Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 08:37:00

    La Cagoule est une bande dessinée historique qui part du suicide d'un homme politique de gauche à savoir Roger Salengro, soutenu par le gouvernement de Léon Blum. Le puissant Ministre de l'intérieur souhaite se venger et donner un aspect politique à cette affaire en faisant porter le chapeau à ses ennemis de l'extrême droite. Il sera question de s'attaquer à un groupuscule surnommé la Cagoule (pas celle de la chanson d'un certain Michaël Youn ou le tueur de Riverdale).

    Visiblement, ce groupe soutenu par les puissances fascistes d'Espagne, d'Allemagne et d'Italie est celui qui est allé le plus loin parmi tous les groupuscules clandestins de la France des années 30. C'était certes des amateurs mais ils ont été particulièrement dangereux allant presque à un coup d'état.

    Il est question de policiers incorruptibles qui se lèvent contre le fascisme qui gangrène une partie de la société de l'époque. Certaines mauvaises langues diront tout de suite que les temps ont bien changé mais je ne m’aventurerais pas dans ces opinions hasardeuses. Quoiqu'il en soit, on peut en déduire que la police était également utilisée par les politiques pour nuire aux opposants.

    Malgré un contexte historique intéressant et une très bonne documentation des auteurs, je n'ai pas réussi à trouver une dynamique à ce récit qui se perd dans les méandres d'une enquête peu passionnante. Il y a pourtant des éléments de fiction qui sont ajoutés mais ils n'arrivent pas à rendre l'histoire vivante. C'est trop académique avec des personnages auxquels on n'arrive pas à s'attacher. Maintenant, des lecteurs pourront apprécier le fait que cette bd met en lumière l'histoire sombre de la montée du fascisme en France durant cette époque trouble. Sujet délicat, devoir de mémoire etc...