minot Le 15/02/2020 à 22:31:23

Un bon album dans son ensemble, surtout grâce au dessin de Christophe Blain, dont le trait à la fois épuré et plein de fougue ne cesse de m'enchanter. Le scénario de Joann Sfar est assez touffu; il y a à prendre et à laisser (que viennent faire ces scènes avec les automates au sein du fort ? Je n'ai pas compris.).
    Ca se lit, mais ce n'est pas indispensable à mes yeux. Petite précision qui expliquera peut-être mon opinion: le western n'est pas un genre qui me branche énormément, et cet album est le tout premier BLUEBERRY que je lis (eeeh oui !).

De Bulles et D'encre Le 28/01/2020 à 10:05:16

Je considère Blueberry comme une oeuvre majeure de la BD tant par son audace, ses scénarios, dialogues et parti pris artistique.

J'exècre TOUS les tomes parallèles de la série quelque soit le duo d'auteurs le reprenant. Tant sur le plan scénaristique que visuel je les considère parmi les pires reprises de sagas, tous univers confondus.

Amertume Apache n'a du son achat qu'à la présence de C.Blain sur la couverture. Et je n'ai pas été déçu.
    La prémière chose que je tiens à saluer dans le travail du duo Sfar-Blain est la prise de risque dans l'appropriation de l'oeuvre. Loin de l'imitation banale -artistique et scénaristique- ils se sont approprié l'univers, les enjeux tout en y apposant LEUR patte.
    C'est exactement ce que j'attends d'une reprise: non pas combler NOS attentes de lecteurs influencés par Charlier et Giraud durant des dizaines d'années mais bel et bien nous proposer LEUR vision artistique de la série -qu'elle plaise ou non-.

Sur le plan du scénario:
    il n'y a pas une grande originalité puisque l'on y retrouve l'univers du fort, des références plus ou moins visibles à des sagas telles Durango ou The Bouncer et de manière générale au western.
    Cependant le traitement des enjeux est très intéressant, tant dans l'intrigue de base vis-à-vis des femmes indiennes, du commandant du fort ou des liens entre Blueberry et les soldats.
    Sfar prend le temps de développer ces relations humaines entre hommes et femmes vivant dans le fort là où auparavant hormis quelques rares cas les soldats n'étaient que des anonymes.
    Le traitement scénaristique de la gent féminine (à la fois du côté de Blueberry mais également du côté des "méchants") est également très nuancé et intéressant.
    C'est justement ce que j'aime dans cet album: la nuance. Les personnages sont assez peu manichéens et le temps est prit de les développer, leurs relations, interraction et enjeux.
    Il en résulte un attachement à ces différents protagonistes et l'envie de voir ce qu'il adviendra d'eux dans le second volet.
    Petit bémol néanmoins sur le traitement de McClure que je trouve en dessous du reste.

Sur le plan des graphismes:
    Un travail remarquable. Blain a le mérite de proposer une vision artistique que l'on reconnaît au moindre trait. Son travail dans Isaac le Pirate et bien-sûr dans Gus lui ayant permis d'aboutir à ce résultat extrêmement convaincant dans Blueberry. Encore une fois en nous proposant Sa vision, SON appropriation de l'univers.
    Deux éléments majeurs et particulièrement réussis:
    - Le travail sur l'action et le mouvement est excellent. Il anime ses cases et l'action s'y déroulant de manière très dynamiques rendant le tout très fluide.
    - Le travail des couleurs est brillant. Le travail sur les scènes de nuits et celles écrasées de chaleurs m'ont beaucoup plu. La couleur portant vraiment l'album tout du long avec énormément de cohérence et de qualité.

Un très bel album qui m'a énormément surpris en bien. Le plus dur restant à venir en confirmant les qualité du premier album dans sa suite et fin.

Catfool Le 30/12/2019 à 12:14:15

L'ensemble est intéressant mais il manque un petit quelque chose pour que l'ensemble soit bien, peut être un peu de nostalgie de ma part.

snovra Le 29/12/2019 à 17:07:28

Voici 35 ans que je lis et relis Blueberry ... j'ai arrêter d'acheter la Jeunesse au n° 16, épuisé d'attendre un bon album qui n'arrivait jamais, mais là, je dois remercier Sfar & Blain de s'être lancés dans cette aventure. J'y suis allé vraiment à reculons, mais une fois passées les premières cases obligatoires pour m'adapter à ce nouveau style, j'ai dévoré et grandement apprécié cet ouvrage. Vivement la suite !

geg1 Le 26/12/2019 à 15:55:40

Blueberry un jour ! Blueberry toujours !
    Orphelin, Blueberry semblait oublié du « jeune public » et commençait à me manquer…
    La suite de la « Jeunesse » tarde à sortir…
    Je suis impatient de retrouver la précision du trait et du coloriage de M. Blanc-Dumont et l’aboutissement de la « genèse » finement développée par F.Corteggiani (Qu’ils ont magnifiquement repris et mis en valeur depuis 12 volumes de t10 à t21)
    Alors aujourd’hui, tandis que Y.Sfar et C.Blain (2 auteurs qui ont quand même fait leurs bonnes preuves !), reprennent le flambeau pour donner une nouvelle vie à cette Bd culte, pourquoi ne pas en profiter ?
    Ils ont créé une bonne petite histoire, en reprenant tous les ingrédients et personnages du Western cher à J. Giraud et J.M. Charlier.
    On y retrouve une fois n’est pas coutume, un Blueberry à la tête de la troupe…chose assez rare, lui qui joue généralement en solo. Plutôt affecté à des missions commandos, secrètes et périlleuses…
    Un Blueberry qui a conquis l’entière reconnaissance du régiment, du simple soldat au lieutenant-colonel…un exemple !
    Un Blueberry en charme, toujours séducteur, qui fait des ravages dans le cœur même de la femme du Commandant du régiment.
    Un Blueberry au mieux de sa forme dont l’efficacité n’est plus à démontrer.
    La psychologie liée aux divers personnages prend de l’importance. Le sexe et la violence sont plus apparents que d’habitude.
    Jimmy Mac Clure revient pour de nouvelles complicités.
    Red Neck ne doit pas être bien loin ?
    Pearl réapparaitra-t-elle ? Une confrontation avec Ruth mériterait son pesant d’invectives, pimenterait la suite de l’histoire !
    En tous cas, merci de nous permettre de retrouver Tsi-Na-Pah…en héros sensible…égal à lui-même !
    Le tout fait de cet album une Bd de bonne facture où on ne s’ennuie pas.
    En attendant une suite prometteuse…
    Boujou de Normandie.

bd91130 Le 26/12/2019 à 14:43:22

Pari risqué et courageux que de reprendre un tel monument. Les uns apprécieront, d'autres crieront au scandale, à l'irrespect, jetteront l'anathème. Je le comprends et trouve cela normal.

Bon. Ben moi j'ai bien aimé. Retrouver un peu, même différemment, l'ambiance du Fort Navajo, je ne boude pas mon plaisir. Et surtout "Ils" ne sont pas tombés dans le piège de chercher à refaire du Charlier & Giraud. On ne fait pas la même chose en 2019 qu'en 1963, voici un Blueberry XXIéme siècle et tant mieux. Le dessin ne cherche pas à reprendre Giraud, heureusement, la comparaison aurait forcément été décevante. Une ligne plus contemporaine donc, plus dépouillée, à laquelle je me suis fait assez vite ; et un scénario que j'ai trouvé solide, intéressant, crédible, avec un Blueberry presque plus humain, moins surhomme, mais qu'on retrouve pourtant, et une dose d'humour, et l'introduction des personnages féminins fort bien venue.
    Voilà, moi j'ai vraiment apprécié, un beau travail, un très bel hommage aux deux grands maîtres surtout. Réussi. Je conseille !

maeava85 Le 21/12/2019 à 11:57:31

J'avoue au départ avoir été surpris par le dessin minimaliste de Blain, qui me faisait regretter la précision extrême de Giraud. Puis, au fil des planches je ma suis pris à l'apprécier et à aimer.
    Quand au scénario, un peu touffu, j'ai été très vite pris par cette histoire et j'attends la suite avec impatience.

Alain BARTHE Le 20/12/2019 à 20:11:22

ILS sont morts la série avec, les suites les suites du fric du fric
    je ne l achèterai pas
    la BD s est mis au diapason du ciné, des remakes et on encaisse, zéro respect
    précision, j ai 56 ans, donc vieux con

gavo Le 18/12/2019 à 15:23:44

comme le dit la note de 2:
    correct sans plus . je n'aimais pas blueberry car il avait la tronche de belmondo mais je trouvais le dessin de giraud splendide ; précis , fouillé bref une merveille .
    ici on a un genre de "comme a peu près" très décevant.
    un coup commercial de plus.

kurdy1207 Le 16/12/2019 à 08:41:10

Autant l’écrire tout de suite, je ne suis pas du tout d’accord avec ceux qui, par leurs propos, descendent cet album.

Alors certes, comme l’écrit « Kingtoof » dans son avis, cela ressemble à du Blueberry sans en être totalement mais de là à écrire, comme « DjDav50 », que le scénario n’est pas accompli ! Personnellement, je trouve le scénario digne de ceux de Charlier.

Le dessin de Blain est différent de celui de Jean Giraud, car plus épuré, et m’a un peu contrarié aux premières pages. Mais je me suis très vite adapté, je me suis pris à l’apprécier et, au final, je l’ai adoré.

Concernant l’histoire, le scénario peut paraître bateau, déjà vu, déjà lu, mais je me suis laissé prendre à cette vengeance des apaches suite au meurtre de deux squaws par trois jeunes abrutis. Vient se greffer à cette trame principale, l’amour que porte la femme du lieutenant-colonel, qui ne supporte plus l’enfermement constant au fort, à Mike Blueberry.

J’invite « Saino » qui dans son avis écrit avoir fermé cet album au bout de 30 secondes à le lire entièrement, il sera surpris. Je trouve que cette reprise est une pure merveille. J’adhère totalement aux avis d’ « herve26 » et « Lakazdelonclepol » et même encore plus.

kingtoof Le 14/12/2019 à 15:52:37

Un bon scénario pour cette reprise qui ressemble à du Blueberry sans en être totalement.
    En tout cas, la scène d'intro fait rapidement rentrer dans l'histoire dramatique.
    Sfar nous colle une romance complexe avec la femme du colonel... et une petite fille mystérieuse.
    En tout cas beaucoup d'action pour ce retour.
    En attente du tome 2.

Saino Le 13/12/2019 à 15:11:41

Je vais vous surprendre : à l'ouverture d'un album de bd, mon premier regard se porte sur le graphisme des dessins et cela est pour moi un point d'entrée déterminant.
    Après 30 secondes, j'ai refermé cet album, tant le graphisme et la qualité des dessins m'ont déplu.
    À le lecture des critiques qui ont précédé la mienne, je vais faire l'effort de l'acheter pour, au moins, lui donner une chance d'améliorer son score sur le scénario de l'histoire en espérant qu'il ne faudra pas attendre 2 années pour découvrir la suite.

rapide du 24 Le 07/12/2019 à 17:17:47

sfar et blain s en tirent très bien dommage que le fort navajo est changer d allure ... ont est loin de la jeunesse de blueb par cotegianni et blanc dumont, la couleur est très blueberrienne ,ont attend la suite ;si blain pouvais pousser un peux plus loin le réalisme de son dessin, dommage aussi que personne ne s attaque a la bio de blueb écrite par charlier et giraud, il y aurait tant d épisode fabuleux a faire mais peut être que cette reprise va donner des idées a d autres... il est certain que regarder les giraud en correspondance avec celui ci ( le cavalier perdu la piste des navajos et l homme a l étoile d argent ) fait cruellement ressortir la différence, le détail des dessins de giraud faisait qu il fallait y retourner pour relire et observer tout ce qui n était pas visible a la première lecture, giraud utilisant des photos pour les chevaux il n y avait pas l erreur que l ont retrouve sur la page de garde d amertune, le cheval de blueberry ne reposant que sur une patte, totalement impossible même au triple galop, dommage que blain n utilise pas de docs...

DjDav50 Le 07/12/2019 à 16:17:17

Comme le dit la note, correct, mais sans plus. Dessins sympas mais avec un encrage épais. Scénario qui part un peu dans tout les sens (Comme à son habitude pour Sfar). Je m'attendais à quelquechose de plus accompli. Cet hommage n'arrive pas à la cheville des maîtres Charlier et Giraud. En attente du tome 2

Lakazdelonclepol Le 05/12/2019 à 10:46:36

A l'heure où beaucoup s'évertuent à maintenir sous perfusion des séries à succès moribondes il est réconfortant de découvrir cette nouvelle interprétation des aventures du Lieutenant Myrtille.
    Christophe Blain et Joann Sfar se sont bien approprié le petit monde de Giraud/Charlier en lui insufflant une vision moderne et personnelle.
    La version noir et blanc convient particulièrement bien au dessin minimaliste de Blain qui démontre que l'on peut appliquer un traitement graphiquement différent à un monument de la BD.
    Sfar ouvre les fenêtres pour aérer un genre dévolu à la masculinité, ses dialogues sont ciselés et son histoire échappe aux clichés.
    Une très belle surprise donc, dont il faudra suivre les évolutions ...

herve26 Le 25/11/2019 à 23:02:05

Derrière une couverture très sobre (je parle ici de l'édition n&b), se cache une très belle aventure de Blueberry, que l'on espérait plus depuis des années.
    C'est vrai que la reprise de cette série mythique par le tandem Sfar/Blain a de quoi surprendre (et j'ai même pensé à une blague quand cette information est apparue sur les sites spécialisés début 2019), tant leurs styles différaient de celui de Gir & Charlier.
    Pourtant la magie est là, nous retrouvons le lieutenant Blueberry de Fort Navajo, intrépide et fougueux, écartelé entre son devoir et les beaux yeux de Ruth.
    Même si le dessin de Blain n'est vraiment pas celui de Gir, au fil des pages, on finit par oublier cet écart, et l'esprit de Giraud finit par l"emporter et je dois dire que j'ai fini par y croire, rien qu'en découvrant la gueule de Jim Mac Clure,
    Je n'ai lu que l'édition n&b , mais elle me suffit à dire que Sfar & Blain ont effectué un bon boulot pour rendre hommage, voire plus, à une série qui a marqué l'histoire de la bande dessinée.
    Avec des personnages féminins assez affirmées (de Ruth, véritable sosie de Claudia Cardinale, à la très belle Mrs Mc Intosch, aux traits de Brigitte Bardot, en passant par la rebelle Bimhal,) les auteurs offrent aux lecteurs, avant même le personnage de Chihuahua Pearl, des femmes d'exceptions et assez remarquables par leurs caractères, il faut le souligner.
    J'ai été subjugué par la lecture de cet opus qui mêle tout ce qui a fait le charme de cette série: affaires indiennes, histoires militaires, et comportement atypique du lieutenant Mike Blueberry.
    Un seul regret: je pensais que les auteurs avaient choisit de traiter cette histoire en un one - shot, il n'en est rien, il me faudra attendre un second volume pour en connaitre la fin.

FUM2014 Le 24/11/2019 à 19:45:11

Le scénario m'a beaucoup plu, les dialogues suivent le héros que nous connaissons, mais je n'ai pas, mais alors pas du tout accroché au dessin....Pour moi, c'est totalement inadapté à notre cher lieutenantt de cavalerie, oups.... Et là, c'est fâcheux....Pour ne pas dire plus.....