Saint -Jean Le 26/10/2020 à 18:37:25

A mon humble avis, c'est une suite très valable mais un peu moins passionnante. La vie privée d'Enstein est occultée. On ne découvre plus de secret quand à l'armement. Mais je conseille quand même de lire les deux tomes pour que la boucle soit bouclée. Le dessin est de la même qualité que pour le tome précédant.

Saint -Jean Le 26/10/2020 à 17:17:42

Ce premier tome est très entreprenant. On a vraiment l'impression d'entrer dans la vie privée d'Enstein. On cerne bien le personnage dans ses idées et dans ses relations amoureuses. On en apprend beaucoup sur l'utilisation du gaz durant la Grande Guerre. Le dessin est vraiment à mon goût. Bref, un album que je conseille vivement.

Erik67 Le 27/08/2020 à 18:33:01

Cette bd nous raconte le parcours d'un jeune savant suisse qui a inventé la théorie de la relativité à savoir le célèbre Albert Einstein. Cependant, cela se concentre également sur son ami le célèbre chimiste allemand Fritz Haber, inventeur des engrais de l'agriculture moderne. Survient alors la Première Guerre Mondiale alors que les deux hommes sont à Berlin.

J'ai beaucoup aimé car on va explorer en profondeur leur motivation ainsi que leur couple respectif. On connaîtra par exemple le destin tragique de Clara Haber, qui fut la première femme allemande à obtenir un doctorat en chimie. On apprendra également tous les sacrifices qu'a du faire la pauvre Mileva Einstein pour la gloire de son mari.

C'est vrai qu'on a du mal à penser que c'est le même Einstein qui fut un si grand pacifiste notamment lors de la Première Guerre Mondiale qui va inciter le président américain Roosevelt à mettre au point une bombe nucléaire au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Pourtant, il a assisté au fait que Fritz Haber est devenu l'inventeur acharné des gaz dans les tranchées, qui causeront des milliers de victimes et d'immenses souffrances jusqu'au sein de son couple. Cet exemple aurait dû lui servir de leçon.

Cette bd en deux parties est réellement très bien faite sur le fond et la forme car elle apporte beaucoup plus qu'une simple biographie classique. On se rend compte que les hommes de bien changent au fil du temps...

saph Le 07/11/2019 à 21:43:08

Un album d'une exceptionnelle qualité graphique. Scénario très intéressant qui dévoile un pan de l'histoire méconnu. A lire absolument.