kernitou Le 17/03/2023 à 10:47:28

Cet album raconte donc la vie de Marilyn, une des plus grandes icônes du XXe siècle (avec Elvis, Mao...).
    La vie de Monroe est tellement riche que, malheureusement, les quelque 90 planches (et non pas 46 comme mentionné dans le profil bdgest) de l'album forcent un choix dans les anecdotes contées. Dans l'idéal, il aurait fallu 500 pages pour que le but soit atteint et que la lecture soit fluide (là, on saute souvent du coq à l'âne). Le dessin est plutôt bon, même si on ne reconnaît pas vraiment certains personnages. J'ai quand même eu quelque plaisir à le lire et à chercher les anecdotes que je ne connaissais pas (aucune!)(je possède des bouquins à son sujet introuvables sur le marché, même chez Ebay, comme celui qui recense tous les lieux où elle a habité, avec photos!).
    Pour un tel travail, une bibliographie aurait été nécessaire car Swysen s'est bien sourcé quelque part. Ainsi, Dupuis n'a pas son travail correctement.
    On notera une préface de Mylène Demongeot qui ne sert à rien: Demongeot n'a jamais rencontré Marilyn, ne raconte que les choses connues du grand public et se permet de dire des bêtises comme quoi Marilyn aurait forgé son personnage sur la bédé Little Annie Fanny parue dans Playboy dès... 1962, l'année où Marilyn est décédée. Ainsi, Dupuis n'a pas son travail correctement.

kernitou Le 17/03/2023 à 10:34:21

Cet album raconte donc la vie d'un des plus grands génies (àmha) de l'Histoire. La vie de Chaplin est tellement riche que, malheureusement, les 70 planches de l'album forcent un choix dans les anecdotes contées. Dans l'idéal, il aurait fallu 500 pages pour que le but soit atteint et que la lecture soit fluide. Le dessin est plutôt bon, même si on ne reconnaît pas vraiment certains personnages comme Oona. J'ai quand même eu quelque plaisir à le lire et à chercher les anecdotes que je ne connaissais pas (aucune!).
    On se rappellera que l'autobiographie du maître himself est considérée par les aficionados comme très moyenne et plutôt superficielle donc ratée.
    On notera une préface de Claude Lelouch assez sympathique sur la seule rencontre Chaplin-Lelouch.

MERRY1 Le 31/01/2020 à 06:54:16

Découvert à l'occasion de l'exposition "l'homme orchestre" à la Philarmonie de Paris. Les biographies, surtout lorsqu'elles sont validées par la famille, sont souvent trop formatées pour être intéressantes. Ce n'est pas le cas avec cet album, passionnant de bout en bout, qui évite le piège du panégyrique tout en étant donc fidèle à la vie de ce génie, en ne cachant pas les aspects moins reluisants de sa personnalité. Le dessin n'offre pas d'attrait particulier mais colle bien au personnage de Charlot.