Saigneurdeguerre Le 03/06/2022 à 14:36:26

Connaissez-vous le très agréable archipel de Fragonos, au large de la puissante Kompiam ? Ce petit état indépendant coule des jours paisibles…
    Tout cela pourrait bientôt appartenir au passé. Le redoutable voisin, ayant perdu la plupart de ses livres de magie, demande à ce que les mages de Fragonos leur remettent ceux de leur magnifique bibliothèque. Les mages de Fragonos sont divisés entre ceux qui refusent ce diktat et ceux qui, redoutant la puissance de leurs consœurs et confrères, préfèrent se soumettre. Finalement, un accord est conclu entre les deux factions : autoriser les mages de Kompiam à venir copier leurs ouvrages. Mais les prétentieux mages de Kompiam accepteront-ils de s’abaisser à la fatigante et peu gratifiante tâche de copistes ?
    De plus, les mages de Fragonos devraient s’associer à la recherche du Danthrakon…

C’est pendant que se déroulent ces événements que débarquent justement à Fragonos Garman, à l’appétit insatiable, Nuwan le marmiton dont le grimoire s’est emparé, et Lerëh qui n’est plus vraiment elle-même puisque sa charmante mère, Lyreleï, s’est emparée de son corps. Comme dirait Lerëh : « On ne choisit pas ses parents ! »

Critique :

Alors que l’on connaît des séries interminables, cela fait plaisir d’en avoir une qui se termine en trois albums. Remarquez qu’Arleston laisse la porte ouverte à de nouvelles aventures de ses personnages, mais le récit du Danthrakon est bel et bien fini. Aventures, magie, humour et amour ont été au rendez-vous de cette trilogie très grand public, à moins que vous n’ayez peur que votre progéniture ne fasse un malaise à la vue de l’un ou l’autre sein qui apparaît ici et là.
    Dessins dynamiques et couleurs chatoyantes rendent ces albums très agréables à lire par tous, d’autant qu’il y a les fuffs, petits « animaux » de compagnie très affectueux et gourmands… Et qui vont jouer un rôle étonnant et primordial dans ce récit plein d’amour.

Saigneurdeguerre Le 02/06/2022 à 23:49:49

Mille ans déjà que le plus puissant des grimoires, le Danthrakon cause des dégâts malgré qu’il ait été en possession des plus grands mages.
    A Kompiam, c’est l’heure de réparer les dégâts… Et de traduire en justice, autrement dit devant le grand Inquisiteur, celui à qui on reproche d’avoir provoqué toutes les catastrophes survenues dans la ville, l’illustre mage Waïwo. Le grand Inquisiteur, qu’il conviendrait mieux d’appeler le grand Dictateur, voire le grand Spoliateur lui laissera-t-il une seule chance ?

Pendant ce temps, à bord du catamaran géant du duc Funkre d’Arpiome, l’ancien apprenti-cuistot, Nuwan, possédé par le Danthrakon, l’apprenti-magicien Garman, et Lerëh se méfient du duc, qui n’est autre que… le père de Lerëh ! Comme elle le dit si bien : « On ne choisit pas ses parents ! »

Critique :

Très riche en action, ce deuxième épisode va dérouler plusieurs histoires simultanément. D’une part, le lecteur va assister à la déchéance du mage Waïwo, d’autre part, il va suivre les nombreuses péripéties des trois fugitifs. Lerëh va enfin découvrir sa mère et peut-être comprendre pourquoi celle-ci l’a abandonnée.
    Dessins toujours aussi beaux, mise en couleur très réussie, alors vivement le troisième album qui clôture le récit !

Saigneurdeguerre Le 02/06/2022 à 19:37:23

C’est dans la mythique cité de Kompiam qu’un jeune apprenti-cuisinier Nuwan, apprend le métier de… cuisinier ! Mais étant au service d’un des plus grands mages, Waïwo, son rêve, c’est de devenir le premier mage cuisinier. Rêve impossible puisqu’il ne sait ni lire ni écrire et qu’il est de basse extraction comme ne manque jamais de le lui rappeler le prétentieux snobinard Didore, qui est en apprentissage chez le grand mage en compagnie de deux autres étudiants, dont la splendide et remarquablement intelligente Lerëh. Or cette belle et généreuse demoiselle s’est mise en tête d’apprendre à lire et à écrire à Nuwan pour lequel elle éprouve une certaine sympathie malgré leurs origines sociales ô combien différentes…

Critique :

Une fois de plus Arleston a concocté un scénario original, très grand public, plein de péripéties dans un univers où la magie est omniprésente. Tout tourne autour d’un grimoire unique, le Danthrakon acquis par le mage Waïwo. Le grimoire des grimoires… illisible…
    Il faut bien entendu qu’il y ait un méchant cruel et despotique. C’est le terrifiant inquisiteur Amutu qui peut se transformer en dragon gigantesque ne laissant aucune chance à celui qu’il poursuit.

Les dessins d’Olivier Boiscommun, servis par une excellente mise en couleurs de Claude Guth, servent à merveille cet univers le rendant très crédible malgré la présence sur Kompiam de diverses races se côtoyant en bonne intelligence : humains, kohatolas (sorte de batraciens), bursus (plantigrades), nabires (dragonidés), mandrioles (reptiliens). Chacune de ces races a des activités qui lui sont plus spécifiques.
    L’histoire complète se décline en trois tomes, tous parus à ce jour.

Fabrice29 Le 13/12/2020 à 18:16:21

Un cycle en 3 albums me plait bien et se départit des histoires à rallonges avec une fin qui n'arrive jamais...Ce cycle est bien rythmé et le dessin très agréable. On retrouve le bestiaire varié de la Fantasy qui a fait le succès des histoires d'Arleston. Un bonne série à suivre....

Erik67 Le 06/09/2020 à 18:57:13

C'est vrai que je n'avais pas lu un Arleston depuis longtemps. Danthrakon est dans la parfaite ligne de tout ce qu'il a produit en matière de fantasy. Il faut dire qu'à l'époque Lanfeust de Troy avait révolutionné le genre avant de se décliner en une multitude de séries commerciales ayant fait perdre au final toute saveur particulière.

Danthrakon est tout à fait honnête et dans cette droite ligne composée d'humour sur fond de magie. Si j'ai bien aimé la première partie avec la découverte des personnages, j'ai moins aimé la seconde que j'ai trouvée plus brouillonne et plus précipitée. J'avoue qu'au final, cela ne me procure pas autant de plaisir qu'avant.

Cette œuvre mériterait sans doute un trois étoiles, mais le cœur n'y est plus. On finit par se lasser de certaines choses.

Fabrice29 Le 09/11/2019 à 11:01:15

On retrouve un classique de la Fantasy ; magie, bestiaire, héros malgré lui, jolies demoiselles, méchants…
    J’ai bien aimé ce premier tome : Scénario classique mais bien ficelé, présentation des personnages avec montée en puissance pour vous mettre l’eau à la bouche et le tout soutenu pas un très beau dessin. Comme beaucoup de lecteurs je n’aime pas trop les séries à rallonge alors un cycle sur 3 tomes me convient parfaitement. A suivre….

Shaddam4 Le 24/09/2019 à 10:13:38

Après des années passées chez Soleil où son univers fantasy a très grandement participé à marquer la ligne éditoriale de l'éditeur toulonnais, Arleston a accepté de prendre en charge le nouveau label Drakoo de chez Bamboo, avec en ouverture de bal ce Danthrakon, série jeunesse prévue en trois tomes. Si vous suivez ce blog vous savez que je considère les séries de plus de six volumes comme des démarches commerciales, aussi ce format me mets dans de bonnes dispositions. Je connais l'univers d'Arleston et ai toujours aimé Lanfeust (au moins les deux premiers cycles), en revanche si j'aime bien les images des BD de Boiscommun je n'avais rien lu de lui jusqu'ici. Cet album nous présente un univers (ou plutôt une cité) de magie ou différentes races cohabitent et se rangent par fonction. Les mages prennent des apprentis à leur service dans des maisonnées organisées comme les domaines du XVIII° siècle. Une caste d'inquisiteurs surveille l'utilisation de la magie dont la variante "magie du sang", considérée comme primale et incontrôlable, est interdite. Le héros, jeune marmiton un peu niais (ça ne vous rappelle personne?) se retrouve dépositaire de la puissance magique d'un ancien grimoire, qui le transforme en bête surpuissante... J'avoue avoir été un peu déçu par cet album qui se confirme être destiné à un lectorat jeune, [...]

Lire la suite sur https://etagereimaginaire.wordpress.com/2019/09/22/bd-et-vrac-11