaisante et divertissante. On se laisse aisément embarquer dans l'aventure.
    Le dessin est quand à lui à la fois classique mais bien maîtrisé, et sépare distinctement les différentes périodes dans lesquelles se déroule l'histoire. La mise en couleur y aidant, l'ensemble est très digeste et fluide.
    Le second volet de ce diptyque sort dans 1 mois, d'ou ma question, pourquoi avoir fait 2 albums séparés d'un mois plutôt qu'un seul gros One-shot, qui aurait du coup pu être mieux développé ? Certainement une décision éditoriale, visant à faire plus de ventes et plus de bénéfices, mais encore une fois au détriment de l'histoire. C'est dommage...

Radamour Le 04/01/2020 à 13:21:39

Bien dessinée même si le trait est un classique de nos jours, cette histoire ne tient pas la route au niveau scénario. Il y a des sortes d'aberration, des trucs mystérieux (où est la machine à voyager dans le temps quand le héros débarque au milieu d'une rue de 2019 ? et comment ce même héros retrouve-t-il cette machine quand il veut changer d'époque ?), des ellipses d'une case à l'autre. C'est bâclé.