Contenu protégé

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

• Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur ce site.
  • Je consulte ce site à titre personnel en n'impliquant aucun organisme d'Etat.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.

Erik67 Le 01/09/2020 à 10:46:46

J'avais envie depuis longtemps de lire cette bd érotique qui est la plus commentée du site alors que le genre est plutôt délaissé dans son ensemble. C'est quand même signé de la main d'un grand maître que j'apprécie bien, à savoir Manara. Et puis, il y a beaucoup de publicité actuellement autour de la récente réédition couleur des 4 tomes. Pour ma part, je me suis plongé dans l'intégrale en noir et blanc toujours en quête d'une certaine ouverture d'esprit... (je devrais plutôt dire une ouverture des sens).

On pourra longuement débattre sur le fait que la femme est un peu présentée sous de mauvais aspects bien peu flatteurs. Cependant, le dessin de Manara les rend sublimes de beauté et de sensualité. Faut-il alors obligatoirement prendre tout au premier degré ? Je ne le pense pas car c'est riche en messages et en réflexions sur la sexualité. Est-ce du porno chic ? J'aurais envie de dire "à bas le conformisme !" et laissez-vous pervertir ! :8

Je dois bien admettre qu'il y a de l'inventivité dans l'air avec ce petit boitier magique qui fait ses effets entre le clic et le déclic. Le scénario est plutôt bien construit notamment dans les deux premiers tomes. Qui n'a jamais fantasmé sur la femme folle de désir ? C'est clair que c'est à déconseiller aux nonnes effarouchées et aux gens de bonne vertu. L'auteur se laisse aller et le lecteur se laisse prendre à ce petit jeu sensuel. Le déclic est devenu un grand classique de la bd érotique et ce n'est pas pour rien. Laissez-vous tenter à l'occasion !

Tarkey Le 26/11/2018 à 19:13:23

Manara est espiègle et talentueux, cet album l’est tout autant !
    Dès les premières pages, alors que l’intrigue se noue autour de deux quinquagénaires en pleine discussion, Manara glisse en arrière-plan sa première scène cocasse et coquine dans laquelle une jeune femme s’émancipe de son grincheux voisin de table en embrassant ouvertement une autre femme. Ce discret scandale sera suivit de bien d’autres, autrement plus outranciers, qui vont faire rentrer cet album dans l’histoire de la BD en mettant en lumière une sexualité féminine désinhibée sous la plume d’un maestro du dessin et d’une ligne claire sensuelle en diable.

Malheureusement les albums qui compilent les scènes du Déclic ne rendent pas tout à fait hommage au talent de son auteur. Le contraste est désespérément faible et, quand couleurs il y a, elles sont criardes et étouffent l’ensemble. Il faut aussi savoir que l’album a été censuré de quelques pages ce qui rend des enchaînements assez incompréhensibles. Mais il s’agit là d’un album clef à lire sans vraiment réfléchir, à dévorer honteusement par petit bouts et à refermer au plus vite en attendant qu’un jour la postérité et un éditeur soigneux rendent à ce chef d’œuvre le rang qui est le sien, haut, certainement très haut

nonodu18 Le 04/09/2015 à 21:47:31

Bof! Le dessin est excellent, l'idée de base plus que douteuse et le scénario laisse à désirer- l'histoire justifiait-elle 3 suites et un film ? Mais les femmes de Manara, typiques Italiennes des années 80 sont très jolies !

SpringR Le 18/05/2010 à 22:05:50

J'ai été très déçu par cet intégrale, le premier tome est originale et très bien dessiné mais les albums 2,3 et 4 sombrent dans l'ineptie et un profond ennui, de nombreuses erreurs dans le récit.
    Je trouve que l'histoire est trop/principalement axé sur le fantasme du rectum qui me dégoute plus qu'autre chose et m'empêche d'apprécier la suite de l'histoire.
    Au final, c'est une BD plus consacré sur la qualité du dessin que la qualité du scénario mais le dessin parfois ne suffit pas si l'histoire ne fais pas rêver

voltaire Le 20/12/2007 à 22:15:23

Grand succès public (multiples rééditions, suites, film), cet album est un total navet.
    Le scénario est d'une débilité profonde, doublée d'une vulgarité réelle qui se veut provoquante de par sa pornographie. Les amateurs d'Erich bon Gotha souriront de cette provocation toute germanopratine.
    La BD érotique ou pornographique recèle des oeuvres de bien meilleure qualité que celle là.
    Reste les femmes de Manara, belles et et sensuelles. Ce sont elles et elles seules qui assurent cette note, même piètre, car l'histoire méritait le zéro pointé.