MANU POP Le 19/10/2023 à 18:45:07

Un chef-d'oeuvre. Oh bien sur, c'est violent mais pas plus qu'un film de Scorcese ou de Palma. Et quelle merveille graphique ! Marc Bourgne et Eillam éblouissent nos yeux avec les paysages japonais. Tokyo est très bien rendu et la compagnie japonaise aussi (cases 5 et 7, page 11 / 6 page 16 / 8 page 17 / 9 page 18-19 / 5 page 21 / 1 page 22 / 1 page 29). Très belle utilisation de la couleur assistée par ordinateur (case 1 page 6 et 9 page 18-19). Après donc l'Alaska, Marc Bourgne (ici avec Eillam) nous illustre à merveille une autre partie du monde : le Japon !
    L'histoire monte crescendo. Pour ma part, je pense avoir découvert l'identité du père de l'enfant que portait Susan Lincoln. Le tome 6 devrait nous apprendre pourquoi celui qui est derrière tout cela veut laisser Frank Lincoln en vie... J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Ryoko Mihara, belle et courageuse. Elle a illuminé cette aventure !

MANU POP Le 23/03/2023 à 06:32:22

Un enchantement ! Le plus bel épisode de la saga jusque-là. Les dessins et couleurs sont vraiment magnifiques. Marc Bourgne manie superbement son crayon (et son encre). Regardez bien les expressions des personnages : elles sont impeccables. Il nous livre également des vues magnifiques de l'Alaska, avec un sens du détail encore plus prononcé que dans les aventures précédentes (voir case 6, page 4 / case 1, page 7 / case 1, page 15 / case 3, page 27). Les couleurs, à l'ordinateur, faites par Bruno Pradelle, apportent une mise en relief saisissante (case 4, page 5 / case globale, page 26).
    Les auteurs (Marc Bourgne et Serge Perrin) livrent un très bon suspense et intègrent bien les particularismes de cette superbe contrée qu'est l'Alaska, avec notamment ses populations locales.
    Bravo pour la sublime double planche (page 16-17) ! "Kodiak" est une Masterpiece !

BudGuy Le 24/01/2023 à 14:56:16

Avis global sur les six albums.

Frank Lincoln est détective privé et très porté sur le whisky et les cigares. Vivant seul avec sa fille Jean à Anchorage dans le Grand Nord, il cherche à élucider la disparition de sa femme cinq ans auparavant sans pour autant avoir eu du neuf. Epaulé par un nouvel équipier inuit, il va se replonger dans cette affaire qui le mêlera à beaucoup de problèmes et de cadavres.

Avec son air à la Stallone, son magnum à la ceinture, ses bottes en cuir, Frank Lincoln est un héros 'bad-ass' que l'on va prendre du plaisir à suivre. Ici nous sommes dans un bon récit policier à l'ancienne avec ses dialogues parfois vulgaires, des cadavres à la pelle, de l'action, de la baston, des fusillades et autres explosions.
    Cela aurait pu tomber dans l'excès, il n'en est rien: le dosage est très bien équilibré et chaque album apporte un élément de plus à l'enquête globale.

Les personnages sont profondément humains avec leur lots de qualités, de défauts et d'incompréhension. Cela tire l'ensemble davantage vers le haut.

Marc Bourgne compose de belles planches mettant à l'honneur Anchorage et l'Alaska sauvage. Il y aura un petit détour à Tokyo et Kyushu dans le tome 5, avant de finir à San Francisco dans le dernier album.

J'ai bien apprécié l'ensemble pour une histoire qui possède une fin en bonne et due forme.

MANU POP Le 03/05/2022 à 15:36:14

Excellente aventure de ce détective au faux-air de Sylvester Stallone au détour de quelques cases. Marc Bourgne est vraiment très à l'aise avec les scènes d'action. Elles donnent de l'élan à un mystère qu'on cherche vraiment à élucider aux côtés de Frank.
    Toujours de forts beaux dessins, qui nous font connaître une région du monde (l'Alaska), rarement exploitée au cinéma ou en bande-dessinée.
    Cet album se lit vite mais intensément. Marc Bourgne va à l'essentiel, rendant l'aventure haletante et nous donnant envie de connaître la suite au plus vite !
    Mes cases préférées : 4 (page 4) + 2 (page 5), 4 (page 7), 1 (page 10), 4 (page 20) et 5 (page 30)

MANU POP Le 13/04/2022 à 10:08:03

Toujours de belles planches et des couleurs vives, qui dynamisent l'histoire. Je reste toutefois un peu mitigé quant à l'explication des morts sur la plate-forme… Mais comme au premier tome, la fin de l'épisode nous donne envie de lire le suivant et de savoir ce qui est arrivé à la femme de Frank...

Erik67 Le 31/08/2020 à 12:33:09

Frank Lincoln me fait penser à une bd qui se situerait entre Largo Winch et Gil St André. Je la trouve particulièrement réussie car très efficace quant à son intrigue. Les rebondissements sont fort bien dosés.

Et puis, j'aime bien la personnalité du héros qui a ses vices entre l'alcool et le cigare. Il souffre de l'absence de sa femme qui a disparu voilà 5 années. Dans le premier tome il résiste à la tentation charnelle mais s'offre à une véritable mangeuse d'homme dans le second. Les personnages secondaires comme la fille ou l'assistant sont également particulièrement travaillés quant à leur psychologie.

J'avoue que le style graphique me plaît énormément. Il y a non seulement des séquences bien travaillées mais on a droit quelque fois à de gros plans sur les régions de l'Alaska où se situe l'histoire ou bien celle de la plate-forme pétrolière du second tome qui est magnifique.

Oui, je dois bien l'avouer : c'est une excellente série même si elle utilise tous les poncifs du genre.

gazouz Le 31/05/2017 à 15:34:57

Un bon Polar ! ... qui respecte les codes du genre ... c'est bien construit .... bien dessiné ... direct !
    Je conseille sans problème aux amis.

BIBI37 Le 05/02/2017 à 11:48:07

Une fin de série excellente. Tout est digne d'intérêt dans cette BD : le scénario est bien construit, les personnages sont attachants et profondément humains, les dessins sont sublimes avec ces paysages d'Alaska sauvage.
    Du grand 9ème art.

BIBI37 Le 05/02/2017 à 11:45:01

Encore meilleur que les opus précédents.
    Un scénario digne d'une série policière, des dessins de très bonne facture et une fin en forme de rebondissement.
    On frise l'excellence

BIBI37 Le 05/02/2017 à 11:42:13

Cet album permet de s'éloigner de la trame principale de l'histoire.
    On appréciera les dessins superbes.
    Les personnages sont réussis avec leurs dotes et leurs faiblesses.
    Du tout bon.

BIBI37 Le 05/02/2017 à 11:39:56

Excellent.
    Le scénario tient la route avec quelques rebondissements notamment concernant Susan.
    Le personnage principal est réussi avec ses qualités et ses doutes.
    Belle galerie de seconds rôles.
    A lire sans hésitation.

BIBI37 Le 29/11/2016 à 22:00:31

Un 2e opus un peu inférieur au tome I pour ce qui est de l'histoire principale. Par contre on en apprend un peu plus sur la disparition de la femme de Frank Lincoln.
    Dessins toujours efficaces.
    Du bon.

BIBI37 Le 29/11/2016 à 21:56:48

Même si on devine facilement les différentes péripéties de l'histoire, le scénario tient en haleine.
    Les dessins sont bons.
    Un bon moment de détente.

gazouz Le 27/11/2016 à 19:31:47

Le dessin est bon et le scénario tient la route.

Il manque néanmoins de l'originalité et de la fantaisie, pour passer du bon moment de lecture que donne cet album (et c'est déjà appréciable), à une vraie réussite.

BIBI37 Le 21/01/2012 à 18:02:03

Cette fois-ci notre héros débarque dans une plate forme pétrolière off-shore. Sans dévoilé la fin de l'histoire je dirai que le scénario est banal et entrecoupé de personnage qui relève plus du fantasme de l'auteur que du personnage de polar (Oh, la doctoresse nymphomane seule sur une plate forme fortement masculinisée!!).
    Bof.

BIBI37 Le 21/01/2012 à 17:57:19

Une histoire de détective privé dont l'histoire se déroule dans la froideur d'Anchorage. La petite histoire n'a rien d'originale (une jeune fille demande protection pour quitter son petit ami, fils d'un maffieux local) mais la grande histoire devrait nous tenir en haleine sur plusieurs tomes (en fait ce privé n'a jamais résolu le mystère de la disparition de sa femme).
    Finalement trop conventionnelle pour surprendre mais assez pour nous divertir.
    Un bon début.

stephaaanie Le 26/09/2011 à 11:06:44

Malheureusement banal, très banal. Graphisme informatisé plus que médiocre, aucun art du dessin, des dialogues plus bas que bas, une histoire de déjà vu mélangeant Mentalist/séries tv et un air de Stalone.. violence gratuite. Bref, si vous avez vu quelques séries américaines, vous avez tout vu.
    Il n'y a rien de rien dans cette BD. Au prix du papier franchement, il y a plein d'autres BD passionnantes, bien dessinées, prenantes et surprenantes à lire. Ne vous laissez pas avoir par cette médiocrité. Même pas un bon moment de lecture.

pierrecosner Le 26/06/2011 à 00:51:19

Le cinquième album de Frank Lincoln emmène notre détective préféré au japon où il aurait du se rendre à la fin du tome 3.On apprend ici des renseignements clés sur les motifs de la disparition de sa femme.
    Les dessins sont comme toujours très épurés.Les couleurs sombres renforcent l'intrigue.Au total c'est un travail soigné.
    Mais ce qui fait la différence chez Frank Lincoln c'est le scénario de plus en plus génial.Nous en somme au cinquième album et l'enquête devient haletante,le suspens omniprésent et se renforçant.Chaque pièce de l'énigme révélée aux tomes précédents vient s'emboiter parfaitement .De plus Frank qui se sent protégé prend de plus en plus de risques.Cela promet un feu d'artifice final.Vivement la suite...

nic123 Le 24/05/2008 à 12:29:36

Ce tome est plus centre sur le fil rouge conducteur, à savoir la disparition de la femme de Lincoln. Une piste interessante, qui debouche sur certaines révélations. Ca se lit d'un trait, sans decrocher, c'est bien mené avec une belle mise en page dans de beaux décors, et un final qui surprend! On en redemande! Une excellente serie.

nic123 Le 24/05/2008 à 12:27:26

A nouveau, ce tome est original grace a une trame qui se deroule sur une plateforme petroliere en Alaska. On retouve les ingredients du permier tome, avec une enquete qui trouve réponse a la fin du tome. Concernant les causes de la disparition de sa femme, une partie se devoile, mais le lecteur demeure encore un peu dans le flou. Tres bon dessin, mise en page tres bonne avec une belle double page. A recommander.

nic123 Le 24/05/2008 à 12:24:55

D'accord avec les autres avis, il s'agit là d'une série originale qui m'a séduit d'entrée de jeu. Le lieu de l'ation est peu commun (Anchorage et environs) et à cote de l'enquete qui ne dure que ce tome, il y a le mystere autour de la disparition de sa femme qui, lui, ne trouve pas encore toutes les réponses. Une serie agreable, et le dessin est tres bon, avec une belle mise en page. A recommander.

voltaire Le 03/05/2008 à 10:33:11

Frank et Kay doivent se rendre à Kodiak pour accompagner une jeune Ecossaise qui doit rendre des masques de grande valeur que son grand-père d'explorateur avait pris dans la région.
    Sauf que les "héritiers" du masque ont une fâcheuse tendance à se faire descndre. A moins que les masques n'aient rien à faire dans cette histoire et que ce soit plutôt cet enfant blanc adopté par ce couple d'indiens qui soit l'enjeu de cette affaire.
    Et si c'était le fils de Frank ?

Excellent, on sent que la série a pris un nouveau tour et l'on se concentre désormais davantage sur cette quête de Frank que sur les enquêtes annexes.
    La suite, viiiiite !

voltaire Le 03/05/2008 à 10:24:37

Kay Mansell est la jeune enquêtrice d'assurance que nous avons rencontrée dans l'album précédent et tout indique qu'elle va devenir un personnage récurrent de la série.
    Elle est secrètement amoureuse de Frank Lincoln qui lui ne voit rien. C'est d'ailleurs la richesse de cette série de nous présenter des vrais personnages. Billy, bien plus jeune qu'Amy la secrétaire de l'agence va totu de même avoir une liaison avec elle. Ce qui désole Jeannie, la fille de Fra,k, qui elle aussi était amoureuse du jeune homme.

Quant à l'histoire de cet album, elle est survitaminée puisqu'on part à la recherche de deux dangereux gangsters qui viennent de s'évader dans la forêt alaskienne. Néanmoins on va encore rebondir sur la disparition de Susan, la femme de Frank. La fin, en feu d'artifice, relance complètement l'action et on se demande même si d'une saga policière on ne va pas basculer dans le monde des services spéciaux.

voltaire Le 03/05/2008 à 10:17:48

Idée très intéressante que de situer une enquête policière dans le monde confiné d'une plate-forme off shore. L'histoire -assez linéaire- n'est pas complètement à la hauteur des dessins. Néanmoins les dernières planches qui narrent l'entrevue de Frank et du ponte de la mafia en Alaska relancent complètement la quête de Frank pour son épouse.

Difficile d'en par ler sans révéler la surprise, c'est pourquoi je m'arrête là.

voltaire Le 03/05/2008 à 10:14:33

Une série très originale d'abord parce qu'elle se déroule en Alaska, ce qui n'est quand même pas courant, ensuite parce que si les albums sont des "one shot", ils bénéficient d'un fil conducteur (un fil rouge devrait-on dire puisqu'il s'agit d'une BD policière !) qui est la disparition de l'épouse du héros.

Cet album-ci voit une jeune femme demander l'aide de Frank Lincoln, un ancien flic devenu privé, pour être protégée. C'est Billy, l'adjoint de Frank qui s'y colle mais les choses ne se passent pas vraiment comme prévues....

ar sparfel Le 16/05/2003 à 10:18:52

Une nouvelle série dans la collection Bulle Noire.
    A la première lecture de Frank Lincoln, on est tenté de faire le paralèlle avec Gil St André, sa femme a disparu et il vit avec sa fille. Mais le parallèle s'arrête là. Le dessin est réaliste, et les paysages du canada sont très agréables. ON trouve de temps en temps de somptueuses doubles pages.
    L'histoire se met en place progressivement. Une enquête est résolu mais le mystère reste entier.
    Un policier agréable à lire.