Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 24/11/2020 à 16:02:45

    Cette bd, comme son titre l’indique, nous offre trois visions de l’Afrique par des auteurs différents.

    La première dénommée "Les yeux des autres" met en scène une jeune femme africaine qui attend un heureux évènement. Le pays ne nous est pas indiqué mais à la fin, on va facilement deviner lequel. Cela reste l’histoire de cette femme et de son destin tragique. A travers cet épisode qui reste individuel, on devine l’état de basculement de ce pays dans l’horreur du génocide. Cette approche reste intéressante. Cependant, ce récit nous met tout de suite dans l’ambiance d’une Afrique qui souffre, d’une Afrique inhumaine, d’une Afrique en proie au désespoir.

    La seconde nouvelle (Terre d'ébène) insiste sur les méfaits de la colonisation avec un épisode se situant à la fin du XIXème siècle avec la construction d’une ligne de chemin de fer à travers la jungle au Congo. Il y a eu énormément d’esclaves noirs qui sont morts de maladie et d’épuisement dans l’indifférence générale.

    La troisième nouvelle (Un avant-poste du progrès) est tirée d’un vieux roman qui dénonce également l’esclavage mais aussi le trafic d’ivoire. Il y a une police de caractère dans des bulles qui ne donne franchement pas envie de poursuivre la lecture. Quelques fois, cela tient à ce genre de détail.

    Au final, cette bd est plutôt inégale. Cela va du meilleur pour partir vers ce qu’il y a de moins bon. On retiendra surtout la première nouvelle qui mérite attention.