Erik67 Le 22/02/2023 à 07:33:36

Voici un scénario catastrophe digne de la vague du COVID qui a sévit dans le monde entier. C’est dans l’air du temps et l’auteur y surfe allègrement sur cette vague destinée à nous faire peur. On parle quand même de la disparition de presque toute la population mondiale. La régulation devient naturelle car la nature se venge.

Il y a déjà eu un film catastrophe de Night Shyamalan en 2008 intitulé « Phénomène » avec Mark Wahlberg dans le rôle principal. Le thème était le même à savoir une menace apocalyptique pour l'humanité avec une série de morts violentes et inexplicables qui se répandent dans le monde. La végétation aurait mis au point un mécanisme de défense qui libérerait dans l'air une toxine propagée par le vent.

Le présent sujet concerne les espèces invasives qui peuvent détruire l’équilibre de la nature. On introduit des plantes ou des animaux (que cela soit des grenouilles ou des puces microscopiques) en dehors de leur environnement habituel ce qui provoque un déséquilibre naturel qui peut s’avérer dangereux. Pour l’instant, l’homme a toujours été épargné mais un jour prédisent les scientifiques, cela aura un impact réel et parfois mortel.

Le scénario met en avant une réunion de divers scientifiques qui se réunissent en Amérique latine pour évoquer le sujet des espèces invasives, chacun d’eux ramenant un spécimen en guise de présentation. Sauf que l’une des espèces va s’échapper puis contaminer l’ensemble du monde. Cela se traduit par le fait que les humains n’arrivent plus à dormir ce qui les conduit à l’épuisement fatal.

La recette est toujours la même : cela part d’un petit groupe avec une atmosphère assez intimiste pour devenir un phénomène mondial. Cependant, on reste concentré sur ce groupe qui va s’accuser mutuellement d’être le responsable. A noter que c’est très pessimiste comme conclusion car on ne peut faire pire.

Du coup, il y a comme de la surenchère un peu gratuite alors que sur le fond, on ne sait pas grand-chose sur cette propagation. Il reste une impression de manque de profondeur par rapport au sujet pour se perdre dans des considérations futiles.

Cependant, cette œuvre a le mérite de nous faire pencher sur une réflexion à mener afin de ne pas provoquer un dysfonctionnement de l’environnement. Il faut protéger notre planète car sinon, un jour, on risque d’en payer le prix et cela ne sera pas donné !

Eric DEMAISON Le 22/10/2020 à 22:11:59

En ces temps de Covid, le monde est à la pandémie... Don de prescience, Nicolas Puzenat avait déjà réfléchi au sujet et nous offre une histoire riche où l'humanité s'éteint faute de pouvoir trouver le sommeil.
    Le récit est à la fois extrême et ... doux ou tamisé, l'histoire entremêle les destins séparés et conjoints de 6 personnages aux parcours différents.
    Bref une vraie réussite du récit supporté par une belle mise en cases.

Random- Le 24/12/2019 à 18:25:22

Je recommande la lecture de ce très bon roman graphique. Le scénario est original et prenant et on se laisse volontiers entraîner pour connaitre le dénouement. Le dessin de Nicolas Puzenat est agréable et nous emmène découvrir Buenos Aires. Un premier album très réussi !