Romu_ Le 06/09/2021 à 11:18:56

2 étoiles pour le 1, 1 pour le 2.
    Trop, c'est trop. Autant le 1 est dans l'esprit de la série d'origine avec ce qu'il faut de modernité 'actuelle' dans le scénario (les héros sont plus ou moins ambivalents), autant le 2 part complètement en vrille. De l'action, oui, mais une intrigue si loin de l'esprit de la série et tellement ressassée ailleurs - le gourou sous emprise extraterrestre qui veut tout péter, excusez du peu -, sans parler du cliffangher de la dernière page qui en ce qui me concerne aura l'effet inverse : je m'arrête la.

Angel-Diablotin Le 05/01/2021 à 19:13:13

Mi-figue Mi-raisin pour les 2 Opus un manque de modernité certain surtout que les héros ont vieillis et sans dévoilé la fin cela en fait-il un traitre ou une personne sensible??? pour le T2

Vicomte64 Le 15/12/2020 à 19:49:31

Décidément les auteurs prouvent que les reprises sont possibles quand on a du talent et qu'on bosse !
    histoire passionnante, les 2 tomes, Aymond n'est pas Vance et ne cherche pas à l'imiter mais son graphisme convient parfaitement à la série.
    Pour les vieux fans dont je fais partie, l'esprit n'est pas trahi, on enchaîne parfaitement bien après la longue interruption de la série. Bref, que du bon !

Blueberry13 Le 11/12/2020 à 09:45:55

On reproche souvent d'avoir figé l'histoire dans la fin des années 70. Pour ma part, vu le contexte dramatique de la fin de la 1ère série cela aurait été compliqué de passer outre tout en gardant la saveur des personnages.

Cette reprise/reboot comme on voudra est une totale réussite, l'aventure est maîtrisé, le suspens haletant, l'action bien dosée, les révélations savamment distillées, scénario millimétré .... Bref du tout bon ... Malgré l'époque ou l'on situe l'histoire, les auteurs parviennent à moderniser l'ensemble. Chapeau.

La meilleure reprise de nos vieilles series ... Je dirais même aussi bien voir mieux.

Strix63 Le 29/11/2020 à 14:01:53

J'attendais avec impatience la suite de Black Program, Tome 1, pour me faire une idée concrète, sur cette reprise d'une série mise en stand by depuis bien des années.
    Vance est Vance et Aymond est Aymond, mais le dessin entre ces deux auteurs est bien trop différent.
    Pour ce qui est de l'histoire, je reproche à Bollée de rester en 1970. Qui dit nouvelles aventures, dit que l'on aurait pu voyager dans le temps est être en 2020, par exemple, et faire un vrai break entre ces deux séries.

Erik67 Le 23/10/2020 à 08:45:05

On pourrait penser que ce nouveau Bruno Brazil s'adresse à une nouvelle génération de lecteurs. Il n'en n'est rien à notre grande déception. Je ne connaissais pas la version d'origine qui appartient sans doute à l'âge d'or de la bande dessinée il y a fort longtemps.

Visiblement, cet album fait suite à une aventure située dans le tome intitulé quitte ou double pour Alak G. Il faut connaître les faits avant d'aborder cette nouvelle mouture qui fait suite.

Or, c'est bien dommage de ne pas avoir fait une espèce de rekit. Du coup, on a l'impression que cette œuvre s'adresse aux vieux fans dont je ne fais manifestement pas partie.

Pour autant, on ne loupe rien dans cette aventure aux dialogues plus que puérils notamment lors des scènes de castagne. Pour le reste, rien n'est crédible. On peut vite oublier.

yannzeman Le 13/07/2020 à 09:05:39

J'ai d'abord commencé par lire ce tome de reprise avant de lire les intégrales de la série d'origine.

Et bien je préfère cette reprise !

Bien dessinée, bien scenarisée, avec des personnages mieux campés.

Dommage de les faire évoluer dans ces hideuses années 70 (ce sera ma seule critique négative), alors qu'à l'époque, ils évoluaient dans leur époque et pas dans un passé figé.

BIBI37 Le 23/11/2019 à 09:30:27

Excellente surprise que de "ressusciter" cet agent secret et son équipe.
    Mais ils ont bien changé les membres du commando caiman. Certains sont morts et les survivants sont tous blessés dans leur chair ou leur âme.
    Mais la magie du scénario prend dès la 1ere page et l'histoire se lit sans connaitre les histoires précédentes. Alors profitez pour relire les anciens tomes.
    Les dessins sont clairs pas trop surchargés.
    L'histoire se termine par un rebondissement final.
    Bref un vrai moment de bonheur.
    Fan de Bruno Brazil et impatient que j'étais à lire la suite de ses aventures je met la note maximale à cet album.
    Vivement une suite.

xof 24 Le 22/11/2019 à 17:42:21

Le retour du Commando Caïman...du moins ceux qui sont encore en vie.
    Et ceux qui le sont , ne sont pas sortis indemne de leur dernière mission.
    Le défi que ceux sont lancés P.Aymand, et L.F. Bollée est terriblement casse gueule. Et après lecture de ce tome je peux dire qu'au niveau du scénario le résultat tient la route.
    On retrouve un Bruno Brazil déprimé, qui va devoir affronter un nouvel ennemi, et du coup remonter l'équipe.
    Au niveau dessin, j'ai un peu plus de mal avec le trait de P. Aymond. Peut être est ce aussi du au choix du coloriste ???
    Mais ceci est affaire de goût.
    Si vous avez aimé Bruno Brazil, laissez vous tenter par la lecture de cette suite...

Saint -Jean Le 07/11/2019 à 21:28:58

Quel plaisir de replonger dans mon adolescence. Le retour est réussi. Il fallait oser repasser sur les pas de Gregg et de Vance mais c'est fait et c'est bien. Conseil: relisez les anciens pour profiter à fond des personnages.

kurdy1207 Le 21/10/2019 à 08:44:42

Jusqu’à ce jour, je ne me suis pas intéressé à la série Bruno Brazil mais cela va changer car ce retour me parait très réussi.

Bruno Brazil, héros tourmenté par la mort d’une partie de son commando va essayer d’en reconstituer une partie afin de lutter contre une nouvelle menace. Avec Gaucho, il va réussir à convaincre Whip, en chaise roulante, et Tony Nomade retourné dans son pays la Nouvelle-Zélande, de les rejoindre.

On sent que ce premier album est surtout une mise en situation pour les suivants, néanmoins les auteurs réussissent à donner l’envie d’en savoir plus. Le dessin d’Aymond est propre mais je l’ai trouvé moins affiné que celui de Lady S., son autre série.