Erik67 Le 15/02/2024 à 07:44:44

Le jeune Hiro Hito devient régent du Japon lors de son retour du long voyage en Europe qui a duré plusieurs mois. A son retour, de multiples difficultés l'attendent.

Il est vrai que l'entourage est figé dans ses habitudes pour perpétuer la tradition ancestrale de ce pays. Lui qui a vécu tant de choses nouvelles en occident voudrait emporter une part pour redonner du souffle à son pays.

Il y a tout d'abord son frère ne rêvant que d'expansion et de grandeur pour son pays dont il va falloir calmer les ardeurs. Il y a surtout un père, l'empereur Taisho Tenno, totalement affaiblit par une maladie cérébrale et qui s'enfonce un peu plus chaque jour. On sait que son règne a été marqué par un renforcement de l'impérialisme et une politique intérieure plutôt libérale.

Son Premier Ministre Takashi Hara va être assassiné bêtement par un ouvrier du peuple n'ayant rien compris des enjeux. Ce tome va tourner d'ailleurs autour de cette tragédie qui a marqué le Japon car après lui, cela ne sera plus jamais la même chose. Le Japon va même se tourner vers cette volonté impérialiste et expansionniste.

Le tome se termine par le terrible tremblement de terre survenu en septembre 1923 qui affecta tout le Kanto (magnitude 7,9 !). 400.000 morts environ qui sont estimés et surtout des incendies destructeurs et incontrôlés à Tokyo.

Bref, c'est une histoire bien mouvementée qui touche la régence de Hiro Hito qui va devenir l'un des personnages majeurs de la Seconde Guerre Mondiale au même titre que Mussolini ou Hitler puisqu'il sera l'un des dirigeants de l'Axe !

Oui, c'est intéressant de savoir comment il a pu en arriver là. Il est incontestable qu’il a eu une responsabilité dans les activités militaires de son pays. On sait que malgré tout, les américains vont le maintenir dans un rôle qui sera alors purement symbolique à la tête de ce grand pays.

Erik67 Le 14/02/2024 à 07:27:10

Le jeune prince Hiro Hito qui va bientôt devenir Empereur du Japon à une époque assez trouble va entreprendre un long voyage en Europe avec son bateau afin de découvrir la culture occidentale qui l'inspire.

Hiro est âgé d'à peine 20 ans. C'est comme le début d'une nouvelle vie fait de rencontres qui vont le marquer comme celle avec le roi d'Angleterre Georges V qui venait d'affronter la terrible Première Guerre Mondiale laissant beaucoup de trace de souffrance et de désolation. On se dit que c'est dommage, à ce stade-là, qu'Hiro Hito n'a pas pu empêcher son pays de commettre la folie expansionniste ayant conduit à l'apocalypse de la guerre nucléaire. On l'avait pourtant prévenu !

Il y a également la rencontre avec l'Ecosse où il va manifestement découvrir la joie, le bonheur et un peu de liberté. La personnalité du Duc d'Atholl, résident du château de Blair, va beaucoup lui plaire au point qu'il le considère comme un exemple. Il va même l'initier à la pêche.

C'est surtout le contact avec le peuple qu'il recherche par-dessus tout à travers l'exemple de la royauté anglaise ou de sa noblesse. L'un de ses caprices sera d'aller dans le métro parisien totalement incognito. Encore faut-il acheter un ticket ! L'épisode sera assez marrant.

Il faut également préciser que le Japon de 1921 était dirigé par un Premier Ministre Takashi Hara n'étant pas vraiment acquis à la cause militariste. Il voulait tout concentrer sur l'économie. Il avait également le courage de tenir tête à l'impératrice qui gouvernait réellement le Japon, son mari l'empereur étant totalement malade au point d'avoir perdu l'esprit. On se croirait vraiment dans « la Reine Charlotte » pour ceux qui connaissent la saga des Bridgetown.

C'est toujours aussi agréablement précis au niveau du graphisme. La lecture est ainsi facilitée par une belle mise en image qui laisse respirer le récit.

On en apprend beaucoup plus davantage sur l'évolution de ce singulier personnage ayant marqué l'Histoire du XXème siècle de l'autre côté du Pacifique. Il faut savoir qu'il survivra à la Seconde Guerre Mondiale pour avoir l'un des règnes les plus long de l'histoire de son pays.

Erik67 Le 28/08/2021 à 09:26:04

Après avoir posé le récit dans les deux premiers tomes, ce troisième opus semble faire un peu de surplace. Il ne se passera pas grand chose mis à part la visite de Hirohito sur l'île d'Okinawa puis Hong Kong ce qui est présenté comme un exploit.

On voit que le mangaka joue sur la longueur pour cette série historique. C'est malheureusement souvent le cas avec les mangas dont les séries ne terminent plus. Pour autant, je serai indulgent avec ce tome qui prend son temps car le sujet est tout de même passionnant. C'est l'histoire du Japon qui demeure un pays assez fascinant par bien des égards à commencer par ses traditions. A noter qu'Hirohito est l'empereur qui a eu le règne le plus long.

Un mot sur le dessin fin et élégant pour dire qu'il convient parfaitement. C'était un véritable plaisir de lecture.

Les princes bénéficient généralement d'un apprentissage assez spécial. Le prince Harry aurait sans doute dû en prendre de la graine avant de s'enfoncer sur la place publique. La dignité d'un Hirohito est à ce titre assez remarquable.

Erik67 Le 28/08/2021 à 09:25:29

Ce second tome démarre en 1915 où le jeune Hirohito poursuit son enseignement très encadré par des militaires soucieux d’en faire son jouet. Il commence à voyager à travers Le Japon afin d’apprendre l’histoire autrement que dans les livres.

Taka a terminé son rôle de nourrice et va le quitter après avoir accompli un travail honorable. Hirohito est très sensible à la nature, aux fleurs. Il est également très mature et intelligent pour son âge. On va lui choisir une épouse alors qu’il n’a que 16 ans. Il se laisse faire car c’est ainsi dans cette fonction. On est loin d’un garçon rebelle.
    On aura toujours ces débats entre professeurs sur le choix de ce qu’il faut enseigner comme par exemple la théorie de Darwin. Oui, l’empereur est un homme qui descend du singe et non d’une quelconque déesse. On ne pourra s’empêcher de sourire à ce genre d’anecdotes qui sont considérés comme des affaires d’état.

Pour le reste, on découvre la toile d’araignée qui se tisse autour de lui avec des luttes d’influence entre différents clans même si on ne perçoit pas vraiment les enjeux. Et puis, il y a le père de Hirohito devenu empereur et qui semble être très affecté par la maladie. On sent que le destin du jeune homme va vite basculer dans le prochain tome. A suivre par conséquent.

Erik67 Le 28/08/2021 à 09:25:11

C’est l’histoire de Hirohito qui nous est racontée dans ce manga qui est consacré à sa jeunesse avant qu’il ne devienne empereur du Japon. On se rappelle de lui notamment au moment de la capitulation sans conditions de son pays en Août 1945 où il prononça un fameux discours radiophonique. Il était considéré comme une divinité par ses sujets. Il y a eu comme une espèce de désacralisation suite à cet épisode marquant.

J’étais curieux de connaître un peu plus sur la vie de cet homme qui est resté totalement inaccessible pendant bien des années pour les occidentaux. J’avoue que ce tome est loin de satisfaire à toutes mes attentes car il reste très formaliste et d’une rigueur absolue. Certes, cela donne beaucoup de crédibilité aux propos.

On va surtout se focaliser sur la manière de lui enseigner différentes matières afin qu’il devienne un grand empereur. A noter qu’il est le 124ème empereur du Japon provenant de la même lignée. Il n’y a pas eu différentes dynasties comme en Chine. Il descend directement d’un dieu, rien que cela ! Il ne faut surtout pas enseigner des choses qui viennent contredire cette légende.

Moi, j’avais gardé de lui le sentiment qu’il s’était laissé faire par des militaires soucieux d’aller dans le sens de la conquête de nouveaux territoires pour la gloire du Japon. Visiblement, on apprend qu’il a endossé l’entière responsabilité de tous les actes de guerre devant le général Douglas Mac Arthur, le commandant suprême des forces alliées.

On va remonter jusqu’en 1904 à l’ère de l’empereur Meiji qui était son grand-père. Il y avait eu un grand conflit entre la Russie du Tsar et le Japon dont ce dernier est ressorti vainqueur. C’est la première fois qu’une puissance occidentale était vaincue lors d’une bataille navale.

On verra également dans ce tome l’influence d’un certain Nogi qui fut justement un héros de guerre et qui se donnera la mort par suicide lors du décès de l'empereur Mutshuhito. N’oublions pas non plus la jolie nourrice Taka qui lui apprendra par exemple qu'il ne faut jamais céder à la vengeance.

Bref, c’est bien dessiné et le propos demeure assez intéressant pour bénéficier d’un autre point de vue. Oui, on ne verra plus Hirohito de la même façon.