Erik67 Le 03/09/2021 à 11:41:00

Cette série se passe dans une ville imaginaire inspirée par les faits qui se sont produits à Salem aux Etats-Unis où de pauvres jeunes femmes furent accusées injustement de sorcellerie. C’est un monde d’obscurantisme où il y a également une inquisition de la part de la religion officielle contre de puissants mages qui pratiquent la sorcellerie noire. Le cadre choisi sera en l’occurrence celui d’un Moyen-âge composé de marchands et de voleurs.

La première page donne le ton en se moquant ouvertement d’un certain Harry Potter alors que franchement, il n’y a pas de quoi ! Cette histoire a véritablement du mal à démarrer à l’image toujours de cette première page qui se concentre sur un père et son fils avant de nous balader avec deux voleurs à la tire plutôt maladroits et peu sympathiques.

Le scénario n’est guère accrocheur. J’ai eu franchement du mal à me passionner pour ce récit d’aventure. C’est trop long et détaillé pour exprimer des idées pourtant simples. Il aurait sans doute fallu faire un découpage plus moderne et efficace surtout pour ce genre d’histoire mêlée d’aventure et de magie.

Au final, cette série ne casse pas des briques. Cela reste lent et sans envergure. Pour autant, mon fils a bien aimé l’histoire ainsi que le dessin. Par conséquent, cette série peut très bien trouver son public.

italia Le 01/02/2020 à 20:20:03

Très bonne série abandonnée comme les fléaux d'enharma réalisée par les même auteurs. Qui est responsable ? Les auteurs ou les éditions DELCOURT. On nous prend vraiment pour des cons. Merci

vacom Le 19/02/2005 à 11:52:44

Je viens de lire le T3 de Salem le Noire. Ben oui en fait j'hésitais à l'acheter parce qu'après un premier tome disons prometteur j'avais été plutôt déçu par le T2. Le dessin évoluait pas mal mais les découpages moins classiques n'étaient pas encore vraiment maîtrisés (amha), et les références constantes au SDA avaient fini par me gongler grave. Mais le T3 marque une nette amélioration, pour moi c'est de loin le meilleur de la série. Au niveau du dessin d'abord, que je trouve plus précis, mieux mis en évidence avec des planches mieux équilibrées. J'ai aussi préféré les ambiances plus sombres au niveau des couleurs. Au niveau de l'histoire, même si l'humour n'est pas totalement mis de côté (et c'est tant mieux) on retrouve une intrigue plus consistante et de nouveaux personnages que j'ai appréciés. Alors, même si je ne la trouve pas immanquable, Salem est une série que je commence à vraiment apprécier parce qu'elle sait me faire passer un très bon moment de détente et qu'elle parvient à être personnelle dans un style qui sent trop souvent le réchauffé.

camille Le 12/10/2004 à 16:09:46

Ahh que de bonheur de voir cette série voler de ces propres ailes. Apres la deception du tome 2 à mon goût trop parodique je lis un tome tres frais, drole et vraiment bien. Le scénario, le dessin et la couleur sont super c'est vraiment un plaisir pendant une cinquantaine de planches.
    Bravo à notre trio favori.

defrey13 Le 16/09/2004 à 20:49:36

Si j'étais resté mi-figue mi-raisin après le tome 1, notamment à cause des dessins qui laissent à désirer pour moi, je suis cette fois emballé : humour redoublé, originalité du scénario, etc. ça change du déjà vu. Dommage que je trouve les dessins encore trop "lisses" notamment pour les visages des persos.
    Mais ça reste une BD agréable à lire

vacom Le 16/08/2004 à 18:25:34

Que dire de ce deuxième volume? Peut-être que c'est la déception qui prime... Attention ! Cet album est loin d'être mauvais et ne manquera pas de vous faire passer un agréable moment de lecture en vous offrant sur un plateau un panel réjouissant de personnages et de situations parfois très drôle. De plus, le style de Créty ne cesse de s'affirmer et certaines planches sont très belles, malgré un manque d'expressivité dans le visage des personnages.

La déception vient de ce que j'appellerais le manque d'ambition de la série qui, pour le moment se concentre sur le comique des situations mais fait passer l'intrigue au second plan, la faisant même paraître anecdotique. Alors quand se profile le danger au milieux des complots et autres aventures que vivent les héros, on ne sait être pris dans l'histoire tant le ton est léger.

Dommage.

Christophe C. Le 20/03/2004 à 12:54:05

Plus intéressant, plus d'humour, plus de tout en fait voilà ce qui caractérise cet album. L'histoire est vraiment prenante avec une touche d'humour qui est la bienvenue. On sent vraiment une meilleure maitrise dans la psychologie des personnages. Je les trouves plus développé ce qui joue beaucoup pour bien rentrer dans l'intrigue.

Au niveau du dessin et de la mise en couleur on sent une meilleure maitrise par rapport au premier tome. Il installe parfaitement les ambiances qui font resortir les différents aspects du scénario.

Un bien bon moment de lecture.

Christophe C. Le 02/07/2003 à 23:38:58

Le scénario est intéressant et présente les personnages ainsi que l'univers dans lequel ils évoluent ce qui est classique pour un premier album d'une nouvelle série. L'humour est très présent avec par moment des scène de franche rigolade bien agréable et très appréciable. Le fait de prendre pour héros des personnages totalement incompétents et stupides est une bonne idée car celà permet d'introduire l'humour de façon plus efficace qu'avec des personnages sérieux et parfait comme on en voit souvent.

Du point de vue dessin le style est là déjà bien maîtriser même si il n'est pas parfait et manque un peu de maturité celà s'améliorera avec l'expérience. En tout cas le niveau me semble très bon par rapport à mes lectures habituelles.

Voilà donc un album que j'ai bien apprécier et dont la suite viendra surement dans ma bibliothèque à sa sortie.

vacom Le 29/06/2003 à 18:01:01

Un très bon premier tome qui présente un monde ou il ne fait pas bon vivre pour les magiciens en ces temps d'inquisition. On suit les pérégrinations de deux voleurs peu habiles dans la pratique de leur art (c'est le moins qu'on puisse dire) et l'histoire est bien construite (elle nous offre quelques moments de franche rigolade). Au niveau des dessins, tout n'est pas parfait mais Créty possède déjà un style qui lui est propre. Les couleurs sont plaisantes et conviennent bien à l'ambiance générale du récit.
    L'histoire de la BD ne s'en retrouvera peut etre pas bouleversée mais cette série a bien sa place parmi les autres terres de légende. Alors vivement le tome 2 et en attendant, lisez le premier, vous ne saurez pas être déçus.

Merlin Le 19/06/2003 à 21:13:09

Une ville apparemment tout à fait normale. Avec ses voleurs, ses mages, sa bourgeoisie... et ses crétins congénitaux.
    Surtout des crétins congénitaux, des abrutis, des idiots du village et des maladroits bêtes.
    Ajoutez une petite teigne comme inquisiteur, un artéfact magique très puissant, quelques épices et remuez.
    Vous obtenez Salem la Noire, un album au superbe dessin, de belles couleurs et une histoire délirante pour vous faire passer un bon moment.

Croaa Le 16/06/2003 à 22:22:58

J'ai vraiment passé un agréable moment en lisant cette BD. D'abord le dessin qui est très réussi, dans la ligné des meilleurs
    titres de MF de chez Delcourt. Et puis surtout l'histoire qui est bien amorcée dans ce tome qui permet de faire connaissance
    avec les personnages (c'est un peu classique pour un 1er tome) qui sont eux très attachants. En effet des héros maladroits,
    un peu bête, pas très beaux et malchanceux cela ne court pas les rues.
    L'ordinaire est donc absent de cette album, et c'est tant mieux !