Bedelisse Le 01/12/2023 à 08:38:15

Dessins un peu hésitants sur le premier tome, mais en amélioration à partir du deuxième album.
    J’ai beaucoup aimé l’histoire en Ecosse avec le retour du gardien de la momie au tome 5, par contre les tomes 6 et 7 sont très mauvais. On s'écarte de l'aventurier explorateur avec le côté fantastique des premiers albums, pour une histoire sur fond de communisme aux USA complètement alambiquée à la fin des années 50. Nul. Cette dernière aventure gâche à mon sens tout le reste de la série.

Erik67 Le 03/12/2020 à 09:37:01

Fox? Vous avez dit Fox? Il ne s'agit pas de Mulder bien que cet américain enquête également sur des évènements paranormaux avec sa compagne. Il ne s'agira pas non plus des aventures de Samantha Fox, égérie éphémère des années 80 pour ceux qui ne connaissent pas.

On regrettera tout d'abord le peu d'originalité de ce titre qui fait également très "pilote de supersonique".

Cette série ne sera pas inoubliable mais pas désagréable pour autant. Il y a même une bonne lisibilité et une action plutôt maîtrisée. C'est assez intrigant pour demander la suite. Avec Jean Dufaux au scénario, ce n'est pas étonnant.

Par ailleurs, le dessin est tout à fait correct. Cela fait étrange de retrouver Jean-François Charles sur ce type de série alors qu'il nous a habitué à plus sérieux (Les Pionniers du Nouveau Monde).

Une vraie bd pop-corn comme on en faisait dans les années 90.

DamBDfan Le 18/12/2014 à 01:16:13

Mouais...Spécial tout ça ! En même temps, avec Dufaux, c’est souvent le cas.
    Je pensais lire un truc d’aventure vite fait bien fait mais ça n'a pas été le cas car l'histoire n"est pas si aisée.
    J’ai lu le premier cycle (les 4 premiers tomes) d’une traite, sans ennui, ce qui en général est synonyme de qualité mais faut tout de même s’accrocher car tout n'est pas toujours très clair et ça frise parfois le n'importe quoi (surtout la fin avec le passage dans la mine...)
    On est ici en pleine ambiance égyptienne (assez bien rendue) avec légende pharaonique, livre maudit, esprits maléfiques,...
    Le scénario est solide, complexe et tape dans le mysticisme, l’initiatique, le mystère et bien sûr le fantastique cher à Dufaux.
    A découvrir pour se faire son idée mais pour ma part, j’aurai quand même préféré quelques choses de moins tarabiscotés.

voltaire Le 09/01/2009 à 19:29:55

Suite et fin de l'épisode précédent.
    Très franchement cette menace atomique qui pèse sur les Etats-Unis est cousue de fil blanc depuis l'album précédent. Mais Dufaux sait mettre suffisamment de rythme dans son histoire pour qu'on passe un moment agréable.
    Cela reste n'ira pas au delà. A noter la fin ouverte qui laissait penser à la production de futurs opus.

voltaire Le 08/01/2009 à 08:07:12

Exit le fantastique, place à la grande aventure sous forme de thriller.
    Tout commence par l'exécution programmée d'un jeune noir qu'on devine pourtant innocent, tout se continue dans des fuites, des meurtres et des rebondissements feuilletonnesques. L'arrière plan est bien sûr les recherches sur la bombe (H ?) comme le titre de l'album le laissait le deviner.

Sans être l'archétype du genre, cet album -qui se prolonge dans l'ultime opus de la série- se laisse lire agréablement.

voltaire Le 08/01/2009 à 08:01:30

En Ecosse, un groupe de doux huluberlus, tous membres de la gentry, voit plusieurs de ses membres mourir "mystérieusement". Allan Fox est appelé à la rescousse et découvre ce club qui répond au doux nom du "Club des Momies".

Prolongement des 4 albums précédents, tout autant que one shot, cet opus souffre d'un scénario moyen pour ne pas dire rebattu. Du coup, on s'appesantit davantage sur les dessins qui a quelques paysages près ne constituent pas la meilleure production de JF Charles.
    Pour tout dire l'ensemble est assez quelconque.

voltaire Le 07/01/2009 à 09:43:04

Très franchement l'album le plus convaincant de la série.
    Reconstitution soignée, ambiance du tonerre, un choix délibéré vers l'horreur et la terreur (pour certaines scènes). Un album digne des meilleurs films d'aventures.
    Scenariste, dessinateur et coloriste sont tous à l'unisson et méritent nos bravos.
    Chapeau !

voltaire Le 07/01/2009 à 09:35:06

Très -trop- souvent convenu mais avec quelques pointes exceptionnelles.

Cette série peut surtout se concevoir comme un essai graphique au futur "India Dreams". JF Charles rôde, si l'on peut dire, le caractère envoûtant de ses futures héroïnes indiennes car aussi bien Edith que Puckett ne manquent pas de charme(s).
    "Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte..."

voltaire Le 07/01/2009 à 09:30:39

C'est en Egype que se poursuivent les aventures d'Alan Fox et surtout que s'accumulent les poncifs.
    Il est dit que l'album contient "un hommage affectueux à EP Jacobs" et c'est vrai puisque les deux héros se rencontrent. On aurait pu ajouter aussi que l'album comporte quelques emprunts au même EP Jacobs et à Hergé.
    Ce serait très très moyen sans les formes et les charmes des héroïnes de JF Charles.

voltaire Le 07/01/2009 à 09:26:47

Suite à un éboulemnt dans une mine de charbon, les secours découvrent dans les décombres un jeune américain, ancien de la 2ème guerre mondiale et la guerre de Corée. Mais que faisait-il dans cette galerie ?
    Commence alors une étonnate confession ...

Du Dufaux pur sucre. De l'inventivité, des idées, du mystère, mais à côté quelques béances scénaristiques. Suffisamment intrigant pour qu'on ait envie de conaître la suite.

cachou Le 11/11/2008 à 12:37:24

Ce dernier album est vraiment bien, le dessin est superbe ainsi que les couleurs.

L'histoire, elle finit par résoudre le complot contre le sénateur, la bombe n'a ps explosé, tout rentre dans l'ordre pour presque tout le monde.

Cette série est composé en trois partie, la 1ère en Egypte, la 2nd en Ecosse et la 3ième en Amérique, se qui porte du changement et permet de mieux l'apprécier.

cachou Le 11/11/2008 à 12:01:30

Voilà encore un changement de décor, cette fois ci direction l'Amérique.
    Alan Fox aide un condanné à mort de justesse, car il est innocent, on retrouve sa compagne Edith.

Cette fois, il semble ne plus y avoir une honce de fantastique, non, juste des complots contre une personnes et des personnes voulant retourner le pays.

C'est une bonne surprise, cela permet de se reposer et d'etre dans du concret.

cachou Le 11/11/2008 à 11:27:14

Pour se nouveau cycle, Alan Fox est en Ecosse, pour aider des personnes appartenant à un club, le club des "momies".
    Des morts sont retrouvés sans savoir par qui ni pourquoi, jusqu'à ce que Fox en découvre la vérité, qui lui rappelera son voyage en Egypte.

Parfois des discours un peu barbant, mais une histoire toujours passionnante.

cachou Le 11/11/2008 à 10:46:30

Voiçi la fin de se que l'on peut appeller le premier cycle.

Alan Fox et sa compagne, acompagné de la fille s'enfonce de plus en plus dans les ruines du temple du dieu rouge, que Calder veut essayer de réhanimer.
    Fox est là pour l'en empécher.

On sait maintenant comment il a pu se retrouver dans cette mine, par je ne sais quelle magie.

Ces quatres premiers tomes sont plutot bien.

A recomander pour se qui ne connaissent pas encore.

cachou Le 11/11/2008 à 10:09:04

Le dessin devient de mieux en mieux que les albums apparraissent.

L'histoire quant reste et devient de plus en plus étrange, avec toujour cet étrange motard qui apparait pour donner conseil à Fox, mais aussi ce clown plutot dangereux dont ne sait pas vraiment quel est son problème, mais dont on connait enfin son identitée.
    Il ya aussi cette formule qui fait des dégats une prononcé.

cachou Le 11/11/2008 à 09:28:43

Nous retrouvons Alan Fox en Egypte à la recherche de sa compagne qui a été enlevée.

Se qui a d'agréable dans cette série est de pouvoir voyager dans ses endroits, le désert, les villes, les hiéroglyphes aux murs, toutes les belles choses que peut découvrir un archéologue, avec en plus une touche de mystère et de surnaturel.

cachou Le 11/11/2008 à 08:48:25

Nous sommes dans les années 50 juste après la seconde guerre.
    Allan Fox, un américain militaire, se retrouve en France.
    Il fait la connaissance d'Edith, les deux personnes se retrouvent lié à un livre magique qui s'enflamme lorsque quelqu'un d'autre qu'eux le touche.
    C'est alors que les deux amis font tout pour connaitre se qui se cache derrière se livre, ainsi que de cet étrange motard mystérieux.

Le dessin n'est pas mal.

Une bonne histoire fantastique.

nic123 Le 13/11/2007 à 21:47:13

Cet album conclut l'histoire amorcée dans le volume précédent. C'est assez bien ficelé et l'atmosphere des annees 50 est bien rendue. Un bon moment de lecture, sans rien "casser".

nic123 Le 13/11/2007 à 21:45:48

Dans l'Amérique des années 50, on change radicalement d'atmosphere. La trame devient plus conventionelle et Fox y prend un role plus effacé. Le scénario est certes intéressant, mais cela reste en-dessous du premier cycle "egyptien".

nic123 Le 10/11/2007 à 09:52:12

Cette fois, le lecter est entrainé en Ecosse ou une momie a été livrée. La force de l'album est l'atmosphere dégagée par les lieux ou se trame l'aventure, plus que par le scénario que je trouve trop pauvre en rebondissements.

mangela Le 09/11/2007 à 13:15:09

Mon commentaire sur les 4 premiers albums, couvrant le cycle du 'livre maudit', une très bonne histoire, qui tient la route.
    Scénario de Dufaux, du niveau de 'Santiag', dessin de Charles, que je préfère à ce qu'il a produit avec 'les Pionniers du Nouveau Monde'.
    Fox, un tant soit peu Dandy, très Américain. Une histoire qui saute dans un univers surnaturel, avec beaucoup de 'senteurs romantiques', quelques apparitions inattendues, comme celle du Professeur Mortimer. L'histoire se déroule soit en France, ou en Egypte. Les auteurs n'arrêtent pas de nous faire aller et venir, flashbacks impromptus, discussions avec un inspecteur qui n'y pige que dalle. Ce n'est pas raconté à l'habituel, mais prenat de par ce fait, à mon goût. Le suspense s'estompe sur la fin, mais je trouve que ça reste de la très bonne BD!

nic123 Le 04/11/2007 à 20:32:05

Cet album conclut le cycle du "livre maudit". Parti très fort sur les tomes précédents, cet album de conclusion ne m'a pas totalement emballé. Si le scénario et plutot bien construit, j'aurais aimé plus de suspense. Ce tome est le moins bon des 4 premiers pour moi.

nic123 Le 28/10/2007 à 11:03:14

A nouveau un excellent album dans un cadre dépaysant. Légèrement moins bon que les deux tomes précédents selon moi, mais l'histoire demeure très bonne.

nic123 Le 15/04/2007 à 19:15:49

Suite qui nous mène au Caire, on entre dans la mythologie egyptienne. A nouveau, le scénario est bien construit, il n'y a guère de temps mort. L'action est au rendez-vous, et les mystères également.

nic123 Le 15/04/2007 à 19:14:02

Un scénario original se déroulant dans l'après-guerre, mené sans temps mort, qui se lit de bout en bout. On croche dès le début de l'histoire, on en apprend à chaque fois un peu plus mais le mystère subsiste. Une histoire bien menée. Côté dessin, ca va, même si je n'ai pas autant croché qu'au scénario.

bedour Le 31/07/2003 à 14:43:35

Fox, c'est avant tout une ambiance.

L'après-guerre, un américain, une jeune et jolie française et donc forcément une belle histoire d'amour.

L'originalité de Fox, c'est de teinter d'un peu de surnaturel cet album emprunt de romantisme.

Mais comprenons nous bien. Il s'agit d'un surnaturel bien compris. Juste assez pour titiller notre curiosité, mais pas de plus qu'il n'en faut.

Belle réussite.