Erik67 Le 20/12/2020 à 16:09:52

J'ai pas vraiment trop accroché à cette longue histoire au pays des pharaons. Cela s'étire en longueur et l'intérêt du scénario est moindre. Le récit est inutilement bavard et souvent assez décousu. On a une grande impression de remplissage. Que dire également du sérieux manque de rythme ? Les épisodes se succèdent médiocrement. Bref, cette série n'a pas grand chose pour plaire et pourtant je suis un bon lecteur de la collection "Vécu" chez Glénat.

J'ai pas trop apprécié également le trait graphique que je trouve trop épuré. Autant dans Sur les Terres d'Horus de Dethan, cela passait assez bien grâce sans doute à la finesse du détail, autant cela ne passe guère en l'espèce. La colorisation serait également à revoir. J'ai rarement vu pire. Lamentable sur la forme...

Les nanars en bd existent même lorsqu'ils prennent un thème aussi intéressant que l'Egypte antique. Faire autant d'albums pour un tel résultat relève quand même du prodige.

Noubealitas Le 24/08/2011 à 18:40:13

Enfin un album de cette série qui soit agréable à lire du début à la fin!
    Enfin un épisode qui n'est pas prétentieux, qui ne nous barbe pas avec la "volonté des dieux", et qui n'est pas en relation avec le clergé d'Amon, ni avec Pharaon d'ailleurs.
    Juste une histoire intimiste, simple, d'enlèvement.
    Quand je pense à la façon dont avait démarré la série, notamment les cinq premiers albums, je n'aurais jamais imaginé que les personnages puissent devenir attachants comme dans cet opus.
    Par contre, Néphérouré qui est maintenant grand-mère, a toujours l'air d’être une jeune femme de trente ans! C'est donc probablement ça l'immortalité !...

Noubealitas Le 30/07/2011 à 15:43:57

Je ne parlerais pas d'abjection à propos de cet album, mais c'est vrai qu'on frise la nullité absolue!
    Je pourrais énumérer tous les détails ridicules ou grotesques qui émaillent tout au long de cette BD ainsi que les précédents, mais ce serait fastidieux et à quoi bon...
    C'est étrange, dans la collection "Vécu" des éditions Glénat, il y a beaucoup de séries intéressantes, même comprenant des défauts et lacunes, mais aucune à ce point au ras des pâquerettes comme ces "Héritiers du Soleil" !!!
    Heureusement que Convard a fait beaucoup mieux par la suite...

Noubealitas Le 30/07/2011 à 10:28:48

Mon Dieu comme cette série est mauvaise! Comme c'est très mal raconté, comme c'est trainant, verbeux, pathétique au possible !
    J'avais bien fait, autrefois, d'arrêter la série après avoir acheté le premier tome.
    Alors pourquoi la lire aujourd'hui ? Tout simplement parce que l'occasion m'en est donnée et que j'étais curieux de voir la tournure que cela prendrait...
    En fait de tournure, le récit biblique ou plutôt d'inspiration biblique prend le pas sur la création romanesque. Je ne suis pas sûr que ça soit suffisant pour faire une bonne série. En tout cas, jusqu'à présent, la narration est tellement pénible et les dialogues sonnent tellement faux, que c'est d'un ennui, mais alors d'un ennui... Dommage parce que les dessins de Convard étaient encore acceptables au regard de ses scenarii.

Noubealitas Le 21/07/2011 à 06:06:16

Hum ! J'avais acheté cet album autrefois à sa sortie et je l'avais trouvé si nul que de colère je l'avais donné à quelqu'un qui était versé dans l'antiquité.
    J'ai eu l'occasion de le relire, et je dois dire que je le trouve toujours aussi nul!

Il faut pourtant reconnaitre que les dessins de Convard étaient pas mal, mais alors l'intrigue !!! C'est d'un minable ! Et le verbiage dans chaque case, vraiment insupportable, on croirait parfois lire un Alix! Et puis ce qui m'avait frappé à l'époque de sa découverte, c'était le nombre effarant des mots "mort" ou "mourir" à chaque planche. Après une lecture pareille je devais me replonger dans Charlie Schlingo !

Comme dans le livre de Théophile Gautier, Convard se sent obligé, quand il aborde l'Egypte, de parler des Hébreux. Je trouve que ça parait très conventionnel...Et puis contrairement à ce que pense l'auteur, les Egyptiens ne rapportaient pas toujours tous leurs actes à leurs dieux, ils avaient aussi une vie normale comme nous. Donc beaucoup de folklore dans cet album.

Ce qui m'a étonné par la suite, c'est qu'après un ratage complet pareil, la série a tout de même continué jusqu'à comporter 13 volumes ! Convard a du être protégé des dieux !!

6350frederic Le 30/10/2009 à 17:51:14

Le treizieme et dernier de la serie peut etrte un mauvais chiffre pour finir .On est 1 peu decu de la fin , il manque peut etre 1 peu de lyrisme pour 1 histoire de dieux et le cxhangement de dessinateur et scenariste a 1 peu mis des hauts et des bas a cette epopee .Dommage , aurai pu etre sublime.

6350frederic Le 24/09/2009 à 17:54:31

La serie evolue dans la lutte entre fils et fille d'une part et Sa - Nefer et sa mere d'autre part , les decors sont toujours grandioses mais cette histoire et c'est le probleme part dans tout les sens et l'on saute de l'un à l'autre à tout bout le champs mais on ne s'ennuie pas .

6350frederic Le 20/09/2009 à 12:10:31

J'ADORE ,tout me plait : les dessins , les couleurs , l'histoire tres documentee , la periode est interessante et nous fait vivre une epoque importante de la vie en melangeant l'Egypte et Moise a un moment plus que decisif dans la vie des hommes . Les fans d'histoire et les amateurs de grands recits apprecieront . RPF (recommande par FRED)

voltaire Le 21/11/2008 à 18:55:26

Suite et fin de l'album précédent et de la série également.
    On sent bien que le scénariste a voulu donner du souffle et qu'il veut brasser beaucoup de choses. Malheureusement le résultat n'est pas vraiment à la hauteur des intentions et cela se dilue un peu trop à mon goût.
    Il faut noter que la dernière planche est dessinée par Convard, le créateur de la série.

voltaire Le 21/11/2008 à 18:52:22

Sacrilège au temple de Ptah, un inconnu s'y est glissé pour dérober le talisman qui protège Pharaon...
    Le début de l'album est excellentissime tant l'atmosphère est prenante. Après cela baisse un peu de niveau tout en étant fort délectable. Le choix des couleurs, oppressantes, de Bihel apportent un soutien incontestable à l'album.

voltaire Le 20/11/2008 à 07:59:56

Tous les protagonistes de la série se retrouvent en Egypte pour fêter les 65 ans de Pharaon. Mais voilà que Halija, la fille de Fille est kidnappée. Commence alors une chasse à l'homme ...

S'il est toujours aussi plaisant de retrouver des personnages qui ont su devenir attachant, si les dessins de Bihel sont toujours aussi cpativant, le scenar est quant à lui un peu plan plan. Après une série de quelques albums très réussis en voici un davantage en retrait.

voltaire Le 19/11/2008 à 21:50:01

Bien que je ne sois pas un spécialiste des écrits bibliques, il me semble que concernant Josué ce volume s'écarte quelque peu des écritures saintes. Encore que le chapitre relatif à Josué se terminant sur une fin ouverte, tout soit possible.
    Le reproche principal que je fais à ce doublet est la grande confusion des actions, défaut largement balancé par la qualité intrinsèque de l'histoire et par celle des dessins.
    La simplicité, l'efficacité et la beauté des croquis de Bihel qui sont en début de volume démontrent bien que nous avons à faire à un grand dessinateur, malheureusement bien trop peu utilisé.

voltaire Le 19/11/2008 à 21:42:27

C'est la luuuutte finaaaale ! En tout cas celle qui oppose Fils et Fille à Sâ-Nefer et sa mère, Gbanba-Tita.
    Le dessin de Bihel est devenu une petite merveille, ses reconstitutions bien non académiques dans le style martinien sont néanmoins remarquables. Outre la beauté des forteresses, on appréciera les décor d'une chasse au léopard des neiges.
    Question scénario, cette histoire en deux tomes souffre d'être un peu trop confuse car les auteurs ont voulu un peu trop brasser. Les auteurs, en effets, car il s'agit de la dernière contribution de Convard à une série qu'il avait créée.

voltaire Le 19/11/2008 à 20:01:48

Le frère de Halija, la princesse hittite épouse de Pharaon, s'est mis en route pour retrouver sa soeur. Oui, mais sa soeur est morte depuis 2 albums sous les coups des prêtres d'Amon.
    Seul un subterfuge a permis de dissimuler la vérité et donc la paix. Comment s'y prendre alors pour perpétuer l'illusion ?

On attendait mieux comme stratagème. A l'arrivée on reste un peu sur sa faim mais c'est à lire tout de même.

voltaire Le 19/11/2008 à 19:30:00

Nouvelle petite pépite.
    Cette fois ci encore, le clergé d'Amon se heurte à Pharaon et à ses alliés que sont les architectes royaux. Par l'intermédiaire du Grand Prêtre, le clergé aimerait bien mettre la main sur les secrets de l'Egypte lesquels sont sous la garde de la Confrérie des Architectes.

Des personnages attachants, une solution sympa, un dépaysement total. Ne boudons pas notre plaisir !

voltaire Le 19/11/2008 à 18:49:08

Il y a parfois des miracles.
    Alors que la série n'était qu'un long nanar sans fin, voici que surgit du désert (au propre comme au figuré) un album réellement épatant. On nous compte comment les prêtres d'Amon veulent s'y prendre pour faire assassiner la future reine d'Egypte, à savoir la fille du roi hittite...

Si intrinséquement le dessin de Convard est plus achevé, celui de Bihel ne manque pas de charme et colle surtout très bien à cette histoire.

voltaire Le 19/11/2008 à 18:44:55

Franchement c'est l'album le plus lamentable de la série.
    Les couleurs sont d'une vulgarité rare, le scénario est aussi palpitant qu'une herbe qui pousse.
    Et c'est ronflant avec ça ! Nous avons ainsi droit à Moïse sur le mont Sinaï. Yahvé plus que ça à mettre sans doute.
    Seule avantage de l'album, la fin de Nethi, lequel était mal en point depuis un moment. Espérons que ce soit la même chose pour les autres protagonistes de la série.

voltaire Le 02/09/2008 à 22:26:09

Ramses se languit de Néphérouré et nous nous languissons de lire ce pensum. Encore une fois Convard nous offre quelques bonnes idées. Ainsi c'est parce qu'il est à la recherche de sa belle esclave enceinte et recueillie par les Hébreux que Pharaon lance ses troupes. D'où le fameux passage de la Mer Rouge ! (sic).
    Mais dieu que c'est lent, dieu que c'est inutilement bavard, dieu que les couleurs sont laides.
    Et ce n'est pas le cliffhanger de la fin de l'histoire qui va changer grand chose à cette impression générale. C'est vraiment dommage car Convard vaut beaucoup mieux que cela.

voltaire Le 02/09/2008 à 22:12:34

Alors qu'il doit revenir vers Pharaon, Nethi tombe d'insolation dans le désert. Il est receuilli par des lépreux, en devient un tandis que sa soeur tombe enceinte des oeuvres de Ramsès.
    Pendant ce temps les prêtres qui tenaient à assassiner Moïse dans le précédent épisode se rabattent sur les fidèles de Pharaon.

Pas très excitant, médiocre même. Franchement on attend mieux d'un auteur confirmé comme Convard. Cet album ne bénéficie même pas de l'indulgence que l'on accorde au premier opus d'une nouvelle série.

voltaire Le 02/09/2008 à 22:08:34

Touya, la mère de Pharaon, aimerait revoir Moïse, son fils adoptif, avant de mourir. Mais depuis il est désormais l'ennemi de Ramsès et le prohète de son peuple.
    Ramsèe demande alors à Nethi d'entrer en contact avec Moïse, le faire revenir à la cour pour assister aux derniers moments de Touya. Il demande aussi de ramener une relique sacrée : le doigt d'Osiris.
    Mais pour réussir dans cette entreprise Néthi doit d'abord se faire passer pour un esclave dans les carrières de pierre et faicliter l'évasion d'autres Hébreux.

Le thème est, on le voit, intéressant. La rélaisation n'est cependant pas à la hauteur. Manque de ryhtme même si on est à 100 coudées au dessus du premier volume.

voltaire Le 24/07/2008 à 19:49:47

Un album assez bavard (pour pas grand chose) sensé se dérouler à l'époque de Moïse. C'est à la manivelle qu'il faut faire démarrer cette série tant toute la première partie de l'album est décousue.
    Victor Hugo avait pour habitude de dire que les adjectifs étaient la graisse du style, il ne serait pas idiot que les scénaristes de BD se disent que le remplissage de pages ne sert à rien, sinon à laisser une mauvaise impression.

MZMPJE Le 02/07/2006 à 21:39:36

Que dire de cet album, comme des 4 qui le précèdent, sinon qu'il n'est rien de plus et rien de moins qu'une abjection.
    Ne dit-on pas qu'un auteur se révèle et révèle son moi le plus profond dans chacune de ses oeuvres ?
    Aussi, lorsque l'on crée de l'abjection...